Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 20-02-2009 16:46:40

Aponi
Membre
Site Web

Re : future pénurie de bébés?

Bonjour,

Zeta a raison, les parents ne sont pas obligé de justifier le licenciement. Ca ce n'est valable "que" pour les employées à domicile, pas pour les assmat. Le retrait simple de l'enfant est suffisant.

Pour ce qui est d'avoir des exigeances en dehors de la maison, c'est effectivement abusif même si je comprends la démarche. On ne peut pas demander aux parents une close d'exclusivité. Par contre eux peuvent la demander et dans ce cas, il faut négocier une contre partie financière.
De toute façon, même si les parents signent cette close, ils peuvent très bien faire les démarches dans notre dos et mettre l'enfant en crèche dès que la place est libre sans nous informer du motif du retrait de l'enfant. Donc cette close est inutile...

20-02-2009 16:46:40

partenaire publicitaire:

#22 20-02-2009 16:47:54

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

oui je suis d'accord avec Garonne.......

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#23 20-02-2009 16:53:37

ziva
Membre
Site Web

Bonjour,

Et oui les parents peuvent rompre le contrat quand ils le veulent sans justificatif, et nous aussi heureusement, nous ne sommes pas liés à vie.

C'est aussi vrai qu'une place de crêche coûte une fortune à la collectivité, et les AM pas grand chose. Mais agréer à tour de bras n'assurera pas de l'emploi pour tous non plus.

ziva

ZIVA

#24 20-02-2009 16:57:41

garonne
Membre
Site Web

ziva, nous faisons des "services à la personne" à savoir, emplois précaires, partiels.... et pas toujours de travail, des "trous"... il faut en être conscient quand on s'oriente là dedans, "agréer à tour de bras" comme tu dis, c'est juste une question d'argent pas d'emploi ! c'est la loi de l'offre et de la demande autrement dit, on est tous et toutes en concurrence ! et les parents font jouer les prix de plus en plus !

20-02-2009 16:57:41

partenaire publicitaire:

#25 20-02-2009 17:06:25

ziva
Membre
Site Web

Garonne, d'accord avec toi, plus de 30 ans de métier, pour la précarité. Mais quand il y a plus AM que de gardes potentielles, il faut savoir lever le pied.

Maintenant les structures doivent remplir un certain pourcentage pour percevoir des aides, et comme me le spécifiait un responsable, de 8 à 9h il n'y a pas grand monde et celà baisse la moyenne de remplissage journalière.

ziva

ZIVA

#26 20-02-2009 17:24:44

micky
Membre
Site Web

d'accord avec les filles, je trouve cette close abusive, devant un tribunal par certaine que tu es gain de cause

#27 20-02-2009 18:34:01

4i.modo
Membre
Site Web

nadia32 a écrit :
garonne a écrit :

par chez nous, il y a 3 crêches ! et on sert de plus en plus de "bouche trous", désolé du terme mais c'est vrai ! et de plus en plus fréquemment, si les parents n'ont pas de place la première année, ils redemandent une deuxième fois et de nombreuses assmats ont perdu ainsi les enfants alors que tout se passait bien au bout d'un an !
La pmi quand elle leur donne la liste des assmats insiste :"mais faites bien d'abord une demande en crêche !" c'est véridique, une amie à moi s'est fait passée pour une maman pour vérifier !

personnellement, j'ai toujours dans le contrat une clause qui spécifie que les parents ne pourront pas faire de demande en crêche si je commence à garder leur enfant. Il est spécifié aussi ds le contrat du site.

Dès l'entretien, je l'annonce et là les parents n'ont pas le choix pour la suite.

voila, voilu!!!

totalement illégal !!!
mais  et quoi encore????
les parents font ce qu'ils veulent avec leur enfant !
s'il decident d'aller en crèvhent ils te licencient et tu ne pourras rien faire légalement!
ce genre de clause est une atteinte à la vie privée et attaquable devant la loi !
mad

#28 20-02-2009 18:45:37

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

Ici pas de pénurie....ce serait m^me le contraire....et 45 malheureuses places en creche (environ 500 enfants de moins de 3 ans) sans compter les 3, 6 ans (péri)....le t"lephone sonne....pour vous dire lorsque la puer est passé pour valider l'agrément, elle est revenure 5min après pour me présenter une maman qui trouvait personne!!!!! Mes autres places était déjà pré-reservées....m^me si les mamans savait qu'il fallait que la conformité du logement soit vérifiée, elles ont pris le risque d'attendre, de venir au culot (mon nom n'apparaissait sur aucune liste)
Ce qui m'étonne ce sont les créations de creches ou de multi accueil quand il y  a peu d'enfants....Normalement des études sont faites...une place en creche coute les yeux de la tete à l'état....

cool
Moutons-16.gif

#29 20-02-2009 18:46:27

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou attention a bien interpréter les écrit!
il y a effectivement ce-ci dans le contrat! proposer!

En accord entre les deux parties (à cocher.)
( ) L'assistante maternelle est avertit d'une éventuel place en crèche.
( ) L'assistante maternelle accepte de garder l'enfant (avec risque de rupture de contrat pour une place en crèche)
( ) L'assistante maternelle et les parents employeur se sont mis en accord, et confirment qu'il n'y as aucun projet de place en crèche, et ni demande en cours).

c'est en accord,contractuel,si aucune des parties ne souhaitent remplir cette clause  il y en a aucune obligation

A+

c'est bien différent de se que tu cites a quelque chose prêt,mais interpréter différemment! je remet ton écrit!tu dis!!!!!
personnellement, j'ai toujours dans le contrat une clause qui spécifie que les parents ne pourront pas faire de demande en crêche si je commence à garder leur enfant. Il est spécifié aussi ds le contrat du site.

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#30 20-02-2009 20:27:35

garonne
Membre
Site Web

ziva, d'accord avec toi, c'est bien pour cela, aussi que j'ai "levé le pied" comme tu dis ! les "temps complets" deviennent rares mais ça ne me gêne pas bien au contraire, j'ai décidé cette année de penser un peu plus à moi ! et c'est mérité !
J'ai envie de profiter de la vie !
Mais bon, je comprends celles qui ont besoin d'un salaire plus élevé !

#31 20-02-2009 21:25:47

etoile76
Membre
Site Web

Bonsoir,

Le peux d'appels que j'ai eu depuis 1 an c'était: plus de place en crèche..alors on doit chercher une assmat!
Je connais beaucoup d'assmat à qui au bout de quelques mois ou 1 an les parents les licenciaient pour une place soudaine à la crèche.
Lorsque je tel au ram il mette les listes à jour dès que la commission pour les places en crèche a eu lieu et à ce moment là donne la nouvelle liste à jour aux parents à qui on auraient pas pris leur enfant ! Et d'ailleurs lorsqu'on demande à être inscrite sur la liste on doit attendre la commission pour les places en crèche 1 fois par mois c'est du n'importe quoi...J'ai trouvé grâce à mes annonces sur le net heureusement..

#32 20-02-2009 21:45:41

nadia32
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

En accord entre les deux parties (à cocher.)[/b]
( ) L'assistante maternelle est avertit d'une éventuel place en crèche.
( ) L'assistante maternelle accepte de garder l'enfant (avec risque de rupture de contrat pour une place en crèche)
( ) L'assistante maternelle et les parents employeur se sont mis en accord, et confirment qu'il n'y as aucun projet de place en crèche, et ni demande en cours).

c'est en accord,contractuel,si aucune des parties ne souhaitent remplir cette clause  il y en a aucune obligation

voila c'est bien de cette clause que je parle, je me suis mal exprimé, à l'entretien je coche avec les employeurs toujours la troisième et ils sont d'accord. Car mon tout 1er entretien qui a duré 2 heures je n'avais pas cette clause et bien 1 mois après les parents m'appellent pour me dire qu'ils avaient une place en crêche, j'étais dégouté car je pensais que c'était bon, la place était prise, je disais aux autres qui appelais que la place est prise. Maintenant je fais attention car vous n'allez pas me contredire lorsqu'il y a des périodes ou on a pleins d'appels et qu'on voit les parents et qu'ils disent ok on commence dans un 1 mois, vous dites aux autres que la place est prise non. Et là vous vous retrouver sans rien car la personne ne laisse pas son enfant finalement; pour un 1er contrat, j'étais sous le choc, je crois que cela m'a marqué à vie, alors quand j'ai vu la clause dans le contrat du site, j'en fais toujours part aux parents et généralement ils sont d'accord m^me si plus tard comme dit Aponi peuvent me licencier un jour.

Concernant les licenciements, je ne savais pas que nos employeurs pouvaient nous licenicier comme ça d'un coup de tête en faisant un retrait d'enfant sans raison.

Je pensais que être Assistante maternelle était un travail comme un autre, mensualisé et que licencier était difficile comme n'importe qu'elle boulot. J'ai été naive mais cela n'empêche pas les employeurs qui licencie de payer le préavis et les congés (ils sont comme même perdant, non???), cela fait maintenant presque 1.5 ans que je suis assistante maternelle, je n'ai jamais démissionné, si j'ai bien compris si un jour je démissionne, je ne devrais rien à mon employeur sauf le temps d'un préavis, non???par contre est ce que je perdrais mes droits comme n'importe qu'elle salarié?

J'aimerai bien savoir car dans la formation que j'ai suivi, on nous a pas parlé de tout ça!!!!!

Merci à toutes!

4 enfants 
Assistante maternelle de 2 enfants! smile

#33 20-02-2009 22:07:38

ziva
Membre
Site Web

bonsoir étoile 76

Il est totalement anormal que le ram procède ainsi, il est en faute , les ram ne doivent pas favoriser un mode de garde plus qu'un autre, mais proposer TOUS les modes de garde possibles, sans parti pris, exposant les avantages et inconvénients de chacun. C'est ce qui se passe chez nous.

l'animatrice ne fait pas correctement son boulot.

ziva

ZIVA

#34 20-02-2009 23:50:10

yahii
Membre
Site Web

Faite appeler votre syndicat, qui se fera passer pour un parent, et ....... pris la main dans le sac!! je pense qu un syndicat ne laisserait pas passer ca!

#35 21-02-2009 10:42:46

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

chez moi ,j'habite en zone indusrielle ,ils ont ouvert une creche d'entreprise ,car les employes ne trouve personne pour garder leurs loulou en equipe
tres grande capacite d'acceuil (60)et augmenté depuis sept , au depart on s'est inquietees, c'etait prevu (on en a discute avec la municipalite ) pour des horaires equipes prioritaire , donc ça ne derangeait pas les ass mat ,mais bon par la suite ils ont pris tout les horaires et du coup on a presque plus de boulot ,en plus des nombreux nouvels agrements ,nous sommes 34 pour 1400 hab!et de plus toutes les entreprises ferment les unes derriere les autres!
mes collegues et moi lorsque nous recevons des parents ,maintenant selon leur employeur nous nous mefions ,et du coup privilegions ceux donc l'entreprise non pas de place dans cette creche ,car certaine d'entre nous on servit de bouche trou en attendant une place dans cette  creche !
certaines de mes collegues ont postulé dans cette creche lorqu'elle c'est ouverte (pour avoir un travail assuré )!mais l'ambiance et les horaires de dingue ont fait qu'elles ont vite repris leur independance !
ils projetent d'en ouvrir une autre plus loin (pas tres loin ) ,mais que ferons t'il de ces creches lorsque leurs employés vieillirons ,vu qu'ils n'embauche plus ,ou qu'ils delocaliserons !
ils parlent tous de penurie d'assist mat ,c'est du n'importe quoi ,on devrait faire un sondage selon les departement ou les regions ,tres peu on des demandes a la pelle ,et dans de plus en plus de region  le tel ne sonne plus !

17996210.gif

#36 21-02-2009 13:35:21

yahii
Membre
Site Web

Grand RAS LE BOL de tout ca!! aujourd'hui j'en ai marre!! c'est jamais, mais quand ca arrive, c'est pas faire semblant!! j'aurais peu etre autant de demande avec l'ouverture de cette creche, ou pas....je ne me voit pas sans enfant a la maison, j'aurais l'impression de ne servir a rien........et le manque de calins, mes loulous c'est mon oxygene!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB