Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 19-04-2008 20:56:02
Re : pas d accord!! qui a raison??
bonjour
voila cela fait 1 moi que je m occupe d un petit de 15 mois,a l addatation j avais trouve la maman bien dur avec le loulou mais bon.
elle ma demande la semaine derniere de ne plus porte le loulou ni de joue trop avec.!!!!!!(car apres il demande la m aime chose a la maison.)
et tout a l heures elle me dit
- on avec un garcon super et depuis qu il est chez vous il est ch...t.
je suis dejouter car je ne suis pas tout le temp en tairn de le caliner mais quand il vient me faire un calin certe je ne le repousse pas.
je l ai vu cet apres-midi et quand le petit a voulut venir avec moi,elle la prit par le bras en disant (ca suffit les caprise)
je ne voit pas car assitante maternel oui je joue,caline eveil les enfants que j ai sous ma garde.
la maman ma explique que dans sa famille ils ne sont pas calin.elle qu elle ne veut pas avoir a suporte les caprice du petit quand elle ne veut pas le porte ni le caline.qui a raison et comment reagir??
Malheureusement on ne peut pas dire qui a raison ou qui a tort !
Ce que fait la maman est pour moi odieux, mais tu ne peux pas aller contre ....
Dans ce cas , si j'étais à ta place, je lui dirais simplement que sa conception d'élever un enfant est complètement différente de la mienne, et que pour faire ce boulot il faut que les parents et l'ass mat aient a peu prés la même façon de voir évoluer un enfant!
Moi c'est avec des millions de câlins que je m'occupe des loulous
19-04-2008 20:56:02
#22 19-04-2008 21:03:27
Quand on n'a pas de câlins dans sa petite enfance on est en manque toute sa vie, je parle aussi de ma propre expérience. Le seul conseil que je pourrais te donner c'est de ne pas faire de calin devant la maman. Quand tu es seule avec l'enfant c'est ton choix qui doit primer, mais on ne demande pas des câlins par caprice. ça me rend malade ce que je lis.
#23 19-04-2008 21:31:33
Bonjour,
Moi à ta place j'expliquerai tout cela à ma puéricultrice. Pour qu'elle explique à cette maman un minimun de psycologie infantile. Franchement ne pas avoir d'affection à son âge, et même tout âge on a besoin de calin. Je pousse peut être mais pour moi cela ressemble à une mal traitance. Bon courage et s'il te plait donne beaucoup de calin à ce petit lou, qu'il voi que les adultes ne sont pas tous comme sa mère. Biz
#24 19-04-2008 22:52:01
Bonsoir,
En lisant ton post, j'avais mal au coeur pour ce petit. Je ne peux pas concevoir la vie d'un enfant sans câlins. Aussi bien pour les miens que pour les enfants que je garde (de 3 ans et 3 mois). Lorsqu'ils sont en demande, je les câline.
La semaine dernière, une ass. mat qui exerce depuis plus de 20 ans, m'a dit que je portais trop la petite (je précise qu'elle ne m'a vu qu'une heure chez elle où en effet, je portais la petite car l'ass. mat. n'a pas de transat, ni de parc disponibles). Elle m'a dit qu'au bout de quelques années, elle avait compris qu'il ne fallait pas répondre à toutes les sollicitations des enfants au niveau câlins, qu'elle n'a pas forcément le temps et qu'il ne faut pas habituer les bébés à cela. Il y avait justement un bébé qu'elle gardait qui pleurait à ses pieds pour être porté. Mais rien. Elle préférait finir de boire son café. J'ai eu mal au coeur pour ce petit.
Je lui ai répondu que c'était ma conception. Pour moi, cela faisait partie de mon métier. Si je ne suis pas disponible tout de suite pour un enfant en demande de câlins (par ex. si je suis en train de m'occuper de la petite de 3 mois), je lui dit de patienter et que dès que j'ai terminé je viendrais vers lui (ou elle). C'est toujours ce que je fais. Cela fait plaisir aux petits et à moi-même. Alors, pourquoi s'en priver ?
Pour moi (mais ce n'est que mon opinion), si la maman du petit que tu gardes n'accepte pas tes câlins à son fils, elle n'a qu'à trouver une autre ass. mat.. Apparemment, il en existe qui ne font pas de câlins (je pense que c'est rare quand même). Mais ce serait vraiment dommage pour cet enfant car il doit en avoir énormément besoin.
En tout cas, bon courage à toi et à ce petit...
19-04-2008 22:52:01
#25 20-04-2008 11:07:04
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour : qui a tord ou a raison , moi je ne m'aventurerai pas sur ce terrain . (c'est sur qu'on ne peut pas refuser un calin à un enfant , juste trouver le bon millieu )!
vous avez 2 modes d'education differentes , essaie de trouver avec cette maman les " codes " communs que vous avez .
si il y en a pas , à mon avis la situation va vite empirer !
discutes avec cette maman , et si elle te reproche les calins ,dis lui qu'il va falloir trouver un autre mode d'accueil !
car là tu vas droit dans le mur ,proteges toi !
tu peux aussi demander conseil aupres de ta puer ,et suivant ce qu'elle dira tu pourras t'y appuyer dessus !
car quand on s'appuie sur une autorité les choses passent mieux !
attention ,"terrain glissant " !!!
#26 20-04-2008 11:22:15
Bonjour, une enfant a aussi besoin de calin pour s'épanouir. En ce qui me concerne, il me serait impossible de refuser un calin : c'est trop important. Je préfererai démissioner mais après tout, tu es chez toi et quand la maman n'est pas là, tu peux faire des calins quand le petit bout en demande.
S'il t'en demande, c'est qu'il a besoin alors il ne faut surtout pas se priver. Cela donne et apporte tellement de bonheur!! et n'a jamais fait de mal à personne.
Je te souhaite bon courage et plein de calins.
#27 20-04-2008 22:25:53
Pour Enola et pour nous toutes
Hélène Fielding a écrit : On ne peut pas nuire à un enfant en l'aimant
les contrats c'est comme des boîtes de chocolats on sait jamais sur qui on va tomber
#28 20-04-2008 23:49:45
Pour Enola et pour nous toutes
Hélène Fielding a écrit : On ne peut pas nuire à un enfant en l'aimant
J'avais envie de citer plusieurs d'entre vous : Stine pour le coup de g***le, Lola33 pour la démarche etc. et je retiens la citation d'Artémis.
Franchement, à ta place je mettrai cette citation encadrée et décorée par des enfants au millieu de ma porte.
ca me met à l'envers de lire ça.
Tord ou raison, je ne pense pas non plus que ce soit le propos.
Pour moi il y a deux possibilités :
1 - cette mère a un modèle éducatif familial "pourri", n'a jamais reçu d'amour, ne sait pas en donner. Dans ce cas peut-être qu'une discussion avec la puer pourrait l'aider.
2 - cette femme est un monument d'égocentrisme et d'égoïsme et dans ce cas un entretien avec la puer lui remonterai les bretelles. avec peu d'efficacité sans doute, mais au moins elle entendrait ses vérités.
et dans ce cas, moi qui ne suis pas adepte du tout du "rompez le contrat", même dans des situations difficiles, là c'est demmission immédiate si après la rencontre avec la puer la maman ne change pas d'attitude.
De toute façon malheureusement pour le bambin ça ne pourra pas lui faire plus de mal d'être laché par une bonne nounou que d'être maltraité chez lui parceque bien traité chez sa nounou.
Pour moi c'est de la maltraitance pure et simple.
- Il ne suffit pas de battre un enfant, ou de l'enfermer dans un placard, ou de ne pas le nourrir pour le maltraiter .
- L'humilier, le dévaloriser, l'insulter, et pire que tout ne pas lui accorder de considération et d'amour c'est pire.
Car dans la première énumération un appel téléphonique au numéro vert national pour signaler une maltraitance physique peut sauver l'enfant.
Mais la maltraitance morale, psychologique, affective n'est pas quantifiable au premier abord. Ce n'est que lorsque des troubles pathologiques graves apparaissent qu'on suspecte la maltraitance. Et là encore, on ne peut pas l'évaluer avec assurance.
De plus, il est difficile, voire impossible de se libérer de cette maltraitance. La violence physique est déjà difficile à confier, mais la violence mentale est encore moins exprimée.
Voilà pourquoi c'est pire à mon sens.
Je pèse mes mots et reli mon post avant de l'expédier. Et au risque de paraître excessive mais j'assume, dans le cas que tu décris, et tel que tu le décris, je parle bien de MALTRAITANCE et de VIOLENCE MENTALE.
Dernière modification par valica (20-04-2008 23:51:58)
#30 21-04-2008 13:21:07
Bonjour,
Je suis d'accord, les calins ne peuvent pas nuire à un enfant : il y a un poème que j'aime beaucoup et perso, je l'afficherai en grand à un endroit où les parents pourraient le voir :
"Il nous faut quatre câlins pas jour pour fonctionner,
survivre et croître
Ils sont agréables à donner et à recevoir...
Ils n'ont pas besoin d'emballage...
Ils sont échangeables en tout temps.
Les câlins sont virtuellement parfaits :
ils ne requièrent pas de piles, ne font pas grossir,
ne nécessitent aucun versement mensuel
et ne peuvent se faire ni voler ni taxer.
Les câlins ont des pouvoirs magiques »
Je ne doute pas qu'ils aient des pouvoir magiques.... l'Amour, c'est magique !
"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS
#31 21-04-2008 13:24:21
Dans le genre HUMOUR NOIR :
« CONSEILS POUR FAIRE DE VOTRE ENFANT UN BON DELINQUANT... »
"1. Dès sa petite enfance, donnez-lui tout ce qu'il désire. Qu'il n'ait qu'à mettre les pieds sous la table. Plus tard, il sera persuadé que le monde est à son service et lui doit tout.
2. De grâce, n'exigez pas qu'il dise "merci, s'il te plaît, bonjour, au revoir". Vous êtes de votre temps !
3. S'il lance des grossièretés amusantes à vos voisins, éclatez de rire, il a de l'esprit. Dès lors il prendra confiance en lui.
4. Ne le contrariez pas. Ne lui dites jamais que c'est mal. Il pourrait développer un complexe de persécution.
5. Si un enseignant lui a infligé une punition, filez immédiatement à l école. Exigez que la punition soit levée. Au nom de la Justice. Dans quelque temps, il sera convaincu de son impunité.
6. Donnez-lui l'argent qu'il réclame. Que tous ses désirs soient satisfaits.
Sorties nocturnes, vêtements à la mode. Sinon, voyez-vous, il sera frustré.
7. Au collège, il a agressé un jeune élève ? Eh bien, il n'a pas tous les torts. Dites-vous que la vraie responsable, c'est la société dans laquelle nous vivons. Ainsi, il ne sera pas traumatisé par un sentiment de culpabilité.
8. S'il ne rentre pas de la nuit, ne vous inquiétez pas. Demain, il dormira toute la journée.
9. Si, dans la rue, vous apercevez une bande de jeunes gens qui ressemblent à votre fils, soyez effrayés et changez de trottoir. Qu'ils sachent une fois pour toute qu'on les craint et qu'ils sont tout-puissants.
10. A la maison, s'il vous menace, surtout ne répondez pas. Baissez les yeux Sinon, il s'imaginerait que, chez vous, il n'est pas encore le plus fort et il deviendrait violent avec vous aussi. Proclamez plutôt que vous n'avez jamais rien pu en faire. C'était en lui.
11. En dernier recours, appelez Police-Secours. D'avance, elle sait pourquoi elle doit intervenir chez vous.
12. Préparez-vous à une vie de douleur et vous l'aurez.
Document publié par la Direction de la Police de SEATTLE (Etats-Unis) et distribué aux parents des écoliers de cette ville (Valeurs Actuelles, 17 octobre 1998)."
A prendre au second degré bien sur ! mais parfois on peut y retrouver certains et certaines, non ???? !!!
"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS
#33 21-04-2008 14:21:32
Bonjour
pour répondre à ta question, qui a tort, qui a raison?
tu as raison, tu es assistante maternelle et ça consiste aussi à veiller au bon développement de l'enfant qui t'est confié : si ta manière d'être déplait aux parents, ils mettent fin à ton contrat mais en aucun cas, ils peuvent exiger de toi une manière d'être, de penser, de faire...
ça me parait quand même hallucinant!
bon courage
Maman d'un petit gars
#34 21-04-2008 14:23:36
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#35 21-04-2008 14:29:58
coucou, j'ai lu tout le post et j'aurais envie de te dire :c'est toi la professionnelle!!!!!!!
si elle t'a embauchée,c'est que tu lui convenais, alors c'est facile de dire que c'est de ta faute si le petit est "infernal" mais je pense qu'il faut arrêter le délire!
C'est ta façon de "travailler",point barre. On ne peut pas comparer avec l'éducation des parents,tu n'es pas sa mère mais sa nounou!
assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.
#36 21-04-2008 15:23:43
Bonjour
ben c était pour savoir car en faite je vais contre l éducation de la maman.
Mais elle ma bien vu avec les autre loulous et je suis comme ça avec tout les petits, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement avec le siens.
Après je pense que c est une maman qui a besoin de conseil,très très presse
l autre jour il a fallut que je lui montre qu il avait des verre(bébé) qui retenais l eau pour que le petit de s étouffer pas en buvant .elle n avait jamais fait attention et penser qu il y avait 1 seul modèle.
Un autre jour un yaourt 0 pour cent (pas vu non plus).
biz
moderé
#37 21-04-2008 15:36:34
Coucou,
je garde ton poème Phoenix, je fais du point de croix et il a sa place sur un mur de la chambre des petits; Merci
Surtout ne change rien à ta façon de procéder Enola. Les enfants ont besoin d' amour donc de câlins comme nous mais plus encore pour bien grandir. Les filles ont raison, si ta façon de faire ne plait pas à la Maman, qu' elle change d' assamt! Elle en trouvera bien une qui fait que du gardennage!!
Bon courage et tiens nous au courant
Lycanthe
mignon, non? qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#38 21-04-2008 17:04:43
Hé oui, on se doit de veiller à l'épanouissement des ptit bouts qui nous sont confiés. Pour celles que les textes intéressent :
L’ASSISTANTE MATERNELLE FACE A LA MALTRAITANCE CHEZ L’ENFANT
LA MALTRAITANCE
Comme tout un chacun nous avons des idées sur ce que maltraiter un enfant.
Le plus souvent, on limite la maltraitance à des traitements physiques violents : coups, agressions sexuelles.
En deçà de ces manifestations souvent repérables, maltraiter un enfant, c’est :
- créer autour de lui un climat de peur et d’incertitude par des cris, des menaces, des injures, des moqueries, des mots dévalorisants, des interdits non expliqués, des punitions…
- lui imposer des rythmes qui ne lui conviennent pas : l’obliger ou l’empêcher de manger, de dormir ou d’être propre.
- Manquer d’attention, l’oublier dans son parc, dans son lit, sur son pot, devant la télévision.
- Le priver de son espace de liberté, de jeu, d’intimité.
- Avoir des comportements et des mots déplacés.
- Ne pas respecter sa pudeur….
La violence ne peut être tolérée : elle ne se justifie jamais.
Le corps de l’enfant lui appartient, il doit être respecté.
Tout acte atteignant son intimité, attouchements, violences physiques ou sexuelles, est interdit par la loi.
SIGNES ET SIGNAUX
Les mauvais traitements se rencontrent à tous les âges de la vie de l’enfant et dans tous les milieux.Pour autant, l’enfant maltraité n’est pas facilement identifiable.
C’est pourquoi toute personne en contact avec des enfants doit savoir reconnaitre certains signes qui laissent supposer l’existence de mauvais traitements.
- Des traces suspectes sur le corps de l’enfant peuvent alerter : des bleus, des griffures, des brulures, des morsures, lésions des organes génitaux, plaies.
L’enfant peut aussi :
- pleurer pour rien, être triste, craintif, replié sur lui-même, inhibé
- refuser de manger, ou manger trop
- dormir trop, refuser de dormir ou faire des cauchemars
- être excessivement fatigué
- être agressif, violent, instable
- utiliser un vocabulaire ou avoir un comportement sexuel inadapté pour son âge
- présenter des manifestations régressives
- avoir un aspect négligé
- présenter une dénutrition
- avoir un retard de son développement psychomoteur et psychoaffectif
Il faut aussi prêter attention aux parents qui pourraient tenir des propos dévalorisants sur leur enfant, le négliger, ne pas prendre en compte ses besoins.
Toutes ces traces, ces signaux n’ont de signification que s’ils sont répétés.
VOUS AVEZ DES INQUIÉTUDES
Vous éprouvez un malaise, vous avez des impressions troublantes…
Vous avez détecté des signes…
Cependant vous êtes tenues à un devoir de réserve vis-à-vis de l’enfant et de sa famille ; vous ne pouvez pas divulguer vos observations : vous êtes tenues au secret professionnel.
Vous n’avez pas à porter de jugement sur les parents que vous soupçonner de maltraitance : il n’y a pas de « bons » ou de « mauvais » parents, tout le monde peut un jour se trouver en difficulté.
Dans votre intérêt et dans celui de l’enfant, ne restez pas seule, sachez à qui en parler.
Adressez-vous sans tarder au service de P.M.I ou à l’autorité dont vous dépendez.
QUE FAIRE POUR L’ENFANT MALTRAITE ?
Pour l’enfant et pour vous, alertez rapidement les services de P.M.I.
Au besoin, confirmez vos observations par écrit.
C’EST AUX AUTORITÉS COMPÉTENTES DE GÉRER LA SITUATION, NE CHERCHEZ PAS A VOUS SUBSTITUER A ELLES.
SOYEZ VIGILANTE
Si l’enfant vous parait instable, s’il fait des bêtises à répétitions, s’il vous agace et vous pousse dans vos limites, vous ne pouvez vous autoriser aucune violence quelles que soient les raisons que vous pourriez trouver.
La fessée, la menace, la privation, ne sont pas des actes éducatifs, mais répressifs et inutiles : ne tombez pas dans des travers que vous reprocheriez aux autres.
Même exceptionnellement, vous ne devez laisser l’enfant avec quiconque autre qu’un professionnel.
VOUS ETES L’UNIQUE RESPONSABLE DE L’ENFANT CONFIE PAR SES PARENTS.
UN ENFANT, ON LE PROTÈGE, ON NE LE MALTRAITE PAS.
TOUT ENFANT A BESOIN DE RECEVOIR LES SOINS QUI LUI PERMETTENT DE DEVENIR UN ADULTE : NOURRITURE, HABILLEMENT, HYGIÈNE, SANTÉ, ÉDUCATION, CULTURE SONT LES PREMIERS DROITS DE L’ENFANT.
UN ENFANT A DROIT A SON CORPS.
LA VIOLENCE PHYSIQUE, PSYCHOLOGIQUE OU SEXUELLE EST INTERDITE.
LE MANQUE DE SOINS AUSSI EST GRAVE. PERSONNE N’A LE DROIT DE LAISSER SUBIR UN MAUVAIS TRAITEMENT A UN ENFANT.
CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT (adoptée le 20 novembre 1989 par l’Organisation des Nations Unis)
- LE DROIT A LA VIE
- LE DROIT A LA SANTÉ
- LE DROIT A L’EDUCATION
- LE DROIT A LA FAMILLE
- LE DROIT A LA PROTECTION CONTRE LE RACISME ET TOUTE FORME DE DISCRIMINATION
- LE DROIT A LA PROTECTION CONTRE L’EXPLOITATION SEXUELLE ET LA MALTRAITANCE
- LE DROIT A LA PROTECTION CONTRE L’EXPLOITATION DANS LE TRAVAIL
- LE DROIT A LA PROTECTION CONTRE LA GUERRE ET LA PRIVATION DE LIBERTÉ
- LE DROIT A UNE IDENTITÉ CULTURELLE ET RELIGIEUSE
- LE DROIT A L’EXPRESSION
Le sujet de la maltraitance a été longuement traité lors de ma formation professionnelle en 2007, car malheureusement la maltraitance revêt bien des formes : l'isolement affectif (privation affective, calins encouragement) est pour moi une forme de maltraitance.
Ne pas tomber dans l'excès inverse......
Dietrich BONHOEFFERS
#39 21-04-2008 17:48:49
Bonsoir,
Je te souhaite beaucoup de courage car avec une mère comme ça moi je serai démoralisé mais ne t'en fait pas se n'est pas toi qui à tort . Il y a des mères qui ferait bien de ne pas avoir d'enfant , elles ne le méritent pas .
#40 22-04-2008 18:53:45
peut etre pas tord,car ce la seule maman qui reste 30 minute le soir pour rien en plus, juste pour voir,elle y voit mes enfants qui joue et rigole et son petit qui jouent et fait quelques calins au miens cela la rasure car elle a bien vu que non je ne porte pas les petits 24/24.
elle a bessoin etre rasure et qu on lui explique le "metier" d etre une maman.
et tout cela avec diplomacie.
mais je lui est fait remarque que le petit sort aussi les dents, d ou qu il peut etre gognont qu il na jamais etre garde , que certain petit on donc plus besoin de maman a ce monent .
car ce wen keng il a etait super mignon
biz
moderé