Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-07-2010 15:23:18

question
Membre
Inscription : 29-07-2010
Messages : 1

Est-ce une rupture de contrat de la part de l'ass mat ?

Bonjour,

Ce matin, l'ass mat vient de nous annoncer le décés de son papa (en Normandie, nous vivons à Marseille). Ses congés d'été commençaient le 09/08. Or elle nous annonce qu'elle remonte pour l'enterrement ce week end mais qu'elle ne reviendra pas et donc qu'elle ne pourra pas garder notre fils la semaine prochaine.

Est-ce une rupture de contrat de sa part ?

Ce qui me gene, c'est que son contrat courait jusqu'au 06/08/2010. Nous lui avions donné notre préavis en juillet.

C'est vrai qu'on parle "que" pour 5 jours (la semaine prochaine) mais ni ma femme ni moi-même ne pouvons prendre de congés (sauf congés sans solde) et si on doit payer une babysitter pour 5 jours ça va faire cher. Nous n'avons pas de famille dans la région.

Je comprends sa détresse mais elle nous met dans une situation compliquée.

J'aurais aimé connaître vos avis. Merci.

Hors ligne

29-07-2010 15:23:18

partenaire publicitaire:

#2 29-07-2010 15:31:12

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Est-ce une rupture de contrat de la part de l'ass mat ?

question a écrit :

Bonjour,

Ce matin, l'ass mat vient de nous annoncer le décés de son papa (en Normandie, nous vivons à Marseille). Ses congés d'été commençaient le 09/08. Or elle nous annonce qu'elle remonte pour l'enterrement ce week end mais qu'elle ne reviendra pas et donc qu'elle ne pourra pas garder notre fils la semaine prochaine.

Est-ce une rupture de contrat de sa part ?

Ce qui me gene, c'est que son contrat courait jusqu'au 06/08/2010. Nous lui avions donné notre préavis en juillet.

C'est vrai qu'on parle "que" pour 5 jours (la semaine prochaine) mais ni ma femme ni moi-même ne pouvons prendre de congés (sauf congés sans solde) et si on doit payer une babysitter pour 5 jours ça va faire cher. Nous n'avons pas de famille dans la région.

Je comprends sa détresse mais elle nous met dans une situation compliquée.

J'aurais aimé connaître vos avis. Merci.

bonjour,

Je comprends votre désarroi, mais la vie nous réserve souvent de très mauvaises surprises.

Effectivement elle ne pourra effectuer son préavis en entier, elle vous sera redevable de 4 jours, puisqu'elle a droit  1 jour pour le décès de son père.

Mais vous l'avez licencié, et elle se trouve en situation familiale difficile, qui ne lui donne pas envie de faire des efforts, je la comprends.

Marseille, Normandie explique aussi qu'elle ait besoin de plus d'1 jour, pour cet évènement.


ZIVA

Hors ligne

#3 29-07-2010 15:32:09

nancy13
Membre
Lieu : home
Inscription : 07-05-2010
Messages : 1 013
Site Web

Re : Est-ce une rupture de contrat de la part de l'ass mat ?

Bonjour, euh...oui maisvous oubliez qu'il y a un décés dans l'histoire et qu'à ce titre des jours de congés supplémentaires sont possibles...relisez votre contrat...


Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Hors ligne

#4 29-07-2010 15:33:06

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : Est-ce une rupture de contrat de la part de l'ass mat ?

Bonjour,
Vous étiez en période de préavis ? Si oui, elle vous devra les jours qui n'auront pas été effectués. Mais attendez confirmation par d'autres collègues.


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

29-07-2010 15:33:06

partenaire publicitaire:

#5 29-07-2010 15:35:02

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Est-ce une rupture de contrat de la part de l'ass mat ?

Certes,cette ass mat vous met "dans une situation compliquée",elle aurait dû demander à son père d'avoir la décence de mourir qu'après le 6 Août!!!
Bon,ma remarque est "osée" mais comprenez quand même l'attitude de votre ass mat!!
elle a doit tout d'abord à un jour rénuméré pour le décès de son père.
elle a doit aussi à prendre un autre jour(non rénuméré) car elle se trouvera à plus de 600kms (aller et retour) de chez elle.
Donc,elle devra prendre 4 jours non rénumérés à déduire de sa paie.
Bien sûr,vous n'êtes pas obligés d'accepter ,mais votre ass mat est dans le deuil,elle ne veut pas revenir travailler ,faire toute cette route pour 3 jours!!!

Alors,il serait bien d'accepter ,et comme ,elle ne sera pas rénumérée,vous pourrez payer une autre ass mat.
Bien sûr,ce n'est que mon avis!mais moi,je ne pourrai pas accueillir un enfant dans de bonnes conditions,la mort d'un père,c'est douloureux!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#6 29-07-2010 15:41:21

miss4
Membre
Inscription : 07-04-2006
Messages : 1 413
Site Web

Re : Est-ce une rupture de contrat de la part de l'ass mat ?

bonjour
je pense que sa demande est legitime surtout qu elle est licenciee 5 jours apres; elle est doublement demotivee ( le deces et le licenciement )  hmm
et puis la perte d un proche n est pas anodin ... surtout son papa

mais effectivement elle vous doit les jours ou elle ne travaillera pas

Hors ligne

#7 29-07-2010 15:52:58

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Est-ce une rupture de contrat de la part de l'ass mat ?

bonjour,

ce qui me chagrine c'est le titre de votre question : "est ce une rupture de contrat de la part de l'ass-mat?" sad

il y a des circonstances qui je pense, appellent à retenu!

je suis choquée, trés sincèrement, on m'avait parlé d'une telle froideur de la part de pe, dieux merci je n'ai pas encore eu à subir de tels revers!

Hors ligne

#8 29-07-2010 15:54:40

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Est-ce une rupture de contrat de la part de l'ass mat ?

effectivement je pense qu'il faut se mettre à sa place
à la votre aussi mais elle a perdu son papa c'est une épreuve de la vie très difficile .
Ne lui jetez pas la pierre ..pensez  à son désarroi
trouver une solution de dernière minute mais respecté son chagrin car la distance est considérable
pour 3 jours....vous lui  déduirez tout simplement
demain je ne vous le souhaite pas mais ca peux vous arriver  à vous  comme à n'importe qui
c'est très délicat comme situation faut pas accentuer les problèmes, elle en a déjà assez comme ca

Hors ligne

#9 29-07-2010 16:18:56

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Est-ce une rupture de contrat de la part de l'ass mat ?

Non,c'est un jour de plus quand on dépasse les 600kms (aller et retour) et non ce jour n'est pas rénuméré!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#10 29-07-2010 16:23:39

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Est-ce une rupture de contrat de la part de l'ass mat ?

Qu'attendez vous comme type de réponse ? La loi est de votre côté si vous souhaitez vous faire payer ces jours de préavis non effectués.

Faites ce que votre conscience et votre humanité vous diront de faire. Vous pouvez appliquer la loi et réclamer l'argent, vous pouvez trouver un compromis et ne pas lui payer ces jours, mais ne pas les lui réclamer non plus, vous pouvez la libérer et la payer...

Ce n'est pas à nous de prendre cette décision. Ma réponse est : la loi ne vous en voudra pas de faire passer votre problème de garde avant sa peine et son malheur. Mais seulement la loi smile

Hors ligne

#11 29-07-2010 16:29:07

Janis70
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 333
Site Web

Re : Est-ce une rupture de contrat de la part de l'ass mat ?

Elle n'effectuera donc pas tout son préavis, mais de là à réclamer une indemnité pour les 3 jours non effectués, vu les circonstances, c'est gonflé.

Elle pourrait aussi se mettre en arrêt maladie. Là elle n'aurait rien à payer en indemnités.

Hors ligne

#12 29-07-2010 16:37:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Est-ce une rupture de contrat de la part de l'ass mat ?

question a écrit :

Bonjour,

Ce matin, l'ass mat vient de nous annoncer le décés de son papa (en Normandie, nous vivons à Marseille). Ses congés d'été commençaient le 09/08. Or elle nous annonce qu'elle remonte pour l'enterrement ce week end mais qu'elle ne reviendra pas et donc qu'elle ne pourra pas garder notre fils la semaine prochaine.

Est-ce une rupture de contrat de sa part ?

Ce qui me gene, c'est que son contrat courait jusqu'au 06/08/2010. Nous lui avions donné notre préavis en juillet.

C'est vrai qu'on parle "que" pour 5 jours (la semaine prochaine) mais ni ma femme ni moi-même ne pouvons prendre de congés (sauf congés sans solde) et si on doit payer une babysitter pour 5 jours ça va faire cher. Nous n'avons pas de famille dans la région.

Je comprends sa détresse mais elle nous met dans une situation compliquée.

J'aurais aimé connaître vos avis. Merci.

bonjour je recapitule :

fin de contrat est bien  pour le 6/08 ?  dernier jour de travail ?
si oui peut vous importe quand sont ses conges!!  elle n'est plus votre salarié a cette date wink

sinon
le deces lui octroie un jour rémunéré , la distance un autre avec accord mais non remuneré= 2 jours  a prendre aux alentour de l'evenement

à partir de quand n'assurera t elle plus la garde de votre enfant ?( ce qu'elle vous a dit )
donnez nous des dates precises

car dans son cas c'est un abandon de poste ...:(

meme si je comprends la situation , elle doit passer par les demarches legal : demande de conges sans soldes que vous n'etes pas obligé d'accepter.. elle ne peut vous imposer cette absence meme si quelque part elle n'a peut etre pas le choix ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#13 29-07-2010 16:38:51

noellia
Membre
Inscription : 30-05-2008
Messages : 219
Site Web

Re : Est-ce une rupture de contrat de la part de l'ass mat ?

bonjour je sais que vous aller avoir du mal a trouver quelqu un pour huits  jours . mais peut etre que votre asmatt a une collegue qui pourra la remplacer. mais j espere que vous serai  assez diplomate pour pas lui reclamer ces cinq jours en plus elle a droit a des jours  car c est son papa .moi j ai eu le cas les parents ont tous ete tres gentils et rien enlever de mon salaire mais c est a vous de voir. ces mon avis elle a assez de peine  . ce n ai pas la peine dans rajouter ..surtout pour une question d argent  c est mon avis

Hors ligne

#14 29-07-2010 16:45:42

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Est-ce une rupture de contrat de la part de l'ass mat ?

noellia ... de l'empathie certes nous en avons tous

mais  si les parents avaient eu un décès dans leur famille et n'avaient pas mis l'enfant ... fort a parier que l'assmat aurait demander le paiement de ces jours ....

il faut être juste des deux cotés ...


l'employeur ne lui refuse pas ces jours légaux ... il veut juste qu'elle assure son travail comme prévu ...


d'un autre coté .. elle aurait pu se mettre en arrêt maladie aussi hmm

si elle est réglo elle devra déduire ces jours et éventuellement trouver une remplaçante ...
mais l'employeur n'est pas obligé d'accepter wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#15 29-07-2010 17:07:21

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Est-ce une rupture de contrat de la part de l'ass mat ?

non en arret maladie elle n'aurait pas eu le droit de partir  à l'autre bout du pays lulu wink
elle a droit  à 1 jour evenement familliaux
21 jour sans solde (distance)
et les 3 jours restants sans solde aussi.
vu la distance et les circonstances ce serait pa très corect d'exiger son retour 48h après!

et ayant ete dans le cas le mois dernier, me pe ont trouvé une place en crèche très facilement , et je précise ce sont des places d'urgence reservés aux enfants dont les parents sont dans votre situation.
sinon la pmi a des assmat de remplacement sur liste aussi pour les urgences.
on  y pense rarement...

on ne peut exiger d'elle qu'elle trouve une collegue remplaçante, elle a surement pas la tête à ça, désolé mais elle est en deuil!

Hors ligne

#16 29-07-2010 17:11:40

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Est-ce une rupture de contrat de la part de l'ass mat ?

4i je voulais dire que l'assmat a été honnete wink  j'ai donc marqué ce point en mettant cet exemple

pour ce qui est de la distance c'est un seul jour  ............pas deux  smile  cf art-13 de la CCN

et n'en reste pas moins que l'employeur n'est pas dans l'obligation d'accepter ses conges sans soldes ...


je ne parle pas de sentiment juste du coté legal ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#17 29-07-2010 17:19:30

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Est-ce une rupture de contrat de la part de l'ass mat ?

Si, on peut être en arrêt maladie loin de son domicile : il suffit que le médecin qui produit l'arrêt l'accorde et le stipule. Certains arrêts, pour raisons telles que (par exemple) invalidité, dépression... Permettent justement que le malade puisse résider hors de son domicile.
Cependant, la secu doit en être informée et l'adresse de résidence doit être mentionnée sur la feuille par le médecin smile

Hors ligne

#18 29-07-2010 17:20:15

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Est-ce une rupture de contrat de la part de l'ass mat ?

mais dans ce cas ici present  ce serait un faux wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#19 29-07-2010 17:28:29

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Est-ce une rupture de contrat de la part de l'ass mat ?

Tu crois ? Et si sur place, la fatigue et le stress du deuil aidant, un médecin décidait qu'il est plus sage pour elle de rester se reposer dans sa famille, plutôt que de faire la route et de partager son quotidien seul avec un enfant en bas âge ? Même comme ça tu penses que c'est un faux ? Tout dépend comment elle a l'idée de le faire bien sûr, mais apparemment c'est une option qu'elle n'a pas envisagé.

Hors ligne

#20 29-07-2010 17:29:24

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Est-ce une rupture de contrat de la part de l'ass mat ?

oui mais dans ce cas elle ne peut pas le pretendre a l'avance wink

c'est aussi pour cela que je relevais son honneteté sur ce plan wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB