Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 06-05-2009 21:32:41

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : Clause abusive ?

Paty030985 a écrit :
pepette777 a écrit :

pour répondre à certaine, comme je le disais, j'ai été dans la situation d'une attente de place en creche.
je reprennais le travail en juin, j'ai commencé à chercher une assmat à 4 mois de grossesse, j'annoncais que j'avais également demandé une place en crèche. Sur environ 20 assmats eu au telephone, aucune ne voulais s'engager avec moi dès que je parlais de cette demande!
Je suis dans une region où les assmats sont très très demandés (en RP), n'acceptent que des contrats année complete et pas en dessous d'un certain nombre d'heure.

En desespoire de cause, vu qu'en mai je n'avais toujours pas de solution, je me suis tournée vers le RAM et la PMI, qui m'ont bien confirmés que je ne trouverais pas, et qui m'ont conseillés de ne rien dire et comme par hasard, l'appel suivant, sans rien dire j'ai eu une place chez une assmat.

je comprends tout à fait que les assmats preferent les contrats longs, c'est normal, tout le monde a besoin de travailler, mais justement, les parents aussi!

je suis viser par cette réponce car je vais partie des certaines (qui vous on répondu )
je vous trouve assez dure et vous généraliser car je fait aussi partie de la région parisienne et j'ai un contrat sur une année incomplète donc -15semaines et oui nous avons fait le choix et les parents m'on informé dès le début qu'ils on fait la demande en crèche et pourtant j'ai accepter loulou wink
sortant tout juste d'un contrat où la maman m'as lacher comme une vielle chaussette au bout de 4 jours sans m'en avoir averti en avances pffff et pourtant je généralise pas
car HEUREUSEMENT tout les parents ne sont pas comme ça
moi je vais pas au long contrat je préfère le filling wink

croyez moi que j'aurais preferé trouver direct une assmat sans avoir à cacher la demande car 1 an de recherches ça angoisse beaucoup surtout pour un 1er bébé, surtout quand dejà au telephone (même pas de RDV) c'est niet (donc l'assmat ne cherche même pas à voir si feeling ou pas), franchement je ne souhaite à personne cette situation.

Alors oui, quand on est obligé, on passe par là.

Après je ne généralise pas puisque je parle bien de Mon cas, dans Ma ville et je suis sûre que ça pose moins de soucis dans d'autres villes.

Hors ligne

06-05-2009 21:32:41

partenaire publicitaire:

#62 06-05-2009 21:41:23

koala956
Membre
Inscription : 25-02-2009
Messages : 87
Site Web

Re : Clause abusive ?

je te comprends parfaitement pepette, il ne faut pas être hypocrite je pense que facilement la moitié des assmats qui auraient au bout du fil une maman qui les informe dès le début qu'elle attend une place en crèche raccrocheraient direct ! je pense que paty est une exception.
et comme tu le dis il faut bien faire garder son enfant pour pouvoir travailler et tu as eu raison de faire ce que tu as fait j'aurai fait pareil en désespoir de cause

Hors ligne

#63 06-05-2009 21:59:54

Paty030985
Membre
Inscription : 26-08-2008
Messages : 3 861
Site Web

Re : Clause abusive ?

pepette777 a écrit :

croyez moi que j'aurais preferé trouver direct une assmat sans avoir à cacher la demande car 1 an de recherches ça angoisse beaucoup surtout pour un 1er bébé, surtout quand dejà au telephone (même pas de RDV) c'est niet (donc l'assmat ne cherche même pas à voir si feeling ou pas), franchement je ne souhaite à personne cette situation.

Alors oui, quand on est obligé, on passe par là.

Après je ne généralise pas puisque je parle bien de Mon cas, dans Ma ville et je suis sûre que ça pose moins de soucis dans d'autres villes.

je comprend tout à fait votre angoisse
mais pourquoi ne pas avoir aborder différament
au lieu de dire au tél que vous attendiez une place en crèche, de ne pas avoir demander un rdv avant et discuter de ça au moment du rdv de vive voix wink
c'est comme certains parents qui apèle et la première chose qu'ils demandent c'est le tarif de l'assmat
attention je ne généralise pas mais il y en a wink
mais je comprend que dans certains endroit il est difficil de trouver des mode de garde et que certaine assmat en abuse aussi donc pas facile pour les parents

Hors ligne

#64 06-05-2009 22:03:35

Paty030985
Membre
Inscription : 26-08-2008
Messages : 3 861
Site Web

Re : Clause abusive ?

koala956 a écrit :

je te comprends parfaitement pepette, il ne faut pas être hypocrite je pense que facilement la moitié des assmats qui auraient au bout du fil une maman qui les informe dès le début qu'elle attend une place en crèche raccrocheraient direct ! je pense que paty est une exception.
et comme tu le dis il faut bien faire garder son enfant pour pouvoir travailler et tu as eu raison de faire ce que tu as fait j'aurai fait pareil en désespoir de cause

merci pour l'exception big_smile
mais je trouve que le meilleur de tout est l'honneteté dans les deux sens
malgré que je trouve cette clause abusive  pourquoi ne pas lui avoir dit dès le début??? ça vous aurez peut etre eviter de futur conflit wink

Hors ligne

06-05-2009 22:03:35

partenaire publicitaire:

#65 06-05-2009 22:05:33

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Clause abusive ?

Bonsoir,

Pour moi c'est abusif
mais si elle la mis cette clause, c'est que le cas a du lui etre arrive hmm

le plus simple, c'est de laisser tomber la place en creche et de garder votre ass mat. Comme cela tout le monde est content et surtout votre petit bout, qui sera dans un milieu familial.
Je dis cela mais vous faites ce que vous volez lol

mais malheureusement en aillant lu plusieurs cas dans les grandes villes, bcp d'ass mat imposent des contrats abusifs et les parents n,'ont pas le choix de signer pour avoir un mode de garde pour leur enfant.
C'est triste pour les parents.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#66 06-05-2009 22:45:01

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Clause abusive ?

bon ben pour une fois je suis desolée pruneau ...mais je ne suis pas d'accord avec toi hmm tongue
le choix on l'à toujours !! moi je peux te dire que je n'irais jamais signer un contrat juste pour avoir un contrat ...même si koala pense le contraire ..
il faudrait arreter de penser que nous assmats ne voulons que des contrats juteux !! c'est faux ...
je travaille pour gagner ma vie certes !! mais je ne suis pas prête a tout accepter pour cela ...
j'avais une place pour sept ....j'ai eu beaucoup de demandes ( c'est vrai !! j'ai encore cette chance )
beaucoup d'appels pour des 50 h semaines ....j'ai reçue tous les parents qui desiraient me rencontrer ...et finalement j'ai choisie un jeune couple avec un contrat de moins de 30 h semaines !!
alors voilà !! je serais bien moins riche a la fin du mois ...mais j'ai aimée la rencontre avec ces parents ...donc je n'ai pas d'etats d'ames ...
toutes les assmats et tous les parents employeurs ne sont pas " mauvais " ...je pense juste que de part et d'autres il faudrait qu'il y ai moins de nons-dits ...plus de temps pris pour expliquer les attentes de chacun ...prendre le temps d'expliquer le contrat ..et avant de le signer être d'accord sur tous les points ....parce qu'apres il est façile de venir se plaindre ...


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#67 06-05-2009 22:47:34

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Clause abusive ?

koala956 a écrit :

je suis complètement révoltée car cette clause !! c'est vraiment du n'importe quoi et cette assmat mérite de se faire sérieusement rappeler à l'ordre... mais le pire je crois c'et que certaines approuvent !! dans ce cas je suppose que vous approuvez aussi si les parents vous demandent de mettre une clause dans le contrat stipulant qu'en cas de baisse du nombre d'heures (entrée à l'école par exemple) l'assmat doit continuer à garder l'enfant car sinon elle devra un mois de salaire à ses pe ? parce que ce genre de chose fonctionne dans les 2 sens il faut être cohérent; et il faudrait peut être aussi mettre une autre clause en cas de déménagement ou je ne sais quoi pendant qu'on y est ?
de toute façon un contrat peut être rompu n'importe quand de part et d'autre sans donner de raison c comme ça

le cas que tu cites n'a rien a voir. obliger une am a garder un enfant scolarise? c'est ridicule car les conditions du contrat change. sauf si tu es prete a garder ton am au meme tarif.

vous les pe etes toujours choques qu'une am travaille pour de l'argent. a votre avis on travaille pourquoi? pour la gloire? et toi tu bosses pourquoi??

cela dit je trouve cette clause abusive. et comme dit paty il suffit de dire que tu as demande une place en creche lors de l'entretien mais pas au tel.
il m'est aussi arrive de garder des enfants dans ces conditions et les pe ont decide de me garder plutot que de mettre en creche. wink

en fait pour ma part je n'ai jamais eu ce genre de desistement smile

et l'angoisse de la recherche je connais j'ai ete pe aussi wink


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#68 06-05-2009 22:50:24

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Clause abusive ?

jeluma a écrit :

bon ben pour une fois je suis desolée pruneau ...mais je ne suis pas d'accord avec toi hmm tongue
le choix on l'à toujours !! moi je peux te dire que je n'irais jamais signer un contrat juste pour avoir un contrat ...même si koala pense le contraire ..
il faudrait arreter de penser que nous assmats ne voulons que des contrats juteux !! c'est faux ...
je travaille pour gagner ma vie certes !! mais je ne suis pas prête a tout accepter pour cela ...
j'avais une place pour sept ....j'ai eu beaucoup de demandes ( c'est vrai !! j'ai encore cette chance )
beaucoup d'appels pour des 50 h semaines ....j'ai reçue tous les parents qui desiraient me rencontrer ...et finalement j'ai choisie un jeune couple avec un contrat de moins de 30 h semaines !!
alors voilà !! je serais bien moins riche a la fin du mois ...mais j'ai aimée la rencontre avec ces parents ...donc je n'ai pas d'etats d'ames ...
toutes les assmats et tous les parents employeurs ne sont pas " mauvais " ...je pense juste que de part et d'autres il faudrait qu'il y ai moins de nons-dits ...plus de temps pris pour expliquer les attentes de chacun ...prendre le temps d'expliquer le contrat ..et avant de le signer être d'accord sur tous les points ....parce qu'apres il est façile de venir se plaindre ...

tu dois etre une exception a la regle, ma belle wink

regarde le nbre de post en annee complete alors que c'est une annee incomplete, car l'assmat le refuse sinon le contrat.

mais c'est vrai qu'un parent qui vient, la 1ere question que je lui pose, c'est la demande de creche, au moins je sais a quoi m'en tenir, si c'est oi, une demande a ete faite.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#69 06-05-2009 23:04:42

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Clause abusive ?

regarde aussi le nombres de posts ou beaucoup d'assmats ne savent NI ce qu'est une année complete NI une année incomplete ...d'ailleurs !! autant que les parents hmm
et je ne pense pas être une exception hmm je ne ferais tout simplement pas quelque chose a un employeur que je ne voudrais que l'on me fasse smile
et je pense que sur ce forum nous sommes tres nombreuses a pratiquer de cette façon non ?? wink


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#70 07-05-2009 09:05:03

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Clause abusive ?

koala956 a écrit :

ce que je veux dire c que l'assmat peut démissionner quand elle veut et les pe peuvent rompre le contrat aussi. et aucun des deux n'a de raison à donner, chacun et libre de ses choix c normal, mais il est vrai que je n'aurai jamais signé un contrat avec cette clause et que j'aurai fait  remarquer à l'assmat que sa clause est complètement abusive

ah bé voilà tu n'aurais jamais signé !! mais là la maman a signé ..... nous avons le droit de nous proteger si les parents trouvent que c abusif ils signent pas !! big_smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#71 07-05-2009 09:34:36

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Clause abusive ?

on a de la chance avec jeluma de vivre dans une ville ou on a énormément de demande....Je dois avoir 2 à 3 appels par semaine.....Et j'ai décidé de ne prendre personne pour septembre, je vais jongler avec mes peri scolaires , oui je vais perdre de l'argent, mais là je perds ma santé......


signat10.gif

Hors ligne

#72 07-05-2009 10:08:22

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Clause abusive ?

tu as tout a fait raison so !! parfois faut freiner un peu.. moi je vais voir pour prendre que des contrats pas avnnt 8h et pas apres 18h30 et n'en garder que 2  je fais 12 heures par jour et j'en peux plus ... ou j'arrete et je fais atsem donc je reflechis en ce moment big_smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#73 07-05-2009 10:44:33

mandarine
Membre
Inscription : 11-12-2008
Messages : 171
Site Web

Re : Clause abusive ?

Bonjour,
désormais lors de l'entretien avec les parents, je leur demande si ils ont fait une demande en crèche car je les avertis que je ne veux pas commencer quelque chose avec eux si ils comptent m'enlever leur enfant dès qu'ils auront une place en crèche.
Ils me répondent tous positivement mais ils me disent que la liste d'attente est longue et que la crèche ne veut que des contrats de 5 jours de 8h à 18h.
Donc ici il nous reste que des petits contrats avec des horaires biscornus et les appels se font rares en ce moment.

Hors ligne

#74 07-05-2009 14:23:40

Nuttella
Membre
Inscription : 19-12-2008
Messages : 681
Site Web

Re : Clause abusive ?

media a écrit :

tu as tout a fait raison so !! parfois faut freiner un peu.. moi je vais voir pour prendre que des contrats pas avnnt 8h et pas apres 18h30 et n'en garder que 2  je fais 12 heures par jour et j'en peux plus ... ou j'arrete et je fais atsem donc je reflechis en ce moment big_smile

Je suis comme toi, je ne veux pas y laisser ma santé pour 200 ou 300€ par mois.

J'ai refusé des gros contrats, car j'en ai déja un, 50h par semaine, 46 semaines par an de 8.30 a 18.30,; je m'estime heureuse car srtout c'est mon premier contrat. Donc ceux qui on suivi etat plus petit, 30h/semaine environ.

donc si certaines c'est l'appat du gain, fort heureusement bcp ne raisonne pas pareil, et reste raisonnable. D'ailleur je le dis aux parents quand je suis complète (car certains hesiten pas a me dire de demander une déro lol) que je préfere refuser et priviliègier l'accueil de chaque enfant wink

Dernière modification par Nuttella (07-05-2009 14:25:06)


z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

Hors ligne

#75 07-05-2009 22:44:40

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : Clause abusive ?

entiérement d'accord avec maëlle (dis rien siteplé big_smile ) il faut se metre à la place des 2 ! l'am a dû se faire avoir plusieurs fois et maintenant elle se protége et le pe qui n'a pas le choix pour trouver une place et doit donc "mentir"

c'est peut être abusif mais ça a été signé donc accepté c'est pas quand la clause dérange qu'il faut voir comment la supprimer, c'était à faire avant la signature wink

Hors ligne

#76 08-05-2009 07:52:26

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Clause abusive ?

cleso a écrit :

entiérement d'accord avec maëlle (dis rien siteplé big_smile ) il faut se metre à la place des 2 ! l'am a dû se faire avoir plusieurs fois et maintenant elle se protége et le pe qui n'a pas le choix pour trouver une place et doit donc "mentir"

c'est peut être abusif mais ça a été signé donc accepté c'est pas quand la clause dérange qu'il faut voir comment la supprimer, c'était à faire avant la signature wink

c'est clair smile
sur ce point je suis ok, faut pas râler après, quand on est dans le cas,
surtout si on sait parfaitement qu'on sera dans le cas plusieurs semaines ou mois après....

Hors ligne

#77 08-05-2009 08:30:52

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Clause abusive ?

Donc , match nul : am qui se protège et maman qui ment . L'un ne vaut pas mieux que l'autre , dans ce cas .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#78 08-05-2009 08:36:00

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : Clause abusive ?

un contrat est un contrat. Quand c'est signé c'est trop tard, les 2 parties ont accepté et malheureusement je pense que si l'ass mat l'a signifié, c'est que ce n'est pas la première fois que ça lui arrive, donc elle prend les devants.
Pourquoi avoir attendu si longtemps pour réagir? L'appel de la crêche?
Mais à quel moment avez-vous parlé du bien-être de votre enfant? A quel moment vous-êtes vous demandé ce que lui, il allait ressentir?
Bien sûr que ce n'est pas une clause qu'on a l'habitude de voir sur des contrats et que c'est "abusif" comme vous dites, mais alors il ne fallait pas signer ou discuter les termes de cette clause.
Je discute avec chaque parent de chaque ligne sur le contrat. J'utilisais un contrat donné par la pmi, et il manque un tas de choses, mais tant pis signé c'est signé, et je ne reviens pas sur ma parole, même si je me suis trompée en ma défaveur. (par contre, c'est sûr, les  prochains c'est : contrat de Parme : en BETON) 
On en revient toujours au même problème : l'argent, car vous allez payer moins cher (???????) en crêche (peut-être???)
Si l'ass mat s'occupe bien de votre enfant, pourquoi ne pas l'y laisser??


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

#79 08-05-2009 08:37:53

Melba
Membre
Inscription : 31-03-2008
Messages : 635
Site Web

Re : Clause abusive ?

Ouf, 4 pages à lire, dès le matin...ça réveille! smile

Il est clair que je ne mettrais pas une clause pareille dans un contrat!!
Mais maintenant que s'est signé depuis un bon bout de temps, c'est trop facile de vouloir crier au scandale dès que le vent tourne...Ce n'est pas plus respectueux.

Mais au fait, pourquoi ne pas laisser votre enfant chez son ass mat?...Etes-vous satisfaite de son travail? Votre enfant est-il épanoui chez elle? Parce que si c'est le cas, en tant que maman, je ne le perturberais pas en le changeant de mode de garde!

Dans tous les cas, bonne continuation à votre petit bout. wink

Hors ligne

#80 08-05-2009 08:39:47

Melba
Membre
Inscription : 31-03-2008
Messages : 635
Site Web

Re : Clause abusive ?

Rachel, nous avons eu presque en même temps la même pensée du matin!!! smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB