Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-02-2009 11:25:59

cathymam
Membre
Site Web

help fondue au fromage et fondant au chocolat

les filles au secour !!!
mon fils me demande pour son menu d'anniversaire une fondue au fromage et en dessert un fondant au chocolat!!!
je ne sais ni faire l'un, ni faire l'autre sad
quelqu'un peut me donner les recettes ???

27-02-2009 11:25:59

partenaire publicitaire:

#2 27-02-2009 12:13:32

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : help fondue au fromage et fondant au chocolat

pour la fondue

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 400 g de Comté
- 400 g de Beaufort ou un fromage suisse
- 200 g d'Emmental
- 30 cl de vin blanc sec de Savoie
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 cuillère à café de Maïzena
- 1 verre à liqueur de kirsch
- 1 gousse d'ail
- 1 pincée de poivre
- 1 oeuf  (facultatif)

Préparation :
Coupez les 3 fromages en petits dés. (ou les raper grossierement)

Frottez le caquelon avec la gousse d'ail et laissez-la dedans. Versez 25 cl de vin blanc et faites chauffer.

Dans un petit récipient, versez le vin blanc restant (5 cl), la Maïzena et la noix de muscade. Remuez et réservez.

Lorsque le vin 'frétille', versez le fromage (en plusieurs fois) sans cesser de remuer (avec une spatule en bois) sur feu doux/moyen.

Lorsque le fromage est bien fondu, versez le verre vin/Maïzena/muscade et continuez de remuer doucement.

La préparation commence à être onctueuse et mousseuse, toujours un peu liquide. Poivrez et versez le kirsch. C'est prêt à servir!

Le jaune d'oeuf est à mettre dans le caquelon lorsqu'il ne reste plus de liquide, afin d erécupérer le reste du fromage au fond.

Couper divers pains ( blanc ,cereales ,campagne , meme brioché) plutot de la veille , en dés ou cubes

accompagner d'un beau plateau de charcuterie et d'une grosse salade verte

chaque convive trempe son morceau de pain mis sur une longue fourchette à fondue , dans le caquelon qui aura ete placé au milieu de la table sur son rechaud

et attention pour ne pas se bruler..prendre une autre fourchette pour manger smile

pour les adultes..accompagner du vin blanc de Savoie qui aura servi à la preparation ( avec moderation bien sur lol )

bon appetit big_smile

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#3 27-02-2009 12:16:06

cathymam
Membre
Site Web

super babou merci !!!
je vais essayer de faire la meilleur fondue pour mon ti bout qui va souffler ses 11 bougies wink

#4 27-02-2009 12:17:11

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Coucou cathymam
Pour la fondue savoyarde peux pas t'aider désolée tongue je sais pas faire big_smile
Mais pour le fondant au chocolat , je peux tongue c'est simple et vite fait hi big_smile moi je me casse pas la tete (oui je sais !!) j'achète dans mon supermarché les préparations toutes prètes y'a plus que des oeufs à rajouter , vite fait bien fait et c'es délicieux et c'es pas chèr , j'en ai fait justement samedi y'a une semaine j'avais du monde , j'ai rajouté une crème anglaise aussi déjà toute prète hummm tongue mais tu peux ajouter de la glace à la vanille c'est très bon aussi wink voilà je sais pas si je t'ai aidé mais moi je me tracasse pas big_smile bonne journée smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

27-02-2009 12:17:11

partenaire publicitaire:

#5 27-02-2009 12:20:25

cathymam
Membre
Site Web

ça y est j'ai transmit la liste de course a mon z'hom..
hum on va se regaler et pour moi qui suis au regime depuis le 2 janvier ça va faire une entorse super sympa lol
bon et pour le fondant au chocolat ???? quelqu'un wink

#6 27-02-2009 12:22:57

cathymam
Membre
Site Web

je peux pas faire une preparation toute faite, j'aurais honte, mon fils est un pationné de patisserie et il me fait des milles feuilles, des tartes au citron meringué...
alors je veux assurer comme une bete pour lui montrer que je sais "aussi" faire un super gateau lol
bon en tant normale j'aurais fait comme toi, mais là j'ai senti un leger defit dans sa voix quand il a donné son menu d'anni big_smile
un peu dans le style "alors maman tu vas y arriver???"
alors tu comprends j'ai la pression là lol lol

#7 27-02-2009 12:32:59

corinette68
Membre
Site Web

cathymam a écrit :

je peux pas faire une preparation toute faite, j'aurais honte, mon fils est un pationné de patisserie et il me fait des milles feuilles, des tartes au citron meringué...
alors je veux assurer comme une bete pour lui montrer que je sais "aussi" faire un super gateau lol
bon en tant normale j'aurais fait comme toi, mais là j'ai senti un leger defit dans sa voix quand il a donné son menu d'anni big_smile
un peu dans le style "alors maman tu vas y arriver???"
alors tu comprends j'ai la pression là lol lol

Vi en effet hi lol t'as regardé sur internet les recettes wink

#8 27-02-2009 13:02:13

cathymam
Membre
Site Web

heu non lol sur le forum c'est tellement super, y a toujours quelqu'un pour donner la reponse..du coup c'est mon premier reflexe..demander aux copines du forum wink

#9 27-02-2009 13:08:54

cathymam
Membre
Site Web

j'ai la recette les filles !!
Fondant au chocolat 
Préparation : 15 mn | Cuisson : 25 mn | Difficulté : Facile

Pour 8 personnes

200 g de chocolat noir
  150 g de beurre
  150 g de sucre en poudre
  50 g de farine
  3 oeufs

Recette proposée
par Eloise Vaudois 
  1     Commencez par sortir le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramolisse. Si vous avez oublié, il suffit de le passer au micro-ondes pendant une dizaine de secondes, il vous sera plus facile de le travailler par la suite.

2     Dans une casserole, vous cassez le chocolat en morceaux auxquels vous ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau, et vous mettez le tout à fondre à feu moyen au bain-marie (càd dans une casserole plus grande remplie d'eau).

3     Pendant ce temps, dans un saladier, vous travaillez, à l'aide d'une cuillère en bois, le beurre mou en pommade, auquel vous ajoutez le sucre en poudre, et vous continuez de remuer jusqu'à ce que le mélange devienne léger et onctueux; vous pouvez aussi vous aider d'un batteur électrique, plus efficace pour obtenir la consistance désirée. Ajoutez alors les oeufs un à un en alternant avec la farine.

Conseil : il faut remuer et travailler bien la pâte entre chaque oeuf et chaque apport de farine, jusqu'à incorporation complète de ces éléments dans la pâte. Pour rendre la pâte plus homogène, vous pouvez également donner un petit coup de batteur électrique.

4     Ensuite, vous incorporez à ce mélange le chocolat fondu en remuant bien avec une cuillère. Vous beurrez alors votre moule, vous y versez la pâte et vous le faites cuire au four, préchauffé à 150°C, pendant 25 à 30 minutes.

5     En boulangerie ce gâteau est présenté avec une poudre blanche de sucre glacé pour l'embellir. Placer le sucre glacé sur le dessus du gâteau une fois que celui-ci à totalement réfroidi.

Ce gâteau se sert froid.

Pour finir... Pour vérifier la qualité de la cuisson, il vous suffit d'enfoncer une lame de couteau au centre du gâteau : il faut alors que de petits morceaux de fondant à peine cuits demeurent accrochés à la lame.
Si c'est le cas, vous pouvez le retirer, le laisser tiédir et, pour finir, le mettre au réfrigérateur. Ce gâteau se sert froid. En boulangerie ce gâteau est présenté avec une couche de sucre glacé pour l'embellir. Placer le sucre glacé sur le dessus du gâteau une fois que celui-ci a totalement réfroidi

voilà wink

#10 27-02-2009 13:35:46

corinette68
Membre
Site Web

cathymam a écrit :

j'ai la recette les filles !!
Fondant au chocolat 
Préparation : 15 mn | Cuisson : 25 mn | Difficulté : Facile

Pour 8 personnes

200 g de chocolat noir
  150 g de beurre
  150 g de sucre en poudre
  50 g de farine
  3 oeufs

Recette proposée
par Eloise Vaudois 
  1     Commencez par sortir le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramolisse. Si vous avez oublié, il suffit de le passer au micro-ondes pendant une dizaine de secondes, il vous sera plus facile de le travailler par la suite.

2     Dans une casserole, vous cassez le chocolat en morceaux auxquels vous ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau, et vous mettez le tout à fondre à feu moyen au bain-marie (càd dans une casserole plus grande remplie d'eau).

3     Pendant ce temps, dans un saladier, vous travaillez, à l'aide d'une cuillère en bois, le beurre mou en pommade, auquel vous ajoutez le sucre en poudre, et vous continuez de remuer jusqu'à ce que le mélange devienne léger et onctueux; vous pouvez aussi vous aider d'un batteur électrique, plus efficace pour obtenir la consistance désirée. Ajoutez alors les oeufs un à un en alternant avec la farine.

Conseil : il faut remuer et travailler bien la pâte entre chaque oeuf et chaque apport de farine, jusqu'à incorporation complète de ces éléments dans la pâte. Pour rendre la pâte plus homogène, vous pouvez également donner un petit coup de batteur électrique.

4     Ensuite, vous incorporez à ce mélange le chocolat fondu en remuant bien avec une cuillère. Vous beurrez alors votre moule, vous y versez la pâte et vous le faites cuire au four, préchauffé à 150°C, pendant 25 à 30 minutes.

5     En boulangerie ce gâteau est présenté avec une poudre blanche de sucre glacé pour l'embellir. Placer le sucre glacé sur le dessus du gâteau une fois que celui-ci à totalement réfroidi.

Ce gâteau se sert froid.

Pour finir... Pour vérifier la qualité de la cuisson, il vous suffit d'enfoncer une lame de couteau au centre du gâteau : il faut alors que de petits morceaux de fondant à peine cuits demeurent accrochés à la lame.
Si c'est le cas, vous pouvez le retirer, le laisser tiédir et, pour finir, le mettre au réfrigérateur. Ce gâteau se sert froid. En boulangerie ce gâteau est présenté avec une couche de sucre glacé pour l'embellir. Placer le sucre glacé sur le dessus du gâteau une fois que celui-ci a totalement réfroidi

voilà wink

ça y est tu l'as tongue internet ou fofo big_smile en tout cas je te la piques big_smile tu permets lol merci d'avance lol

#11 02-03-2009 13:31:12

cathymam
Membre
Site Web

oui oui tu peux lol lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB