Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 09-05-2008 23:26:32

MaLys
Membre
Site Web

Re : lundi de pentecote

Mais tous les parents n'en ont pas besoin... Et ils n'ont pas forcemment envie de confier leurs enfants "par solidarité"... Voilà mes sources : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=30168

09-05-2008 23:26:32

partenaire publicitaire:

#22 09-05-2008 23:50:17

Khardan
Membre
Site Web

Certes, mais dans ce cas, on retombe sur la nounou disponible et l'employeur qui ne veut pas confier son enfant ce jour là. Comme n'importe quel autre jour de la semaine donc.

Dans mon cas (decrit plus haut), c'est la nounou qui a decidé unilateralement que le 12 etait ferié et que donc elle ne travaillerait pas.
Si je comprends tout correctement, elle me doit donc une journée de travail un autre jour ou elle ne devrait pas travailler puisque nous avions l'intention de lui confier notre puce et elle le savait avant de changer d'avis.

Papa

#23 09-05-2008 23:57:42

MaLys
Membre
Site Web

Voui... Elle doit faire cette journée 1 fois, avec 1 famille, durant 7h. Si elle ne l'a pas fait, sur aucun jour férié, avec aucune famille, oui, elle la doit à 1 famille (pourquoi pas vous ?), c'est la loi...
Toutefois, aucune des familles ne devra retirer quoi que ce soit (ni RTT, ni salaire, ni CP).

#24 10-05-2008 00:00:08

MaLys
Membre
Site Web

De plus, il faut que ce jour soit férié ou chômé habituellement par la nounou (mercredi, samedi, dimanche... tout sauf le 1er mai). Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, c'est d'office le lundi de pentecôte.

10-05-2008 00:00:08

partenaire publicitaire:

#25 10-05-2008 00:10:17

Khardan
Membre
Site Web

J'ai bien vu la reponse du moderateur sur l'autre post :

4i a écrit :

c'est sur les charges que sont prélevés les "taxes" de cette journée!!!

donc si vous la faite, vous ne la faite qu'avec 1 de vos employeurs et non tous!
ou dans la limite de 7h en tout!

mais c'est une interpretation avec laquelle je ne suis pas d'accord. En effet, la taxe mentionnée est prelevée sur chacun des bulletins de salaire et pas sur seulement l'un des employeurs donc il n'y a pas de raison que l'un soit favorisé par rapport aux autres.

D'ailleurs, meme la mention 7h, je ne la comprends pas. Si dans la mensualisation la journée est comptée comme valant 9h, pourquoi est ce que la limite serait de 7 heures ?
Inversement, si la nounou fait des journées de 5 heures, je ne vois pas pourquoi elle en ferait 7 dans ce cas precis.

Papa

#26 10-05-2008 00:17:54

MaLys
Membre
Site Web

Pour les 7h quand les nounous font des pleins temps... bah, c'est pas moi qui ai fait la loi, alors... je ne sais pas trop pourquoi.
Par contre, il y a un calcul au prorata pour les mi-temps... Il faut relire, mais je crois que si la nounou fait des journées de 7h, elle doit une journée de solidarité de 5h (à confirmer ça, parce que n'étant pas concernée, j'ai survolé ce passage...).
Quant au fait de ne faire cette journée que pour 1 famille, ça me semble plutôt logique... Imaginons l'étudiante qui bosse chez Mac Do', fait du baby-sitting et donne des cours d'anglais... Elle n'aurait pas assez de son lundi pour courir partout, non ?
Je m'égare peut-être là, mais 1 seule fois, avec une seule famille, ça ne me semble pas illogique.

#27 10-05-2008 00:29:23

Khardan
Membre
Site Web

Ok donc je vais essayer de m'expliquer differement :
- la CAF verse les 0.3% à l'URSSAF pour chacun des salaires des parents.
- la CAF verse aussi une aide aux parents

On peut donc dire que les 0.3% que doit payer l'employeur sont prelevées directement depuis l'aide fournie aux parents (et ce de maniere transparente).
Comme chacun des parents a ce 0.3% en moins dans l'aide qui lui est versée chaque mois, cela me parait logique que l'assistante maternelle fasse cette journée pour chacun des parents. Bien sur le meme jour.

Apres pour ton exemple, il faudrait que j'en sache plus mais il faut quand meme à la base que l'employeur de l'etudiante paie des cotisations patronales et cela me parait douteux dans le cas du baby-sitting et des cours d'anglais smile

Dernière modification par Khardan (10-05-2008 00:36:07)

Papa

#28 10-05-2008 00:42:02

MaLys
Membre
Site Web

lol

En fait, je ne connaîts pas tous les tenants et les aboutissants, je fais comme tout le monde, je surnage...
Pour mon cas perso, c'est plutôt bien tombé, parce sur les trois familles, y'en a qu'une qui avait besoin du lundi. Les deux autres avaient leur journée.. Donc...
Mais quand même, pour pas se coucher trop bête ce soir, ça vaut le coup d'y réfléchir...

Les 3 parents payent les cotisations. OK.
Si l'ass mat fait la journée avec les 3 familles le même jour, pour moi elle fait quand même ça 3 fois, puisqu'en travaillant pour les 3, c'est comme si elle "cotisait" 3 fois...

Si, si, je t'assure, travailler avec 1, c'est trois fois moins fatigant que de travailler avec 3 !!! lol

Pour récapituler, chaque parent paye ses cotisations, l'ass mat "cotise" en faisant sa journée sur son temps de repos... tout le monde a donné du sien, c'est OK. Cette journée n'est pas dûe à une famille, mais à la socièté...

#29 10-05-2008 00:43:44

MaLys
Membre
Site Web

Pour revenir à ton cas perso, si ton ass mat n'a pas fait cette journée, avec quiconque, alors elle l'a doit, à la socièté, mais pas à toi en particulier. Tu ne peux donc rien lui retirer, si elle l'a effectué avec une autre famille...

#30 10-05-2008 00:48:52

Khardan
Membre
Site Web

MaLys a écrit :

Cette journée n'est pas dûe à une famille, mais à la socièté...

Certe mais il n'est pas normal que les parents cotisent une fois en temps qu'employé (bah oui, j'ai du poser un jour de congé obligatoire pour avoir le 12 -.-) et une fois en temps qu'employeur.

Sinon, je en vois pas pour quoi tu dis que l'assistante maternelle cotise 3 fois hmm
Elle cotise une fois seulement. Apres tout, sa journée de travail est bien de 7h, meme si c'est pour 3 parents.
Son salaire à la fin d'un mois est la somme des 3 salaires, non ?

Je dis qu'elle ME doit une journée parce que j'ai payé la journée de solidarité (les 0.3% tout comme les autres parents)  en tant qu'employeur mais qu'elle n'a pas fait sa journée de solidarité.

Dernière modification par Khardan (10-05-2008 00:50:50)

Papa

#31 10-05-2008 01:03:42

MaLys
Membre
Site Web

Bah non. J'ai 3 employeurs, 3 fiches de paye donc 3 salaires (qui me font une somme globale à la fin du mois, on est d'accord), sur lesquelles les 3 employeurs payent des charges, sur lesquelles je cotise 3 fois aussi..

Donc, pour la journée de solidarité, si j'accueille les 3 enfants (même si c'est le même jour), je "donne mon temps" 3 fois.

Si je veux faire un crédit à la banque, j'amène toutes les fiches de payes de mes 3 employeurs, pas mes relevés de comptes pour la somme globale... C'est comme mon exemple de l'étudiante avec 3 boulots différents (même s'il est un peu bancal, mon exemple). En fait, je travaille avec 3 employeurs en même temps, au même endroit, c'est pour ça que c'est confu...

De plus, j'accueille le premier à 7h du mat et le dernier repart à 19h, alors même si chacun fait 7h mais à des horraires répartis différemment, je peux t'assurer que ma journée n'est pas de 7h...

#32 10-05-2008 01:15:49

Khardan
Membre
Site Web

Tes cotisations sur salaire à la fin du mois, vont bien s'additionner, non ? Tu ne choisis pas les cotisations fournies par l'une des familles pendant que les autres partent dans le vent.

Pourquoi est ce que les jours dus ne devrait pas s'additionner ? hmm

D'ailleurs, tu ne donnes pas ton temps 3 fois, tu t'arranges pour ne donner qu'une journée, mais la c'est la meme chose que prendre des congés synchronisé avec les 3 parents.

Dernière modification par Khardan (10-05-2008 01:17:23)

Papa

#33 10-05-2008 01:26:49

MaLys
Membre
Site Web

... 1 journée, oui, mais où je travaille avec les 3 enfnats... En théorie, pour les CP, si les jours n'étaient pas synchronisés, chaque parent aurait bien payés les CP... Mais moi je n'aurais pas eu une seule journée sans enfant...

Il faut bien se dire qu'une journée de travail avec 1, c'est pas la même chose qu'une journée de travail avec 3 ! Et les horraires qui vont avec...
Quand j'accueille 1 enfant, je fais 1 journée de travail (admettons de 7h à 14h) ; quand j'accueille 2 enfants, je fais 1 journée de travail (le n°2 de 8h à 15h) ; quand j'accueille 3 enfants, je fais 1 journée de travail (n°3 de 12h à 19h). Si on compte bien , j'ai fait 3 journée en une, de 7h à 19h...

Dernière modification par MaLys (10-05-2008 01:27:27)

#34 10-05-2008 01:37:59

Khardan
Membre
Site Web

Si on parle de theorie, tu pourrais tres bien aussi faire 1 seule journée de 7 heures avec 3 enfants de 9h à 16h smile

Mais bon, si on reste dans ton cas, lorsque tu prends 1 jour de congé, cela recouvre non pas 7h, mais bien de 7h à 19h, non ?
Donc pourquoi est ce que la journée de solidarité serait plus petite ?

Dernière modification par Khardan (10-05-2008 01:38:34)

Papa

#35 10-05-2008 01:50:04

MaLys
Membre
Site Web

bah quand je prends 1 journée de CP, je prends 3x7h pour moi et donc 1x7h pour chaque !
Donc si je dois faire 1 journée (et pas 3 en 1) je n'accueille qu'1 !
Tu vois que tu as pigé ! lol
Sur ces bonnes paroles, je vais me coucher... en souhaitant ne pas avoir dis trop de bêtises...

Pour conclure, on s'en fout un peu du "compte", tant que tout le monde est d'accord et que tout se passe bien, faut pas trop se plonger dans la paperasserie et la convention, parce que sinon on ne s'en sort plus !

Tu sais, moi je travaille à la confiance et au respect... le reste...
Je ne compte pas mes heures quand ils sont en retard, les parents ne compte pas leurs sous et ne sont pas au centime près quand ils viennent les chercher plus tôt (et qu'ils n'auraient pas dû payer le goûter, par exemple) et tout se passe bien. Quand tu rentres trop dans les détails, ça se complique toujours car tout le monde veut défendre son bout de gras !
Tant que tout le monde est bien, en particulier les enfants et qu'il n'y a pas de tension, c'est beaucoup plus relax pour tout le monde.

Bonne nuit.

#36 10-05-2008 01:56:15

Khardan
Membre
Site Web

Possible, mais dans mon cas, le contrat de l'assistante maternelle se termine vers la fin de ce mois (à sa demande) et je doute que de son coté elle soit ok pour me faire cadeau des jours de congé qu'elle n'a pas pris.
Autant faire un solde de tout compte sans regret de part et d'autre.

Bonne nuit wink

Papa

#37 10-05-2008 02:09:28

MaLys
Membre
Site Web

Oui. Surtout n'enlève pas un CP pour ludi ! ;-)

#38 10-05-2008 02:12:42

Khardan
Membre
Site Web

On va arreter la la discussion en disant juste que nous ne sommes pas d'accord sur le principe comme ça tu pourras allez dormir ;p

Papa

#39 10-05-2008 12:37:17

edwin
Membre
Site Web

bonjour, le lundi de pentecote était travaillé l'année dernière par toutes les assistantes maternelles  on revient à la convention collective journée férié rémunérée sans récupération ni en congés payés ni retrait sur salaire ni sur un autre jour férié les parents qui vous confieraient leur (s) doivent vous rémunérer cette journée avec en plus 50 % du salaire c'est l'urssaf qui paient nos cotisations et qui versent pour la journée de solidarité et non les parents bon courage à toutes . Attention au relais du coté des parents merci pour tous ces échanges.

#40 10-05-2008 13:39:11

Khardan
Membre
Site Web

edwin a écrit :

bonjour, le lundi de pentecote était travaillé l'année dernière par toutes les assistantes maternelles  on revient à la convention collective journée férié rémunérée sans récupération ni en congés payés ni retrait sur salaire ni sur un autre jour férié les parents qui vous confieraient leur (s) doivent vous rémunérer cette journée avec en plus 50 % du salaire c'est l'urssaf qui paient nos cotisations et qui versent pour la journée de solidarité et non les parents bon courage à toutes . Attention au relais du coté des parents merci pour tous ces échanges.

Nope, c'est la CAF qui verse la cotisation à l'URSSAF. Verifie le montant des cotisations patronales inscrites sur ta feuille de paie et compare là au lien que j'ai donné plus haut.
Tu constateras que la journée de solidarité est bien versée et que vous devez bien la faire (comme tout salarié).
Vous devez donc travailler a ce titre un jour ferié pour la meme mensualisation, mais effectivement pas forcement le 12 mai et en tout cas, pas le 1er mai.

Le 12 mai est ferié mais comme je l'ai dis aussi plus haut, j'ai du poser un jour pour l'avoir et essayez de voir avec les parents, j'imagine que c'est le cas aussi pour eux.

Papa

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB