Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 01-07-2008 19:42:29

malibu
Membre
Site Web

Re : sentiment de malaise avec "maison prison"

Oui, je suis d'accord avec Garonne. Rien ne vaut la surveillance d'un adulte mais bon vous savez bien qu'un petit en quelques secondes à vite fait de faire une bétise ou bien une imprudence. C'est vrai que durant la séance d'information on nous indique tellement de surprotection que c'est vrai que les enfants risquent de ne plus avoir le sens du danger et puis malheureusement certaines expériences servent de leçon au enfant. Ma fille s'était brulée le doigt avec une casserole qui était sur la table alors de j'étais assis juste à côté mais j'étais en train de donner à manger à sa soeur. Depuis elle ne touche pas aux casseroles et poeles.
Cela dit en passant à la séance d'information, on nous a bien dit qu'il fallait bien faire attention, que les parents portaient de plus en plus plaintes (est - ce vrai ?) et qu'il ne serait pas "agréable" de passer une garde à vue à la gendarmerie. C'est une remarque qui fait réfléchir...... d'où mon envie de sécuriser au maximum mon intérieur.

01-07-2008 19:42:29

partenaire publicitaire:

#22 01-07-2008 19:53:32

Nemo
Membre
Site Web

Bonsoir,
Donc pour résumer,on enlève les couteaux,les produits ,les plantes ,les bibelots,les petites choses qu'ils peuvent se mettre dans le nez (ou les oreilles),les meubles avec des angles aigus,les cheminées car ça brule,les radiateurs pour ne pas qu'ils passent par la fenêtre.On ferme les placards,les fenêtres,les toilettes et le frigo.
Comme ça pas besoin de crier....
Mais qui voudrait vivre dans une maison pareille!!!!!!!!!!
Après les parents les emmènent chez des amis et là CATASTROPHE ils mettent tout à sac.
Rien ne vaut l'éducation,l'explication avec quand même un minimum de prévention.Nous sommes sensé en faire des enfants autonomes,pas les faire vivre dans des bulles...Grrrrrr

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#23 01-07-2008 20:32:43

Elaine
Membre
Site Web

je ne mets pas de barrière en bas de l'escalier(j'en possède une!) parce qu'il n'est pas dans les pièces de vie! Comment voulez vous que des enfants de moins de 2 ans ouvrent mes portes? par contre, en haut de l'escalier, il y a une porte qui ferme à clefs. Pour accéder au tiroir où sont les couteaux, il faudrait que l'enfant déplace une chaise et monte dessus, même mon petit-fils de 2 ans ne le fait pas! Il faut s'adapter aux âges des enfants et aussi à leurs capacités de faire des bêtises. Je n'ai jamais eu de problème et je suis contre une sécurité extrême. Comme le disent certaines:rien ne vaut une bonne éducation!!

#24 02-07-2008 08:49:42

tata1
Membre
Site Web

Bonjour,

tout à fait d'accord avec nemo
comment on a fait avec nos enfants on a pas blindé notre maison, je trouve cela exagérer  seul l'éducation compte mais malheureusement il y a une démition des parents et c'est bien dommage.

ce qui'il faut être c'est très vigileant.

mini_081007103016590340.jpg

02-07-2008 08:49:42

partenaire publicitaire:

#25 03-07-2008 14:58:52

hibou87
Membre
Site Web

Bonjour,
coucou myriem, pas de soucis, mes enfants sont des ados très zen, souvent tête en l'air ; heureusement les petits que je garde prennent le plis très  tôt en regardant avec les plus grands (des petits) ce que l'on peut toucher et faire chez nounou et ce qu'il ne vaut mieux pas toucher ou faire pour que je ne me fâche pas ; et ainsi ça roule mais je suis vigilente.
Je n'ai pas voulu faire de ma maison un blocos mais j'en ai discuté avec la puer ; ainsi je n'ai pas de barrière devant un escalier qui monte car une surveillance normale fait qu'il faudra du temps à l'enfant pour monter et que je l'arrêterai avant, alors qu'il faut 1/4  de seconde pour devaler un escalier qui descend ; d'où la barrière obligatoire à la descente mais pas à la montée.
Et de grands rosiers servent de garde fou sur une terrasse où les enfants ne vont pas (!); mais c'est très bien ainsi d'après la puer ; alors !

#26 03-07-2008 15:20:40

garonne
Membre
Site Web

et oui myriem, pour les rosiers, je confirme !!! c'est arrivé à une assmat de chez moi !!
Bon en clair, on ôte tout, on laisse les 4 murs (ben non, il faut aussi les capitonner si bébé se cogne la tête dedans), et........ on se retrouve toutes dans le même hôpital psy pour dépression !!!

#27 03-07-2008 15:48:32

tatacarolc
Membre
Site Web

Bonjour,

J'ai aussi eu  cette impression de maison prison suite à la réunion d'information quand je me suis renseignée pour l'agrément. En sortant je me suis dis que jamais je ne ferais ce métier là et que si c'était pour prendre des enfants et ne rien pouvoir faire avec eux et pour eux ça ne m'intéressait pas. Puis le désir d'être assmat étant, je me suis renseignée auprès d'assamt et du RAM pour avoir leur avis.
Finalement, je suis agréée depuis 2 ans, je ne regrette pas et on vit très bien dans notre maison "sécurisée" avec mes enfants et ceux que je garde. La puer chez nous est compréhensive, impose certaines choses mais ce n'est pas poussé à l'extrême.
De toute façon, le risque zéro n'existe pas et n'existera jamais et rien ne remplace la surveillance !!!

#28 03-07-2008 19:08:55

malibu
Membre
Site Web

Bonjour Hibou87,

Moi non plus je ne veux pas faire de ma maison un blocos mais ta puéricultrice est bien gentille avec toi. A la séance d'information et  les consignes de sécurité du conseil général c'est barrière en haut et en bas des escaliers. Et pour ma part, je trouve cela bien. J'ai déjà vu un enfant qui montait très vite les escaliers.
Pas de rosiers et tout doit être sécurisé dans la maison. Tu as de la chance mais images que ta puéricultrice parte et que tu en ais une autre avec plein d'exigences. Tu verras que cela n'est pas facile.  Juste une question pratique : tu fais comment quand tu vas aux toilettes ? Tu ne peux pas surveiller les enfants pendant ce temps là.

#29 04-07-2008 09:10:01

hibou87
Membre
Site Web

Bonjour,
Comme je l'ai expliqué plus haut, les petits suivent le mouvement des plus "grands" et aucun ne tente de monter l'escalier. Seule la première marche est autorisée uniquement pour poser les petites fesses et lire un livre par exemple ; je le rappelle de temps en temps quand je m'y asseois  moi-meme et c'est tout.
Lorsque j'ai un nouvel enfant que je trouve un peu rapide, je remets la barrière mais j'ai remarqué que cela l'incite + à s'en servir pour monter la deuxième marche. Comme l'escalier est biscornu la barrière n'empêche la montée  qu'à partir de la troisième marche.
Je crois plus à l'éducation et à la prévention qu'à la sécurisation à outrance.
J'ai élevé mes trois enfants dans cet état d'esprit et je ne suis jamais allée aux urgences ou accident "grave". En temps que professionnelle je me plie autant que possible aux imposés mais je discute toujours des choses qui me dérangent pour peser le pour et le contre ; et des puers tatillonnes, j'en ai déjà eu deux ...

#30 04-07-2008 10:38:56

Elaine
Membre
Site Web

hibou87,je suis dans le même cas que toi, la 1ère marche sert à s'asseoir! Sur la 2ème, il y a les sacs des enfants,ça fait bouchon! Et puis il suffit que je ferme les portes et...plus d'accès. Avant, j'avais une barrière mais positionnable sur la 2ème marche et un jour, mon 1er petit-fils s'est agrippé à la barrière et est tombé en arrière avec alors depuis, je n'en mets plus.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB