Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#201 23-11-2008 16:50:44

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

oui je suis entierement d'accord avec toi encore une fois !!!!
je ne veux meme pas essayer de comprendre ... ca me fais peur lol


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

23-11-2008 16:50:44

partenaire publicitaire:

#202 23-11-2008 17:06:04

borninca
Banni(e)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 268
Site Web

Re : metier du conjoint

Ce que je veux dire que la puer a pour rôle de donner des agréments à des personnes dignes de confiance mais que les exigences du métier sont trop pointues et je comprends l'abandon du métier
.


Tout est beau quand il y a de l'amour
assistante maternelle agréée pour 3 enfants dt un bébé et deux de plus de 2 ans
maman de deux grands

Hors ligne

#203 23-11-2008 18:10:20

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

moi je suis d'accord avec creamy et lles puers, comme je le dis depuis le debut sont la pour faire de la prevention aussi ! et prevenir des risques du metier pour eviter que certaines abandonnent 3 mois apres parce qu'elles n'etaient pas pretes......et c'est d'ailleurs ce qu'ils font mainteannt en formaion avec celles qui n'ont pas encore exercer.
La encore vous ne prenez pas les besoins de l'enfant comme etant prioritaires !!!! et la je suis, comment dis tu deja ? outrees smile


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#204 23-11-2008 18:12:31

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : metier du conjoint

Alors pour les abandons du métier, je peux vous en parler. Pendant deux ans, j'ai fait les réunions d'information du CG (la réunion obligatoire avant de procéder à la demande d'agrément). Je passais en 2° heure, seule, après les puers, pour expliquer les réalités de la profession aux postulantes. Je le faisais 3 fois par mois sur trois points du département.
A chaque réunion, il y a avait entre 20 à 35 filles (très peu d'hommes). Déjà, à la fin de la réunion, après l'intervention des puers et la mienne, il n'y avait déjà plus que les deux tiers qui étaient OK pour envoyer leur demande d'agrément. Et je rajoute que justement, pendant ces réunions d'information, aussi bien les puers que moi, nous insistions bien sur la réalité de la profession, le salaire qu'on pouvait en attendre, etc... Donc les filles étaient déjà parfaitement au courant. Ensuite, une fois qu'elles recevaient leur document pour la demande d'agrément, seulement 75 % environ renvoyaient le document, donc allaient au bout de la démarche. Si vous calculez, si on part de 30, on arrive maintenant à 15, soit la moitié. Et sur ces 15, environ 10 seulement avaient un agrément. Ce qui est déjà pas mal.
Maintenant que je siège en CCPD depuis 2005, j'ai les chiffres du CG. Et sur environ 15 filles qui ont un agrément, il y en a au moins 3/4 qui n'exerceront pas pour diverses raison (grossesse, trouvé un boulot à l'extérieur (beaucoup font encore et surtout la demande par dépit, parce que pas de boulot)), et sur celles qui vont commencer, beaucoup arrêteront rapidement : pas à cause du salaire, mais parce que entre temps, elles auront eu un bébé, qu'elles se seront rendus compte que finallement, c'était pas leur truc, etc... Ca énerve beaucoup les CG, mais ils n'y peuvent rien, la formation avant l'agrément devait normalement pallier à ça, ils pensaient que ça allait en décourager beaucoup, mais c'est raté. Celles qui sont au chômage sont pas pressées, et ça ne les empêche pas d'arrêter quand même au bout de 6 mois/1 an, ou 2. Et il faut savoir aussi que certains arrêtent à cause justement des exigences sécuritaires extrémistes de certaines puers.
Pour finir, Parme, je suis tellement d'accord avec ton message n° 200 !
Notre métier, si son statut s'est amélioré au niveau droit du travail (et tant mieux), est en train de perdre complètement sa substance première, ses qualités humaines, à cause de pressions et de demandes sécuritaires exagérées, qui n'ont pour seul but de protéger légalement les Conseils Généraux (leur principale préoccupation est d'ouvrir un "parapluie" qui leur permettra de ne pas être attaqué en cas de souci.).
Et effectivement, et je m'en suis rendue compte encore avec ma dernière puer (mais c'était pas la première), qui à part faire le tour de la maison pour vérifier le "tout-sécurisé" (ce qui est idiot car le risque 0 n'existe pas de toute façon), et ses questions idiotes pour un 3° renouvellement, ne m'a posé, en plus de 2 h, absolument aucune question sur les enfants que j'accueille. Les enfants, elles s'en fichent totalement.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

23-11-2008 18:12:31

partenaire publicitaire:

#205 23-11-2008 18:16:04

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : metier du conjoint

patchouli a écrit :

moi je suis d'accord avec creamy et lles puers, comme je le dis depuis le debut sont la pour faire de la prevention aussi ! et prevenir des risques du metier pour eviter que certaines abandonnent 3 mois apres parce qu'elles n'etaient pas pretes......et c'est d'ailleurs ce qu'ils font mainteannt en formaion avec celles qui n'ont pas encore exercer.
La encore vous ne prenez pas les besoins de l'enfant comme etant prioritaires !!!! et la je suis, comment dis tu deja ? outrees smile

Ok, Patchouli, c'est vrai que celles qui arrêtent au bout de 3 mois parce que finalement, c'est pas leur truc, c'est pas sympa pour les parents.
Mais combien de parents retirent leur enfant à l'AM au bout de 15 jours ou 2 mois parce que finalement, ils ont eu la place en crèche qu'ils attendaient (donc bien entendu ils n'avaient pas parlé à l'AM). Le bien-être de l'enfant, il est où, là ? Et pourtant ce sont les parents qui prennent cette décision ? Et ceux qui retirent l'enfant dans les mêmes délais parce que tout compte fait, ça fait trop cher, et puis Mamie se fera un plaisir de garder Titou gratuitement ? Est-ce que quelqu'un leur a demandé leurs revenus à eux, pour savoir si l'AM serait bien payée ? Combien de litiges dus au non paiement du salaire de l'AM ? A
A ce compte-là, moi, pour tous mes prochains contrats, je vais exiger la feuille d'imposition de mes futurs employeurs, les 3 dernières feuilles de paie, les contrats de travail, etc... Si les puers ont le droit de le faire avec nous sous prétexte qu'on doit être solvable pour les enfants, on va le faire avec les parents pour savoir si on sera bien payé un jour...

Dernière modification par astrid6 (23-11-2008 18:18:41)


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#206 23-11-2008 18:37:55

borninca
Banni(e)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 268
Site Web

Re : metier du conjoint

astrid6, enfin je suis d'accord avec toi et cela fait un bien fou!Merci pour ton professionnalisme et ton expérience certaine.


Tout est beau quand il y a de l'amour
assistante maternelle agréée pour 3 enfants dt un bébé et deux de plus de 2 ans
maman de deux grands

Hors ligne

#207 23-11-2008 18:53:53

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : metier du conjoint

Bonjour, combien d'entres vous ont calculé leur amplitude horaire / semaine / mois
Quand on lit sur le magazine distribué par la CAF qu'un enfant en garde à temps plein "raporte "comme salaire à l'assistante maternelle entre 700 et 800 €uros
Bien celles qui lisent ce genre de chose auront envie de se lancer.
Ma formation est très lointaine , il ne passait pas d'assistante maternelle pour nous évoquer la réalité sur le terrain, et si je n'avais pas été maman de triplés et batante de surcroît, hé bien je ne me serais jamais lancée.
Chez nous il faut 2 enfants à temps plein pour arriver à ce salaire, quand on est agréée pour trois , il faudrait donc trouver trois temps pleins pour faire un SMIC , chose très rare et très ponctuelle dans le temps(il faudrait aussi compter sur une amplitude de 225 à 230 h/mois)bien évidement y'en a qui se découragent. Je comprends la position des puers mais ne la cautionne pas. Quand nous ne recevons pas notre salaire , que  nos parents employeurs ont perçu les aides et les ont utilisé pour tout autre chose,elles n'interviennent pas en notre faveur, à nous de nous débrouiller !
Merci Astrid de nous faire partager ton expérience.


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#208 23-11-2008 19:17:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : metier du conjoint

mais de sabrutis y en a partout !
puers, assmat et parents big_smile
mais y en a des bien partout aussi wink
au dela de qq mauvais exemples précis sur les 3 que nous connaissons toutes
il y a des tas d'exemples formidables à citer smile

mais n'oublions pas que la ccn en etant une avancée pour les bonnes nounous est aussi un moyen  de pression pur les mauvaise...
en professionalisant le metier on le rend procedurier aussi...
désolé mais combien au bout de 15 jours demandent déjà un référé???
combie demandent des textes de loi solutions (miracle) sur le forum
et n'ont même pas discuté avec leurs employeurs????
et combien s'offusquent d'une baisse d'heure ou d'une rupture à la scolarisation?
alors que ce sont des choses normales de notre metier!!!!!!!
autant en parler avec l'employeur AVANT !!!
on se cache en france derrière les instances, les assistances ent otu genre, les textes et les lois dans tout les cas...

Hors ligne

#209 23-11-2008 19:23:29

borninca
Banni(e)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 268
Site Web

Re : metier du conjoint

Nous dans les réunions d'infos pour les futures ass mat on parle du salaire brut et réel, on est au courant.aprés celles qui veulent se lancer, elles le font.
C'est leur vie et leur carrière, on n'a pas à juger.Moi je n'ai pas abandonner mon métierpar contre des parents interrompent brutalement la relation de l'assmat avec l'enfant à la fin du contrat et c'est déséquilibrant pour le petit et la nourrice.


Tout est beau quand il y a de l'amour
assistante maternelle agréée pour 3 enfants dt un bébé et deux de plus de 2 ans
maman de deux grands

Hors ligne

#210 23-11-2008 19:40:58

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : metier du conjoint

oui, mais on sait toutes qu'un contrat se termione tôt ou tard, à nous adultes de nous y préparer moralement et physiquement smile
c'est de l'accueil, pas de l'adoption wink
même si on les aimes fort fort fort smile
l'enfant peut comprendre si on met en place ce qu'il faut et toujours AVEC LES PARENTS smile

Hors ligne

#211 23-11-2008 19:45:42

borninca
Banni(e)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 268
Site Web

Re : metier du conjoint

Oui, j'ai beau parler de fin de contrat , j'aime pas les fins de contrats, c'est dur même adulte!


Tout est beau quand il y a de l'amour
assistante maternelle agréée pour 3 enfants dt un bébé et deux de plus de 2 ans
maman de deux grands

Hors ligne

#212 23-11-2008 19:48:39

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : metier du conjoint

on est toutes pareilles smile

Hors ligne

#213 23-11-2008 20:01:48

borninca
Banni(e)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 268
Site Web

Re : metier du conjoint

on n'a peut-être pas la même vie mais on a toutes un coeur, c'est le plus important après tout dans notre métier  big_smile


Tout est beau quand il y a de l'amour
assistante maternelle agréée pour 3 enfants dt un bébé et deux de plus de 2 ans
maman de deux grands

Hors ligne

#214 23-11-2008 20:05:27

borninca
Banni(e)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 268
Site Web

Re : metier du conjoint

Je n'ai pas encore demander aux parents si je pouvais lancer une procédure d'adoption pour leur enfant, ça risque de mal se passer, non? lol

Dernière modification par borninca (23-11-2008 20:07:13)


Tout est beau quand il y a de l'amour
assistante maternelle agréée pour 3 enfants dt un bébé et deux de plus de 2 ans
maman de deux grands

Hors ligne

#215 23-11-2008 20:54:33

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

astrid6 a écrit :
patchouli a écrit :

moi je suis d'accord avec creamy et lles puers, comme je le dis depuis le debut sont la pour faire de la prevention aussi ! et prevenir des risques du metier pour eviter que certaines abandonnent 3 mois apres parce qu'elles n'etaient pas pretes......et c'est d'ailleurs ce qu'ils font mainteannt en formaion avec celles qui n'ont pas encore exercer.
La encore vous ne prenez pas les besoins de l'enfant comme etant prioritaires !!!! et la je suis, comment dis tu deja ? outrees smile

Ok, Patchouli, c'est vrai que celles qui arrêtent au bout de 3 mois parce que finalement, c'est pas leur truc, c'est pas sympa pour les parents.
Mais combien de parents retirent leur enfant à l'AM au bout de 15 jours ou 2 mois parce que finalement, ils ont eu la place en crèche qu'ils attendaient (donc bien entendu ils n'avaient pas parlé à l'AM). Le bien-être de l'enfant, il est où, là ? Et pourtant ce sont les parents qui prennent cette décision ? Et ceux qui retirent l'enfant dans les mêmes délais parce que tout compte fait, ça fait trop cher, et puis Mamie se fera un plaisir de garder Titou gratuitement ? Est-ce que quelqu'un leur a demandé leurs revenus à eux, pour savoir si l'AM serait bien payée ? Combien de litiges dus au non paiement du salaire de l'AM ? A
A ce compte-là, moi, pour tous mes prochains contrats, je vais exiger la feuille d'imposition de mes futurs employeurs, les 3 dernières feuilles de paie, les contrats de travail, etc... Si les puers ont le droit de le faire avec nous sous prétexte qu'on doit être solvable pour les enfants, on va le faire avec les parents pour savoir si on sera bien payé un jour...

mais je ne dis pas que c'est mieux ce que font les parents !
et quand tu parles de demander aux parents les revenus : personnellement : bien ou pas : j'essaye de me renseigner s'ils ont de la famille, s'ils considerent que les grands parents ou autres vont prendre le relais... si ils ont demande un place en creche : enfin cela s'appelle un projet d'accueil !
comme pour la securite le risuqe zero n'exite pas mais la prevention aide dans tous les domaines: et de mon cote je ne me gene pas !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#216 23-11-2008 20:56:08

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

aster a écrit :

Bonjour, combien d'entres vous ont calculé leur amplitude horaire / semaine / mois
Quand on lit sur le magazine distribué par la CAF qu'un enfant en garde à temps plein "raporte "comme salaire à l'assistante maternelle entre 700 et 800 €uros
Bien celles qui lisent ce genre de chose auront envie de se lancer.
Ma formation est très lointaine , il ne passait pas d'assistante maternelle pour nous évoquer la réalité sur le terrain, et si je n'avais pas été maman de triplés et batante de surcroît, hé bien je ne me serais jamais lancée.
Chez nous il faut 2 enfants à temps plein pour arriver à ce salaire, quand on est agréée pour trois , il faudrait donc trouver trois temps pleins pour faire un SMIC , chose très rare et très ponctuelle dans le temps(il faudrait aussi compter sur une amplitude de 225 à 230 h/mois)bien évidement y'en a qui se découragent. Je comprends la position des puers mais ne la cautionne pas. Quand nous ne recevons pas notre salaire , que  nos parents employeurs ont perçu les aides et les ont utilisé pour tout autre chose,elles n'interviennent pas en notre faveur, à nous de nous débrouiller !
Merci Astrid de nous faire partager ton expérience.

oui tout  a fait : les ass mats independantes doivent prendre un max de precautions par elles memes parce que les pmis ne sont pas toujours en moyen de nous aider !!!


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#217 23-11-2008 20:59:37

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

4i a écrit :

oui, mais on sait toutes qu'un contrat se termione tôt ou tard, à nous adultes de nous y préparer moralement et physiquement smile
c'est de l'accueil, pas de l'adoption wink
même si on les aimes fort fort fort smile
l'enfant peut comprendre si on met en place ce qu'il faut et toujours AVEC LES PARENTS smile

tout a fait et un psy disait : " le meilleur cadeau que vous pouvez faire a un enfant a la fin de votre contrat : c'est qu'il vous oublie : comme cela vous lui donner le droit (psychologique) de ouvoir s'attacher a une autre figure de l'image maternelle : par exemple la maitresse si il rentre a l'ecole" !

moi je trouve les filles que tout revient a VOUS et que vous ne pensez pas aux enfants dans le sens ou c'est comme si il faudrait que vous leur soyiez indispensable ... non non : ce n'est pas notre metier et pensez ainsi ... c'est egoiste !!!


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#218 23-11-2008 21:01:06

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

borninca a écrit :

Oui, j'ai beau parler de fin de contrat , j'aime pas les fins de contrats, c'est dur même adulte!

mais parce que tu penses a toi ! pense a l'enfant d'abord et a tout ce que tu lui as apporte, toutes les bonnes bases qu'il prend avec lui et qui vont lui permettre de se construire et de devenir un etre independant !!!


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#219 23-11-2008 21:01:51

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

borninca a écrit :

on n'a peut-être pas la même vie mais on a toutes un coeur, c'est le plus important après tout dans notre métier  big_smile

oui mais la porte de ton coeur doit s'ouvrir vers l'exterieur pas vers l'interieur... sinon tu seras triste sad


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#220 23-11-2008 21:02:27

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

borninca a écrit :

Je n'ai pas encore demander aux parents si je pouvais lancer une procédure d'adoption pour leur enfant, ça risque de mal se passer, non? lol

je crois que les blouses blanches sonneront rapidement a ta porte lol


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB