Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#101 19-11-2008 16:01:41

doms
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 382
Site Web

Re : metier du conjoint

Sauf erreur de ma part, n'importe qui peut consulter les déclarations d'impôts. Mais je vérifierai quand-même.
Quant aux organismes de crédit, banques ou autres, il n'y a pas, en France de fichier centralisé. Quand tu fais une demande de prêt, tu certifies sur l'honneur que tu as bien donné toutes les infos au banquier mais il n'a aucun moyen de le vérifier (les asso de consommateur sont opposées à la création de ce fichier !) Et sur la déclaration d'impôts, il n'y a pas les montants de tes crédits !
Désolée d'avoir débordé le sujet, mais je ne peux pas laisser passer de telles erreurs.
Et puis rassurez-vous : que vous donniez ou non le montant de vos revenus, sachez que, malgré vous, vous êtes fichées, surveillées, filmées dans les rues ... Alors, à quoi bon cette discussion qui finalement devient stérile. Chacune campe sur ses positions et on finit par tourner en rond.
Et puis, les syndicats, je m'en méfie. Je ne crois que ce que je vois. Vous en voulez une bonne? Les syndicats d'enseignant informent les instituteurs que le gouvernement envisage de fermer les petites et moyennes sections de maternelle pour supprimer des postes. Des expériences seraient menées dans certaines régions de France à partir de la rentrée prochaine. Vous y croyez, vous ? Mais là encore , je déborde. Désolée.

Hors ligne

19-11-2008 16:01:41

partenaire publicitaire:

#102 19-11-2008 16:07:11

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

mais oui : tout ce qui m'importe c'est le bien etre des enfants .... apres chacune voit midi a sa porte...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#103 19-11-2008 16:22:44

doms
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 382
Site Web

Re : metier du conjoint

Encore un dernier point : Certaines sont scandalisées par l'idée de communiquer les revenus de leur conjoint. Parmis elles, il y en a, je pense, qui sont déjà passées par le renouvellement d'agrément. Aucune n'a été choquée par le fait qu'on nous demande de réclamer l'extrait de casier judiciaire N°3 (qui passe donc entre nos mains)et qu'on nous fasse signer une autorisation pour que la pmi réclame, elle, notre extrait de casier judiciaire N°2? Que comporte ce document nous concernant et qui va directement à la pmi? Alors, fichée ou pas ?

Hors ligne

#104 19-11-2008 16:28:24

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : metier du conjoint

l'extrait n°2 n'est pas demandé partout....


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

19-11-2008 16:28:24

partenaire publicitaire:

#105 19-11-2008 16:31:06

doms
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 382
Site Web

Re : metier du conjoint

Désolée Babou. Je pensais que c'était une consigne nationale.

Hors ligne

#106 19-11-2008 16:38:53

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

non moi ils ne me l'ont pas demande : jamais !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#107 19-11-2008 17:04:47

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : metier du conjoint

bon, je n'ai pas tout lu, alors j'ajoute simplement comme témoignage, des fois que ça puisse éclairer la principale interessée.

moi quand j'ai fait ma demande d'agrément, mon mari était au chômage, (plus indemnisé) , et moi j'avais un cdd qui arrivait au bout. l'asssistante sociale m'a dit que mon dossier passait mais que mes revenus ne collait pas, que mon budget était négatif, et que ce n'était pas possible.
peu de temps après, mon employeur m'a proposé un autre cdd d'1 an en contrat aidé, donc mieux rémunéré, et là ça leur convenait, et j'ai obtenu mon agrément.
par contre j'ai passé ma première année d'ass mat à mi temps, en cumul avec mon premier job! (j'étais anim en centre de loisirs, ça allait, j'aimais ce que je faisait!)
enfin, une situation pas très logique, mais c'est clair qu'avec mon seul agrément à temps plein j'aurai gagné bien moins d'argent et mon foyer aurai coulé, avec ce compromis, j'ai pu prendre tranquillement les devant jusqu'à mon déménagement et un agrément supplémentaire, etc etc etc....

tout vient à point à qui sait attendre!
bonne journée

Hors ligne

#108 19-11-2008 17:19:05

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

merci creamy et lilisa pour vos temoignages c'est sympa !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#109 19-11-2008 17:28:28

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : metier du conjoint

Comme quoi demander le salaire du mari ne sert strictement à rien.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#110 19-11-2008 17:31:27

mlf
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 167
Site Web

Re : metier du conjoint

E n France l'argent est tabou!

assistante maternelle, c'est déjà ouvrir son espace de vie familiale
donner les revenus de son foyer, c'est  de l'indécence.
l'égalité des chances? travailler pour gagner plus, et si le mari d'un foyer ne travaillait pas mais qui vivait grâce à d'autres revenus,des revenus fonciers par exemple, cela regarde qui? La femme du foyer veut devenir ass mat c' est bien pour gagner plus mais alors là que penser de ce foyer dont le mari ne travaille pas?

Une telle situation peut se produire, les revenus de chacuns font partie intégrante de notre liberté, de nous "obliger" à les dévoiler est un délit réprimable
De plus cela ne doit $etre en aucuns cas un argument pour permettre ou non à une personne d exercer un métier, de travailler tout simplement.

on travaille pour gagner de l'argent, alors l'argent ne doit pas nous empêcher de travailler: c'est un paradoxe!!
cordialement

Hors ligne

#111 19-11-2008 17:45:08

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : metier du conjoint

stop svp !

astrid ne peux tu admettre que effectivement sans entrer dans les details il est logique et normal pour les puers et pmi de s'inquieter de savoir comment nous feront face à ces depenses pour debuter?

mais cela sans entrer dans la vie privée (avez vous des credits, des decouverts ou autres depenses etc...)

je trouve plus indiscret d'ouvrir mon armoire de salle de bain que  de demander les revenus de mon mari !
je trouve plus indiscret de regarder dans mes toilettes que de me demander si j'ai de quoi remplir l'assiette d'un enfant que je veux accueillir !
je trouve plus indiscret de me demander  mon nom de jeune fille (à quoi ça leur sert??) que de parler de mes enfants!

maintenant si vous jugez cela trop indiscret dite lui franchement wink
mais ne venez pas pleurer pour un recours en cas de refus!
car il serait normal que sans cette évaluation (au moins aproximative) on ne nous confie pas des enfants .

astrid tu es contre cette question pourquoi?
quand tu as debuté tu as repondu (sur formulaire ou  verbalement) ou tu as refusé de répondre?

Hors ligne

#112 19-11-2008 18:38:18

Kiti69
Membre
Lieu : 69
Inscription : 30-07-2008
Messages : 180
Site Web

Re : metier du conjoint

Je suis entièrement d'accord avec 4i!
J'ai été bien plus choquée par certaines question très très personnelles et n'ayant aucun rapport avec mon agrément qui m'ont été posées par le médecin de la PMi que quand la puer m'a demandé si je m'en sortirais financièrement en tant qu'ass mat!!
Arrêter de vous référer aux textes de loi sur la vie privée et autres. Les puers posent ces question pour le bien être des enfants et le vôtre et celui de votre famille!!!
Pensez aux enfants que vous gardez bon sang!!!!


Maman d'un bonhomme de 11 ans, "belle maman" d'une puce de 10 ans et assistante maternelle de 2 petits bonhomme et d'une princesse

Hors ligne

#113 19-11-2008 19:05:50

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : metier du conjoint

4i, j'ai été agréée en 1992, et déjà l'époque, je n'ai pas répondu à ces questions qui apparaîssaiet sur la demande d'agrément. La puer à l'époque n'a pas abordé le sujet, (d'ailleurs toutes les puers ne le font pas, de moins en moins d'ailleurs, ce qui prouve bien que ce n'est pas nécessaire et que c'est interdit). Je viens de subir mon 3° renouvellement (le mois dernier). A chaque renouvellement, j'ai toujours barré sur la demande d'agrément la page de droite où étaient demandés les revenus et charges. Ca ne m'a jamais empêché d'avoir mes renouvellements.
Je siège en CCPD depuis 2005, et il y a deux ans, comme nous avions beaucoup de retour d'AM qui pendant leurs évaluation, se retrouvaient avec des questions particulièrement indiscrètes : revenus, charges, pratiques religieuses, politiques, etc..., nous sommes intervenues (au titre du S....F) au niveau du Médecin PMI du CG pour qu'elle redonne des consignes strictes aux puers du département pour que celles-ci ne dépassent pas leurs attributions. Et ceci en nous appuyant sur la loi sur la Vie Privée. Et le CG s'est exécuté, nous avons eu copie par la Pdte de la Commission Petite Enfance du mail qui avait été envoyé à toutes les UTS du département pour rappeler les consignes au puer. Il leurs a donc été rappelé que le questionnement pendant l'évaluation ne devait porter que sur les conditions matériels (sécurité, matériel) d'accueil, et les capacités éducatives de la postulante. Tout autre questionnement n'avait pas lieu d'être.
Et nous avons été conforté en 2007 lorsque le nouveau document CERFA de demande d'agrément est sorti et que le questionnaire sur les revenus et charges avait été retiré (suite aux négociations entre les partenaires sociaux et le Ministère).
Je te remets ci-dessous ce qui figure sur le nouveau document CERFA et qui explique sur quoi va porter l'évaluation :

"Pendant cette période, une évaluation doit être effectuée par les
services compétents du département afin d’apprécier les conditions
d’accueil que vous offrez, et de déterminer, en tenant compte de votre
demande, le nombre d’enfants que vous pourrez accueillir et le
cas échéant, l’âge des enfants et les périodes possibles d’accueil.
Un ou plusieurs entretiens avec vous, ainsi qu’une visite à votre
domicile, auront pour objet d’évaluer :
- votre disponibilité, et votre capacité d’organisation et d’adaptation,
- votre aptitude à la communication et au dialogue, et votre maîtrise
du français oral,
- vos capacités d’observation et de prise en compte, de manière individualisée
et adaptée à chacun, des besoins des enfants, en tenant
compte des attentes de leurs parents,
- votre connaissance du rôle et des responsabilités de l’assistant(e)
maternel(le),
- si l’état, les dimensions et l’environnement de votre logement
permettent d’assurer le bien-être physique et la sécurité des mineurs
compte tenu du nombre et de l’âge de ceux pour lesquels l’agrément
est demandé et si vous êtes en mesure d’identifier les dangers
potentiels de votre habitation pour les jeunes enfants et de prévoir
les aménagement nécessaires pour prévenir les risques d’accident.
Il sera également tenu compte de votre environnement familial et de
son adhésion à votre projet professionnel."

Nul part il n'est fait mention d'un questionnement sur les conditions financières ou autres de la postulante.

4i, si je suis contre ce questionnement, c'est d'abord parce qu'il est hors-la-loi et surtout parce qu'il n'a pas lieu d'être. Le S....F s'est battu pendant des années pour arrêter toute dérive dans les questionnements de puers. Si les textes nous ont donné raison, ce n'est pas un hasard.
Maintenant, je comprends ce que vous voulez exprimer. Mais je crois qu'il faut faire confiance à la majorité des personnes qui demandent un agrément. Et surtout, il faut savoir que ce sujet est abordé normalement en réunion d'information (avant la demande d'agrément). Je suis intervenue pendant 2 ans 1/2 sur ce type de réunion (en 2° partie, après les travailleurs sociaux), où je parlais du métier aux postulantes. Et ça faisait partie de mon discours : je les prévenais que sans être obligatoirement un métier aléatoire (quel métier ne l'est pas maintenant...), il était bon d'en connaître les spécificités du style : si on a deux enfants de moins de 3 ans, on ne pourra avoir qu'un seul agrément, donc un seul salaire. Après, elles font leur choix. Ce n'est à personne d'autre de le faire. Et je reprenais systématiquement les puers (pas toutes) qui disaient par exemple que ce n'était pas viable pour une femme seule (c'est totalement faux, combien d'AM divorcent et continuent à travailler et à gagner leur vie), tout comme certaines disaient qu'il fallait une chambre par enfant. Et je n'ai jamais été ennuyée avec ça, parce que je disais la loi et qu'elles le savaient très bien.

Ce n'est pas une question de discrétion. C'est une question de loi et la loi est là pour nous protéger car commencer à demander les revenus et charges, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Et Dieu sait si en matière de questionnement de puers, on a entendu et on continue à entendre des énormités dont vous n'avez même pas idée.

Voilà, 4i, ce post a été long, je ne me suis pas entêtée pour le plaisir mais pour que vous compreniez qu'au delà de votre ressenti qui est tout à votre honneur, il y a autre chose : il y a la loi qui est là pour nous protéger et éviter les abus de toute sorte.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#114 19-11-2008 19:59:42

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : metier du conjoint

sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi astrid6 smile

mais dans la réalité... je suis désolée mais  quand on voir la majorité des candidates (je parle de chose que je vois pas de rumeurs !!!) et leurs motivations... (rester à la maison entre allocs et  et "revenus faciles" !)
je comprend le doute des puers.. et leurs questions.

reste que les premiers mois d'exercice sont durs financierement... et là si on a pas de quoi avancer les frais... c'est pas bon.

Hors ligne

#115 19-11-2008 20:29:16

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 884
Site Web

Re : metier du conjoint

pour mon cas la puer n'a jamais demander les tarifs ou les revenus du conjoint , la seule chose qu'elle demande c'est les horaires de travail du conjoint.
pour mon extension , le fait que mon mari travaille de nuit a beaucoup jouer car elle trouvait que 4 aller retours a l'ecole avec les petits ca faisait beaucoup. mais comme mon mari est là la journée, elle sait qu'il est disponible pour me decharger un peu avec mes enfants.
en tout cas jamais l'aspect financier n'a été abordé

Hors ligne

#116 19-11-2008 21:21:33

barbaramy
Membre
Inscription : 23-04-2008
Messages : 38
Site Web

Re : metier du conjoint

Ce qui veut dire que des parents dont l'un se retrouve au chomâge pourraient voir leur enfant mis dans un service DASS,
vous croyez quand les parents vous apportent les repas de leur enfant, et que là, on voit du n'importe quoi, aucun éveil gustatif de l'enfant, toujours les mêmes menus d'une semaine sur l'autre ?
Si une assmat sait gérer son budget, d'un mois sur l'autre, où est le souci, 
si elle est professionnelle, elle fera tout pour apporter des repas équilibré aux enfants qu'elle garde.
Il serait bien aussi de rendre visite aux parents !!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#117 19-11-2008 21:33:05

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : metier du conjoint

on parle des assmat et de leurs agréments = des enfants ACCUEILLIS et de se donner les moyens de garantir un bon accueil dès le 1er mois de travail wink
pas des parents et de leurs éventuelles erreurs avec LEURS enfants à eux ...

merci de comprendre la nuance big_smile

Hors ligne

#118 19-11-2008 23:19:10

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

astrid6 a écrit :

Comme quoi demander le salaire du mari ne sert strictement à rien.

comme quoi il vaut mieux prevenir que guerir ...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#119 19-11-2008 23:24:27

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

j'ai bien lu tout ton long post astrid : mais tu oublies une chose c'est que l'agrement ce n'est pas qu'un papier ectit et heureusement parce que sinon les puers n'auraient pas besoin de venir chez nous : mais c'est aussi une appreciation par une personne et cette appréciation ne peut etre que subjective....
et toujours pour le bien de l'enfant, avec l'art et la maniere qui s'impose ... elles ont le droit me semble t il de poser certaines questions : mois ce que je ne comprends pas c'est qu'on se sente mal a l'aise de parler du salaire du conjoint ... c'est tellement tabou en france ?


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#120 19-11-2008 23:43:47

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : metier du conjoint

Parler du salaire est tabou, tout comme parler de la religion ou la nationalité lors de l'instruction de demande d'agrément...! on m'a posée la question, à savoir si j'étais disposée à accueillir un enfant de nationalité différente de la mienne, de religion différente ou même un enfant présentant un handicap ! alors, là précisément, il faut s'offusquer et ne pas répondre tout comme révéler nos revenus ? c'est normal ces questions, elles ne sont pas posées par souci d'indiscrétion mais toujours pour le bien-être de l'enfant. Et si elles n'étaient pas posées il faudrait s'en inquièter !

Dernière modification par elsatreab59 (19-11-2008 23:45:15)


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB