Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-04-2008 17:03:04

perlinpinpin
Membre
Inscription : 07-04-2008
Messages : 5
Site Web

être honnête ne semble pas être récompensé

ma fille déménageant  donc pas moyen de garder l'assistante maternelle prévue, avec un contrat réciproque pour septembre , le bébé n'est pas encore né  elle prévient l'assistante maternelle afin qu'elle puisse trouver une autre famille presque donc 6 mois avant!!!  Cette personen réclame un demi mois salaire!!!
on lui répond inspection du travail vous n'auriez du rien dire et 1 jour après le début du contrat le rompre donc sans rien devoir.
Il semble qu'un vide juridique soit là : déménagement chômage hélas décès même de l'enfant rien ne peut rompre ce contrat sans payer  si on a l'honnêté de prévenir au lieu de mettre la personne devant le fait accompli!!!
Je suis estomaquée!!! si quelqu'un a une solution merci beaucoup pour ces jeuens futurs parents tout à fait désolés de cela.

Hors ligne

07-04-2008 17:03:04

partenaire publicitaire:

#2 07-04-2008 17:14:05

dd64
Membre
Lieu : (64)
Inscription : 22-05-2007
Messages : 221
Site Web

Re : être honnête ne semble pas être récompensé

bonjour a toi aussi

l'assistante maternelle est en droit de demander ce demi mois de salaire en dedommagement de la rupture de contrat, meme six mois avant. elle ne trouvera peut etre pas un contrat a temps (certaines regions ont moins de demandes que d'autres) ou aura un contrat moins avantageux...
peut etre auriez vous pu, a la signature du contrat, inclure une clause de rupture pour les motifs que vous citez qui n'entrainerait aucun frais de votre part....


agréée depuis le 10 juin, formation jusqu'a la toussaint

Hors ligne

#3 07-04-2008 17:20:17

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : être honnête ne semble pas être récompensé

Bonjour,
c'est la loi en cas de non respect d'une promesse d'embauche, la personne refusant d'embaucher ou refusant la garde doit un demi-mois de salaire à l'autre partie. smile
Je trouve le comportement de l'inspection du travail grossier, heureusement qu'ils sont sensés faire respecter les lois! mad
Je comprends que les parents soient déçus mais c'est ainsi, après tout dépend des assmats, il est sûr que six mois à l'avance, l'assmat peut trouver une autre contrat et peut-être se montrer compréhensive...mais là ça dépend de chacune. smile
Mais l'assmat est dans la légalité à réclamer un demi-mois de salaire. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#4 07-04-2008 17:56:13

kathy38
Membre
Inscription : 24-06-2007
Messages : 1 325
Site Web

Re : être honnête ne semble pas être récompensé

oui, du coté des parents ( que nous sommes toute, on peut se dire que c'est un peu ecoeurant d'avoir prevenu 6 mois avnat et de ne pas avoir un geste de la part de l'ass.mat) mais du soté de l'ass mat (que nous sommes egalemnt) une promesse d'embauche est une promesse d'embauche!!!
ce qu ejene comprends pas, c'ets que comme ça d'un seul coup, il y a un demenagement de prevu!
etrange!


tant qu'on dit amen a tous, nous sommes des super nounous, dès qu'on commence a l'ouvrir un peu, on est plus bonne a rien...

Hors ligne

07-04-2008 17:56:13

partenaire publicitaire:

#5 07-04-2008 18:58:43

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : être honnête ne semble pas être récompensé

bonjour : le mieux est de reserver la place sans signer quoi que ce soi aussi longtemps a l'avance.... et si vous vous mettez du cote de l'ass mat: c'est un moyen de protection : peut etre n'y a t il pas beauoup d demande par chez vous... et peut etre a t elle eu un passe avec de nombreux problemes avec des parents peu scrupuleux....
ne la jugez pas aussi vite !
Votre fille est employeur : elle aurait peut etre du se renseigner sur la convention collective : document principal qui regit notre profession et elle aurait certainement appris qu'en cas de rupture d'une promesse d'embauche ou engagement reciproque la partie qui rompt l'engagement doit un demi mois de salaire a l'autre partie... la loi est la loi, pour tout le monde.
Nous avons un travail precaire... il y a des lois qui sont la pour nous proteger aussi...
Je suis desolee pour votre fille mais pour la prochaine fois je lui conseille vivement de lire la convention collective ... en tant qu'employeur c'est important de connaitre ses droits et se devoirs.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#6 07-04-2008 19:00:30

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : être honnête ne semble pas être récompensé

dragonette a écrit :

Bonjour,
c'est la loi en cas de non respect d'une promesse d'embauche, la personne refusant d'embaucher ou refusant la garde doit un demi-mois de salaire à l'autre partie. smile
Je trouve le comportement de l'inspection du travail grossier, heureusement qu'ils sont sensés faire respecter les lois! mad
Je comprends que les parents soient déçus mais c'est ainsi, après tout dépend des assmats, il est sûr que six mois à l'avance, l'assmat peut trouver une autre contrat et peut-être se montrer compréhensive...mais là ça dépend de chacune. smile
Mais l'assmat est dans la légalité à réclamer un demi-mois de salaire. smile

l'inspection du travail en ce qui nous concerne est tres peu au courant des lois : c'est pourquoi, je conseille vivement de se tourner vers les syndicats qui sont bien plus au courant et efficaces ( en ce qui concerne notre metier)


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#7 07-04-2008 19:08:02

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : être honnête ne semble pas être récompensé

oui mais avouez que 6 mois avant... le cachet est difficile a avaler....
meme si je suis pour la signature d'un engagement et pour la protectiond e l'assmat , rien ne m'empeche de penser que malgré tout et meme si elle est ds son droit l'assmat fait de l'exces de zele....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 07-04-2008 19:24:35

caro73
Membre
Inscription : 20-08-2007
Messages : 6
Site Web

Re : être honnête ne semble pas être récompensé

bonjour il me semble que ce document ne peut etre valable que lorsque l'enfant est nee, avant la naissance il n'a pas de valeur, je ne suis pas  sure a 100% a voir

Hors ligne

#9 07-04-2008 21:17:41

lalezane
Membre
Inscription : 21-06-2007
Messages : 1 052
Site Web

Re : être honnête ne semble pas être récompensé

lulu54 a écrit :

oui mais avouez que 6 mois avant... le cachet est difficile a avaler....
meme si je suis pour la signature d'un engagement et pour la protectiond e l'assmat , rien ne m'empeche de penser que malgré tout et meme si elle est ds son droit l'assmat fait de l'exces de zele....

bonsoir

Pour une fois je suis de l'avis de lulu lol wink
perso j'ai signée un engagement réciproque à l'insistance de la maman en fevrier pour un début de garde en septembre
en cas de rupture je ne demanderai pas 1/2 mois de salaire et pareil pour moi c'est un accord à l'amiable entre cette maman et moi
je trouve qu'il ne faut pas abuser non plus même si c'est légal...
6 mois à l'avance elle a de quoi se retourner wink
mais ça n'engage que moi  smile

bon courage  perlinpinpin que votre fille essaie de negocier avec l'ass mat... et félicitations pour ce ptit bébé smile

Dernière modification par lalezane (07-04-2008 21:20:18)


vache156.gif

Hors ligne

#10 07-04-2008 21:25:08

carolinec29
Membre
Lieu : Au bout du finistére !!
Inscription : 14-12-2007
Messages : 1 668
Site Web

Re : être honnête ne semble pas être récompensé

Bonsoir,

Je suis entiérement d'accord avec lulu et lalezane, l'ass mat abuse un peu, en 6 mois si elle s'y met tout de suite elle a le temps de trouver un autre contrat, à mon avis !!

Peut-être votre fille peut elle s'arranger avec l'ass mat en ne lui réglant ce demi-salaire qu'en septembre si celle-ci n'a en effet pas trouvé un autre contrat ??? Je ne sais pas c'est peut-être un compromis possible.

Bonne soirée


z492590fdc5769.gifMaman de 2 superbes minettes, agréée pour 4 enfants et actuellement 3 p'tits loulous en garde.sari-1196286030.gif

Hors ligne

#11 07-04-2008 21:41:03

agrippine47
Membre
Inscription : 15-10-2007
Messages : 1 275
Site Web

Re : être honnête ne semble pas être récompensé

Bonsoir
est ce que la maman a signé une promesse d'embauche ou autre chose ?
Si rien signé pas de demi mois de salaire


I-bretecher.jpg

Hors ligne

#12 08-04-2008 08:47:38

perlinpinpin
Membre
Inscription : 07-04-2008
Messages : 5
Site Web

Re : être honnête ne semble pas être récompensé

merci à toutes
en effet je trouve cette nounou un peu dure , c'est uniquement par extrême correction que ma fille l'a prévenu dès que ce déménagement a été connu pour septembre donc dans 6 mois ce qui est déjà un délai en soi.
Dans sa région les nounous sont très recherchées donc elle n'aura aucun problème pour trouver un nouvel engagement d'autant qu'elle est  reconnue comme compétente
Ce qui m'étonne c'est lorsque des parents sont très corrects très scrupuleux  voulant éviter de mettre devant le fait accompli et bien ils n'ont que leurs yeux pour pleurer  vous imaginez 350 euros pour un jeune couple qui démarre , qui ne seront pas pris en compte par la CAF donc sans aide!!!
dans le cas de 6 mois à l'avance  si la nounou avait du déménager ils n'auraient jamais demandé cette somme!!! 
Je crois que cette nounou ne mesure pas la réputation qui va lui être faite auprès de la PMI et Mairie, la seule consolation c'est de se dire que si elle est si procédurière les relations auraient été peu agréables au final!!!
Il est certain que la nouvelle nounou aura un contrat ficelé pas uniquement dans son légitime intérêt mais aussi dans celui de la famille.
Cela explique aussi un climat de méfiance quelquefois au niveau des contrats de la part aussi des parents

Hors ligne

#13 08-04-2008 08:48:10

aglae
Banni(e)
Inscription : 23-06-2007
Messages : 691
Site Web

Re : être honnête ne semble pas être récompensé

lulu54 a écrit :

oui mais avouez que 6 mois avant... le cachet est difficile a avaler....
meme si je suis pour la signature d'un engagement et pour la protectiond e l'assmat , rien ne m'empeche de penser que malgré tout et meme si elle est ds son droit l'assmat fait de l'exces de zele....

bonjour l'assistante maternelle a peut etre refuser d'autre contrat pour garder la place a votre fille il est donc tout a fait normal quelle soit dédommagée

Hors ligne

#14 08-04-2008 09:26:27

Toutoon
Membre
Inscription : 21-02-2008
Messages : 105
Site Web

Re : être honnête ne semble pas être récompensé

Bonjour,

Vous dites que cette assistante maternelle est dure, mais imaginez le contraire. J'ai du moi même mettre fin à des futur contrats suite à un déménagement, je me suis retrouvée avec une belle somme à devoir aux parents......Pourtant, comme pour votre fille, je les ai prévenu largement à l'avance. Cela ne les a pas empéché d'encaisser mes chéques !!!!!

Hors ligne

#15 08-04-2008 09:45:53

perlinpinpin
Membre
Inscription : 07-04-2008
Messages : 5
Site Web

Re : être honnête ne semble pas être récompensé

Bonjour oui je suis d'accord mais justement ma fille n'aurait jamais demandé d'argent à la nounou dans ce qui est un aléas de la vie et pas une mauvaise volonté ou une attitude discutable.
Déménager, être enceinte changement de situation du conjoint, hélas deuil aussi sont des vrais aléas de la vie qui touchent chacun de nous et méritent d'être mieux défendus des deux côtés des parties: nounous et parents de manière tacite cela devrait être pris en compte de manière un peu plus noble que ça.

Ce que je ne comprends pas c'est le manque de protocole vis à vis des familles j'allais dire des parents jeunes pas encore expérimentés de ce genre de difficultés qui signent des contrats poussés dans ce cas par la nounou ( sans doute échaudée par d'autres ) sans aucun formulaire les prévenant!!!

Je taxerais nos jeunes d'innocence  car scrupuleux à l'extrême et nous savons tous que cela fait mal de découvrir  au moment où on va accoucher que le monde n'est pas un fleuve tranquille!!!
La dureté de la nounou va les rendre durs et c'est la société toute entière qui le vit , désormais chacun est méfiant et quelquefois hostile!! quel dommage!!!

Hors ligne

#16 08-04-2008 09:52:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : être honnête ne semble pas être récompensé

bonjour,
des lois ont été mise en place pour proteger parents et assmat des désistements ( engagement réciproque).
et peut être a t elle "raté" d'autres contrats (si la demande est justement forte à la periode de la signature) pour reserver cette place...
combien de fois  cela lui est il arrivé avant qu'elle ne suive cette procedure pour ne plus  avoir des coups d'épée dans l'eau...
peut être est elle devenue dure parce que hustement, elle a eu ce cas de figure (trop) souvent...
on pourrait en débattre des heures...

en signat ce papier, les 2 parties savaient à quoi elles s'engageaient... non?
signer en pensant que rompre n'engagerait à rien est  ... je ne sais pas.
légalement cette assmat est dans son droit.
tout comme les parents  l'auraient été si c'etait elle qui s'était désistée.

après les negociations et les arrangements se font entre les 2 parties.

Hors ligne

#17 08-04-2008 10:21:48

chouchen
Membre
Lieu : gironde
Inscription : 14-02-2008
Messages : 398
Site Web

Re : être honnête ne semble pas être récompensé

bonjour,
j'ai signé une promesse d'embauche pour le mois de novembre a l'insistance de l'employeur et j'ai bien précisé sur ce document que si il y avait rupture et je lai lus a haute voix il y aurait un reglement d'un demi mois de salaire si promesse pas tenu que ce soit de ma part ou de l'autre partie respectons les regles.


e05411.gif
on ne peut rien conclure d'un seul cas,d'un seul fait.

Hors ligne

#18 08-04-2008 10:39:09

perlinpinpin
Membre
Inscription : 07-04-2008
Messages : 5
Site Web

Re : être honnête ne semble pas être récompensé

re bonjour donc rien sur les raisons force majeures ?
et après je ne dirais plus rien car au final même s'il est très légitime de protéger le métier des nounous je ne crois pas qu'il existe un syndicat des parents!!!

Hors ligne

#19 08-04-2008 10:39:23

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : être honnête ne semble pas être récompensé

bonjour,

si on accepte de signer un engagement réciproque avec la clause qui prévoit le réglement d'1/2 mois de salaire et que cet engagement est rompu....et bien ce qui est dû est dû.
Sinon à quoi sert ce papier.

De plus pourquoi avoir signé ce document sans avoir avrti l'assmat qu'un déménagement était peut-être à prévoir, parce qu'on ne déménage pas comme ça (temps de visiter, de faire le spapiers...)

Ce n'est pas très honnête non plus.

L'assmat est dans son droit et cette clause rde 1/2 mois de salaire existe pour des cas comme celui-ci justement.


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#20 08-04-2008 10:47:30

perlinpinpin
Membre
Inscription : 07-04-2008
Messages : 5
Site Web

Re : être honnête ne semble pas être récompensé

Les jeunes ne savaient pas du tout qu'ils devraient déménager lors de la signature de ce contrat c'est arrivé d'un coup  et pour septembre donc c'est ce que j'essaie d'expliquer, rien de malhonnête chez eux juste pas de  chance!!!!
Il semble qu'ils soient victimes d'un vide juridique .
C'est cela la question de raisons majeures hors volonté des deux parties qui devraient être bien clairement écrites en détails qui penserait devoir par exemple quelque chose à la nounou en cas de décès du bébé avant même la date du commencement de la garde prévue et bien si .
Quel parent va penser mettre cet élément sur le contrat quand la maman est enceinte?
Quand ce n'est pas écrit on croit à quelque chose de tacite de l'ordre du bons sens c'est pourquoi j'invite vraiment les parents à être très très méticuleux dans tous les détails afin d'éviter de leur côté ce type de déboire
bonne journée à tous

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB