Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#121 20-11-2008 00:18:56

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : metier du conjoint

patchouli a écrit :

j'ai bien lu tout ton long post astrid : mais tu oublies une chose c'est que l'agrement ce n'est pas qu'un papier ectit et heureusement parce que sinon les puers n'auraient pas besoin de venir chez nous : mais c'est aussi une appreciation par une personne et cette appréciation ne peut etre que subjective....
et toujours pour le bien de l'enfant, avec l'art et la maniere qui s'impose ... elles ont le droit me semble t il de poser certaines questions : mois ce que je ne comprends pas c'est qu'on se sente mal a l'aise de parler du salaire du conjoint ... c'est tellement tabou en france ?

oui moi ca me gene.
la reactio de la puer en visitant ma maison (il y a 7 ans) "oh comment une am peut se payer une telle maison?".
je lui ai rappele assez sechement que l'am est mariee et d'une, et de 2 que les revenus de mon foyer c'est perso. tout ce qu'elle voulait savoir c'etait par indiscretion.
pas une seule fois elle ne s'est interessee aux enfants. avant l'infirmiere qui me chapeautait restait pour voir comment on se debrouillait lors des repas, voir comment on mettait a la sieste....
la elle faisait un vrai boulot pour voir une journee de notre travail.
a l'epoque (1994) pas besoin de demander le salaire dans ces conditions!


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

20-11-2008 00:18:56

partenaire publicitaire:

#122 20-11-2008 09:51:21

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : metier du conjoint

Dans ce cas, si c'est si important pour le bien de l'enfant accueilli pourquoi, il n'y a pas d'endroit où l'inscrire sur la feuille de demande (comme c'était avant apparement) et pourquoi TOUTES ne le demandent pas.
Et c'est tellement alléatoire de nos jours, un revenu.
Mon mari est artisan, c'est très variable d'une année sur l'autre.
Il suffit que le mari perde son travail, les revenus ne sont plus les mêmes, une séparation, un divorce, une maladie ...
Chacun reste sur ses positions de toute manière, on avance plus là.
Toujours est-il que si on refuse de le donner, on prend des risques de se faire mal voir et ça c'est dommage.

Dernière modification par Poup (20-11-2008 09:51:53)


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#123 20-11-2008 09:54:50

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

nielle a écrit :
patchouli a écrit :

j'ai bien lu tout ton long post astrid : mais tu oublies une chose c'est que l'agrement ce n'est pas qu'un papier ectit et heureusement parce que sinon les puers n'auraient pas besoin de venir chez nous : mais c'est aussi une appreciation par une personne et cette appréciation ne peut etre que subjective....
et toujours pour le bien de l'enfant, avec l'art et la maniere qui s'impose ... elles ont le droit me semble t il de poser certaines questions : mois ce que je ne comprends pas c'est qu'on se sente mal a l'aise de parler du salaire du conjoint ... c'est tellement tabou en france ?

oui moi ca me gene.
la reactio de la puer en visitant ma maison (il y a 7 ans) "oh comment une am peut se payer une telle maison?".
je lui ai rappele assez sechement que l'am est mariee et d'une, et de 2 que les revenus de mon foyer c'est perso. tout ce qu'elle voulait savoir c'etait par indiscretion.
pas une seule fois elle ne s'est interessee aux enfants. avant l'infirmiere qui me chapeautait restait pour voir comment on se debrouillait lors des repas, voir comment on mettait a la sieste....
la elle faisait un vrai boulot pour voir une journee de notre travail.
a l'epoque (1994) pas besoin de demander le salaire dans ces conditions!

bien sur qu'il y a des abus et je les condamne : elle n'a pas a nous juger mais a nous prevenir c'est different et j'ai toujours dit que je comdamnais le comprtement de quelques unes heureusement encore fotr minoritaires.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#124 20-11-2008 09:55:49

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

creamymagie a écrit :

pour ma part, je persiste a dire :

- qu'il est anormal de demandé un bilan financier détaillé (bulletin de salaire, montant des crédits...), et qu'effectivement c'est une intrusion dans la vie privé

- mais qu'il est indispensable d'aborder le sujet financier pour évaluer les réelles motivations de la canditate....et éliminer ainsi celle qui pense "rester a la maison en gagnant un max" wink

et c'est une fille de secretaire de pli qui le dit lol


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

20-11-2008 09:55:49

partenaire publicitaire:

#125 20-11-2008 09:58:17

katialune
Membre
Lieu : Essonne(91)
Inscription : 31-03-2008
Messages : 212
Site Web

Re : metier du conjoint

C'est tres delicat de demander les salaires ,charges,evaluer "bonne santé" financiere de menages.
Les temoignages montrent que beaucoup(pas une petite minorité) de puer font ca mal;indiscrection,commentaires desobligent et hors propos,manque d'objectevité...et j'oublie).
Il faut denoncer cet abus !
Apres tout chacune fera ce qu'elle veut se pliera ou pas au qustionnaire.Au fond de moi je rien vraiment contre q'on donne nos revenues pour le premier agrement(pas renouvellement,apres tout au bout de 5 ans en a fait nos preuves) mais je denonce les abus qui on resultent!!!

Hors ligne

#126 20-11-2008 09:58:27

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

Poup a écrit :

Dans ce cas, si c'est si important pour le bien de l'enfant accueilli pourquoi, il n'y a pas d'endroit où l'inscrire sur la feuille de demande (comme c'était avant apparement) et pourquoi TOUTES ne le demandent pas.
Et c'est tellement alléatoire de nos jours, un revenu.
Mon mari est artisan, c'est très variable d'une année sur l'autre.
Il suffit que le mari perde son travail, les revenus ne sont plus les mêmes, une séparation, un divorce, une maladie ...
Chacun reste sur ses positions de toute manière, on avance plus là.
Toujours est-il que si on refuse de le donner, on prend des risques de se faire mal voir et ça c'est dommage.

tout changement de situation familiale doit etre signale a la pmi : ca a peut etre son importance non ?!!! ca c'est un devoir envers la pmi : je trouve que vous oubiez facilement vos devoirs et que vous pensez surtout a vos droits lol enfin c'est comme ca de nos jours !!!! donc on ne va pas trop en demander quand meme !!!
Peut etre que ca a disparu je ne sais pas mais moi il y a 4 ans y'avait rien d'ecrit a ce sujet.
On a deja pas mal repondu a ca dans les 5 dernieres pages de posts....


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#127 20-11-2008 10:03:04

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

c'est vrai que ca n'avance plus : mais en tout cas je reste sur mes positions et il ressort de ces discutions :
que les personnes qui s'offusqent de ces questions pensent plus a leur droits qu'a leur devoir envers la pmi
que ces memes personnes pensent plus a leur fierete qu'au bien etre de l'enfant
qu'elles ne font pas confiance quand on leur explique que si ce genre de questions ont ete posees c'est qu'il y a eu de graves soucis auparavant...
Il en ressort aussi que certaines puers abusent de leur pouvoir et ca c'est vrai et qu'on condamne ce genre de comportement parce que comme il a ete dit elles ne sont pas la pour nous juger, nous rabaisser mais pour nous prevenir et c'est dans ces termes que ma puer est venue me visiter et me poser des questions...
Il en ressort aussi que beaucoup de personnes sont mal informees quant a leur droits et devoirs en tant qu'ass mat... pas seulement envers les parents : mais envers les enfants qu'elles accueillent ainsi qu'envers la pmi dont elles dependent.

Mais comme le dit si bien astrid je suis tetue et on ne donne pas a boire a un ane qui n'a pas soif !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#128 20-11-2008 10:04:19

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

katialune a écrit :

C'est tres delicat de demander les salaires ,charges,evaluer "bonne santé" financiere de menages.
Les temoignages montrent que beaucoup(pas une petite minorité) de puer font ca mal;indiscrection,commentaires desobligent et hors propos,manque d'objectevité...et j'oublie).
Il faut denoncer cet abus !
Apres tout chacune fera ce qu'elle veut se pliera ou pas au qustionnaire.Au fond de moi je rien vraiment contre q'on donne nos revenues pour le premier agrement(pas renouvellement,apres tout au bout de 5 ans en a fait nos preuves) mais je denonce les abus qui on resultent!!!

mais c'est ce que nous disons depuis le debut !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#129 20-11-2008 10:15:00

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : metier du conjoint

creamymagie a écrit :

pour ma part, je persiste a dire :

- qu'il est anormal de demandé un bilan financier détaillé (bulletin de salaire, montant des crédits...), et qu'effectivement c'est une intrusion dans la vie privé

- mais qu'il est indispensable d'aborder le sujet financier pour évaluer les réelles motivations de la canditate....et éliminer ainsi celle qui pense "rester a la maison en gagnant un max" wink

Voilà, c'est exactement ça. Il est illégal pour une puer ou un travailleur social de s'enquérir de nos charges et revenus. Ca c'est clair, c'est la loi, on ne revient pas dessus. Maintenant qu'en réunion d'information ou lors du premier entretien avec la postulante, on lui explique la profession et le fait qu'avec un seul agrément, elle ne va pas gagner gros, ça c'est aussi normal. Mais ça ne rentre pas dans la vie privée. Donc aucun souci.

La reaction de la puer en visitant ma maison (il y a 7 ans) "oh comment une am peut se payer une telle maison?".

Quand j'ai emménagé en 1999, la puer qui est passée valider la maison a eu la même réaction : oh la belle maison, oh le grand terrain, ben dis donc, vous devez bien gagner votre vie.
De quoi je me mêle ? J'aurai pu faire un héritage, gagner au loto ou braquer une banque, en quoi ça la regarde ?

que les personnes qui s'offusqent de ces questions pensent plus a leur droits qu'a leur devoir envers la pmi
que ces memes personnes pensent plus a leur fierete qu'au bien etre de l'enfant
qu'elles ne font pas confiance quand on leur explique que si ce genre de questions ont ete posees c'est qu'il y a eu de graves soucis auparavant...
Il en ressort aussi que certaines puers abusent de leur pouvoir et ca c'est vrai et qu'on condamne ce genre de comportement parce que comme il a ete dit elles ne sont pas la pour nous juger, nous rabaisser mais pour nous prevenir et c'est dans ces termes que ma puer est venue me visiter et me poser des questions...
Il en ressort aussi que beaucoup de personnes sont mal informees quant a leur droits et devoirs en tant qu'ass mat... pas seulement envers les parents : mais envers les enfants qu'elles accueillent ainsi qu'envers la pmi dont elles dependent.

Je ne vois pas en quoi le fait de vouloir être respectée dans le cadre d'un texte de loi fait de moi quelqu'un qui pense plus à mes droits qu'à mes devoirs. Tu pousses un peu, là. Quand au bien-être des enfants, je ne serai pas agréée depuis 1992 si je n'y pensais pas. Et j'ai toutes les informations nécessaires, t'inquiètes. Vouloir faire passer les AM qui ne sont pas d'accord avec ta vision des choses pour de vilaines AM qui ne pensent qu'à elle, je trouve ça limite.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#130 20-11-2008 10:18:01

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : metier du conjoint

je me demande comment ce post finira....
hmm

lol

Hors ligne

#131 20-11-2008 10:41:34

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

astrid6 a écrit :
creamymagie a écrit :

pour ma part, je persiste a dire :

- qu'il est anormal de demandé un bilan financier détaillé (bulletin de salaire, montant des crédits...), et qu'effectivement c'est une intrusion dans la vie privé

- mais qu'il est indispensable d'aborder le sujet financier pour évaluer les réelles motivations de la canditate....et éliminer ainsi celle qui pense "rester a la maison en gagnant un max" wink

Voilà, c'est exactement ça. Il est illégal pour une puer ou un travailleur social de s'enquérir de nos charges et revenus. Ca c'est clair, c'est la loi, on ne revient pas dessus. Maintenant qu'en réunion d'information ou lors du premier entretien avec la postulante, on lui explique la profession et le fait qu'avec un seul agrément, elle ne va pas gagner gros, ça c'est aussi normal. Mais ça ne rentre pas dans la vie privée. Donc aucun souci.

La reaction de la puer en visitant ma maison (il y a 7 ans) "oh comment une am peut se payer une telle maison?".

Quand j'ai emménagé en 1999, la puer qui est passée valider la maison a eu la même réaction : oh la belle maison, oh le grand terrain, ben dis donc, vous devez bien gagner votre vie.
De quoi je me mêle ? J'aurai pu faire un héritage, gagner au loto ou braquer une banque, en quoi ça la regarde ?

que les personnes qui s'offusqent de ces questions pensent plus a leur droits qu'a leur devoir envers la pmi
que ces memes personnes pensent plus a leur fierete qu'au bien etre de l'enfant
qu'elles ne font pas confiance quand on leur explique que si ce genre de questions ont ete posees c'est qu'il y a eu de graves soucis auparavant...
Il en ressort aussi que certaines puers abusent de leur pouvoir et ca c'est vrai et qu'on condamne ce genre de comportement parce que comme il a ete dit elles ne sont pas la pour nous juger, nous rabaisser mais pour nous prevenir et c'est dans ces termes que ma puer est venue me visiter et me poser des questions...
Il en ressort aussi que beaucoup de personnes sont mal informees quant a leur droits et devoirs en tant qu'ass mat... pas seulement envers les parents : mais envers les enfants qu'elles accueillent ainsi qu'envers la pmi dont elles dependent.

Je ne vois pas en quoi le fait de vouloir être respectée dans le cadre d'un texte de loi fait de moi quelqu'un qui pense plus à mes droits qu'à mes devoirs. Tu pousses un peu, là. Quand au bien-être des enfants, je ne serai pas agréée depuis 1992 si je n'y pensais pas. Et j'ai toutes les informations nécessaires, t'inquiètes. Vouloir faire passer les AM qui ne sont pas d'accord avec ta vision des choses pour de vilaines AM qui ne pensent qu'à elle, je trouve ça limite.

donc oui je reprends ce questions et reflexions que vous evoquees sont a condmaner : ca je suis entierement d'accord : elle merite la reclusion a perpet lol non sans rire : il y a des choses qui ne se disent pas on est bien d'accord...
et loin de moi de penser que tu ne penses pas au bien etre des enfants : mais pour l'avoir vu et helas revu : je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde ! soit dit en passant elles n'ont plus leur agrement...bref c'est une autre histoireeeee

et je ne dis pas que ces assmats qui ne sont pas d'accord avec moi sont de vilaines ass mat : je pense plustot qu'elles ne comprennent pas bien pourquoi ces questions sont posees et qu'elles ne savent (heureusement peut etre) pas le genre de personnes a qui ont ete donne des agrements et qui ne le meritent pas et dans quelles conditions ces enfants sont "gardes", "cloitres" parce que pas assez de materiel etc... mais jene pense pas que ces assmat sont nulles vilaines etc...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#132 20-11-2008 12:47:45

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : metier du conjoint

Il va s'arrêter là, 4i. J'ai jamais vu quelqu'un de plus têtue que Patchouli, elle n'en démordra pas. Visiblement, pour elle, les lois n'ont pas la même valeur que pour le reste du monde. Pas grave. Elle pense ce qu'elle veut, mais qu'elle n'induise pas les autres en erreur.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#133 20-11-2008 12:56:08

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : metier du conjoint

lol
oui, heureusement que tu as l'esprit plus ouvert qu'elle ... lol
(sur son point de vue qui finalement n'est pas si loin du tient lol )

tout le monde est ok sur une chose : STOP AUX ABUS EN TOUT GENRE .
ça c'est super smile
après ce ne sont que des details... wink

je fais de l'humour n'en prend pas ombrage wink

Hors ligne

#134 20-11-2008 13:02:10

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : metier du conjoint

Bon, je suis pas à l'origine du post, mais si tu veux le fermer...
Et t'inquiètes pas, j'ai un grand sens de l'humour !

Dernière modification par astrid6 (20-11-2008 13:02:47)


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#135 20-11-2008 14:27:18

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

astrid6 a écrit :

Il va s'arrêter là, 4i. J'ai jamais vu quelqu'un de plus têtue que Patchouli, elle n'en démordra pas. Visiblement, pour elle, les lois n'ont pas la même valeur que pour le reste du monde. Pas grave. Elle pense ce qu'elle veut, mais qu'elle n'induise pas les autres en erreur.

je n'induit pas les gens en erreur, la paje, les rams sont la pour ca lol
et je suis tetue parce que je sais que c'est legal quoi que tu en dises parce que comme je l'ai deja dit les tribunaux considere le principe de precaution au dessus de tout et surtout quandil s'agit de la protection d'un enfant !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#136 20-11-2008 15:13:37

caramiel
Membre
Inscription : 25-11-2007
Messages : 2 609
Site Web

Re : metier du conjoint

Coucou
La légalité : voilà un bien grand mot.
Tout serait tellement plus facile si tout le monde  .....................
- la puer n'allait pas au delà des limites et du bon sens, tant par ses questions que par ses réflexions
-l'ass mat restait sereine et ne voyait pas systématiquement du mal à chaque interrogation qui, je l'avoue ne sont pas toujours bien formulées donc mal interprétées.
Je crois que lorsqu'une puer ou une assistante sociale arrive dans un logement, des les premières minutes, elle peut déjà avoir une idée des conditions de vie des personnes et ceci sans juger.
L'interrogatoire et la visite du logement servent à confirmer leur jugement.
Alors......................rester zen et tout ira bien.
Le reste fait partie des cas particuliers et ce dans les 2 sens.:)

Hors ligne

#137 20-11-2008 15:15:10

Soleil13
Membre
Inscription : 15-08-2007
Messages : 10
Site Web

Re : metier du conjoint

creamymagie a écrit :

ma mère travaillait comme secrétaire médicale en service de PMI il y a une 15aine d'année
et oui, les assmat devaient fournir un tableau revenu/dépense !
1/ pour éviter les demandes d'agrément a but lucratif uniquement
2/ pour que les enfants ne soit pas brimé sur les repas ou les jeux

maintenant les choses ont évolué et c'est parfaitement normal wink
mais il n'empêche que la PMI a tout de meme le role de vérifer que les enfants ne souffriront pas du manque d'argent...

au meme titre qu'agréer une assmat alors que la famille est déja en péril financier n'est pas une bonne idée !
je vois d'ici là la démission pour retourner bosser a l'usine lorsqu'après 3 mois a ce régime les caisses seront a sec hmm

je pense qu'il y a un juste milieu entre demandé un extrait d'imposition
et se renseigner...

lorsque j'ai vu ma puer :
- elle m'a demandé si j'avais une idée du salaire d'une assmat :
"oui en moyenne 400€ par enfant, parfois moins"
- elle m'a demandé si je pensais que nous pourrions vivre avec ce salaire là, pendant plusieurs année avec 1 seul contrat :
"oui, j'y ai déja réfléchis et ça ne pose aucun problème"

puis j'ai vu l'assistante sociale, et elle c'est sont role de vérifier ces points :
- elle a renouvellé les memes questions que la puer, j'ai renouvelé mes réponses...
elle a souhaité appronfondir, pour vérifié si j'avias bien calculé :
- pouvez vous me donner une fourchette du salaire de votre mari : - de 1000€, - de 2000€, plus  ???
j'ai répondu, sans ressentir de gène...elle ne me demandait pas de copie des fiches de paie !
- elle m'a demandé si nous avions des crédits ou des charges autre que celles de base en cours
"en dehors de la voiture qui se termine bientot, non"

je n'y ai ressentie aucune indiscrètion
elles ont fait leur travail
a savoir vérifié si j'avais connaissance du salaire d'une assmat et si ma famille pourrait vivre si je faisais ce métier

si j'avais répondu que mon mari gagne moins de 1000€,
je pense qu'elle aurait insisté sur le "budget famillial"
et elle aurait eu raison !!!

combien il y en a qui viennent ici et la première question qu'elles posent c'est "une assmat, ça gagne combien ??"


et du reste, si parfois la question n'est pas abordé, c'est que la PMI obtient les renseignements d'une toute autre manière...
et perso, je préfère encore qu'on me pose la question en toute franchise !

Bonjour,

Je suis d'accord avec creamymagie sur ca facon de penser et  de toute facon la plupart vous étes jamais contente , je m'inquiete pas que si la Pmi vous avez demandé les salaires pour vous verser des aides  , la par contre il y aurait pas eu de soucis et si vous vous étiez trouvé dans une galére financiere vous vous seriez plaintes que la PMI avait pas étudié votre dossier et les revenus de la famille en  ne  vous  prevenant pas que le salaire assistante maternelle pouvez etre trés bas selon les contrats.Dans mon cas on m'a demandé le salaire de mon mari et alors je vois pas le probléme.Je me prend pas la tete pour des choses comme ca.J 'apprécie beaucoup ce site mais je trouve que parfois il y a des prises de tete pour pas grand chose.

Hors ligne

#138 20-11-2008 15:22:03

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

Soleil13 a écrit :
creamymagie a écrit :

ma mère travaillait comme secrétaire médicale en service de PMI il y a une 15aine d'année
et oui, les assmat devaient fournir un tableau revenu/dépense !
1/ pour éviter les demandes d'agrément a but lucratif uniquement
2/ pour que les enfants ne soit pas brimé sur les repas ou les jeux

maintenant les choses ont évolué et c'est parfaitement normal wink
mais il n'empêche que la PMI a tout de meme le role de vérifer que les enfants ne souffriront pas du manque d'argent...

au meme titre qu'agréer une assmat alors que la famille est déja en péril financier n'est pas une bonne idée !
je vois d'ici là la démission pour retourner bosser a l'usine lorsqu'après 3 mois a ce régime les caisses seront a sec hmm

je pense qu'il y a un juste milieu entre demandé un extrait d'imposition
et se renseigner...

lorsque j'ai vu ma puer :
- elle m'a demandé si j'avais une idée du salaire d'une assmat :
"oui en moyenne 400€ par enfant, parfois moins"
- elle m'a demandé si je pensais que nous pourrions vivre avec ce salaire là, pendant plusieurs année avec 1 seul contrat :
"oui, j'y ai déja réfléchis et ça ne pose aucun problème"

puis j'ai vu l'assistante sociale, et elle c'est sont role de vérifier ces points :
- elle a renouvellé les memes questions que la puer, j'ai renouvelé mes réponses...
elle a souhaité appronfondir, pour vérifié si j'avias bien calculé :
- pouvez vous me donner une fourchette du salaire de votre mari : - de 1000€, - de 2000€, plus  ???
j'ai répondu, sans ressentir de gène...elle ne me demandait pas de copie des fiches de paie !
- elle m'a demandé si nous avions des crédits ou des charges autre que celles de base en cours
"en dehors de la voiture qui se termine bientot, non"

je n'y ai ressentie aucune indiscrètion
elles ont fait leur travail
a savoir vérifié si j'avais connaissance du salaire d'une assmat et si ma famille pourrait vivre si je faisais ce métier

si j'avais répondu que mon mari gagne moins de 1000€,
je pense qu'elle aurait insisté sur le "budget famillial"
et elle aurait eu raison !!!

combien il y en a qui viennent ici et la première question qu'elles posent c'est "une assmat, ça gagne combien ??"


et du reste, si parfois la question n'est pas abordé, c'est que la PMI obtient les renseignements d'une toute autre manière...
et perso, je préfère encore qu'on me pose la question en toute franchise !

Bonjour,

Je suis d'accord avec creamymagie sur ca facon de penser et  de toute facon la plupart vous étes jamais contente , je m'inquiete pas que si la Pmi vous avez demandé les salaires pour vous verser des aides  , la par contre il y aurait pas eu de soucis et si vous vous étiez trouvé dans une galére financiere vous vous seriez plaintes que la PMI avait pas étudié votre dossier et les revenus de la famille en  ne  vous  prevenant pas que le salaire assistante maternelle pouvez etre trés bas selon les contrats.Dans mon cas on m'a demandé le salaire de mon mari et alors je vois pas le probléme.Je me prend pas la tete pour des choses comme ca.J 'apprécie beaucoup ce site mais je trouve que parfois il y a des prises de tete pour pas grand chose.

ben ca c'est dit !
tu sais ceci dit : on ne se prend pas plus la tete que ca : on attend de voie laquelle lachera lol
mais ce qui est rigolo c'est de camper sur ses positions lol
moi je suis d'akodak avec creamy et j'adooooreee ta reflexion en ce qui concerne les aides lol
trop fort et tellement vrai !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#139 20-11-2008 16:15:41

caramelle95
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 734
Site Web

Re : metier du conjoint

astrid6 a écrit :
patchouli a écrit :
astrid6 a écrit :

La PMI n'a absolument pas à évaluer nos revenus, cela ne les regarde en rien. Elles peuvent au mieux demander le métier du conjoint, ses horaires de présence au domicile, et c'est tout. Quand au revenu de l'AM, ce n'est en aucune façon un revenu de complément.

on en a deja beaucoup discuter :
quant a moi je suis d'accord avec la pmi : je regrette : gagner 500 euros par moi parce qu'on a qu'un agrement : est ce un revenu descent ?

Tu es certaine qu'avec ce revenu tu peux t'en sortir seule ? je ne crois pas non !!!!

alors qu'on arrette de jouer les fieres : si la pmi evalue les revenus du conjoint c'est parce que certaines as mats se sont mises en difficultes au point de ne pas pouvoir acheter a manger aux enfant accueillis : je rappelle que c'est de l'argent qu'elles avancent....

Si la pmi fait ce genre de controle c'est pour le bien des enfants : alors arretons de nous montrer egoistement fieres.

Ce n'est pas une question de fierté, c'est une question de discrimination. Et de toute façon, relis le document de demande d'agrément, tu verras sur quoi doit porter le questionnaire. Il n'est fait nul part mention de ce genre de choses.
De plus, ce raisonnement ne tient pas la route.
Tu as des gens qui ont des revenus largement suffisant et qui sont à découvert tous les 15 du mois. Et d'autres qui ont juste le nécessaire et arrivent à boucler leur budget.
Ca voudrait dire aussi qu'une AM dont le mari travaille mais se retrouve au chomage doit prévenir la PMI qui va lui retirer ses agréments sous prétexte que son conjoint est au chomage ? Et celles dont le mari décède ? Elles n'ont plus le droit de travailler non plus.
Bref, ton raisonnement est faux. Les syndicats se battent depuis des années pour que ce genre de questions ne soient plus posées et les choses avancent, Dieu merci. Motiver un refus d'agrément pour le motif que le conjoint est au chomage serait attaquable au Tribunal Administratif, et la postulante serait certaine de gagner.

Bonjour,
Je suis complètement d'accord avec toi, c'est de la DESCRIMINATION. Je souhaite à personne de ce trouver dans ce genre de situation.

Hors ligne

#140 20-11-2008 16:18:26

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

Enfin c'est quand meme pas la peine de mort qu'on demande la lol
faut peut etre pas pousser...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB