Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#121 16-01-2009 16:57:25

mpb
Membre
Inscription : 11-02-2008
Messages : 563
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

grimlin a écrit :

INFO:

une réunion est ENFINNNNNNN prévue entre syndicats de salariés défendant la profession (****  **** et *******, **, ***, ****, *****) et des membres du cabinet de Mme Morano, la députée qui a appuyé le projet de loi prévoyant les changements que le gouvernement veut apporter au statut des assmats, le 14 janvier.

Sujet de réunion: les décrets d'application de cette loi. (oui c'est bien beau de fixer un nouveau type de salaire, plafond conditionnant l'aide ou encore de dire qu'on va faire des agréments de  4 enfants, et des regroupements d'asmats, encore faut-il dire ensuite comment ça se passera concrètement et précisément...)

A suivre donc...

Bonjour,

Alors cette réunion elle a donné quoi ?

Hors ligne

16-01-2009 16:57:25

partenaire publicitaire:

#122 16-01-2009 16:59:20

viavia
Membre
Inscription : 28-09-2007
Messages : 411
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

Moi aussi j'attend des nouvelles!!!

Hors ligne

#123 16-01-2009 17:00:10

mpb
Membre
Inscription : 11-02-2008
Messages : 563
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

Bonjour,

Apparemment tous les conseils généraux ne vont pas le même accueil pour le quatrième agrément sad

Cela reste encore à l'appréciation personnelle de la puéricultrice du secteur wink Dommage !

Hors ligne

#124 17-01-2009 11:20:46

viavia
Membre
Inscription : 28-09-2007
Messages : 411
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

viavia

Je suis navrée mais je ne peux laisser ton post tel qu'il est.
C'est un copié/collé d'un autre site et nous n'avons pas le droit.

Par contre il est très interessant, et je vais en faire un résumé

Je te remercie pour tes recherches wink

SO

Hors ligne

17-01-2009 11:20:46

partenaire publicitaire:

#125 17-01-2009 11:45:37

fafacecile
Membre
Inscription : 17-01-2009
Messages : 18
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

bonjour a toute je n ai pas tout lu c'etait trop long pour moi mais jai retenue de trois chose premierement depuis le 1er janvier le decres pour l'accueil de 4enfants est passer par cchez nous c est le conseil general avec la pmi qui diras si il nous passe d office a quatre ou si il attende que les ass mat en face la demande quoi qui l arrive on ni passera toutes concernant la loi il ya du bon et du moin bon je suis comme vous les papis et mamis pour moi n auront pas trop de patience avec les enfants je pense pour le regroupement des ass mat cela reste a voir bon pas bon?

Hors ligne

#126 17-01-2009 19:38:42

viavia
Membre
Inscription : 28-09-2007
Messages : 411
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

Je t'en pris so, c'est normal d'informer quand on a des infos! alors bon résumé!

Hors ligne

#127 17-01-2009 20:49:39

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

je n'ai pas eu le temps de le faire, promis je le fais rapidement.....


signat10.gif

Hors ligne

#128 18-01-2009 20:39:54

edwin
Membre
Inscription : 07-05-2008
Messages : 151
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

bonsoir, je pense que le regroupement d'ass. mat. est bon dans le sens ou ce serait vu comme une solution à l'isolement . Simplement qui va travailler hors de chez soi pour moins de 4 € Net par moi ?On serait bien les premiers à faire comme ça .
pour le conventionement avec la caf je suis contre car trop de controles vont etre imposés .
J'ai choisi ce métier pour m'occuper d'enfants à mon domicile et, je pense réellement que la relation qui se crée entre la nounou et l'enfant doit rester priviligié et un moment d'intime  de partage . bien sur les sorties sont profitables notament au relais quand on peut y aller . mais je pense que les parents choisissent une nounou afin que leur enfant ait des relations privilégiées avec la nounou et une garde dite " familliale " . Trop de controles nuierait à tout cela et, notre métier tendrait à disparaitre. nous faisons un métier formidable et unique et ça aucune loie ne peut nous l'enlever . restons les nounous de ces petits et, n'en demandons pas trop aux gouvernants en matière de réglementation .

Hors ligne

#129 19-01-2009 10:25:50

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

Pour celles qui pensent que les MAM seront une bonne chose, vous ferez quoi de vos propres enfants ? Car même s'ils ont 10/15 ans, ce n'est pas mal de pouvoir jeter un coup d'oeil à ce qu'ils font, non ?
Ou vous les laisserez seuls chez vous pendant 10 h ou plus ? (pendant les vacances ou les mercredis )

Et si vous vous fâcherez avec les autres AM, ça sera bien difficile à continuer et ce côté financier, vu que toutes les 3 AM n'auront pas les même revenus, pas les même horaires, on partagera comment les IE pour payer les frais qui vont avec ?

Pas évident leur projet.

Hors ligne

#130 19-01-2009 11:05:38

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

en effet safrache, tu poses les bonnes questions....

Moi il n'est pas question que je bosse avec d'autres ass mat, non pas que je ne les aime pas lol mais simplement par peur des "conflits", ou autre.
Chacune de nous a sa façon de travailler, il faudrait tomber sur son clone pour que tout soit rose, pas évident


signat10.gif

Hors ligne

#131 19-01-2009 11:43:08

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

de toute facon moi je ne veux pas travailler a l'exterieur pour un si petit salaire.
j'ai choisi ce boulot parce que je suis chez moi. pendant que mes loulous font la sieste je peux faire ce que je veux. certe entre mes 4 murs mais ca c'est un choix perso. que ferais durant la sieste des autre sloulous dans une MAM?

et puis pour le moment je choisi aussi mes vacances. apres il faut partager avec les autres am?

autant travailler 35h a l'exterieur si c'est pour avoir les memes soucis que les employes. sauuf que moi je tourne entre 55h et 60h semaine.
alors a ce tarif la je suis bien chez moi.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#132 20-01-2009 18:00:46

rose340
Membre
Inscription : 30-09-2008
Messages : 33
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

bonjour

Au début je trouvais l'idée intéressante mais en y réfléchissant ?...

Si au début du  regroupement vous avez 2 ou 3 contrats et que par la suite il ne vous en reste plus q'1 seul vous quitté votre domicile ( voiture essence ) pour une journée de travail de 10 heures voir plus pour
un salaire de 300 ou 400 euro (pour ma part mes tarifs sont inférieurs à 3
euros brut) c'est peut être viable dans les grandes villes ou les tarifs des assmats sont élevés.

Que se passe t'il en cas d'accident si c'est une autre assmat du regroupement qui s'occupait de l'enfant dont vous avez la garde, qui fera marcher sont assurance,vous ,elle le regroupement ? que de conflits en perspective tout cela est bien flou .

Pour les conflits entre les personnes qui pourra les gérer?
car il ne faut pas rêvé pour avoir fait de l'intérim les petites histoires entre collègues sont réel mais en entreprise il y a une hiérarchie pour écouter calmer et essayé de régler le problème,car au début tout va toujours très bien ........

Que faisons-nous de nos enfants? Si il faut payer la garderie le centre de loisirs. Nous conservons notre statut précaire notre salaire dépendra  des contrats que nous auront

Toute ces questions me laisse perplexe c'est pourquoi avant de me lancer dans un tel projet je vais attendre et voir comment tout cela va évolué

Hors ligne

#133 23-01-2009 17:18:34

nounou0207
Membre
Inscription : 23-01-2009
Messages : 62
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

bonjour, je suis nouvelle donc excuse moi si je suis pas au bon endroit ou si la question a deja etait pose,on peut gader 4 enfants avec la nouvelle loi ou on doit demander au cg l'accord?merci des vos reponses

Hors ligne

#134 23-01-2009 17:19:30

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

nounou0207 a écrit :

bonjour, je suis nouvelle donc excuse moi si je suis pas au bon endroit ou si la question a deja etait pose,on peut gader 4 enfants avec la nouvelle loi ou on doit demander au cg l'accord?merci des vos reponses

Bonjour,

il faut l'accord de la puer et du cg.
car cet agrement n'est pas donne systematiquement.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#135 23-01-2009 17:32:28

nounou0207
Membre
Inscription : 23-01-2009
Messages : 62
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

ok merci agenaise,je vient de faire la demande a meme temps que mon renouvelement donc j'attend la reponse,les parents aussi ils attendent car ils trouvent personne pour leur bebe

Hors ligne

#136 24-01-2009 21:51:42

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

désolée pour le résumé j'ai mis du temps,:



Une  réunion privée entres les syndicats  et Mme Grouchka-Souhaite, secrétariat d'Etat à la Famille s’est tenue le 14 janvier.
A cette occasion la pétition a été remise avec 4000 signatures de professionnelles


Il n’aurait jamais été question d’un tarif unique !!!

Les ass mat qui débutent et désirent une aide de la caf auront des obligations, et devront s’engager à ne pas encaisser la prime et arrêter le métier !!!


Tarif horaire maximum

proposition de passer à 5,66 € brut de l’heure (4,38 € net)
Il faut attendre l’accord de la Fepem

Les syndicats demandent le relèvement du salaire minimum.





M. Moussouni répond au sujet de l’agrément (de 3 à 4 enfants)
Y’aura-t-il un décret ?
-la Loi ne le prévoit pas , les référentiels devant paraitre prochainement inciteront les PMI à évoluer sur les places d'accueil -

Ce qui veut dire que les ass mat qui le souhaitent et qui sont déjà agréées pour 3 enfants, peuvent demander une extension , la loi étant parue au J.O. le 17 décembre 2008

Possibilité de  décrets concernant le regroupement d'assistantes maternelles car plusieurs questions se posent sur la responsabilité et sur des questions juridiques


La fréquentation des RAM ne pourra être obligatoire…

Voilà un résumé, peut être pas complet, mais j’ai fait du mieux possible…
Attendons la suite

Et si vous avez d’autres infos, n’hésitez pas a nous les communiquer


signat10.gif

Hors ligne

#137 28-01-2009 14:54:13

LONISEV
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 21
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

Coucou ca fait plusieurs jours que je suis toutes les discussions a propos des réformes qui pourraient avoir lieu ou non sur notre profession, et je pense tout de mm qu'il aut rester vigilante par rapport a la maniere d'interpréter toutes ces propositions et textes de loi.
Certaines appellent a la greve en avancant des réformes qui pourraient nuirent a notre profession dans l'avenir, et leur démarche quand on les lits semblent fondées ainsi que leur revendication, cependant j'ai essayé de lire ces textes et tout ne me semblent pas mauvais.
Tous ca pour dire de ne pas se fier a une interprétaion de ces textes mais bien se renseigner avant.
Pour ma part, je trouve cela tres compliqué, et j'avoue que j'ai du mal a tous comprendre pour notre avenir.
J'ai tout de meme informé les parents de cette grève de demain et des protestation des asmat au sujet des nouveaux texte en affichant un tract que j'ai recu sur ma porte.
Je soutient le mouvement de greve car je pense qu'éffectivement tous n'est pas positif, aussi j'ai demandé aux parents pour demain de fournir eux meme les repas qui ne leur seront donc pas facturée, je leur ai parlé un peu de notre profession et de ce qui se jouaient en ce moment, et je ne me fait pas payer la journée de demain (en mm temps ce n'est que 8H pour moi qui sautent.)Ceci comme je leur est expliqué aussi et surtout car je me sent concernée par cette grève de demain et j'aurais aimer manifester non pas pour notre profession mais pour tous ce qui se trame en ce moment.
Pour toutes les personnes qui se retrouvent au chomage technique dans un pays ou l'économie s'éssouffle et ou le gouvernement n'apportent aucune solution.
Je voulais donc soutenir ce mouvement qui me semblent important pour essayer de faire avancé les choses de se faire entendre.
Je doit dire que pour ce qui est des n otre profession, j'ai discutée avec ma soeur de toutes ces reformes dont g entendu parler (ma soeur travaille a la PMI) et elle n'a pas entendu tout ca et a un autre son de cloche.
Notament pour ce qui est de l'instruction des dossier de demande agréments non plus par les puer des pmi mais par les communes et mairies.
Ma soeur qui est puer me dit qu'elle n'a jamais entendu parler de ca mais que parcnotre effectivement le marché serait ouvert avec d'autre professionnel de la petite enfance comme par exemple" l'ecole des parents" qui aujourd'hui est chargée de faire faire la formation obligatoire aux nouvelles asmat.
Tous ca pour dire PRUDENCE ne nous laissont pas manipuler ni dans un sens ni dans l'autre.

Hors ligne

#138 28-01-2009 14:54:58

latitetribu
Membre
Inscription : 20-01-2009
Messages : 110
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

a voir
y a du bon et du moins bon....


Maman de 2 petites filles et ass. mat. depuis 2005 gif-bebes-002.gif

Hors ligne

#139 28-01-2009 17:07:11

momy87
Membre
Inscription : 24-11-2008
Messages : 1 086
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

je ne savais pas que" l'école des parents "faisait cela j'ai eu à faire à eux dans des discutions entre ast mat comment gérer les problèmes que nous rencontrions , si on était dans la logique sur certain cas difficile les conseils aux parents etc....


ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Hors ligne

#140 28-01-2009 17:28:55

mpb
Membre
Inscription : 11-02-2008
Messages : 563
Site Web

Re : ce que nous prépare le gouvernement

so a écrit :

désolée pour le résumé j'ai mis du temps,:



Une  réunion privée entres les syndicats  et Mme Grouchka-Souhaite, secrétariat d'Etat à la Famille s’est tenue le 14 janvier.
A cette occasion la pétition a été remise avec 4000 signatures de professionnelles


Il n’aurait jamais été question d’un tarif unique !!!

Les ass mat qui débutent et désirent une aide de la caf auront des obligations, et devront s’engager à ne pas encaisser la prime et arrêter le métier !!!


Tarif horaire maximum



proposition de passer à 5,66 € brut de l’heure (4,38 € net)
Il faut attendre l’accord de la Fepem

Les syndicats demandent le relèvement du salaire minimum.





M. Moussouni répond au sujet de l’agrément (de 3 à 4 enfants)
Y’aura-t-il un décret ?
-la Loi ne le prévoit pas , les référentiels devant paraitre prochainement inciteront les PMI à évoluer sur les places d'accueil -

Ce qui veut dire que les ass mat qui le souhaitent et qui sont déjà agréées pour 3 enfants, peuvent demander une extension , la loi étant parue au J.O. le 17 décembre 2008

Possibilité de  décrets concernant le regroupement d'assistantes maternelles car plusieurs questions se posent sur la responsabilité et sur des questions juridiques


La fréquentation des RAM ne pourra être obligatoire…



Voilà un résumé, peut être pas complet, mais j’ai fait du mieux possible…
Attendons la suite

Et si vous avez d’autres infos, n’hésitez pas a nous les communiquer

Bonjour,

Merci d'abord pour toutes ces infos wink , je souhaitais savoir ou peut-on trouver les informations sur cette fameuse rencontre, je ne trouve rien et des réponses sur les implications du conventionnement CAF roll
Merci cela a peut-être déjà fait l'objet d'une discussion ? Pouvez-vous me donner le lien

Et merci encore pour toutes ces informations smile

Dernière modification par mpb (28-01-2009 17:29:25)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB