Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 17-06-2008 09:39:36
Re : abus de confiance
Sylvair,
En tant que parent, je sais qu'il est très difficile de trouver une ass mat qui accepte des horaires atypiques (du style 5h du matin), alors qu'elle applique une majoration pour les heures de nuit, même si ce n'est pas dans la convention, me parait compréhensible, à défaut d'être cool.
Si tu la licencies pour ça, tu auras du mal à en trouver une autre qui accepte 5h du matin...
Par contre, garonne, tu indiques que les contrats sont confidentiels... A moins que tu aies vraiment fait signer une clause de confidentialité aux parents à qui tu remets le contrat, sinon un contrat n'est pas spécialement confidentiel.... les gens à qui tu le donnes peuvent le montrer à qui ils veulent, par exemple pour solliciter des avis...
Dernière modification par mimi72 (17-06-2008 09:41:24)
17-06-2008 09:39:36
#22 17-06-2008 10:17:29
La PMI n'a pas à intervenir dans les contrats, ça ne rentre pas dans leur attribution ni dans leur compétence. Vous n'avez pas à "dénoncer" quoi que ce soit. Si vous avez un litige sur le contrat (mais soyez sûr de vous) adressez-vous aux Prudhommes.
Ensuite, il peut très bien être prévu au contrat une majoration de certaines heures en fonction des horaires d'accueil, c'est du gré à gré, ça ne rend pas le contrat illégal. Et c'est vrai que 5 h du matin, faut avoir envie... Moi même majorée, ce serait non.
Pour le reste, CP et calcul de la mensualisation, voir la Convention Collective.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#23 17-06-2008 11:12:25
bonjour à toutes
je crois que tu as très bien résumé la situation creamymagie !
Dénoncer, me semble abusif ! la pmi n'a pas à intervenir sur les termes du contrat. Vous êtes deux adultes, à même de dialoguer, reparlez en avec elle, quoique à mon sens elle a été très claire avec vous et a priori pas malhonnête. Vous étiez libre de dire non. Ca vous paraît peut être rude et "carré" mais avec l'expérience de certains contrats, on est obligé de le faire. Plus le contrat est précis et détaillé, mieux c'est ! Si cela ne nous convient plus, proposez un avenant ou licenciez là ! Mais les assmats qui débutent leur journée à 5 h du mat, je n'en connais pas beaucoup. Si votre enfant est bien avec elle, pourquoi vouloir changer ?
#24 17-06-2008 14:32:18
Perso, je suis pas choquée qu'a 5 h du matin l'heure soit majorée, et si vous venez avec 1h30 de retard chercher votre enfant (et cela même si vous l'avez amené plus tard le matin), vous devez payer cette heure et demi.. C'est normal. Toutes les heures prévues au contrat sont dues, plus les heures de retards ou demandes exeptionnelles des parents...Cela fait longtemps que les assmats ne travaillent plus à la carte. Quand au problème de CP, beaucoup de gens s'y perdent que se soit assmat ou parents (y a qu'a voir sur le forum le nombre de question sur le sujet !). Donc discutez avec votre assmat, éventuellement proposez un avenant...qu'elle n'est pas obligée d'accepter... Quand à la dénoncer, vous seriez peut-etre surprise de ne pas obtenir gain de cause. Au fait , la convention collective, vous devez l'avoir lue et donc savoir ce qui est légal.
Si c'est le seul souci......encore un souci d'argent !!!! et que votre enfant est bien pourquoi risquer un changement et c'est vrai que 5 heures du mat, tout le monde le fait pas. Moi perso, 6 heures le matin et pas avant, majoration ou pas, il y a 11 heures de repos a respecter!!!!
17-06-2008 14:32:18
#25 20-06-2008 15:30:06
effectivement garonne, les parents employeurs sont majeurs, adultes et consentants
mais il faut aussi savoir :
1/ nous confions a une personne ce qui est le plus cher a nos yeux
2/ partir sur une relation tendue pour des questions d argent avec une personne que tu vas voir tous les jours et qui va s occuper de ton petit bout, c est pas ce qu on fait de meiux
3/ il faut avouer qu il faut etre sorti de l ENA pour comprendre la CC et ses subtilites
4/ vue la penurie de nounous, elles dictent leurs conditions ....
bref pour etre sure de ne pas se sentir flouee et de ne pas avoir de regrets ou d amertume vis a vis de cette personne qui va s occuper de ton amour pendant que tu seras au boulot, je conseille d aller se renseigner a la FEPEM
Ensuite on voit la nounou, qulles sont ses conditions, quelles sont les preconisations de la FEPEM, et on essaye de trouver un compromis
une nounou c est un budget il faut l integrer mais il faut que ca soit juste et merite
bon courage
#28 20-06-2008 21:35:36
- myriem
- Membre
comme mimi ....pourquoi ce " Encore" ???
Apparemment , l'affaire n'est pas si litigieuse que ça !
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#29 21-06-2008 04:45:14
moi ce qui me surprend c'est que durant tout le contrat cette maman n'a rien dit, et maintenant qu'elle n'a plus besoin d'elle elle veut la "dénoncer"....
fastoche!
il n'y a rien d'abusif, mais que des clauses contractuelles que vous avez accepté et signées...
en avez vous seulement discuté avec elle???
et pour bb321 : il existe des assmat venales, des parents venaux, et ce n'est pas une raison pour juger sans savoir...
#30 21-06-2008 09:08:46
je suis d'accord avec 4I ....je pense que la maman avant de signer aurais du bien lire le contrat ....moi je sais par expérience que pour un contrat de périscolaire qui débute en sept avec promesse d'embauche en février , nous avons refait le contrat jusqu'à ce que l'on soit sur de bien avoir tout noter et à titre information on l'a refait 3 fois ....et maintenant il est "presque parfait" .
Alors même si l'une ou l'autre des parties est presser ne vous précipiter pas , faites une promesse d'embauche , et prenez le temps de peaufiné le contrat définitif.......voilà e que je peux en dire .............
J'oubliais aussi sur le forum avec tout les renseignements que l'on y trouve on peut rédiger un contrat d'une manière claire et précise .....
Encore bravo aux modérateurs et aux filles qui interviennent sur ce site
Bon week-end
MODERATION
#31 21-06-2008 13:47:23
je suis desolee 4i, mais la c est de l interpretation de dire que sylvair ouvre "sa bouche" maintenant qu elle n a plus besoin de son ass mat...qui le dit ...pas sylvair elle dit juste q elle va la licencier soit parce qu elle n en a plus besoin soit parce qu elle est decue et qu elle a decide d en changer...
je comprends bien votre point de vue d ass mat mais mettez vous un peu a la place des parents...qui n ont souvent pas trop le choix ..effectivement que faut il faire...etudiez toute la CC pour etre sure de ce que l on signe....qd je navigue sur les differents forum je vois bien que personne ne maitrise completement l affaire....c est une ividence qd on voit les reponses contradictoires...et n oubliez pas non plus que les parents sont souvent des salaries....qui ont un temps de travail imposé, avec la difficulte voire l impossibilite de prendre des jours qd on en a besoin pour rendre service a l ass mat et avec des regles bien precises et malheureusement il n y a pas de formation pour les salaries qui deviennent employeurs...alors oui qd on trouve une nounou qui s occupe bien des enfants et qui a l air de savoir de quoi elle parle : on signe les yeux fermes...des fois a tort j en ai fait l experience et encore une fois creer un conflit en debut de contrat (car qui dit argent dit forcement conflit) n est pas un bon depart pour une relation durable
#32 22-06-2008 18:02:19
- berlingote
- Membre
- Lieu : pays de loire (44)
- Site Web
estrela
la dernière fois ou j'ai laissé le contrat aux parents pour lecture chez eux, ils ne m'ont plus donné signe de vie (ils avaient insisté sachant qu'ils rencontraient aussi une autre assmat) : résultat : mon contrat est parti "dans la nature" et je ne sais qui d'autre l'a lu. Un contrat de travail reste un écrit privé et confidentiel même si on n'a pas encore signé. Depuis ce temps, je prépare chaque entretien par écrit, le lis les points importants du contrat en présence des parents, je donne par écrit calcul....le lit page par page avec eux uniquement mais je ne le donne pas. le premier entretien dure souvent 2 ou 3 h. Ensuite, ils réfléchissent et s'ils sont d'accord pour signer, ils reviennent, et on relit le contrat page par page, on le remplit ensemble et on signe. Ca fonctionne très bien. J'essaie de prendre des rdv pendant la sieste des enfants ou après mon travail.
toute a fait d'accord avec toi !
#33 23-06-2008 10:36:07
Bonjour,
Je fais comme Berlingote : je tiens un lutin où j'ai différents renseignements ainsi qu'un exemplaire de mon contrat. Les parents et moi on le consulte page par page et on le commente. Les parents posent des questions au fur et à mesure. Je leur donne des éléments de calcul (BS et fiche de calcul PAJEMPLOI...) mais pas mon modèle de contrat.
Ils repartent avec des éléments de la rémunération, l'entretien et les lieux en tête : ils peuvent prendre leur décision. Ensuite si c'est OK pour eux (et pour moi) ils repassent chez moi et on signe l'engagement réciproque et je leur remets un exemplaire de notre contrat avec toutes les mentions (jours et heures et rémunération...) qui concerne l'accueil de leur enfant. Ca leur laisse le temps de bien le lire avant de le signer (car en général, il se passe plusieurs semaines voir plusieurs mois avant le début de l'accueil).
On signe le contrat le 1er jour de l'adaptation.
"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS