Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-06-2008 21:06:52

climat
Membre
Inscription : 26-05-2008
Messages : 28
Site Web

Que faire quand son employeur veut vous arnaquer

Bonjour,

Voilà j'ai un petit problème avec mon employeur et elle ne veut pas me payer mes frais de licenciement et elle veut que je démissionne.

Je travaille correctement mais dans ma région il n'y a plus d'enfant à garder, j'ai prévenu mon employeur qu'à la rentrée, le contrat périscolaire de son fils ne me permettrait pas de continuer financièrement.

Depuis elle me force à démissionner (les frais de licenciement sont de 50 euros !!!). Elle se plaint de ne pas avoir d'argent pour me payer et pleure. Pour elle sa ne lui coûte presque rien et pour moi j'aurai le droit au frais de licenciement et au chômage.

J'ai toujours été arrangeante, je sais trop bon trop c.. mais à la campagne il faut faire sa petite place. JE ne lui faisais pas payer les frais de nourriture, tout est notifié dans le contrat malheureusement. Mais j'ai vu que d'après la convention collective les frais de nourriture devait être obligatoirement payée par mon employeur.

La conv. coll. est la le code du travail et doit elle être suivie même si le contrat dit autre chose ?

Cela va faire plus d'un an que je travaille avec eux, pourriez-vous m'aider dans cette sombre affaire qui m'a écoeuré de se métier.

Je vous remercie pour votre aide.

Hors ligne

12-06-2008 21:06:52

partenaire publicitaire:

#2 12-06-2008 21:10:34

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : Que faire quand son employeur veut vous arnaquer

je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que si le contrat n'est pas en accord avec la convention collective, il n'est pas valable.

Hors ligne

#3 12-06-2008 21:13:52

climat
Membre
Inscription : 26-05-2008
Messages : 28
Site Web

Re : Que faire quand son employeur veut vous arnaquer

MErci pour votre aide. Ça m'aide bcp. Heureusement que ce forum exciste sinon nous serions vite perdues

Dernière modification par climat (12-06-2008 21:14:08)

Hors ligne

#4 12-06-2008 21:16:53

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : Que faire quand son employeur veut vous arnaquer

clima, attends la réponse de quelqu'un d'autre car je ne suis pas sûre de moi! Mais normalement un contrat doit respecter la convention collective ou être plus avantageux mais jamais défavorable!

Hors ligne

12-06-2008 21:16:53

partenaire publicitaire:

#5 12-06-2008 21:23:59

climat
Membre
Inscription : 26-05-2008
Messages : 28
Site Web

Re : Que faire quand son employeur veut vous arnaquer

Je vais attendre et me renseigner auprès de l'inspection du travail mais pour moi d'après ce que nous avons appris en cours la convention collective était le minimum à appliquer. 
Donc je suis du même avis que vous.

Pourquoi les parents employeurs veulent toujours être désagréable !!!

Hors ligne

#6 12-06-2008 21:27:19

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Que faire quand son employeur veut vous arnaquer

coucou wink
pourquoi 50€ de prime de licenciement si tu gardes l'enfants depuis 1 an ??


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#7 12-06-2008 21:37:21

climat
Membre
Inscription : 26-05-2008
Messages : 28
Site Web

Re : Que faire quand son employeur veut vous arnaquer

C'est 1/120e du cumul des salaires verses, sachant qu'a la campagne nous prenons le smic horaire.

pour le mois de mai : net 374 euros.

Hors ligne

#8 12-06-2008 21:42:41

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Que faire quand son employeur veut vous arnaquer

et en plus d'un an de garde tu n'aurais droit qu'à 50€ !! je suis etonnée !! même si ce n'est jamais trop lourd 50€ ça fait leger !! t'es sure que tu ne te trompes pas ??

indemnites licenciement ...1/120eme de tous les salaires net verses au cour de l'année ainsi que les cp ..


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#9 12-06-2008 21:47:56

climat
Membre
Inscription : 26-05-2008
Messages : 28
Site Web

Re : Que faire quand son employeur veut vous arnaquer

Merci je vais faire mes calculs demain à tête reposée.

Hors ligne

#10 12-06-2008 22:20:00

Khardan
Membre
Inscription : 07-05-2008
Messages : 314
Site Web

Re : Que faire quand son employeur veut vous arnaquer

J'avoue que je n'ai pas tout compris.

1er point : Le contrat actuel, c'est pour un periscolaire ? La phrase "j'ai prévenu mon employeur qu'à la rentrée, le contrat périscolaire de son fils ne me permettrait pas de continuer financièrement." Fais penser qu'il s'agit bien d'une demission de votre part.


2eme point : L'indemnité de rupture licenciement n'est due que lorsque que l'employé à plus d'un an d'ancienneté. Hors la phrase "Cela va faire plus d'un an que je travaille avec eux," sous entend que vous en etes en dessous.


Papa

Hors ligne

#11 12-06-2008 22:28:59

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Que faire quand son employeur veut vous arnaquer

j'ai prévenu mon employeur qu'à la rentrée, le contrat périscolaire de son fils ne me permettrait pas de continuer financièrement.
en effet il s'agit d'une demission ....donc pas de prime de licenciement ...desole !!


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#12 12-06-2008 23:06:47

climat
Membre
Inscription : 26-05-2008
Messages : 28
Site Web

Re : Que faire quand son employeur veut vous arnaquer

ca fait + d'un que je travaille avec eux et le piot rentrera à l'école en septembre.

Pour ma part je comprends qu'elle ne veut pas me licencier mais quand elle avait besoin de moi j'étais là et elle ne veut pas me rendre un petit service.

Je sais bien qu'en cas de démission je n'ai droit a rien mais pourquoi ne veulent ils pas faire un geste, bcp de parents sont compréhensif.

Hors ligne

#13 12-06-2008 23:12:40

valdu49
Membre
Inscription : 20-12-2007
Messages : 9 300
Site Web

Re : Que faire quand son employeur veut vous arnaquer

a se moment la vous pouvez vous separer d un commun accord  c est possible

Hors ligne

#14 13-06-2008 00:34:46

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : Que faire quand son employeur veut vous arnaquer

climat a écrit :

ca fait + d'un que je travaille avec eux et le piot rentrera à l'école en septembre.

Pour ma part je comprends qu'elle ne veut pas me licencier mais quand elle avait besoin de moi j'étais là et elle ne veut pas me rendre un petit service.

Je sais bien qu'en cas de démission je n'ai droit a rien mais pourquoi ne veulent ils pas faire un geste, bcp de parents sont compréhensif.

il y auras donc un changement dans le contrat, si l'enfant rentre a l'ecole en septembre ce qui veut dire que c'est la maman qui change les terme du contrat.
alors la maman doit faire un avenant au contrat, ce que tu n'es pas obligé d'accepté, et si tu n'est pas d'accord c'est donc le parent qui doit te licencier (donc pas de demission) si non ça reste tel quel.


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#15 13-06-2008 01:12:02

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Que faire quand son employeur veut vous arnaquer

se moment la vous pouvez vous separer d un commun accord  c est possible
Non, ça n'existe pas, le commun accord. Soit l'employeur rompt le contrat, soit l'AM démissionne.
Dans le cas présent, Climat, tu préviens simplement l'employeur que si il envisage de modifier les temps d'accueil prévus au contrat à la rentrée scolaire, il devra te proposer un avenant pour modifier le contrat. Ensuite deux solutions : soit tu acceptes l'avenant, mais tu es en droit de modifier ton tarif horaire pour compenser la perte de salaire, soit tu refuses l'avenant. Si tu refuses l'avenant, soit le contrat continue en l'état, sur le même temps d'accueil et le même salaire, soit l'employeur doit rompre le contrat et te payer la dite prime de rupture de contrat. Ne te laisse pas faire.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#16 13-06-2008 07:03:10

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Que faire quand son employeur veut vous arnaquer

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum smile

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...

1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?

metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs =  tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges =  problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente

2- avez vous parcouru la bonne rubrique

90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!

3- avez vous vu la page d'accueil du site?

elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!

4- infos & articles :
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3  pages de differents posts!


et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre)
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!

ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter plein de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE  (haut de page)

non pas qu'on soit fainéantes lol
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons wink

et en vous envoyant vers d'autres rubriques ce n'ai pas une punition, ni du mepris de notre part!!! mais une façon de vous envoyer vers l'info COMPLETE qui vous sera plus utile que si nous vous resumions les textes


et pour le règlement du forum cliquez ci dessous : smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules

et pour conclure :
si necessaire, je déplace votre question dans la bonne rubrique, n'en prenez pas ombrage ...
et vous souhaite  une bonne lecture big_smile

Hors ligne

#17 13-06-2008 09:15:00

charlotteOfraises
Membre
Lieu : Les Hauts De Seine
Inscription : 01-03-2007
Messages : 1 617
Site Web

Re : Que faire quand son employeur veut vous arnaquer

Khardan a écrit :

J'avoue que je n'ai pas tout compris.

1er point : Le contrat actuel, c'est pour un periscolaire ? La phrase "j'ai prévenu mon employeur qu'à la rentrée, le contrat périscolaire de son fils ne me permettrait pas de continuer financièrement." Fais penser qu'il s'agit bien d'une demission de votre part.

Je ne suis pas d'accord avec vous!!!
Si en septembre le petit passe en accueil périscolaire, alors la maman DOIT présenter un avenant avec le changement d'horaire...
Ensuite libre ou non à l'assmat de l'accepter!!! Si elle le refuse les parents employeurs sont dans l'obligation de la licencier et de lui fournir tout les papiers de licenciement + indémnité + cp...


as1cEPSNw1z0023MTk0cGh8MDE3N2R8TGVzIDIgYW5zIGRlIE1hIENob3VjaG91bmV0dGUg.gif

Hors ligne

#18 13-06-2008 11:54:58

nanmeho
Membre
Inscription : 11-06-2008
Messages : 26
Site Web

Re : Que faire quand son employeur veut vous arnaquer

C'est un peu ce que j'ai posté mais je suis employeur...
Mais si l'assmat refuse l'avenant des parents, c'est bien que c'est elle qui rompt le contrat non ?

Hors ligne

#19 13-06-2008 12:15:12

climat
Membre
Inscription : 26-05-2008
Messages : 28
Site Web

Re : Que faire quand son employeur veut vous arnaquer

bonjour à toutes et à tous

je tiens à vous remercier pour votre aide.
je vais en parler avec mon employeur.

pourquoi la vie est si compliquée.

merci

Hors ligne

#20 13-06-2008 12:28:12

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Que faire quand son employeur veut vous arnaquer

Non, c'est la partie à l'origine de la modification du contrat (donc de l'avenant) qui doit rompre le contrat. Les parents veulent modifier le contrat (modification du temps d'accueil), l'AM n'est pas obligée d'accepter, si elle refuse, le contrat continue comme ça, ou l'employeur arrête le contrat.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB