Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#61 08-07-2008 09:49:51
- myriem
- Membre
Re : largesse d'une ass.mat
Baboui , en cas de justice sur la médecine , il est difficile de juger car chacun être réagit differemment face aux médicaments , allergie ect .....et il considère que l'erreur est humaine , sans doute . Il ne critique jamais un collègue , il va le dire autrement , ils sont solidaires . Ce n'est pas une profession facile ..
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
08-07-2008 09:49:51
#62 08-07-2008 09:56:16
Alors inversons les rôles et restons des mamans
A l'école votre loulou est le souffre douleur de son enseignant, tout le monde est au courant sauf vous!!! on ne vous le dit pas, vous l'apprenez à la fin de l'année.
Votre réaction ?
je la connais évidemment, vous en voudrez aux autres enseignants qui étaient au couarnt et qui ont laissé faire.
08-07-2008 10:15:44
#65 08-07-2008 10:17:45
en fait ce n''est pas de la délation, c'est simplement du bon sens!
J'ai vu une ass mat qui était très agressive avec les petits, j'en ai été choqué !
Je l'ai pris entres 4 yeux, je ne la connaissais pas, je lui ai dit le fond de ma pensée, et l'ai averti que je préviendrais les parents.
Est ce de la délation ?
non je ne pense pas, c'était simplement mon devoir d'informer des parents que leurs enfants n'étaient pas au mieux avec cette ass mat.
Elle a d'ailleurs changé son comportement et c'est maintenant une personne qui m'appelle dés qu'elle a un souci de contrat ou autre!
Si je n'avais rien fait, que serait il arrivé ? je ne sais pas , mais ce que je sais c'est que si il était arrivé un truc je m'en voudrais encore
délation, nom féminin
Sens Dénonciation pratiquée pour des motifs intéressés et méprisables. Synonyme dénonciation
#66 08-07-2008 10:19:00
Baboui , en cas de justice sur la médecine , il est difficile de juger car chacun être réagit differemment face aux médicaments , allergie ect .....et il considère que l'erreur est humaine , sans doute . Il ne critique jamais un collègue , il va le dire autrement , ils sont solidaires . Ce n'est pas une profession facile ..
si tu le dis....
tant mieux
mais ne sommes pas là pour debattre de ce sujet
#68 08-07-2008 10:31:22
Bonjour,
J'ai lu tout le post avec attention : Bien sur, seule l'assmat est responsable de l'accueil de l'enfant (c'est elle qui a l'agrément) : ça, ça se discute plus (enfin ça devrait plus !).
Pour ce qui est de la "délation" : ben non c'en est pas !
LES TEXTES APPLICABLES
L'obligation de signaler et secret professionnel :
Code de la famille et de l'aide sociale - protection de l'enfance :
Article 50 ( loi n°92-1336 du 16 décembre 1992, article 164-1) : Toute personne participant aux missions des services de l'aide sociale est tenue au secret professionnel sous les peines et dans les conditions prévues par les articles 226-13 et 226-14 du code pénal. Elle est tenue de transmettre sans délai à ses responsables toute information nécessaire pour déterminer les mesures dont les mineurs et les familles peuvent bénéficier et notamment toute information sur les situations de mineurs susceptibles de relever de la section 5 du chapitre 1er du présent titre.
Non assistance à personne en danger :
Article 223-6 du Nouveau Code pénal : Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 500 000 francs d'amende. sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant les secours.
Non dénonciation de crime :
Article 434-1 du Nouveau Code pénal : le fait, pour quiconque ayant connaissance d'un crime dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les acteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui pourraient être empêchés, de na pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 francs d'amende.
Sont exceptés des dispositions qui précèdent, sauf en ce qui concerne les crimes commis sur des mineurs de quinze ans et moins :
1) les parents en ligne directe et leurs conjoints, ainsi que les frères et sœurs et leurs conjoints, de l'auteur ou du complice du crime
2) le conjoint de l'auteur ou du complice du crime, ou la personne qui vit notoirement en situation maritale avec lui.
Sont également exceptées des dispositions les personnes astreintes au secret prévues par l'article 226-13 (voir ci-dessous).
Article 434-3 du Nouveau Code pénal : le fait que quiconque ayant eu connaissance de mauvais traitements ou privations infligés à un mineur de quinze ans et moins ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience mentale ou physique ou d'un état de grossesse, de na pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 00 francs d'amende.
Sauf lorsque la loi en dispose autrement, sont exceptées des dispositions qui précèdent les personnes astreintes au secret prévues par l'article 226-13 (voir ci-dessous)
Le secret professionnel :
Article 226-13 du Nouveau Code pénal : la révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 100 000 francs d'amende.
Article 226-14 du nouveau code pénal : l'article 226-13 n'est pas applicable dans le cas où la loi impose ou autorise la révélation du secret et notamment pour :
1) celui qui informe les autorités judiciaires, médicales ou administratives de sévices ou privations dont il a eu connaissance et qui ont été infligés à un mineur de quinze ans et moins où à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son état physique ou psychique.
2) Au médecin qui, avec l'accord de la victime, porte à la connaissance du procureur de la République les sévices qu'il a constatés dans le cadre de sa profession et qui lui permettent de présumer que des violences sexuelles de toute nature ont été commises.
QUAND SIGNALER ?
Lorsque l'on constate (ou que l'on soupçonne) une atteinte physique ou mentale, abus sexuel, négligence ou mauvais traitement perpétré sur une personne de moins de 18 ans, du fait de parents ou d'adultes en position de responsabilité vis-à-vis d'elle.
Mais également :
- exigences éducatives disproportionnées
- manifestations de rejet, de mépris, d'abandon affectif
La notion de risque de danger ou de danger est parfois difficile à évaluer. C'est l'accumulation de différents indicateurs qui peut alerter les professionnels intervenant auprès d'enfants.
POURQUOI SIGNALER ?
Pour faire cesser le danger de maltraitance
De plus c'est une obligation légale :
- articles 434-1 et 3 du nouveau code pénal concernant la non-dénonciation de crime et de délits et la non-assistance à personne en danger ;
- articles 226-13 et 14 du nouveau code pénal concernant le secret professionnel.
Des services compétents peuvent prendre les mesures qui s'imposent pour protéger un enfant ou aider sa famille en difficulté, après avoir fait une évaluation de la situation.
A QUI SIGNALER ?
A l'inspecteur du service départemental de l'aide sociale à l'enfance
Au médecin responsable du service de Protection maternelles et infantile
Au procureur de la République représenté par le substitut des mineurs au tribunal de grande instance dans les cas d'extrême gravité ou d'urgence
Les responsables de circonscription d'actions sanitaires et sociales, les médecins de PMI, le service social scolaire, le service médical scolaire, les enseignants, le service social de votre Mairie (CCAS) vous orienterons.
QUE SIGNALER ?
Tous les éléments qui peuvent constituer une présomption ou une constatation de sévices, de privation ou de délaissement, etc... L'auteur du signalement n'est pas tenu d'apporter la preuve des faits.
COMMENT SIGNALER ?
A) Par écrit :
1) Coordonnées de la personne qui signale, votre situation (ou profession), votre service le cas échéant, vos coordonnées.
2) Coordonnées du mineur concerné :
- identité de l'enfant
- âge ou date de naissance
- nom(s) des parents
- adresse(s) des parents
3) Descriptif circonstancié des faits (faits constatés ou rapportés sans jugement de valeur)
B) Par téléphone (dans tous les cas d'urgence)
Un signalement téléphoné par un professionnel doit toutefois être confirmé par un écrit.
C) Le téléphone vert national - 119
Un service d'accueil téléphonique national gratuit est chargé de recueillir les signalements concernant les enfants maltraités. Il fonctionne 24h/24h et a pour vocation à la fois le recueil de signalements et l'écoute des personnes et mineurs en difficulté pour leur apporter aide et conseils.
Tout ça pour vous dire de source sure (notre formatrice lors de la formation professionnelle était psychiatre, expert auprès des tribunaux pour la défense des enfants) qu'il est important de veiller aux bien être et à la sécurité des enfants, tous les enfants.....
"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS
#69 08-07-2008 10:32:03
isalo a écrit :valoune a écrit :je crois que c'est le seul metier que je connaisse ou il y a autant de cancans, de relations sur ses collègues.
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait hésiter à devenir assistante maternelle...
Et ce qui me conforte dans l'idée de ne pas en fréquenter...
Isalo .... que fais-tu ici alors
Voila pourquoi je ne vais jamais au parc avec les petits que je garde . J 'ai essayé mais quand j 'ai vu que toutes les assistantes maternelles sans exception critiquer l 'une ou l 'autre cela m 'a dégoûté . Pourquoi cette mentalité entre nous ????? On devrait au contraire se soutenir non ????
#70 08-07-2008 10:36:20
phoenix ..la reine du "copié collé "
#71 08-07-2008 10:37:13
Se soutenir : OUI mais dans la responsabilité de chacune !
Informer cette assmat qu'elle n'a pas le DROIT de confier les enfants accueillis par ELLE à une tierce personne, de surcroit qui prend la voiture et leur fait faire une activité (vélo) qui comporte quand même certains risques (ben oui mon fils 13 ans a eu une double fracture tibia/péroné en décembre dernier : chute à vélo sur le parking, pas en descendant des escaliers !!!!).
Mais si cette situation se reproduit, alors qu'elle en a été informée : ne pas fermer les yeux, il y va de la sécurité des enfants.... après il ne reste que les regrets ! et les problèmes aussi !
"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS
#72 08-07-2008 10:41:34
phoenix ..la reine du "copié collé "
OUAI !!! j'en ai plein comme ça !
surtout grâce à cette personne qui nous a toutes intéressées (pendant notre formation professionnelle l'an dernier) au développement psycho affectif et psycho moteur de l'enfant, mais aussi, de part son métier et son implication pour la défense des droits des enfants, elle nous a sensibilisé sur le sujet !
Dietrich BONHOEFFERS
#73 08-07-2008 11:10:09
- myriem
- Membre
Primo : le début du post parlait sur un enfant qui faisait du vélo .(uniquement)
Deuxio : c'est Khardan qui a parlé de médecine , en 1ier . (son exemple est pas bon de toute façon car il parle de :" Si TON enfant...".(ce qui n'est pas le cas du sujet posté).
Tertio : on a pas le contrat avec "clause et entente " . De toute façon si un accident arrive que l'assamat soit là ou le mari ne changera rien en la gravité de la chose (si ce n'est que ce sera que la responsabilité civile et non professionnelle qui prendra le relais...
Peut-être que le mari de l'assmat est licencié de vélo et que cet enfant fait parti d'un club , qu'en sait bidulle ?....Elle ne voit que ce qu'elle voit......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#74 08-07-2008 11:13:18
#75 08-07-2008 11:16:23
c'est vrai le départ du post était:
le mari de l'ass mat se trouve a 3 km de son domicile avec des enfants sous sa responsabilité qui font du vélo
et de suite on l'attaque en lui disant d'arrêter la délation.....
et là tout le monde donne son point de vue, je pense que ce sujet est intéressant, car certaines réactions font froid dans le dos.
En gros je vois mais je ne dis rien !!! et ça , ça m'énerve profondément
#76 08-07-2008 11:28:26
- myriem
- Membre
Ce n'est pas fau So .
En plus , il est écrit sur une piste CYCLABE dont pas de dangers de voitures , juste une petite chute , admettons .......Il ne faut pas voir le danger ou le mal là ou il n'y est pas ......mon cg vous retirerait l'agréement car il dirait que "trop angoissée" (ce qui arrivé) , je vous le jure sur tout ce que vous voulez )...
#77 08-07-2008 13:00:20
Moi j'aimerais savoir si Bidulle a parlé avec les parents ou avec l'assmat et comment les choses ont été "prises" ?
les contrats c'est comme des boîtes de chocolats on sait jamais sur qui on va tomber
#78 08-07-2008 13:47:28
Ce n'est pas fau So .
En plus , il est écrit sur une piste CYCLABE dont pas de dangers de voitures , juste une petite chute , admettons .......Il ne faut pas voir le danger ou le mal là ou il n'y est pas ......mon cg vous retirerait l'agréement car il dirait que "trop angoissée" (ce qui arrivé) , je vous le jure sur tout ce que vous voulez )...
que ce soit une piste cyclable ou non, le problème n'est pas là.
Seule l'ass mat a la charge des enfants qu'elle garde, sa responsabilité sera engagée quoi qu'il arrive, même avec des lettres de parents qui sont ok pour que le mari s'en occupe!
C'est ça que beaucoup n'ont pas compris
#79 08-07-2008 14:05:32
- myriem
- Membre
Mais So , ça je le sais , que les enfants que l'on garde sont sous notre responsabilités . Mais c'est comme pour les chiens , les assmats ne commprennent pas que pour exercer ce métier il est préférable de ne pas en avoir mais non , elles ne le comprennent pas non plus . Si un jour l'enfant se fait mordre , il n'y aura pas d'enquêtes d'empreintes de dents pour savoir si c'est le caniche de , voisin ou des parents qui sera le fautif mais ce sera celui de l'assmat . Toutes avons une formation et sommes averties . On ne va pas se subtituer et aller espionner chaque assmat de son quartier , on a d'autres choses à surveiller lorsqu'on travaille . On ne peut pas refaire le monde .