Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 18-11-2008 20:47:19

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

juste une derniere chose : moi dans ma demande d'agrement il n'y avait aucune question concernant le salaire de mon conjoint : c'est juste l'ass sociale qui m'a demande ensuite de lui donner une aproximation de son salaire mensuel... (il a des com's)


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

18-11-2008 20:47:19

partenaire publicitaire:

#62 18-11-2008 20:48:00

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

et aucune questions sur les reveneus et charges ... je viens de jeter un coup d'oeil ...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#63 18-11-2008 22:47:42

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

mais les anims' de ram n'ont pas toujours la formation adequate ...
il est juriste ... et je ne vois pas l'interet de nous mentir !!!
faut chercher loin quand meme !!!

et il n'est pas interdit de nous poser ce genre de question dans la mesure ou la pmi pense avant tout au bien etre de l'enfant.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#64 18-11-2008 22:48:46

Asma77
Membre
Inscription : 17-11-2008
Messages : 13
Site Web

Re : metier du conjoint

l'idéal serait quand même de trouver le texte de loi pour en avoir le coeur net...parce que ça peut continuer longtemps sinon....

Hors ligne

18-11-2008 22:48:46

partenaire publicitaire:

#65 18-11-2008 22:50:55

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

oui je suis d'accord : mais quand je lui ai demande il m'a dit que de toute facon si la pmi se retranchait derriere le principe de precaution... rien a redire...
Les visites de la pmi etant une appreciation ... elles sont en droit, je le repete, pour le bien des enfants qui vont etre accueilli de poser les questions qu'elles jugent necessaires... mais je le repete : il y a l'art et la maniere de le faire.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#66 18-11-2008 22:51:17

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

il n'y a aucun texte de loi qui dit la puer / ass sociale doit/ ne doit pas dire ca ou ca...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#67 18-11-2008 23:02:03

Asma77
Membre
Inscription : 17-11-2008
Messages : 13
Site Web

Re : metier du conjoint

ah ok, donc personne n'a raison, ce n'est ni interdit ni autorisé! le seul truc que j'ai trouvé et qui est assez vague c'est:
"Section 1
Procédures d'agrément
Sous-section 1
Conditions, modalités de délivrance, contenu et durée de l'agrément
Art. R. 421-3. - Pour obtenir l'agrément d'assistant maternel ou d'assistant familial, le candidat doit :

Présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif ;
Passer un examen médical qui a pour objet de vérifier que son état de santé lui permet d'accueillir habituellement des mineurs et dont le contenu est fixé par arrêté des ministres chargés de la santé et de la famille ;
Disposer d'un logement dont l'état, les dimensions, les conditions d'accès et l'environnement permettent d'assurer le bien-être et la sécurité des mineurs compte tenu du nombre et, s'agissant d'un candidat à l'agrément d'assistant maternel, de l'âge de ceux pour lesquels l'agrément est demandé.


Art. D. 421-4. - L'instruction de la demande d'agrément d'assistant maternel ou d'assistant familial comporte :

L'examen du dossier mentionné à l'article L. 421-3 ;
Un ou des entretiens avec le candidat, associant, le cas échéant, les personnes résidant à son domicile ;
Une ou des visites au domicile du candidat ;
La vérification, dans le cadre des dispositions du 3° de l'article 776 du code de procédure pénale, que le candidat n'a pas fait l'objet de condamnations mentionnées à l'article L. 133-6.


Art. R. 421-5. - Les entretiens avec un candidat à des fonctions d'assistant maternel et les visites à son domicile doivent permettre de s'assurer :

De sa disponibilité, de sa capacité d'organisation et d'adaptation à des situations variées ;
De son aptitude à la communication et au dialogue ;
De ses capacités d'observation et de prise en compte des besoins particuliers de chaque enfant et des attentes de ses parents ;
De sa connaissance du rôle et des responsabilités de l'assistant maternel ;
Que son habitation ait des dimensions et présente des conditions de confort, d'hygiène et de sécurité permettant d'accueillir de jeunes enfants, et de garantir leur santé, leur bien-être et leur sécurité ;
Qu'il identifie les dangers potentiels de son habitation pour les jeunes enfants et prévoie les aménagements nécessaires pour prévenir les risques d'accidents ;
Qu'il dispose de moyens de communication lui permettant de faire face aux situations d'urgence.

Hors ligne

#68 18-11-2008 23:10:17

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

oui mais ca c'est le minimum recquis... apres les pmis peuvent juger qu'elles doivent demander d'autre garantie : par exemple  la picine est interdite chez moi : a 30 km elle est autorisee : est ce qu'il y a un texte qui enumere ce que doit autorisr ou pas les pmis ?


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#69 18-11-2008 23:12:33

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

et dans l'article 1 que tu presentes : "présenter les garanties necessaires ................... " : ca reste quand meme large....
A savoir qu'une ass mat se doit d'avancer l'argent pour acheter tout le materiel necessaire de puer... le slitspoussettes... jeux tapis et j'en passe... ca a change ou c'est toujours aussi cher ?


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#70 18-11-2008 23:47:34

Asma77
Membre
Inscription : 17-11-2008
Messages : 13
Site Web

Re : metier du conjoint

je trouve ça aberrant que ce soit au bon vouloir de la puéricultrice, je trouve que ça devrait être réglementé de façon plus précise quand même non? sur ce , bonne nuit!

Hors ligne

#71 19-11-2008 00:06:55

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : metier du conjoint

Voilà le Texte de loi sur la Protection de la Vie Privée :
Article L 1121-1 : " Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché"

Article L 1221-6 : " Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles.
Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles.
Le candidat est tenu de répondre de bonne fois à ces demandes d'information."

[i]Cette protection intervient quel que soit le mode de recrutement du candidat, direct ou indirect. La circulaire DRT 93-10 du 15 mars 1993 indique qu'il ne peut être demandé au candidat ou au salarié des renseignements sur son état de santé, sur sa vie sexuelle, sur la profession des parents ou du conjoint, sur ses loisirs etc...
donc encore moins sur les revenus et les charges du foyer !!

Et je reprends l'article que tu cites :

Art. R. 421-3. - Pour obtenir l'agrément d'assistant maternel ou d'assistant familial, le candidat doit :

Présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif ;

Où tu vois que notre situation financière garantisse le développement physique, intellectuel et affectif d'un enfant ?


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#72 19-11-2008 00:08:31

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : metier du conjoint

Asma77 a écrit :

je trouve ça aberrant que ce soit au bon vouloir de la puéricultrice, je trouve que ça devrait être réglementé de façon plus précise quand même non? sur ce , bonne nuit!

d'accord a vec toi. on pourrait peut etre avoir un texte de loi qui unifromise ce qu'une puer, as etc... ont le droit ou non de demander.
mais bon je reste sur mes positions, je refuse de donner le salaire de mon mari, et le mien aussi d'ailleurs. j'ai fait l'erreur une fois de le faire je me suis attiree les foudres de la puer qui estimait que je gagnais trop lol je lui ai rappelle que je ne faisait pas 32h mais presque le double.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#73 19-11-2008 09:22:02

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : metier du conjoint

C'est pas mal le texte d'Astrid . Lorsque que tu fais appel à un T.A. eux se renseignent sur les textes de loi , ils font des recherches mais si "la demandeuse ou requêtrice leur apporte ces informations , ça les aides à juger , je pense : car aussi un bon avocat fait ressortir les textes de lois.


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#74 19-11-2008 09:57:21

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : metier du conjoint

bon, je ne voulais pas donner mon avis... pour une fois  lol
c'est une discution de sourd(e)s lol

1- combien d'assmat donne de la purée jambon (berk) aux enfants car elles ont pas les moyens d'avancer des repas plus  consistants  ou equilibrés...
2- combien d'assmat disent  "comme ça je compense mon salaire trop bas (3.50 le repas et depense 0.50........! )
3- combien râlent pour le salaire trop bas mais ne font que du gardiennage en sirotant un café !
mais font les belles et les pros devant la puer !
heureusement c'est pas une généralité.
mais j'en connais malheureusement trop!!!!
(mais elles ont pratiquement  toutes le cable, internet, 2 ou 3 consoles de jeux, une voiture, et un interieur  digne d'un catalogue, sans parler du coiffeur et des ongles décorés à la dernière tendance...)

alors je ne sais pas pourquoi il est tellement tabou en france de parler des revenus comme si on en avait honte sad
et de toujours voir le mal dans cette question...
j'ai lu tout les messages et je rejoins patchouli.

tout simplement pour 1 seule raison :
il faut investir  avant le(s) premier(s) accueil ! (materiel, securité, avance des repas  le 1er mois etc...)
et ça ne tombe pas du ciel...

si la candidate n'en a pas les moyens comment va t elle accueillir corectement?
et vous croyez  qu'un 1er salaire peut pallier à ça?
NON !!

il y a des metiers qui ne s'improvisent pas et où il faut se donnert les moyens AVANT de se lancer sad
même si ça prend du temps...

combien de posts pour demander si le materiel est deductible d'impôts?
combien de posts pour demander  s'il faut tout fournir?
combien de posts pour demander où trouver une aide financière pour debuter?
et j'en passe...

et je maintient qu'en france on a tellement l'habitude d'être assisté pour tout, que l'on croit que c'est systematique sad
comment toucher le chômage en demissionant..?
comment toucher le congé parental + des alloc+ salaire ?
comment se faire licencier pour avoir les assedic?
comment  toucher les apl en ayant un revenu?
comment  toucher ceci ou cela sans effort?????

et si on travaillait pour changer?

alors oui, ma puer m'a demandé mes revenus du foyer lors de sa 1ère visite, et j'ai pas  tiqué!
ma puer m'a demandé comment financièrement j'"envisageait les debuts (avancement des frais) et j'ai pas tiqué !
j'ai pas eu honte !

et pour finir : si on ne demande pas cela pour les autre metiers, c'est simplement parce que les ouvriers en usine (par exemple) n'avacent pas des frais pour le bien être d'enfants qui doivent être accueillis en securité et avec des repas corects...

maintenant  qu'il y ai des abus je le conçois et je le condanne bien evidement smile
à chacune de faire appel et de faire valoir ses droits !!!

mais....
mais là encore l'assistanat qui règne partout fait que l'on va facilement sur un forum pour râler
mais que de faire des recherches, un courrier ou de se déplacer soi même est souvent  trop fatiguant ...
dans le meilleur des cas.... vite!!!!
un syndicat (quand on a la force de chercher de l'aide hmm ) ils vont me dire quoi et comment faire....
avec un peu de bol ils le feront même à ma place...


désolé si je suis franche big_smile

Hors ligne

#75 19-11-2008 10:10:36

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : metier du conjoint

Oui mais 4I , tu ne penses pas qu'une maison respire d'elle-même le confort ou la restriction ou le débordement . Je sais pas mais si j'étais "consultatrice à domicile" sans rien demander , juste l'emploi du conjoint , le logement me parlerait . Car tu peux être à l'aise et radine, et pas trop d'argent et généreuse . En fait , je ne sais pas si le montant change quelque chose à l'accueil d'enfant . ( qu'est-ce que tu me dis là , c'est bon purée-jambon , quand j'étais gamine j'adorais la purée de p.de terre et voilà la belle plante que je suis devenue lol )(En fait je m'interesserais plus au contenu du frigo et placards de cuisine , juste un coup d'oeil, vite fait)

Dernière modification par myriem (19-11-2008 10:22:19)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#76 19-11-2008 10:12:46

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : metier du conjoint

Coucou,

Je suis d'accord avec 4i. Lors de l'instruction de ma demande d'agrément en septembre 2006, l'assistant social m'a demandé les revenus de mon mari et je ne vois absolument pas pourquoi je me serais offusquée ! partant du principe que c'est un métier très aléatoire, sans sécurité aucune et qui demande à son démarrage un investissement financier pas négligeable ! mais de là, à éplucher les comptes en détail, NON, je refuserai, c'est de l'abus de pouvoir dans ces conditions ! ça me choque de voir sur les forums, les nouvelles assmat qui demandent s'il existe des aides pour commencer leur activité...! on est beaucoup trop assisté en France, c'est sûr, et quand il s'agit de prendre des initiatives, on se lance mais en comptant sur la société pour vous aider...!
Comme la plupart d'entre nous, au tout début de mon  métier d'assmat, je n'avais RIEN car mes enfants étaient déjà grands et j'ai été obligée d'investir (matériel de puériculture, jouets, travaux pour être au normes) mais je le savais. Cela n'a pas été facile financièrement mais je me suis encore plus serrée la ceinture sans compter sur personne. Sinon je serais aller travailler direct à l'usine...!

Dernière modification par elsatreab59 (19-11-2008 10:17:47)


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#77 19-11-2008 10:43:23

katialune
Membre
Lieu : Essonne(91)
Inscription : 31-03-2008
Messages : 212
Site Web

Re : metier du conjoint

Alors laissons chacun faire leur metier;
on peut comprendre que c'est une  assistante sociale qui pose de questions sur le budget de menage mais une puericultrice,c'est pas du tout la meme chose.

Hors ligne

#78 19-11-2008 10:46:12

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : metier du conjoint

vous savez mon interieur n'est pas mirobolant smile
plus de recup que de neuf smile
mais il est bien tenu lol
pas besoin d'être de la famille rothchild (heureusement) lol

et je n'ai rien contre la purée/jambon big_smile
mais  de là çà servir cela toutl les jours par économie y a une difference wink
vous l'avez comprit smile

ma puer n'a pas inspecté mes placards  ni le frigo smile
elle part du principe que si on a  un minimum pour demarrer cela suffit.
mais si j'avais demandé 3 places  dont 2 plein temps elle aurait demandé à voir  une poucette double, 2 lits etc... (logique smile )
à la candidate aussi de savoir  ce qu'elle peut  en fonction de ce qu'elle veut smile
j'ai demandé 2 agréments 1 periscolaire + un moins de 3 ans
le temps d'acheter une poucette double  et un second lit par exemple smile
c'est clair que je me limitais mes revenus  moi même mais je ne pouvais pas "assurer" un accueil pour 2 petits en même temps.
les extentions/derogations sont venues plus tard quand j'en ai eu les capacités (physiques et financières).
mais c'est vrai qu'on ne pense pas toujours à ça en voulant debuter.
un refus  peut être argumenté/basé là dessus sans discrémination et peut être temporaire smile
pas forcemenet mechant ou malsaint wink

Hors ligne

#79 19-11-2008 10:47:26

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : metier du conjoint

katialune a écrit :

Alors laissons chacun faire leur metier;
on peut comprendre que c'est une  assistante sociale qui pose de questions sur le budget de menage mais une puericultrice,c'est pas du tout la meme chose.

chez nous  ce ne sont pas les assistantes sociales qui passent : uniquement la puer de secteur wink

Hors ligne

#80 19-11-2008 10:59:43

katialune
Membre
Lieu : Essonne(91)
Inscription : 31-03-2008
Messages : 212
Site Web

Re : metier du conjoint

Au debut de mon agrement(fin94) il y avait les deux;assistante sociale  pour les questions finances,familiales et puer pour tous ce qui conserne bien etre des petits.
Depuis 2000(dont 8 ans) c'est puer qui gere tout.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB