Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-10-2008 23:21:50
Contrat de travail - un peu perdu -
Bonsoir
Je débute comme assistante maternelle et je suis un peu perdu.
J'ai des question au sujet du contrat de travail que l'on me propose.
1 - Il est indique que l'enfant est confié pour une période indéterminée à partir du 10/10/2008. Est-il possible qu'un contrat porte sur une durée indéterminé ? et dans ce cas comment doit être calculé le salaire ?
2 - Au niveau des modalités de garde :
5 jour dans la semaine (L au V) avec pour horaire moyen de base : 11 heures.
-> Est-il normal que les heures d'arrivée et départ ne soient pas indiqués ? (les heures ont été vue oralement) Quel serait l'intéret des parents ?
3 - Rémunération : il est indiqué le montant du salaire net horaire mais pas mensuel. Est-il normal de ne pas indiquer le salaire mensualisé ? Quel serait l'intéret des parents ?
dans mon cas : 3 euros net/h et 25% au delà de 9 heures.
4 - Abscence de l'enfant :
En cas d'abscence de l'enfant (hors maladie, qui n'est pas du au fait de l'assistance maternelle) pour les jours ou il est normalement confié, il est indiqué une indemnité compensatrice d'abscence sur la moitié du salaire mininum (les parents se base sur l'article 773-5 di code du travail).
Je pensais qu'en cas d'abscence non prévue, le salaire de la journée était dû normalement. Qu'en pensez vous ?
dans mon cas : 13.5 euros
Merci pour votre aide.
03-10-2008 23:21:50
#2 03-10-2008 23:28:11
Re : Contrat de travail - un peu perdu -
Bonsoir
1) on est tjrs en cdi meme pour un contrat a courte duree.
Sauf si on fait un cdd, seulement pour le remplacement d'une ass mat.
2) Il faut noter les heures d'arrivee et de depart, sinon, tu ne sais jamais quand tu commences.
et tu peux etre a la merci des parents.
3) les heures au dela de 45 heures hebdomadaires sont majorees, pas celle au dela de 9 heures journalieres.
4) en cas d'absence de l'enfant, mon salaire est maintenu meme en cas de maladie, c'est note sur mon contrat. tu peux demander la moitie de ta journee mais seulement, dans le cas, ou tu devais accepter l'enfant malade et que ton employeur ne veut pas te le confier.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#3 04-10-2008 06:40:16
#4 04-10-2008 09:53:42
Donc, si j'ai bien compris :
- les heures sont majorés après la 45 ème heures.
- en cas d'abscence de l'enfant non prévu (sauf congé et maladie) l'assmat doit être rémunéré normalement. Pas d'indémenité compensatrice.
Sinon qu'elle est l'avantage entre la rémunération réelle et mensuelle ?
04-10-2008 09:53:42
#6 04-10-2008 13:03:28
Donc, si j'ai bien compris :
- les heures sont majorés après la 45 ème heures. oui
- en cas d'abscence de l'enfant non prévu (sauf congé et maladie) l'assmat doit être rémunéré normalement. Pas d'indémenité compensatrice.
sur présentation d'un certif medical dans les 48h uniquement et maladie de l'enfant bien sur, pas des parents![]()
Sinon qu'elle est l'avantage entre la rémunération réelle et mensuelle ?
la mensualisation assure un salaire minimum à l'assistante maternelle et ça évite les "dépannages" gratuits des amis/voisins/famille afin d'éviter de la payer
ça évite des refus d'accueil sans motif de la part de l'assmat durant les horaires prévus au contrat
sans compter les avantages de la convention et du code du travail pour tout le monde