Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 31-05-2008 14:11:09

Khardan
Membre
Site Web

Re : je suis restée bouche-bée

Je trouve ça bizarre de pouvoir demander ce genre d'info pendant que l'employeur ne peut demander si l'ass-mat compte être enceinte de son coté hmm
Une confirmation sur la légalité de ce genre de demande (et la possibilité de le mettre dans un contrat) ne me parait pas de trop.

Papa

31-05-2008 14:11:09

partenaire publicitaire:

#22 31-05-2008 14:12:19

altec
Membre
Site Web

bonjour,
biensûr j'ai refusé , mais cette demande  de dépannage m'a déstabilisé;
merci à vous toutes pour le soutien
j'attends la réponse de PARME,
j'ai l'entretien mardi avec une fratrie, alors je voudrais savoir  quelle clause  on peut rajouter au contrat ( au cas si ils sont inscrits à la crèche)
prenez-vous les bébés inscrits à la crèche?

bonne journée à toutes

Dernière modification par altec (31-05-2008 14:14:03)

#23 31-05-2008 14:31:19

myriem
Membre

Par contre Altec , ce qui est positif pour toi , c'est que cette maman est satisfaite de ton travail puisqu'elle te sollicite au cas où .......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#24 31-05-2008 14:57:34

artemis
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

Khardan a écrit :

Je trouve ça bizarre de pouvoir demander ce genre d'info pendant que l'employeur ne peut demander si l'ass-mat compte être enceinte de son coté hmm
Une confirmation sur la légalité de ce genre de demande (et la possibilité de le mettre dans un contrat) ne me parait pas de trop.

Rien n'empêche l'employeur de demander si l'assistante maternelle a l'intention d'avoir un bébé pendant le période du contrat. Et si Parm inclue une clause particulière pour l'employeur désirant mettre son enfant en crèche pourquoi pas une clause éventuellement d'engagement pour l'autre partie. Après reste à voir où est la légalité de l'engagement..........

cafes%20(20).gif  les contrats c'est comme des boîtes de chocolats on sait jamais sur qui on va tomber

31-05-2008 14:57:34

partenaire publicitaire:

#25 31-05-2008 15:17:04

myriem
Membre

De toute , il faut comparer ce qui est comparable : Pour avoir des enfants , il faut être 2 , l'un peut vouloir et l'autre pas , tandis que pour s'inscrire sur une liste d'attente à la crêche , nul besoin de l'avis d'un tiers , la demande est faite et enregistrée .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#26 31-05-2008 15:50:11

artemis
Membre
Site Web

Exactement et là où je rejoins Myriem c'est l'abus d'engagements : Comptez-vous déménager, comptez-vous changer la décoration de la chambre, changer de voiture, et pourquoi pas un engagement qui stipule à ne pas mourir dans les deux années à venir............ Je plaisante mais franchement

cafes%20(20).gif  les contrats c'est comme des boîtes de chocolats on sait jamais sur qui on va tomber

#27 31-05-2008 16:53:43

altec
Membre
Site Web

merci, MYRIEM
tout est très bien passé pendant le contrat sauf que je n'étais pas au courant  de leur inscription à la crèche et du coup 2 places disponibles, alors j'aurai d'autres bébés en septembre voire plus tard, alors 3 mois sans salaire.
elle a dit que ses bébés étaient très bien chez moi, mais la crèche est moins chere ( 2 bébés et revenus élevés)

mais elle m'a prevenu vendredi soir ( fin de vacances) pour lundi que c'est fini ; ils ne sont pas partis en douceur;
et maintenant elle demande de dépanner
vraiment  sans gêne

#28 31-05-2008 17:04:12

myriem
Membre

Je comprends bien ce que tu vis , moi aussi pour une fin de garde  , c'est l'enfant qui m'avait prévenu et les pe , aucun délai légal , la maman avait daté la lettre comme si j'avais été au courant  ect et ect et ect......beaucoup d'illégalités , mais que pouvais-je y faire ? il fallait marcher et en plus un jour , la maman m'a téléphoné pour une garde plus tard , enfin , j'ai pas répondu mais ce n'était certainement pas pour me demander de mes nouvelles mais plus sûrement pour la dépanner , la connaissant assez bien . Et je me suis fait la réflexion , de sa satisfaction de mes services..

#29 31-05-2008 18:41:34

artemis
Membre
Site Web

artemis a écrit :
parme a écrit :

coucou c'est pour cela que lorsque que je fait un nouveau contrat(nouvel accueil) je demande toujour aux parents lors de l'entretien s'ils envisagent un placement en crèche!
de là tout change!
et je le rajoute en clause sur le contrat!afin de me protéger comme un engagement!
A+ et oui personne n'est a l'abris!

Coucou, Parme. Comment formules-tu cette clause sur le contrat ?

#30 31-05-2008 19:15:11

akka1
Membre
Site Web

artemis a écrit :
Khardan a écrit :

Rien n'empêche l'employeur de demander si l'assistante maternelle a l'intention d'avoir un bébé pendant le période du contrat. Et si Parm inclue une clause particulière pour l'employeur désirant mettre son enfant en crèche pourquoi pas une clause éventuellement d'engagement pour l'autre partie. Après reste à voir où est la légalité de l'engagement..........

Si artemis !

Le fait de demander si elle a l'intention d'avoir un bb, tout comme lui demander quelle est sa religion ou ses opinions politiques, est considéré comme une atteinte à la vie privée, c'est interdit.

Par contre le fait pour une ass mat de demander si un enfant est sur liste d'attente en crèche est tout à fait compréhensible, car cela s'inclue dans le projet professionnel de l'ass mat. Après, libre à elle d'accepter ou de refuser le contrat.

Par contre, je m'interroge sur la légalité d'une clause au contrat (j'imagine que c'est une clause qui prévoit un dédommagement financier ou l'obligation du parent de laisser l'enfant un minimum de temps chez l'ass mat...) En effet, le parent peut exercer son droit de retrait d'enfant sans avoir à le justifier et donc procéder à une rupture de contrat sans motiver sa décision. A partir de là, une clause qui restreindrait ce droit est à mon avis illégale, voire abusive !

#31 31-05-2008 19:17:51

artemis
Membre
Site Web

akka1 a écrit :
artemis a écrit :
Khardan a écrit :

Si artemis !

Le fait de demander si elle a l'intention d'avoir un bb, tout comme lui demander quelle est sa religion ou ses opinions politiques, est considéré comme une atteinte à la vie privée, c'est interdit.

Par contre le fait pour une ass mat de demander si un enfant est sur liste d'attente en crèche est tout à fait compréhensible, car cela s'inclue dans le projet professionnel de l'ass mat. Après, libre à elle d'accepter ou de refuser le contrat.

Par contre, je m'interroge sur la légalité d'une clause au contrat (j'imagine que c'est une clause qui prévoit un dédommagement financier ou l'obligation du parent de laisser l'enfant un minimum de temps chez l'ass mat...) En effet, le parent peut exercer son droit de retrait d'enfant sans avoir à le justifier et donc procéder à une rupture de contrat sans motiver sa décision. A partir de là, une clause qui restreindrait ce droit est à mon avis illégale, voire abusive !

Oui Akka, c'était de l'ironie, d'ailleurs si tu vas plus bas j'ai un autre post à ce sujet. wink

#32 31-05-2008 19:28:19

altec
Membre
Site Web

est-ce que vous prenez les enfants inscrits à la crèche (si la maman dit que le bébé est inscrit mais si tout se passe bien chez la nounou, alors elle le laissera avec vous) ?

#33 31-05-2008 19:30:04

akka1
Membre
Site Web

artemis a écrit :
akka1 a écrit :
artemis a écrit :

Si artemis !

Oui Akka, c'était de l'ironie, d'ailleurs si tu vas plus bas j'ai un autre post à ce sujet. wink

J'avais pas vu......   Excuse moi !

Ce qui n'enlève rien à mon opinion concernant cette clause !

#34 31-05-2008 19:41:38

artemis
Membre
Site Web

Pas de soucis Akka, c'est vrai je m'étais mal exprimée.

#35 31-05-2008 20:05:18

4i.modo
Membre
Site Web

Khardan a écrit :

rien à voir!
demander si l'employeur attend un place en crèche peut  impliquer un licenciement... rapidement.
et le fait de vouloir un enfant non ! et combien de parents viennent pour interrompre un contrat parce que maman attend n°2 ou 3 et va prendre un congé parental ?
ça c'est normal.
vouloir un enfant est un droit concernant la vie privé, attendre une place en crèche implique obligatoirement n'avoir besoin de l'assmat que temporairement...
restons un minimum honnete!

#36 31-05-2008 20:56:10

violet
Membre
Lieu : rhone
Site Web

4i a écrit :
Khardan a écrit :

rien à voir!
demander si l'employeur attend un place en crèche peut  impliquer un licenciement... rapidement.
et le fait de vouloir un enfant non ! et combien de parents viennent pour interrompre un contrat parce que maman attend n°2 ou 3 et va prendre un congé parental ?
ça c'est normal.
vouloir un enfant est un droit concernant la vie privé, attendre une place en crèche implique obligatoirement n'avoir besoin de l'assmat que temporairement...
restons un minimum honnete!

tout a fait d accord! comme pratiquement tout le temps !

accro au forum!! c est grave docteur? en vacances dans 2  jours !!!,4 semaines de vacances yes!!!

#37 31-05-2008 20:58:59

artemis
Membre
Site Web

Et toc !

#38 31-05-2008 22:07:41

Khardan
Membre
Site Web

Puisque nous parlons d'honnêteté, vous trouvez vraiment que ne pas dire aux  parents qu'ils devront aller chercher une nouvelle nounou (définitivement ou temporairement) d'ici quelques mois est "honnête" ?

Entre les deux cas suivants, qui a le plus de chance d'obtenir le contrat qu'il veut :
- les parents qui disent qu'ils sont aussi sur une liste d'attente pour une place en crèche.
- l'ass-mat qui dit qu'elle compte avoir un enfant.
Moi ça me parait kif-kif et c'est pour ça que je mets les deux en parallèle.
Accessoirement, vu le nombre de place en crèche disponible et le nombre de demande, dire que l'on est sur une liste d'attente ne veux pas dire grand chose.

est-ce que vous prenez les enfants inscrits à la crèche (si la maman dit que le bébé est inscrit mais si tout se passe bien chez la nounou, alors elle le laissera avec vous) ?

J'avoue que c'est la réponse que je ferai si une ass-mat me posait la question. Après tout, si elle n'a pas suffisamment confiance en ses compétences pour être sure de se rendre indispensable à ma fille (et donc à moi), je ferais mieux d'aller voir ailleurs.

De plus, vu que ça ne coute rien de s'inscrire à une crèche et qu'il faut le faire avant même la naissance de l'enfant, je pense que le nombre de parents qui ne font aucune demande doit être de plus en plus bas. Le but étant de se garder le plus d'option ouverte possible.
Après, c'est vous qui rencontrez des parents donc à vous de me dire.

Dernière modification par Khardan (31-05-2008 22:10:38)

Papa

#39 31-05-2008 22:17:46

artemis
Membre
Site Web

Vous n'avez vraiment rien compris ou .......... on vous explique que demander à une assmat si elle a l'intention d'avoir un enfant reste dans le domaine de sa vie privée. Un enfant qui ira en crèche fera perdre son travail à l'assmat or si votre assmat attend un enfant, ça ne met pas fin au contrat qui vous lie avec elle !

#40 31-05-2008 22:20:48

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

non meme si  l'assamt qui ne dit pas qu'elle veut avoir un enfant elle reste disponible pdt la grossesse  apres pour le parent...
lors du depart imprevu à la creche l'assmat se retrouve sans rien big_smile alors qu'un simple dialogue aurait pu lui faire trouver un contrat ....
wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB