Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 31-03-2009 20:29:35

micky
Membre
Site Web

Re : feriez vous confiance à une débutante ??

elaine, vu le nombre de réponses, moi je dirai le contraire ! ça interresse "vachement"
ce  post  n'est pas n'importe quoi ! et apporte beaucoup, qui s'est des parents le lisent et pourraient changer leur opinion sur nous , les femmes  ass mat sans enfants qui ont tant a "donner "a leurs propres enfants

31-03-2009 20:29:35

partenaire publicitaire:

#62 31-03-2009 20:36:34

altec
Membre
Site Web

Sheren a écrit :
pamelarose a écrit :

Je confierai mes enfants à une maman avec expérience dans le métier car c'est rassurant.Je n'ai rien contre les débutantes mais rien ne remplace l'expérience.

Vous avez le même raisonnement qu'un patron d'industrie qui refuse d'employer les jeunes sortant de l'école. Comment voulez vous acquérir de l'expérience si personne ne vous en donne l'opportunité ?

Je suis étonnée qu'une jeune personne aie obtenu l'agrément en habitant chez ses parents, un des points rédhibitoire c'est justement de ne pas habiter dans son propre logement !

Il y a quantité de jeunes qui ont de l'expérience avec les enfants sans en avoir eu eux mêmes, et d'autres personnes ont des enfants et son incapable de s'occuper correctement des enfants des autres.

Ce n'est pas l'âge, ni le nombre d'années d'expérience (démotivation parfois avec le temps) qui font la qualité d'une assistante maternelle.

excuse moi, pamalarose, c'est SHEREN qui a dit

#63 31-03-2009 22:12:12

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

bonsoir ,
il faut se mettre a la place des parents ,c'est leur bebe (la plus belle chose qu'ils ont au monde  donc pas a comparer avec un patron d'industrie ) qu'ils vont mettre en garde alors apres si l'assist mat doit faire son experience c'est bien tant mieux direz vous ,mais ils prefereront qu'elle la fasse d'abord avec le bebe d'une autre
on parle quand meme de bebe ,et je trouve pas normal que pour vous toutes on doit faire son experience avec les enfants des autres !
bien sur lorsque l'on a ete maman on a fait son experience sur son propre enfant ,mais j'ai du mal a admettre que l'on donne des agrements a des jeunes n'ayant jamais tenu de bebe dans leur bras ni fait une toilette ,un petit stage avant serait le bienvenu pour mettre tout le monde d'accord
pour anecdote ,j'ai trois grand garçons ,j'ai eu en garde beaucoup de garçons et j'avoue que lors de ma premiere pepette a garder pourtant j'avais de l'experience !j'ai ete un peu demunie lors des toilettes ,et j'aurais aimer avoir un peu d'aide la premiere fois ,c'est peut etre ridicule pour vous ,mais l'anatomie des enfants on vous l'apprend pas et si vous en avez jamais eu et meme jamais vue ,c'est delicat les premieres fois apres on apprend bien sur
il manque tout de meme dans cette formation theorique un semblant de formation pratique !

17996210.gif

#64 31-03-2009 22:15:20

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

maïa a écrit :
micky a écrit :

ben voilà, tout est dit maia " le savoir faire est là et l'expérience in-vivo "de la part de pamelarose !! hi! hi! et prenons ça dans les dents!!a mon gôut , complétement ridicule ce raisonnement

lol lol
ps : je ne savais pas que les parents à la naissance de leur 1er enfant avaient "le savoir faire est là et l'expérience in-vivo "
ça doit etre un truc de parents, donc on ne peut pas comprendre wink

oui mais n'oublie pas que c'est sur leur enfant qu'ils font leur experience ,et toi sur ceux des autres c'est different ,ne confond pas les parents et leur enfant ,et toi et les enfants que tu gardes!

17996210.gif

31-03-2009 22:15:20

partenaire publicitaire:

#65 01-04-2009 08:19:22

nanie 59
Banni(e)
Site Web

oui ,car je n'ai plus de place et je renvoie sur deux nouvelle ass mat  de mon secteur maintenant  c'est au parents de voir si sa va aller ou pas  mais je pense aussi qu'elles sont bien je l'ai connais lol
c'est sur que je n'enverrai pas chez tout le monde lol ou je renvoi sur  une association  dont je fait partit deans le nord

#66 01-04-2009 10:00:56

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

Pour moa premiere fill, en tant que maman, je n'ai pas eu l'impression d'être si nulle que ça..j'étais m^me plus à l'écoute que pour mon dernier..on est plus vigilant pour son premier..on applique bien les "règles"..pour 3ème enfant c'est plus cool, on se prend moins la tête..
En tant qu'assmat, j'applique comme pour ma première.;avec beaucoup de vigilence...et je ne pense pas que je serais plus "mauvaise" si je n'avais pas eu d'enfant..c'est vrai que ça aide mais c'est tout..chaque enfant est différent..

cool
Moutons-16.gif

#67 01-04-2009 13:30:49

Elaine
Membre
Site Web

micky,je ne dis pas que ça n'interresse pas mais de toute façon chacun campe sur ses positions et on revient toujours à la même chose!

#68 01-04-2009 14:27:12

maïa
Membre
Site Web

sylvie27 a écrit :
maïa a écrit :
micky a écrit :

ben voilà, tout est dit maia " le savoir faire est là et l'expérience in-vivo "de la part de pamelarose !! hi! hi! et prenons ça dans les dents!!a mon gôut , complétement ridicule ce raisonnement

lol lol
ps : je ne savais pas que les parents à la naissance de leur 1er enfant avaient "le savoir faire est là et l'expérience in-vivo "
ça doit etre un truc de parents, donc on ne peut pas comprendre wink

oui mais n'oublie pas que c'est sur leur enfant qu'ils font leur experience ,et toi sur ceux des autres c'est different ,ne confond pas les parents et leur enfant ,et toi et les enfants que tu gardes!

bonjour sylvie wink
les maitres mots de notre metier ne sont ils pas : communication et confiance wink

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#69 02-04-2009 15:37:17

twoAM
Membre
Site Web

Bonjour à vous les AM ou au parents,

je suis à l'initiative de ce post...et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que ma question avait fait "débat".
Avant tout, merci à vous tous...toutes vos réponses vont m'aider.
Et même si parfois la discution, à mon grand regret, a été très "vive", elle reflete vraiment le fait "qu'il faut de tout pour faire un monde", et qu'il y a bien autant d'AM que de parents" etc...bref, que chacun a "sa perle rare" selon ce qu'il cherche, attend etc...pour le bien des petits. Après, chacun ses choix et le choix de l'un peut en effet, être loin de celui de l'autre...
Bref, pas évident...mais je pense que ce métier vaut le coup; donc j'espère que l'on va me donner ma chance, avec aussi, en effet mon naturelle, ma sincérité...qui m'aideroont peut-être ainsi que ,  la confiance et la communication nécéssaire entre les parents et nous...

Merci encore....Bonne continuation à tous...

#70 02-04-2009 15:46:51

maïa
Membre
Site Web

Darkribou a écrit :

Totalement d'accord avec Altec.

Vous pouvez appelez cela de la discrimination, si vous le souhaitez, néanmoins une procédure de recrutement est une procédure qui est nécessairement discriminante (plusieurs candidats qui vont être éliminés en fonctions de critères choisis par l'employeur, pour n'en retenir finalement qu'un seul).

Après il est évident que l'âge de l'enfant doit aussi être pris en compte. Je pense que les parents laisseront plus facilement à une AM sans expérience ni enfant, un enfant âgé de plus de 3 ans, qu'un tout petit bébé.

ne pas etre choisie parce qu'on habite trop loin, qu'on cherche un diplome bien precis, qu'on prefere une personne bilingue etc... n'est pas de la discrimiantion
ne pas choisir une personne parce qu'elle n'a pas la meme couleur de peau, qu'elle n'est pas mere (pour notre metier puisqu'apparemment ça n'a pas l'air de poser de souci pour les puer/aux de puer/atsem) c'est de la discrimination
qui plus est , punie par loi

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#71 02-04-2009 15:54:42

maïa
Membre
Site Web

twoAM a écrit :

Bonjour à vous les AM ou au parents,

je suis à l'initiative de ce post...et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que ma question avait fait "débat".
Avant tout, merci à vous tous...toutes vos réponses vont m'aider.
Et même si parfois la discution, à mon grand regret, a été très "vive", elle reflete vraiment le fait "qu'il faut de tout pour faire un monde", et qu'il y a bien autant d'AM que de parents" etc...bref, que chacun a "sa perle rare" selon ce qu'il cherche, attend etc...pour le bien des petits. Après, chacun ses choix et le choix de l'un peut en effet, être loin de celui de l'autre...
Bref, pas évident...mais je pense que ce métier vaut le coup; donc j'espère que l'on va me donner ma chance, avec aussi, en effet mon naturelle, ma sincérité...qui m'aideroont peut-être ainsi que ,  la confiance et la communication nécéssaire entre les parents et nous...

Merci encore....Bonne continuation à tous...

coucou wink
il faut de tout pour faire un monde wink
ne te laisses jamais demonter, accroches toi wink la puer ne t'a pas donne ton agrement pour rien, si elle l'a fait c'est en toute connaissance de cause alors laisses parler les mauvaises langues et bats toi pour prouver qu'on peut etre jeune, non mere mature et responsable wink
bon courage pour la suite et tiens nous au courant

#72 02-04-2009 15:56:46

ZOUQUETTE74130
Membre
Site Web

Bonjour,
Je pense que ton feeling primera, elle  beau être jeune et sans enfant, elle a eu droit à un entretien 'psychologique' avec des questions précises avec la puericultrice qui à juger qu'elle était apte et capable de s'occuper d'enfants!Après c'est à toi de juger si tu souahites lui confier ton enfant.

#73 02-04-2009 15:58:18

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
Oulà! je l'avais zappé ce post!
Savez vous que maintenant on a une formation pour devenir assmat? hmm lol
et que si la puèr donne l'agrément et plusieurs places à une femme sans enfant c'est qu'elle estimait que cette personne en était capable? smile
je suis dans ce cas! J'ai une petite trentaine, n'ai pas d'enfant! La seule expérience que j'avais c'était mes neveux et nièces que je n'avais jamais eu une journée entière! Et pourtant, je suis agrée pour 3! tongue
Je pense qu'être mère pour être assmat peut aussi être une erreur! On ne s'occupe pas de l'enfant accueilli comme des siens! on ne fait pas la même chose, parfois on a pas le droit!
J'ai reçu pas mal de parents, j'ai bien expliqué comment je voyais les choses et mon 2ième contrat a été pour un bébé de 2 mois et demi! tongue
en tout cas, bon courage les filles de faire changer les mentalités! On nous parle de professionalisation et à côté de ça les préjugés restent! sad
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#74 02-04-2009 16:01:58

ZOUQUETTE74130
Membre
Site Web

Bien d'accord avec toi lycanthe!

#75 02-04-2009 18:09:23

maïa
Membre
Site Web

"On nous parle de professionalisation et à côté de ça les préjugés restent! "

bonjour lycanthe ; malheureusement d'accord avec toi mad
comment lutter contre la betise humaine ?

#76 02-04-2009 18:45:24

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

Coucou
en faisant ce que nous faisons! Notre boulot correctement! wink
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#77 02-04-2009 19:31:01

maïa
Membre
Site Web

lycanthe a écrit :

Coucou
en faisant ce que nous faisons! Notre boulot correctement! wink
big_smile

eh bien je trouve que c'est une tres belle conclusion wink

#78 02-04-2009 22:08:48

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

oulllllaaaaaaaa  comme lycanthe j'avais zappe ce post.

alors j'ai plus de 50 ans ( sad ) et j'ai des enfants. mais ca ne me generais pas de mettre mes enfants en garde chez une jeune am sans enfant a elle.

elle sera peut etre plus dispo, plus motivee et aura un peps qu'a nos ages il faut bien l'avouer on a moins.

par contre les vieilles lol on a heureusement d'autres atouts, on aura plus d'enfants (quoique quand on ecoute les news...) on est peut plus euh poupougne avec les petits (calins and co) et peut etre plus dispo pour les aprents car notre vie privee est differente de la jeunesse.

je suis choquee des propos de sylvette.

pour moi chacun a sa place et a chaque personne de faire ses preuves.

quand mon fils est ne j'ai pris un pediatre qui debutait. nous etions ses 1ers clients a lui faire confiance. moi je trouvais ca genial car il sortait de l'ecole et donc, a mon avis, devait etre au courant de toutes les nouveautes. smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#79 03-04-2009 22:30:16

31am31
Membre
Site Web

sylvette35 a écrit :

moi je trouve que donner un agrement a 21 ans sans enfants ca ne devrait pas exister mais bon ils donnent des agrements a n'importe qui tous le monde peu le faire ce metier et par  chez ils donnent les agrement comme ca je pense qu'il faudrait au moins en avoir un a soi pour voire ce que c'est moi je connais une jeune fille qui a eu son agrement chez ses parents  alors vous voyer je pense que cela ne devrais pas etre accepter elle nest  meme pas chez elle de plus comme vous dite elle peuvent tomber enceinte et qui es embeter apres moi lorsque mes enfants etaient petits je me suis consacrer a eux et j'ai exerser ma profession mon dernier avait 12 ans car nos enfants sont prioritaire et ca tous le monde sans doute bien mais bon ces a chacune de voire

comment vous pouvez dire ça?!

j'ai 23 ans, je viens de finir ma formation, le lendemain j'accueillais un petit bout de choux de 3 mois, la maman est folle de joie de m'avoir trouvé (elle a eu 2 mauvaises expériences avec des nounous de 45 ans et plus!!dont une qui le matin du premier jour d'accueil lui a refusé l'enfant sans prévenir)

je n'ai que 23 ans mais a la formation c'est a moi que les filles demander des conseils!!

ma mère est assistante maternelle et je garde des enfant depuis que j'ai 16 ans, alors en ce qui concerne l'expérience je pense en avoir peut-etre  plus que certaine personne qui ont des enfants.

j'ai décidé de faire ce métier car j'aime ce métier, j'ai un bep, un bac, bts mais ce que je voulais faire c'est assistante maternelle.

l'âge n'a rien a voir avec ce métier ce qui compte c'est l'expérience et l'envie de le faire

#80 06-04-2009 18:00:23

PinkShiva
Membre
Lieu : Quelque part en France
Site Web

Je suis d'accords avec les derniers posts.

De toutes façons, quoiqu'on en dise, si l'obtention de l'agrément est un peu long, c'est parce qu'ils se tournent les pouces au CG, entre l'entretien avec la puer (voir plusieurs entretiens) qui dure un bon moment (dont bilan psychologique), le temps d'étudier le dossier et la formation obligatoire de 60 heures avant le premier accueil... je pense que tout ça est bien étudier et l'on ne donne pas un agrément à n'importe qui comme peut le dire sylvette...

Il en faut pour tout le monde, des jeunes, des plus vieilles, avec ou sans enfants, les parents feront leur choix selon leur ressenti, leur éducation, leur besoin...

Je suis jeune (25 ans) pas encore d'enfant (en projet) et oui je fais la demande d'agrément... et non je ne me sens pas moins compétente qu'une ass'mat' qui a des enfants... parce que dans mon entourage, je vois certaine personne qui ont des enfants (une de 30 ans qui a 2 enfants et une de 51 qui a encore une fille à charge de 15 ans), se sont des personnes de ma famille, j'avoue que je ne travaillerai pas avec l'une d'entre elle quand je vois comment elle agit avec sa fille... (pourtant elle est la première à dire qu'elle sait ce qu'elle fait, elle connait la vie, blablabla..)

Bref.... notre caractère doit plus ou moins s'accorder avec celui des parents, on doit être sur la même longueur d'onde et il faut savoir définir les besoins de chacun dès le départs.

J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB