Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 13-04-2008 15:55:29

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : vouloir le beurre et l'argent du beurre

"mais je ne comprends pas que certaines ne puisent pas se mettre un peu à la place des autres... et de leur contraintes... "

très juste smile

notre metier est vraimment à part smile
tant par ses responsabilités, ses tarifs (...) et tout ce que ça comporte.
chaqu'une devrait  se plier?
non, notre individualité est que nous fonctionnons toutes de manière differente en essayant de concilier, famille, bugjet, metier etc...
la difference vient du regard des autres
on nous considère pas comme des femmes actives mais souvent comme des femmes au foyer...
et les (futurs) employeurs voudraient que nous fassions comme eux le veulent!
mais nous sommes des professionelles et devons aussi faire comme des pros !

et si certaines travaillent  la nuit, le jour, les week end, les jours feriés, repoussent leurs cp pour rendre service...que ce soit exeptionnel ou ponctuel...
cela est vite  perçut comme un dut!

que ces gens là se posent la question : ferais je ceci pour cette somme et pour mon patron?
ils seraient étonnés....

même si on aime les enfants, on est plus chez nous à 100% quand ils sont là, mais pas seulement nous assmat, cela concerne nos conjoints, nos enfants et tout le rythme de vie de notre "vrai" famille.
ça aussi, certain(e) s l'oublient vite...

alors  je trouve que toutes les assmat meriteraient la consideration de ceux et celles qui leur confient leur bien le plus precieux : leurs enfants smile

Hors ligne

13-04-2008 15:55:29

partenaire publicitaire:

#82 13-04-2008 16:57:36

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : vouloir le beurre et l'argent du beurre

Bonjour mistigroo et aglagla,

Je partage entièrement l'avis de mes collègues ! Nous avons choisi ce métier pour concilier une vie familiale  professionnelle, en ayant conscience des avantages et des inconvénients. Alors si on nous enlève les quelques avantages que nous avons, à savoir conduire nos propres enfants à l'école (et les vôtres en l'occurence), cherchez vous un autre mode de garde ou trouver vous une assmat comme nounou493 qui correspond à votre demande...! moi, je n'ai jamais rencontré aucun problème avec mes parents employeurs à ce sujet car ils sont prévenus dès le départ et l'ont accepté. C'est simplement une question de confiance et de "bon sens" entre l'assmat et les parents et toujours dans le respect de l'enfant ! est-ce que vous parents, vous vous souciez du bien-être de nos enfants quand vous amenez les vôtres de bonne heure et que vous réveillez toute la maison rien qu'en parlant ou quand vos enfants pleurent ??!! et jamais on ne vous fera de réflexions à ce sujet car nous assumons notre métier avec les avantages et les inconvénients. Il devrait en être de même pour vous sinon pourquoi signer avec une assmat ??!! Vous manquez vraiment de discernement à notre égard !


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#83 13-04-2008 19:27:35

aglagla
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 60
Site Web

Re : vouloir le beurre et l'argent du beurre

A partir du moment où l on partage les mêmes points de vues avec les parents.......
C' est pour moi l' essenciel chacune a sa façon de travailler c est tout!

Dernière modification par aglagla (13-04-2008 19:28:06)

Hors ligne

#84 13-04-2008 20:37:13

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : vouloir le beurre et l'argent du beurre

Entièrement d'accord avec vous aglagla ! Si les assamt partagent le même point de vue que leurs employeurs, c'est l'essentiel, en effet...!
Je vous souhaite une bonne soirée !


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

13-04-2008 20:37:13

partenaire publicitaire:

#85 14-04-2008 08:05:13

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : vouloir le beurre et l'argent du beurre

bon jour,

Aglagla, Mistigroo,
je pense en effet, qu'en tant que parent il faut trouver une nounou qui partage nos valeurs, nos points de vue.
Mais cela vaut aussi pour les nounous.
Ce partage d'idées doit être réciproque et en aucun cas l'une des parties ne doit accepter des idées contraires au siennes, juste parce qu'il n'y a pas le choix (manque de nounous côté parents, ou pas assez de travail côté nounou) sinon c'est "clash" assuré tôt ou tard.

Pour en revenir à la question des péris. Pour suivre vos raisonnements, il faudrait que les nounous accueillant des péris, ne prennent pas d'enfants à la journée!
Avez vous remarqué qu'il existe des nounous qui refusent les péris mais pas le contraire?
Vous êtes vous demandé pourquoi?
c'est simple, parce que les péri représentent au maximum 6 heures par jour du style 6h-8h30 + 16h30-20h. pour prendre l'exemple le moins inconfortable côté horaires.
Qui pensez-vous peut se lever à 5 h le matin et se rendre disponible pour sa propre famille à partir de 20h30 seulement pour 2,5€ /h ?

Je vous souhaite de toujours trouver des nounous qui acceptent vos exigences. Mais je vous pose deux réflexions.

Quand votre aîné ira à l'école et que votre second non
- Prendrez-vous deux nounous?
- Ou accepterez-vous que la nounou du tout petit aille cherchez votre grand à l'école?
- Ou mettrez vous celui-ci à la cantine et la garderie (si tant est qu'elle soit ouverte assez tard pour vous?) soit environ 12 h d'école à 4 ou 5 ans!
- Ou bien encore priverez-vous le grand d'école jusqu'à ce que le petit y aille avec lui?

Si votre mère, belle-mère ou vous même gardiez vos enfants, que l'aîné soit à l'école et le dernier dans les langes
- comment vous organiseriez-vous?
- Compteriez-vous toujours sur les autres mamans pour vous ramenez le votre?
- Mais si toutes les mamans qui ont un grand à l'école et un petit au berceau refusaient d'aller chercher le grand, y aurait il assez de maman n'ayant pas de tous petits, pour récupérer les enfants des autres?
- Et ces mamans de bonnes volonté qui vous amèneraient vos enfants, ne risquent-elles pas d'avoir l'impression qu'on abuse de leur gentillesse au bout d'un moment?
- Et si il arrive quelque chose sur le trajet à votre bambin pendant qu'il est avec la maman qui vous rend service et que celle-ci raccompagne 5 ou 6 gamins pour rendre service, êtes-vous sûre que vous ne lui repprocheriez-pas de ne pas s'être assez bien occupé de votre enfant?


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#86 14-04-2008 08:30:27

aglagla
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 60
Site Web

Re : vouloir le beurre et l'argent du beurre

Voilà la différence entre mon rôle de mère et celui d' une assistante maternelle.
Je verse un salaire à une assistante maternelle c' est son métier, donc ne pas confondre assistante maternelle et mère au foyer, perso si j' avais eu à mettre mon petit dés l' age de 2mois et demi chez une assistante maternelle je n' aurai pas voulut qu elle aille en chercher à l' école et on peut toujours s arranger avec une autre maman!!!
Mais cela c' est à reflechir avant de faire une demande d' agrément.......
Comme je l 'ai dit plus haut à chaque parents de trouver l' assistante maternelle et inversement, qui lui convient, après chacune à sa façon de travailler..... Je donne simplement mon avis

Dernière modification par aglagla (14-04-2008 08:33:27)

Hors ligne

#87 14-04-2008 08:51:58

aglagla
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 60
Site Web

Re : vouloir le beurre et l'argent du beurre

A chacun son mode d' éducation, moi je suis à la demande de l' enfant et ne cherche pas lui donner mon rythme mais qu' il est son propre rythme.
Quand on à un bébé de 3 mois je trouve que ça leur fait quand même beaucoup (mettre le manteau aller dans la voiture enlever le manteau etc.......).
A la réunion d' assistante maternelle la question à ouvert un débat un peu comme sur le forum, et la puer et l assistante sociale nous ont bien dit que l' on devait s' organiser. Honnêtement je ne pense pas que ce soit difficile de trouver une maman qui nous dépose nos propres enfants à la maison.

Hors ligne

#88 14-04-2008 09:21:59

aglagla
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 60
Site Web

Re : vouloir le beurre et l'argent du beurre

Pour moi la solution à été très simple l' instit c' est ..... mon frère qui vit derrière chez nous! Donc aucun problème. Mais je ne trouve pas cela mérite une telle polémique pour moi cela parait logique de s' organiser. Par exemple mon assmat emmene ses enfants a l ecole et va les chercher le soir je n' y voit aucun inconvénients puisqu' elle a mon fils depuis qu il a 19 mois et elle n a pas de bb mais elle ne va pas les chercher le midi car elle trouve que sa fait un chanboulement dans son organisation donc ils mangent à la cantine.

Hors ligne

#89 14-04-2008 09:41:58

aglagla
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 60
Site Web

Re : vouloir le beurre et l'argent du beurre

ce n est pas le fait de sortir les bébés que je trouvent derangeant bien au contraire.
Mais le fait de leur imposer des heures de sorties alors que je pense qu' il  est possible de les éviter sans pour autant se sentir frustrer en tant que maman. Etre assistante maternelle est déjà une chance de pouvoir profiter de ses enfants donc je pense que c' est un léger sacrifice que de les faire emmener.
Pour le moment, j emmene mon petit chez son assistante maternelle et sa me déchire le coeur de le laisser pour aller travailler à l' extérieur( je travaille en creche donc pour garder ceux des autres!!!!), pour moi devenir assistante maternelle est une chance de profiter enfin de mon petit et j avoue  pour moi la solution à été très simple..... Mais je vois les choses avec des yeux d employeur d assistante maternelle c' est pour ca que je trouve cela tout a fait logique de ne pas aller chercher ses enfants à l' école, après chacune à sa façon de travailler et de voir les choses, si ça ne dérange pas les parents..... Moi en tant que parents sa me dérange donc je le ferai pas en tant qu 'assmat.

Dernière modification par aglagla (14-04-2008 09:47:15)

Hors ligne

#90 14-04-2008 09:51:06

aglagla
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 60
Site Web

Re : vouloir le beurre et l'argent du beurre

C' est sur que si t' habites au milieu de nul part tu n as pas le choix! C' est un sujet à abordé des le debut avec les parents

Hors ligne

#91 14-04-2008 11:21:53

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : vouloir le beurre et l'argent du beurre

bonjour à toutes,
ce débat est intéressant mais aglagla, entre la théorie et la pratique il y a toujours une marge ! tu verras à la pratique et avec l'expérience que ce n'est pas aussi simple. Nous essayons de concilier notre travail avec notre famille, cela fait partie des avantages et des inconvénients de notre métier et ce n'est pas toujours facile. Pour ma part, ici, c'est chacun pour soi, alors trouver des parents qui te ramènent tes enfants, c'est rare ! Les miens prennent le bus, mangent à la cantine mais s'il s'avère qu'ils sont malades, alors je vais les chercher car je n'ai personne d'autre, pas de famille, un mari pas dispo et souvent absent et je dois en tant que parent prendre mes responsabilités. Lors des entretiens avec les parents, tout est clairement dit et notifié sur le contrat. On ne peut pas être à leur disposition 24 h sur 24 h, très tôt ou tard en restant enfermé chez nous et sans tenir compte des autres personnes qui y vivent. Le problème actuellement, c'est que les parents sont de plus en plus assistés et attendent énormément de nous mais souvent malheureusement (sauf exceptions) sans contrepartie (je parle d'un merci, sourire...). L'argent devient le nerf de la guerre même si on parle "d'enfants", il ne faut pas se voiler la face. "le chacun pour soi" devient monnaie courante. J'ai beaucoup donné mais aujourd'hui je ralentis ! Je suis gentille mais pas naïve. je te conseille une fois encore de lire ce livre que j'ai conseillé vendredi, cela fait réfléchir. On n'est pas là non plus pour se substituer aux parents (c'est bien dit dans ce livre) et l'enfant sait très bien faire la différence avec les habitudes de chaque endroit qu'il côtoient et s'y adapte très bien. Si tu travailles en crèche, tu dois le voir.
Par ailleurs, nous vivons toutes dans des endroits très différents, vivons des situations différentes et c'est à chaque assmat et à chaque parent de "se trouver" pour s'entendre pour que cela fonctionne.

Hors ligne

#92 14-04-2008 12:45:37

aglagla
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 60
Site Web

Re : vouloir le beurre et l'argent du beurre

je suis bien d' accord avec toi creamymagie si tu n as pas le choix c' est comme ça. Mais tout le monde ne vit pas campagne profonde, et si on peux s arranger autant le faire et ce n' est pas l' avis de toute et je m' en suis bien rendu compte lors de la réunion d infos et là je suis pas d accord!!!! On parle juste du moment d aller chercher nos enfants a l' ecole et pas de les mettre en garde pendant que l' on accueil les enfants

Hors ligne

#93 14-04-2008 12:56:34

nounou493
Membre
Inscription : 28-03-2008
Messages : 34
Site Web

Re : vouloir le beurre et l'argent du beurre

Beaucoup de blabla pour pas grand choses.......

Hors ligne

#94 14-04-2008 13:03:31

aglagla
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 60
Site Web

Re : vouloir le beurre et l'argent du beurre

effectivement c' est exagéré, mettre ses enfants en garde ou obligation de les mettre a la cantine autant que je reste a travailler a la crèche si la pmi m' impose ce genre de contrainte!

Hors ligne

#95 14-04-2008 14:22:30

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : vouloir le beurre et l'argent du beurre

coucou,
alors je vais revenir sur le principe de demander à quelqu'un de ramener mes enfants....j'en ai 3...ça va être dur de trouver quelqu'un qui accepte...faut avoir la voiture adaptée, etc...:lol:
...et puis quelqu'un qui accepte une ou deux fois, c'est quelque chose...mais tous les jours! mad
Moi aussi, je vis au milieu de nulle part! lol  je ne peux pas laisser mes enfants aller seuls sur un bord de route de campagne, le village est très étalé, il est tout en longueur! smile Les parents vivent au même endroit que  nous...ils comprennent nos contraintes! smile...ils ont les mêmes! lol ....pourquoi suis-je devenue assmat???...parce que je n'ai jamais trouvé d'assmat avec 3 places dispo!...:D....pour employer une assmat, il faut une certaine souplesse d'esprit...sinon, si on veut un cadre plus encadré...sans sortie....c'est la crêche! smile
Et honnêtement crois-tu que dans une crêche, un enfant n'est jamais réveillé???...son rythme n'est jamais perturbé par d'autres bébés qui pleurent????ou par des parents qui ont fini de bosser et qui viennent le chercher en milieu de sieste???
Moi, j'ai des employeurs qui acceptent de décaler leurs horaires pour le bien d'un autre enfant que le leur, c'est ou 13h30 ou 15h30 pour ne pas casser la sieste d'un autre par du bruit lorsqu'ils viennent!... smile
Nous avons peut-être quelques comportements qui semblent (pour certaines) briser le rythme des enfants...mais nous avons aussi des avantages...il ne faudrait pas l'oublier. smile et un enfant se rêgle sans problème...Mais si il ne faut pas le perturber, alors toutes les mamans qui veulent rêgler leur bébé pour ne plus se lever la nuit pour un bib....sont des mères qui ne respectent pas le rythme de leur bébé??? smile
En résumé, un bébé peut vivre heureux et pas traumatisé par des sorties écoles, il suffit d'être organisée!....et certains se contentent d'ouvrir un oeil avant de le refermer...pas géner du tout de la sortie! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#96 14-04-2008 15:23:22

mystigroo
Membre
Inscription : 17-03-2008
Messages : 64
Site Web

Re : vouloir le beurre et l'argent du beurre

et bien..., je ne pensais pas que mon pseudo serait citer autant de fois...c'était pas voulu...

Je ne voulais pas créer de polémique..., juste donner mon point de vue...

Bref, je ne suis pas tombée sur la tête quand j'ai donné mon point de vue et ce n'était pas une blague non plus.

Je pense simplement que la formatrice a raison.

Je sais bien que la plupart des assmat font ce métier là pour pouvoir rester avec leur enfant.
Mais personnellement je considère votre métier comme un VRAI métier et du coup je pense qu'il faut savoir faire la part des choses.

Quelqu'un m'a parlé de salaire...je ne vois pas le rapport..., je sais que certaines d'entre vous ne gagnent pas bien leur vie, d'autres ne se plaignent pas. Qu'elle est la rapport avec le fait que vous vous occupiez de vos enfants?.

J'espère que ça ne va pas créer une seconde polémique, je le répète, c'est MON avis, je ne juge pas. Merci. smile


C'est avec l'esprit libre que l'on avance. cool

Hors ligne

#97 14-04-2008 15:27:12

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : vouloir le beurre et l'argent du beurre

nounou493 a écrit :

Beaucoup de blabla pour pas grand choses.......

blabla  ? !
      Je lis ici une discussion
- courtoise, même si passionnelle,
- étayée, argumentée de chaque côté,
- constructive car chacune développant ses idées entend aussi celles des autres et ne campe pas sur son quant à soi!

pas grand chose  ! ?
       Mères, ass-mat, futures ass-mat parlent de l'objet même du forum
- "le métier d'assistante maternelle"
- le bien être des enfants que l'on fait garder ou que l'on garde


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#98 14-04-2008 15:47:46

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : vouloir le beurre et l'argent du beurre

je respecte ton opinion mystigroo mais viens passer quelque temps avec nous, disons quelques mois et après on en rediscute. Tu ne vois pas le rapport entre nos sal et le fait aussi de nous occuper de nos enfants ! je te rappelle qu'on n'est pas payé au smic horaire net ! et si je te montre ce que ça va donner pour ma retraite, tu vas bondir au plafond. Quand à s'occuper de nos enfants, le principe même des assmat qui ont choisi ce métier c'est justement pour pouvoir concilier les deux ! On ne peut pas et on ne pourra jamais être une crèche ! C'est un mode de garde "familial" et si cela ne convient pas aux parents, alors il faut aller en crèche ! Quand on le veuille ou non, on vit et travaille chez nous !!! Par beaucoup de parents, cela est considéré comme un avantage. Si je suis ce que tu dis : alors je fais construire un studio dans mon jardin et je crée ma micro crèche.

Hors ligne

#99 14-04-2008 15:53:25

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : vouloir le beurre et l'argent du beurre

Mistigroo,

J'espère bien, ne serait-ce que pour toi, que tu n'es pas tombée sur la tête !   wink

La discussion a failli partir en polémique, mais chacune s'est réajustée. Ca ne reste que ce que c'était : une discussion, voir même un débat d'idées. Je trouve ça plutôt positif, même si évidemment certaines ont des avis diamétralement opposés ! smile

Je suis ravie de la précision que tu apportes quant à ton regard sur notre VRAI métier. ça ne paraissait pas évident dans ta remarque à laquelle j'ai répondu en demandant si c'était une blague! wink

Quant à ta question sur l'argent. Hélas, c'est le noeud du problème.
Comme l'a si bien démontré Créamymagie et Dragonnette (et peut être d'autres aussi) Nous n'exerçons pas toutes en ville. Et c'est même plutôt en campagne, là où il n'y a pas du tout de crèche ou d'autres modes de garde, que nous sommes très présentes et surtout très "recherchées".
La configuration des lieux, les états d'esprits locaux, la démographie locale, etc. ne permettent pas toujours et même rarement de confier ses propres enfants à des tiers de bonne volonté. tout le monde n'a pas la chance d'avoir son frère instituteur habitant à une minute de chez nous, comme aglagla.
De plus, imagine ce que peuvent penser des mamans à qui une ass-mat demande de leur prendre leur enfant à la sortie de l'école (gracieusement) pour pouvoir rester à la maison avec celui (ou ceux) qu'elle est payée pour garder!  franchement, un sentiment d'inustice légitime pourrait s'installer. D'autant que cela ne serait pas occasionnel mais systématique!

- C'est là qu'intervient, entre autre, la question de l'argent.
Nos salaires sont rarement "élevés".  nous ne pourrions pas nous permettre de payer quelqu'un pour s'occuper, même momentanément de nos enfants!

- L'autre aspect "financier" est que, justement nos salaires ne sont pas élevés (surtout en regard de l'amplitude horaire que nous réalisons) la principales contre partie consiste justement à pourvoir s'occuper de nos enfants. Donc, si on nous demande de trouver une solution (qui peut être coutuse) pour s'occuper, même momentanément de nos enfants, ça ne nous plaît guère.

Voici le dernier aspect, pour ma part, pour considérer qu'il n'est pas juste, ou équitable ou hônnete de nous considérer comme "pas très pro ou voulant le beurre et l'argent de celui-ci" quand on estime avoir le "drdoit" d'aller chercher nos loulous à l'école.
Comment justifier auprès de nos enfants, qu'on les confie à quelqu'un d'autre pour s'occuper d'un plus petit, qui n'est même pas leur petite soeur ou petit frère? Ce serait manquer de considération pour nos propres enfants.
Comment alors considérer qu'il est "pro" de porter de l'attention aux enfants pour lesquels nous sommes payées et moins aux besoins de nos propres enfants.

J'espère t'avoir éclairée sur la question que tu posais.

Rassure toi par ailleurs, je ne cherche pas non plus la polémique, mais juste à mieux faire comprendre notre situation. wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#100 14-04-2008 16:10:00

Didou24
Membre
Inscription : 09-04-2008
Messages : 6
Site Web

Re : vouloir le beurre et l'argent du beurre

Bonjour,

Oui moi aussi j'ai entendu ça, et rien qu'a la journée d'information pour retirer le dossier d'assistante maternelle. Je leur est donc demandé ce que l'on faisait de ses enfants à ce moment là, et elles m'ont répondu que c'était à moi de trouver une solution.....La solution est toute trouvée. Je suis d'accord de ne pas aller faire les courses et mes affaires personnelles lorsque que je garde les enfants, mais quand il s'agit de mon enfant, j'irais le chercher à l'école quand même et je pense que les parents peuvent comprendre, car c'est bien pour ça qu'ils ne mettent pas leurs enfants à la crèche, c'est pour que ce soit plus familiale.


Maman de 25 ans d'un petit Paco de 2 ans et demi

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB