Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 04-11-2008 20:06:43

ylang
Membre
Site Web

Re : Est-ce trop demander ???

BONSOIR, c'est sure que c'est pas facile de trouver l'assmat qui convient totalement je pense  C'est vrai que ce n'est pas tres professionnel  de mon point de vue de la part de l'assmat d'aller dans la sa famille ou chez des amis... Moi personnellement je ne le fais pas et c'est ecrit dans le contrat des le depart ou je vais et ou je ne vais pas avec les enfants accueillis; Mais je suis sure qu'il existe pres de chez vous une assistante maternelle qui vous convient il y a de plus en plus d'assistantes maternelles tres professionnelles . Vous pouvez peut etre demander a la pmi si elles en connaissent de libre et qui rentrent dans vos critères; bonne chance

04-11-2008 20:06:43

partenaire publicitaire:

#42 04-11-2008 21:34:54

svanson
Membre

ben, ça se trouve moi j'en suis une qui fait tout ca avec les loulous que je garde 10 h / jour. comme quoi en cherchant bien.

#43 04-11-2008 22:36:09

elsatreab59
Membre
Site Web

Bonsoir giska,

Je comprends votre déception par rapport aux assmats. Tout comme maïa, je dirai que vous n'avez pas eu de chance ou que vous n'êtes pas tombée sur la bonne personne...! Mais SVP, n'extrapolez pas ! je ne connais pas d'assmat qui font les 35 heures par semaine avec des VRAIS week-end...! perso (et je ne suis pas une exception dans ce métier !) je travaille du lundi au samedi 14 heures par jour et je n'ai QUE mon dimanche de repos...! et le soir, en finissant mes journées à 19 h 30 ou 20 h, j'ai d'autres chats à fouetter que d'aller rendre visite aux amis ou à la famille. Nous avons une deuxième vie qui commence après le départ de vos enfants...! alors si vous voulez exercer notre profession, voyez la réalité quotidienne en face au lieu de fantasmer sur l'emploi du temps d'une VRAIE assmat ! Ceci dit je comprends que vos déboires par rapport aux assmat vous fassent réagir ainsi mais je vous souhaite sincèrement de trouver une assmat digne de ce nom, à moins que ce ne soit vous qui deveniez assmat à votre tour...! Bonne continuation ! wink

Dernière modification par elsatreab59 (04-11-2008 22:37:23)

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

#44 04-11-2008 23:57:11

Lustucru
Membre
Lieu : Yvelines
Site Web

Oyé gentes dames ;-) on dirait qu'il y a un malentendu.
En général quand quelqu'un post je lis et souvent je m'aperçois que tout le monde répond avec des "moi je" "chez moi ceci" "chez moi cela".
Je comprends parfaitement cette maman, sans parler de mon expérience personnelle (côté parent), de ce que j'entend dans mon quartier et pour avoir "testé" (z'avez vu les guillemets hein ;-), et bien les nounous font leur business à leur manière.
J'en ai même parlé avec la puer qui est venue me voir, et elle n'a pas été surprise, car en effet, les nounous "décident" (entre guillemets hein ;-), de leurs horaires ou bien de leur "confort" concernant leurs conditions de travail. Je ne dénigre pas cela après tout en dehors du fait d'aimer les loulous, un travail à domicile (sans prendre un compte la rémunération d'une nounou) c'est quand même le pied (autrement on irait dans un bureau hein ;-); certaines ne prennent que des enfants d'instit, d'autres commencent l'accueil des enfants chez elles à partir de 9h (et pas avant !) et finissent à 18h ! (pour le moment je suis en intérim dans un bureau et 18h c'est pas la mort non plus!!) d'autant plus que si on commence à 9h c'est pas la mort 18h je dit pas pour celles qui commencent à 5/6/7 ou 8 heures c'est pas la même chose là !
Concernant cette maman 2 nounous en 1 mois, avec 4 mois de recherche et durant ces 4 mois 2 autres nounous (en plus faut bien avouer que d'après les dires de cette maman les situations consécutives ou presque !), et bien c'est possible. Les nounous qui se tâtent de commencer ou pas un contrat avec telle famille pour tel ou tel "souci", celles qui au bout de 2semaines ne veulent plus d'un ptit bout de 10 mois qui pleure, 9 mois c'est un CAP pour un titou, du jour au lendemain (bien qu'il y ait une période d'adaptation, pour ce titou c'est du jour au lendemain) il se retrouve chez une nounou sans sa maman tandis qu'il avait l'habitude d'en profiter tous les jours !! Faut pas oublier que c'est pas marrant d'avoir une épée d'Amoclès et de devoir aller travailler après un congé parental (d'ailleurs pour le côté maternage de la chose à quand le congé parental de 5 ans ? bref ...), et je trouve que craquer au bout de 10 jours c'est vraiment pas faire d'effort !!
Ensuite concernant la nounou qui plante bah que dire ??? la maman elle y peut rien :-(
Concernant la nounou qui garde un cinquième enfant sans être dans la légalité vous n'allez quand même pas lui passer de la pommade en plus ? Vous criez haut et fort qu'il faut être dans la légalité, je regrette cette maman a demandé à une puer si c'était ok, ça ne l'ait pas, c'est donc que cette asst.mat ne faisait pas les choses en règle (vous auriez eu confiance à sa place ?? Mouais ...),
Maintenant que cette maman veuille devenir nounou, c'est son choix, c'est aussi ces angoisses et ces inquiétudes car au final en vient-elle au choix de devenir nounou parce qu'elle n'a pas confiance en une autre ? Perso c'est mon cas ! Je ne me vois pas confier mes enfants à quelqu'un d'autres (et pourtant mon aînée a connu nounou, crèche, etc ... et c'était un crève coeur j'allais bosser pour les factures et le frigo pas par plaisir !!),
Bref, cette maman quand elle dit vouloir devenir nounou et être inquiète de son devenir financier (n'allez pas me dire que vous n'avez pas calculé une seconde votre situation financière face à ce choix professionnel ??? mouais ...)
Donc à cette maman il vaut mieux lui donner des conseils et du positif, aujourd'hui elle déprime parce qu'elle ne trouve pas de nounou (culpabilise t-elle d'avoir trop (et pourquoi trop d'ailleurs?) couvé son titou et du coup il est insupportable avec une nounou ? Aujourd'hui si une nounou avait accepté son fils et avait tenu plus de 10 jours aux pleurs du petit cette maman irait travailler l'esprit relativement tranquille, et ce n'est pas le cas !! Je trouve ça un peu facile de toujours culpabiliser les parents et n'en déduisez pas que je veux qu'on culpabilise les nounous (en l'occurrence celles avec qui les contrats ont échoué), mais il faut remettre chaque chaise à sa place.
Certes cette maman a peut-être des torts (mais bon je cherche ...) mais les nounous aussi !
Enfin si cette maman veut devenir nounou et bien oui il faut calculer l'avenir financier mais il faut aussi prendre en compte ce métier car c'est effectivement embarquer sa famille dans l'aventure des parents contents et mécontents, des enfants calmes et des enfants turbulents, mais au final c'est comme dans tout dans la vie quand on est sur de son choix on assume et le reste ? C'est que du bonheur big_smile
Désolée pour mon post si long mais des fois le clavier démange mes doigts ^^

04-11-2008 23:57:11

partenaire publicitaire:

#45 05-11-2008 08:02:03

4i.modo
Membre
Site Web

oui, bien sur lustucru.
on comprend  le désaroi d'une maman smile
mais as tu lu toute la conversation? (+ historique)
wink

et de là à généraliser... c'est humiliant !
on a toutes connu des employeurs pas cool, et on ne se permet pas de généraliser ainsi...
smile

#46 05-11-2008 09:17:59

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

le probleme lustucru c'est qu'on ne devient pas am parce qu'on n'a pas confiance dans celle qui garde nos petits. a mon avis il faut d'autres motivations.
on a pleins de posts ou les am craquent (c'est le cas ici) au bout de 10j de garde.
on a des posts d'am qui sont desemparees devant les reactions des parents (eh oui il y en a qui ont des exigences hors proportions).
et la c'est le probleme.
pour etre am il faut avant tout aimer les enfants (y compris ceux des autres qu'on trouve forcement plus mal eleves que les notres).
il faut accepter d'etre enfermees a la maison.
il faut accepter d'etre tributaire des horaires des parents (ca n'arrive pas toujours a l'heure ces petites choses!)
et surtout il faut accepter un taux horaire sans comparaison avec le travail fourni.
je ne veux pas decourager les futures am
juste qu'elles sachent ce que c'est que le boulot, enfin le notre.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#47 05-11-2008 09:25:43

4i.modo
Membre
Site Web

d'accord avec nielle smile

#48 05-11-2008 09:54:16

myriem
Membre

OK avec Nielle . On se plaint de notre profession à nous , on nous demande de juger des situations : dorénavant tant que des documents officiels ne seront pas joints au post je refuserais de chercher pourquoi l'agréement de tel assmat n'a pas été retiré ou autres : car maintenant il me faudra des preuves de ce qui est avancé , mais pas des soi-disants , je connais bien la maman , elle ne ment pas , pas ce genre de preuves. Car moi il m'est arrivé des soucis et n'importe qui peut me demander des preuves officielles : je les détiens . On nous maltraite trop sur certains posts .......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#49 05-11-2008 10:24:44

caramiel
Membre
Site Web

gsika a écrit :

non pas 4 en 1 mois, 2 en 1 mois.
Pour celle du 5ème enfant j'ai appelé la puer et j'ai demandé est-ce qu'une personne qui a 4 agrément peut en garder un 5ème, voilà je n'ai pas donné de nom ou autre !
et oui l'autre dame sort tout le temps et sans prévenir, je lui ai dit si a la rigueur elle fait une sortie par mois je me débrouille pour pas mettre le petit ce jour là, et elle me dit non moi je sort tout le temps, famille amis, sorties et je ne préviens pas. Depuis que je suis enceinte de 6 mois j'ai cherché une nounou voilà pourquoi on en arrive à 4 à ses 10 mois.

Je pense qu'avant de signer un contrat, il y a un minimum de choses à voir de part et d'autre.
Par conséquent, si on n'est pas d'accord, on ne signe pas.
Celà éviterait beaucoup de ruptures.
Pensez à votre enfant avant de vous engager.
Meme si l'entretien doit durer plusieurs heures, voir plusieurs demi-journées,et c'est normal...................... il faut le faire.

#50 05-11-2008 11:46:52

gsika
Membre
Site Web

ok merci à toutes pour vos réponses, merci à lustucru qui à tout à fait compris ma situation et mon histoire. Je vais me motiver à chercher une autre nounou et prendre le temps de discuter avant de signer le contrat, peut-être mon tord est là, en même temps y'en a pas à la pelle des nourrices disponibles immédiatement sur 150 appels j'ai eu 3 rendez-vous c'est vous dire que je n'ai pas beaucoup le choix; enfin bon...

#51 05-11-2008 11:56:25

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

tttt. tu pars mal. ne pense pas que tu n'as pas le choix. c'est deja mettre une suspiscion. pense que tu as la chance d'avoir 3 rdv. et pense que dans le lot tu trouveras enfin la bonne.
mais caramiel a raison. tu as certaines exigences. alors parles en avant de signer le contrat. etudie tout ce que fait l'am qui te parles.
moi je mets entre 2 et 3h pour expliquer ma facon de travailler, ecouter les parents sur ce qu'ils veulent et apres seulement j'explique le contrat.
je sais c'est long.
mais en 15 ans pas d'echec. cela veut peut etre dire quelque chose?
en tout cas je te souhaite bonne chance!

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#52 05-11-2008 12:04:52

valnou59
Membre
Site Web

Euh, gsika, si tu arrivais chez moi avec des phrases du genre "je viens vous voir parceque j'ai pas le choix"...Même si tu n'as pas eu de chance avec les autres assmat, je me dirais : cette personne voit le coté négatif, elle va être exigeante, voire difficile.. (je ne dis pas que tu es comme ça, je dis que c'est l'impression que tu risques de donner). Je vais peut-être te faire bondir, mais si les autres nounous t'ont lachées, c'est peut-être aussi que tu paraissais trop exigeante et qu'elles ont trouvé des excuses du genre "bébé pleure"... En tout cas, au risque de me répéter : il n'y a pas plus de nounous parfaites que de parents ou d'enfants parfaits... et tiens nous au courant !

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#53 05-11-2008 12:15:34

phoenix
Banni(e)
Site Web

Bonjour,

Je passe au moins 3/4 h au tél lors du 1er contact : puis au moins 2h lors du 1er RV..... j'ai un lutin que je présente aux 2 parents présents où je leur fais part de "ma journée type" (repas, sieste, balade, maladies....) cela permet d'évoquer tous les sujets inhérents à l'accueil de leur enfant. Je suis à l'écoute de leur question au fur à et mesure que les sujets se présentent...

Comment avez-vous pu passer à côté d'une assmat qui part en promenade (à 50 km) en voiture sans qu'elle en parle avec vous et vous fasse signer une autorisation de circuler en voiture avec votre enfant ? Vous avez signé sans poser de question ?

ne rigolez pas ça m'est déjà arrivé avec un pe qui avait signé une clause concernant le maintien de ma rémunération à 2 endroits sur mon contrat et qui la trouvait illégale lors son enfant a été malade.....

BB pleure : ben oui perso j'ai tenu 2 mois et BB est reparti avec sa maman en dépression et son père abs du lundi au vend pour cause de travail important ! je ne suis pas ass sociale et je n'ai pas à faire ce genre d'intrusion dans la vie des pe.... et donc il y a une limite à ma patience (et à la votre aussi non ???!!!)

Vous nous jugez bien légèrement : si vous persistez dans votre désir de devenir vous même assmat vous déchanterez bien vite lors que vous serez confrontée à un pe à votre image. Vous devez mieux considérer la personne qui est en face de vous pour qu'elle est une meilleure image de vous.

DEUX MOTS pour que ça fonctionne bien : DIALOGUE & CONFIANCE !

"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

#54 05-11-2008 12:21:29

gsika
Membre
Site Web

au 1er rdv elle ne m'avait rien dit juste qu'elle allait au RAM, c'est lorsque je signais le contrat qu'elle m'a dit qu'elle se promenait loin avec les enfants, c'était un dimanche soir, je bossais le lundi je me suis retrouvée coincée, 2h après je l'ai appelé pour tout annuler, une décision dur à prendre vu la situation dans laquelle je me trouve. enfin bon tout ça est long et pas facile à expliquer, bref je vais aller de l'avant et plus regarder en arrière.

#55 05-11-2008 12:24:31

phoenix
Banni(e)
Site Web

Evitez la précipitation : votre enfant n'est pas un paquet poste.... vous devez prendre le temps nécessaire pour vous sentir en confiance. 1 ou plusieurs RV si nécessaire : pourquoi pas !

Votre angoisse est perceptible pour votre enfant : parlez franchement à votre prochaine assmat (pas de rancoeur envers les autres car ELLE elle n'y est pour rien). Tourner la page est loin d'être facile ! mais votre enfant le vaut bien non ?

"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

#56 05-11-2008 15:46:37

caramiel
Membre
Site Web

Pour vous et surtout pour votre enfant, il faut repartir sur de bonnes bases.
Il sent votre angoisse d'ou son mal etre et ses pleurs.
1)Reprenez contact avec autre une ass mat.
2) Ne lui déversez pas de choses négatives sur l'ancienne; çà ne servirait à rien.
3) Voyez tous points du contrat en long, en large et en travers comme je le dis + haut.
4) Communiquez lui vos désirs et voyez sa façon de procéder.
Et surtout prenez le temps avant de vous engager.
............parceque votre enfant le vaut bien.:)
Bonne chance.:)

Dernière modification par caramiel (05-11-2008 15:47:58)

#57 05-11-2008 16:28:19

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

D'accord avec 4i: certains employeurs pas cool du tout.
Alors ? la faute a pas de chance ? peut-être mais en passant une petite annonce vous trouverez peut-être la perle rare..je l'espère pour vous et pour votre enfant.

cool
Moutons-16.gif

#58 08-11-2008 11:06:12

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

hey les filles !

cool, pas coule !

Je connais un peu l'historique de la présence de gsika sur le forum.
et je partage quand même les avis d'Elsatresab et de Lustucru !

Je voudrai juste dire ceci : à celles qui en général m'approuvent, à celles qui m'aprécient, à celles qui m'affectionnent...
- étiez vous déjà sur le forum quand j'y ai fait mes début?
- vous souvenez vous des premières impressions que je VOUS y ai faite?
- vous souvenez-vous des remarques et appréciations que j'ai reçues?
- vous souvenez-vous comment et pourquoi je suis restée?

Gsika me rappelle moi, en moins pire !
Gsika a une manière de s'exprimer qui peut laisser penser qu'elle juge hativement, qu'elle met tout le monde dans le même panier, qu'elle rend les ass-mat de France et de Navare responsables de sa détresse.
Ok Gsika n'inspire pas spontanément du positif, surtout quand on l'a déjà lue précedemment.

Mais bon!

Gsika est une mère désemparée, une mère qui, comme n'importe laquelle d'entre nous, veut le meilleur pour son enfant.
Gsika est une femme qui se sent incomprise, une personne qui par son expérience malheureuse, sa manière de s'exprimer n'inspire pas forcément la sympathie au premier abbord, d'où un sentiment de rejet et d'incompréhension! N'est ce pas naturel?

Je rappelle qu'elle n'a pas usé 4 ass-mat en un mois mais que 2 ont renoncé à signer le contrat pour des motifs indépendant d'elle, et qu'une a jeté l'éponge au bout de deux semaines. En fait il n'y en a qu'une qui lui pose souci.
Je pense qu'on pourrai justifier l'attitude de cette ass-mat (autant qu'on puisse le faire en ne la connaissant pas) sans pour autant tirer sur gsika. Elle a le droit d'avoir des préférences.

Personnellement, en tant qu'ass-mat, je ne suis pas favorable au déplacements longs et nombreux.
- D'abord parce que sur la route on est plus exposés aux danger qu'à la maison ou dans un parc.
- Ensuite parce que ce n'est pas confortable, ludique, reposant etc. pour un enfant d'être trimbalé.
- Enfin parce que si j'ai choisi mon métier pour ses avantages, j'en supporte les contraintes!

Bien sûr la voiture pour aller au RAM, ou quelques animations à proximité, je suis pour, surtout quand on est dans une région dans laquelle la voiture est obligatoire pour le moindre déplacement!

Quand à faire ce métier par dépit, non bien sûr!
Ce n'est vraiment pas l'idéal. Mais ça ne signifie pas qu'elle ne l'exercera pas bien et avec amour. Au vu de ses déboires et de ses exigences elle a même matière à devenir une très bonne ass-mat.

QUant aux motivations louables, faut pas rêver...
Beaucoup d'entre nous ont été ass-mat d'abord pour éduquer elles-même leurs enfants ou leurs petits enfants dans des conditions plus favorables que la crèche ou parce que "pas envie de laisser ses enfants à quiconque"

Bon, voilà, je suis longue, encore une fois, et je n'ai envie de me fâcher avec personne, mais franchement j'aimerai qu'on essaie de regarder autrement gsika.
Car, si elle revient nous solliciter après s'être faite remballer par ailleurs, c'est pas par pur masochisme je pense!
[i]Et si vous lisez bien il y a peu d'attaques et beaucoup de défense dans ses propos. [/u]

Nous avons connu bien pire comme "langues à venin" ici !  NON?!     wink

Dernière modification par valica (08-11-2008 11:11:55)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#59 08-11-2008 11:37:00

myriem
Membre

Tu n'as peut-être pas tort , Valica . Mais moi , ce qui me dérange c'est qu'on se plaint à nous , qu'on nous critique sur notre terrain , ça ne donne pas une belle image surtout quand on sait que dès qu'une mamana un souci '(surtout  par rapport à l'argent) avec son assmat , toutes les différences de fonctionner par rapport à d'autres assmat lui sont jetés à la face  . On nous demande d'arbitrer , de juger , de casser du sucre sur nos collègues sans preuves de papier , ni rien, que sur une version : moi , il m'en faut plus . Pour le cas de Giska , on ne sait pas si l'assmat n'avait pas d'enfants malades ou de pe qui ne veulent pas qu'on sorte leurs enfts ect....Il faudrait que les pe se fassent aussi un site de pe , elles pourraient se refiler de bonnes adresses d'assmat qui leur conviennent dans leurs attentes personnelles.
(Valica, quant à mes débuts , ça peut pas être pire que moi , j'y pense souvent et le rouge me monte au visage  dans ces moments-là)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB