Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 17-12-2008 22:01:34

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

me voici rassurée, je sius dans le même état, mais je voulais pas le dire lol:lol: merci violet wink


signat10.gif

Hors ligne

17-12-2008 22:01:34

partenaire publicitaire:

#22 17-12-2008 22:03:20

violet69
Membre
Lieu : rhone .dans ma chambre!
Inscription : 02-08-2008
Messages : 22 948
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

so a écrit :

me voici rassurée, je sius dans le même état, mais je voulais pas le dire lol:lol: merci violet wink

bienvenue  au club! des cafardeuses so! lol; de rien wink

Dernière modification par violet69 (17-12-2008 22:04:42)


absente........mais!!! je pensse a vous wink

n'écrivez pas sur son email sous le pseudo .. Violet a changé d'adresse celle ci n'est plus valide wink

Hors ligne

#23 17-12-2008 23:02:50

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

Noël pour moi, c'est de voir le regard de mes prunelles de mes yeux s'emerveillaient devant les cadeaux sous le sapin.
Quand au repas, il sera simple, car on sera que tous les 4, je travaille pdt les fetes de noël.

Le plus important dans tout cela c'est d'etre ensemble, faire un bon repas que j'aurai fais mois même de l'entrée au dessert tongue

Quand au 1er de l'an, cela fera 13 ans que je suis avec mon cher et tendre wink , je n'ai jamais rien fais.
Pas de repas spécial jour de l'an. Car en principe mon mari travaille et je suis seule avec mes filles.
C'est devenu une habitude.

Je souhaite à tous et toutes de passer cela dit de bonnes fetes de noël.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#24 18-12-2008 09:19:54

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

Parme,
Ne parle pas de la longueur de ton post sinon je prends un complexe wink

   So, Violet, Tatiezoso et toutes celles dont les cicatrices démangent ou les plaies se réouvrent en cette période,
Désolée pour le coup de blues, ce n'était pas ce que je recherchais en ouvrant cette discussion pour ne pas squatter celle de Kassy. Je suis de tout coeur avec vous.

   North, et celles qui m'ont maillé pendant mon absence,
Désolée de n'avoir pas encore répondu à ton mail. Je m'y met avant le w-e.

   North, la magie de Noël a commencé a revenir il y a une quinzaine de jours, quand les petitous m'ont demandé le sapin. J'ai commencé à leur faire préparer la déco, ça a occupé quelques "ateliers" et puis ma fille ayant atteint un âge qui commence à l'intéresser aux lumières colorées... je me suis laissée prendre au jeu.
Ce n'est pas l'enthousiasme délirant de ma jeunesse (puisqu'il n'y a plus la croyance non plus) Mais depuis la petite histoire l'autre jour à table qui m'a été inspirée de je ne sais où, c'est vrai que je me sens mieux et presque bien par rapport à tout ça wink

   Dragonette, Lycanthe et toutes celles qui nous font partager leur joie communicative en cette période,
Merci de ne pas vous être laissées abbatre par la vie, merci de nous faire partager votre enthousiasme, merci d'apporter vos couleurs ici wink

   à toutes,
Je vous souhaite une douce et paisible fin d'année... smile


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

18-12-2008 09:19:54

partenaire publicitaire:

#25 18-12-2008 10:35:34

simili
Membre
Lieu : le pays des chouans
Inscription : 14-11-2006
Messages : 763
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

bonjour, je suis partagée entre joie et blues! je suis croyante et pratiquante ,c'est pour moi la vraie raison de feter noel! le blues parce que je voudrais que cette periode ne soit que de l'amour avec les proches et les autres, sad  .cette année,j'aurais envie de rester au calme, mais bon j'acceuille mes enfants et mon petit fils,en plus cette année la messe de "minuit" qui d'habitude est à 21 h ,est à 19 h,donc deception,je vais aller voir hors paroisse.
sur ce, bonnes fetes quand meme!!!!


zen10.gif

Hors ligne

#26 18-12-2008 11:00:33

violet69
Membre
Lieu : rhone .dans ma chambre!
Inscription : 02-08-2008
Messages : 22 948
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

valica a écrit :

Parme,
Ne parle pas de la longueur de ton post sinon je prends un complexe wink

   So, Violet, Tatiezoso et toutes celles dont les cicatrices démangent ou les plaies se réouvrent en cette période,
Désolée pour le coup de blues, ce n'était pas ce que je recherchais en ouvrant cette discussion pour ne pas squatter celle de Kassy. Je suis de tout coeur avec vous.

   North, et celles qui m'ont maillé pendant mon absence,
Désolée de n'avoir pas encore répondu à ton mail. Je m'y met avant le w-e.

   North, la magie de Noël a commencé a revenir il y a une quinzaine de jours, quand les petitous m'ont demandé le sapin. J'ai commencé à leur faire préparer la déco, ça a occupé quelques "ateliers" et puis ma fille ayant atteint un âge qui commence à l'intéresser aux lumières colorées... je me suis laissée prendre au jeu.
Ce n'est pas l'enthousiasme délirant de ma jeunesse (puisqu'il n'y a plus la croyance non plus) Mais depuis la petite histoire l'autre jour à table qui m'a été inspirée de je ne sais où, c'est vrai que je me sens mieux et presque bien par rapport à tout ça wink

   Dragonette, Lycanthe et toutes celles qui nous font partager leur joie communicative en cette période,
Merci de ne pas vous être laissées abbatre par la vie, merci de nous faire partager votre enthousiasme, merci d'apporter vos couleurs ici wink

   à toutes,
Je vous souhaite une douce et paisible fin d'année... smile

c est pas grave............c était pas voulue wink je suis trés émotif , et comme tu le dit les blessures restes...........donc pas facile! mais!!! malgrer cela, la joie est la!, car dans la vie je suis positif!!! smile

Dernière modification par violet69 (18-12-2008 11:01:08)


absente........mais!!! je pensse a vous wink

n'écrivez pas sur son email sous le pseudo .. Violet a changé d'adresse celle ci n'est plus valide wink

Hors ligne

#27 18-12-2008 11:17:57

tatievalie
Membre
Lieu : beaujolais 69
Inscription : 07-10-2008
Messages : 788
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

Que représente Noël à mes yeux?

bonne question qui demande réflexion!

un moment de partage en famille avec mon mari, mes enfants, mes parents, mes soeurs, les beaux-frères ,mes neveux  et nièces.
les menus sont choisis en concertations, donc pas de râlage.
dans notre famille le dialogue à toujours été favorisé et les disputes sont rares.
et côté vestimentaire chacun se vêt comme il veut chacun ayant sa propre personnalité.

j'aime beaucoup aller aux messes de Noël car je les trouve magnifiques et on sent ce soir là un sentiment de partage réel ( c'est pas fréquent)

malheureusement je suis la seule dans la famille a aimer aller à la messe et souvent je ne peux pas y aller car comme le réveillon  se fait chaque année chez une d'entre nous ( on tourne sur 3 familles)
il nous faut souvent faire 80 km pour rejoindre ma famille.

les occasions de se retrouver tous ensemble sont rares et par la force des choses au fil du temps la famille s'agrandit puis finira par se séparer pour fêter ce moment ( l'arrivée des arrières petits enfants ou le décès des grands- parents en est souvent la cause).

du coté de mon mari il n'y a pas du tout cet aspect de clan famillial, mais  j'essaye souvent  de faire le repas du jour de  Noël  avec des membres de sa famille  mais ce n'est pas toujours évident.
je trouve cela dommage...

j'aime aussi beaucoup voir mes loulous venir chercher leurs cadeaux au pied du sapin,  c'est aussi un moment privilégié avec leurs parents car en dehors du train train quotidien , les discussions se font de façons plus détendues sur des sujets plus vastes aussi.


voilà je pense avoir fait le tour de la question

merci de m'avoir lu!

Hors ligne

#28 18-12-2008 12:39:19

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

bonjour

pour moi noel a toujours été magiques .... mes parenst malgrés leur maigre moyen ont toujours fait en sorte que la magie de noel soit là....


aujourd'hui je perdures la tradition...
le 24 au soir nous allons a la messe de noel ( non pas que je sois plus croyante que ça mais pour la chaleur humaine qui se dégage se soir là )
le jour de noel nous retrouvons les papy et mamy pour le repas du midi ....

Le matin de noel, je descends avant mes louloutes , allumes le sapin , et toutes les guirlandes présentes dans le salon, j'allumes ma chaine avec les chants de noel "traditionnelle petit papa noel" puis si elles ne sont pas déja reveillé dans leur lit , je monte le son doucement jusqu'a ce que j'entendes "on peut se leveeeeeeeeeer ? " et j'attends mes princesses camescope a la main qui dévalent les escaliers et dont les yeux s'illuminent a la vue des daceaux sous le sapin...

Après on déballe et c'est des ohhhh ! ahhhhh ! super !!!!  et on essai tout , on rigole, on se fait des gros calins .... que c'est bon de se retrouver en famille ..... on traîne, on déjeune , on mange des chocolats puis vers 11h on file a la salle de bain se faire jolies ( hé oui chez nous on adore ça ^^ ) et hop direction chez mamy et papy et rebelotte on ouvre des cadeaux .... on mange ensemble ... on rigole .... on ne pense a rien d'autre que de passer un bon moment ....

par contre pour le reveillon du nouvel an , je fais ce que je veux , sans contrainte et avec les amis que j'ai choisi et qui m'ont choisis...


a toutes je vous souhaites de joyeuses fêtes de fin d'année entourée de vos familles et de tout ceux que vous aimez .


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#29 18-12-2008 12:57:31

tatiezozo
Membre
Lieu : petit village de provence
Inscription : 11-10-2007
Messages : 5 506
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

valica a écrit :

Parme,
Ne parle pas de la longueur de ton post sinon je prends un complexe wink

   So, Violet, Tatiezoso et toutes celles dont les cicatrices démangent ou les plaies se réouvrent en cette période,
Désolée pour le coup de blues, ce n'était pas ce que je recherchais en ouvrant cette discussion pour ne pas squatter celle de Kassy. Je suis de tout coeur avec vous.

   North, et celles qui m'ont maillé pendant mon absence,
Désolée de n'avoir pas encore répondu à ton mail. Je m'y met avant le w-e.

   North, la magie de Noël a commencé a revenir il y a une quinzaine de jours, quand les petitous m'ont demandé le sapin. J'ai commencé à leur faire préparer la déco, ça a occupé quelques "ateliers" et puis ma fille ayant atteint un âge qui commence à l'intéresser aux lumières colorées... je me suis laissée prendre au jeu.
Ce n'est pas l'enthousiasme délirant de ma jeunesse (puisqu'il n'y a plus la croyance non plus) Mais depuis la petite histoire l'autre jour à table qui m'a été inspirée de je ne sais où, c'est vrai que je me sens mieux et presque bien par rapport à tout ça wink

   Dragonette, Lycanthe et toutes celles qui nous font partager leur joie communicative en cette période,
Merci de ne pas vous être laissées abbatre par la vie, merci de nous faire partager votre enthousiasme, merci d'apporter vos couleurs ici wink

   à toutes,
Je vous souhaite une douce et paisible fin d'année... smile

ne te sens pas coupable d'avoir ouvert des plaies mal ou pas cicatrisées, pour ma part cela ma permis de mettre des mots sur ma nostalgie de noel,
je fais de mon mieux pour laisser paraitre le contraire a mes proches, je veux que leur bonheur soit le meilleur cadeau pour moi, que les yeux de enfants soient eclaires de pleins d'etoiles,
je ne veux que du bonheur autour de moi. voila mon moteur
merci  a toi
et moi aussi je vous souhaite a toutes de bonnes fetes. qu'elles soient aussi douces et heureuses que vous le souhaitez.

Dernière modification par tatiezozo (18-12-2008 12:58:41)


divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

Hors ligne

#30 18-12-2008 13:29:12

nanablock
Membre
Lieu : Doubs
Inscription : 21-11-2008
Messages : 28
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

MERCI valica

Je m'excuse je n'ai pas lu tous les autres messages mais mes yeux se sont remplient de larmes.

J'avais un sentiment en moi mais je n'arrivais pas à l'exprimer et j'ai trouvé tous les mots dans ton message ... moi aussi j'ai perdu des proches et entre autre ma maman ... et plus rien après ça n'a eu de sens ... jusqu'au jour ou ... un 31 décembre mon p'tit amour est né ...
Maintenant je comprends mieux ... cette signification.

Bonne fêtes à toutes


maman d'un p'tit gars de 11mois et future ass mat j'espère bientôt ...

Hors ligne

#31 18-12-2008 15:48:55

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Inscription : 22-03-2006
Messages : 3 100
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

North a écrit :
valica a écrit :

La discussion de Kassy qui ne se crois pas tout à fait normale m'a interpellée.

Je me suis retrouvée dans North et dans Astrid et... dans Kassy aussi.

J'adorais les fêtes, toutes le fêtes ! la moindre occasion de :
   - "ripailler", mitonner des p'tit plats pendant des heures après avoir passé des heures à choisir les meilleurs ingrédients, mmmm
   - être en compagnie de gens aimés, se retrouver autour de bons souvenirs et s'en créer d'autres
   - faire des cadeaux, chercher "LE" truc qui ferai plaisir à un tel ou tel autre, les emballer savamment ou drôlement, décorer, sobrement ou joyeusement, 
                                        J'adorais oui.

Et puis la vie avançant, j'ai commencé à entendre un peu trop souvent :
   "oh zut, cette année il va falloir aller chez untel ou recevoir tel autre",
   "flute, elle nous a encore fais manger ceci ou cela", "la barbe! il va falloir encore dépenser du fric pour les autres!"
    Ca a commencé à me déranger. Finalement j'ai compris que beaucoup de gens font la fête à Noël ou le jour de l'an juste par habitude et sans plaisir.
    Ca a commencé à me déranger! Finalement beaucoup de gens sont hypocrites avec leurs cadeaux et leurs jolies toilettes et leurs sourires.

Et puis il y a eu le papi qui a manqué à la réunion de famille, puis surtout le petit frère. Pour sûr la fête de Noël a pris un goût amer. Et depuis ce départ, presque tous les ans, en décembre, des décès ou des licenciements ou des ruptures sentimentales ou des accidents ou d'autres violents coup de sabre de la vie. Ca calme l'euphorie.

J'ai arrêté il y a longtemps de fêter Noël et plus encore le nouvel an.
Et depuis la naissance de ma fille, j'ai commencé à essayer de m'y remettre. Cette année, elle a 3 ans et demi, pour la première fois je reprends du plaisir à décorer la maison. Je fais les décos avec les bambins en partie et du coup ça prend une autre dimension.

Et puis je recommence à être "toute excitée par les cadeaux", ceux que je lui prépare, les surprises que je lui concocte...

Je ne suis plus croyante depuis longtemps.
Du moins dans une religion précise.
J'aborde la foie autrement aujourd'hui.
Seul l'AMOUR, la dimension universelle de la générosité de coeur et d'âme m'inspirent et me guident.
Je vois les fêtes autrement. Mon regard n'a plus ni la ferveur aveugle de mes jeunes années, ni l'insolent dédain de ma période de rébellion, mais une douce bienveillance, que ma fille nourri par chacun de ses sourires...

Noël me posait bien des soucis quant à la manière de l'expliquer à ma fille en particulier. Cette semaine à table alors que rien ne l'avait amené, je me suis trouvée à raconter à ma fille :

Noël est un jour particulier. Il y a bien longtemps de cela une dame et un monsieur appellés Marie et Joseph attendaient un enfant. Ils étaient en voyage quand le bébé a décidé de sortir du ventre de sa maman. Ils se sont installés dans une étable à la douce chaleur des animaux. C'est là que le bébé est né. Ils l'ont appelé jésus.
Ce petit bébé, beaucoup de gens savaient qu'il allait naître, comme le bébé de I*** (une amie qui a acouché il y a quelques jours) et les gens savaient que ce bébé seraient un merveilleux personnage.
ALors ils sont venus lui apporter des cadeaux pour lui souhaiter la bienvenue.
Ce bébé a grandi, on dit qu'il est devenu un Monsieur qui a fait des choses qui paraissent extraordinaires. Mais surtout qu'il était très gentil, et très juste. On dit qu'il a appris beaucoup de bonnes choses aux gens.
Depuis, en souvenir beaucoup de gens fêtent son anniversaire. Comme ta famille et tes amis fêtent ton anniversaire, on fête celui de Jésus, parce qu'il y a beaucoup de gens qui pensent qu'il a fait beaucoup de bien.
Depuis, donc, tous les ans, le père Noël amène des cadeaux aux enfants dont la famille fête l'anniversaire de Jésus, comme si chacun d'eux était le petit jésus. Je pense que le père Noël espère que tous les petits enfants deviendront aussi généreux, honnête et bon que lui.

Voilà comment j'ai réussi à expliquer les aspects religieux et payens de cette fête, sans donner mon avis personnel, en laissant une ouverture tant à la magie qu'à la réflexion. C'est bien la première fois qu'après avoir donné une explication à ma fille elle ne me pose aucune question. Elle m'écoutait attentivement et a conclu par "ohhhhhh!" sans autre commentaire.

QUelques jours après je l'ai entendu raconter mon histoire à sa grand mère puis à une copine. Elle n'avait rien enlevé. Le sens que j'avais mis était intact...

Je suis soulagée. J'aborde vraiment cette période plus sereinement que les années précédentes...

Ahhhhhhhh la magie des enfants !

Désolée pour la longueur, mais........  vous avez l'habitude n'est ce pas wink

Suite a tes mails recu, j'etais tres triste pour toi que tu vives cette periodes comme une "corvée" !  sad
Mais aujourd'hui, en lisant ce post, je suis contente ! smile
Tu semble retrouver un peu de la magie de noel et ca, c'est super !
Quel bonheur ca va être pour ta fille le soir le noel ou le lendemain matin a la vue des cadeaux !..........tu vas en avoir les larmes aux yeux ! wink

Pour ma part, mais c'est perso...............noel n'a aucune connotation religieuse a mes yeux !
Je ne suis absolument pas croyante (en rien du tout d'ailleur............suite aussi a pas mal de "coup dur") et noel est pour moi comme une fete organisée prevue longtemps a l'avance et tous les ans a la même date !
J'ai une creche egalement car j'apprecie visuellement, mais ca n'est rien de plus (comparait a ma mer qui elle est croyante)

Voila !
Je te souhaite (permet moi wink ) de tres bonne fete avec ta petite famille et profite bien des instant que tu vas passer avec ta petite fille..........elle risque de t'en parler pdt plusieurs semaines ! smile

Bisous Vali !

kikou north, je suis comme toi, pour moi noel n'a pas non plus de conotation religieuse , et suite à beaucoup de coup dur depuis maintenant 11 ans , je suis devenue totalement A.T mais les enfants sont là pour nous faire avancer heureusement sinon je ne sais pas ce que je ferais, surtout en ce moment je suis fatigué à un point , mais bon noel est là et je suis impatiente de les voir ouvrir leurs cadeaux, malgré les etre chers qui ne seront pas là , mais la vie continue et elle est pas belle la vie?  en tout cas je vous souhaite à toutes et tous un joyeux noel!!!!!!!!!!!

Dernière modification par poutch70 (18-12-2008 15:53:08)


55.gif242.gif 1597204592.gif

Hors ligne

#32 18-12-2008 16:10:33

tatiezozo
Membre
Lieu : petit village de provence
Inscription : 11-10-2007
Messages : 5 506
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

creamymagie a écrit :

Noel... je l'ai eu cette magie de noel...longtemps !!
meme quand je ne croyais plus au père noel...

c'est quelques choses que Mamie a transmis a Maman,
et que Maman nous a appris...

l'Avent, avec le calendrier, la déco, les musiques de noel tout les soirs,
la liste au père noel quand ont était petite (avec collage à l'appuis)
maman qui achetait des magasines de recette pour trouver THE menu
les listes de course interminable
on préparait meme de quoi décorer la table !!! j'ai un souvenir des ptits menus en forme de sapin qu'on avait découpé et décoré avec des gommettes !! rouge et vert tongue

le réveillon avec toute la famille quand on pouvait : la cuisine retourné, les fous avec les cousins...
tout les 4 devant un bon disney autrement
les gourmandises pour le père noel !!
l'exitation en allant au lit...et forcément les parents qui reviennent nous disputer "si tu dors pas le père noel ne passera pas !!!" lol lol

le matin...réveillé aux aurores !!
a pas de loup pour aller voir le nombre de cadeau lol

des souvenirs inoubliable !!


puis on grandit
puis les divorces
puis la distance avec mes cousins
puis mamie malade de pire en pire...

puis mamie part le 2 janvier, juste après un noel terrible où elle nous a dit adieux...

depuis rien n'est plus comme avant sad
maman ne voulait plus fêter noel
ma soeur disparaissait a l'autre bout du monde
mes parents qui divorcent a leur tour
le conjoint de ma tante qui nous quitte aussi a noel

cette année on a commencé avec ma soeur a avoir l'envie de retrouver cette magie, cette joie...
mais sans grande conviction
pour la première fois de ma vie j'ai fait mon sapin sans aucune excitation...
personne pour la partager avec moi sad
et mes grumeaux sont encore bien petits pour participer
j'en suis triste...et la magie ne s'invente pas...

si seulement un enfant pouvait etre là pour le prochain noel...
nous n'oublierons pas les absents,
mais Mamie aimait noel plus que toutes les autres fêtes !
et ce sera notre tour de transmette...

j'espère moi aussi, lorsque ce sera mon tour trouver les mots comme toi Valicia pour expliquer...

il y a une phrase en provençale qui dit : a l'an qui vient, si nous ne sommes pas plus, que nous ne sommes pas moins


divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

Hors ligne

#33 18-12-2008 16:14:16

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

"Diou nous fagué la graci de veïre l’an que ven, Si sian pas mai que siguen pas men "
Dieu nous fait la grâce de voir l'an qui vient, si on n'est pas plus, qu'on ne soit pas moins.
Le "doyen" de notre village (peut-être pas doyen en âge, mais doyen en culture provençal, il est la mémoire du village) la crie tous les ans à la fin de la messe de minuit !


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#34 18-12-2008 16:18:21

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

Moi aussi, j'ai perdu une période cette magie de Noel après la mort de ma mère. mad...puis mes enfants sont venus, ils ont ramené la magie. smile
Ce sont les enfants qui ont le pouvoir de faire que les choses soient magiques. smile
J'accroche toujours en haut du sapin les personnages préférés de ma mère, c'est une sorte de rituel, c'est elle qui les avait achetés...c'est un peu comme si elle m'aidait à faire mon sapin malgré le temps et la séparation du deuil. smile
Je ne mets jamais d'étoile en haut du sapin, smile, puisque je mets les anges de ma mère. smile
ça peut sembler bête, mais si ces personnages n'étaient pas là...pour moi ça ne pourrait pas être un sapin de Noel. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#35 18-12-2008 16:30:12

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

astrid6 a écrit :

"Diou nous fagué la graci de veïre l’an que ven, Si sian pas mai que siguen pas men "
Dieu nous fait la grâce de voir l'an qui vient, si on n'est pas plus, qu'on ne soit pas moins.
Le "doyen" de notre village (peut-être pas doyen en âge, mais doyen en culture provençal, il est la mémoire du village) la crie tous les ans à la fin de la messe de minuit !

vé Astrid,
tu viens de me faire chanter la voix de mon papi provençal dans l'oreille du coeur.  smile
(Tu sais, celle qui n'est pas si gauche quand elle marche droit  wink  )


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#36 18-12-2008 16:38:26

tatiezozo
Membre
Lieu : petit village de provence
Inscription : 11-10-2007
Messages : 5 506
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

astrid6 a écrit :

"Diou nous fagué la graci de veïre l’an que ven, Si sian pas mai que siguen pas men "
Dieu nous fait la grâce de voir l'an qui vient, si on n'est pas plus, qu'on ne soit pas moins.
Le "doyen" de notre village (peut-être pas doyen en âge, mais doyen en culture provençal, il est la mémoire du village) la crie tous les ans à la fin de la messe de minuit !

merci astrid d'avoir pu retransmettre la phrase en provençal, moi je ne suis provençale d'adoption, mais j'aime ses accents. par chance, mon mari le parle et mes enfants le pratique un peu


divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

Hors ligne

#37 18-12-2008 18:03:25

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

Ben je suis pas provençale du tout (belge d'origine), mais je vis dans le Sud depuis un bon moment maintenant, et depuis 9 ans dans un vrai village provençal, avec ses traditions et tout et tout... Et comme je suis pas mal impliquée dans l'associatif de la commune, je connais de plus en plus de monde et j'apprends de plus en plus de choses !


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB