Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 21-10-2010 21:41:46

kalinka
Membre
Site Web

Re : etre propre des 1 an

jiboulette a écrit :

bonjour
je ne sais pas si certaine d entre vous s en rappelle , ou si meme ça existe encore ...mais j ai connue les chaises hautes de bébé avec le pot au milieu de l assise .
certain parents , à l epoque , mettaient les bambins " cul nu" lors des repas ...LOL!
maintenant , je ne me rappelle pas si ça les rendaient propre plus tot...

Ma maman m'a dit la semaine dernière que j'avais eu droit à cette fameuse chaise lorsque j'étais bébé : quel choc !!!! Propre à 14 mois, tu m'étonnes !!! Bon ben tout va bien, je suis pas traumatisée hein lol
Et rassurez-vous je ne suis plus cul nul lors des repas lol

Faut dire qu'à l'époque, il n'y avait pas de couches jetables, et pas de machine à laver chez mes parents, alors.... je comprends !

21-10-2010 21:41:46

partenaire publicitaire:

#22 22-10-2010 06:38:02

nata25
Membre
Site Web

Vaste débat... sans parler du prix des couches, ou de l'approche de la rentrée...

Est-ce-mieux pour l'enfant d'essayer le pot tôt, du style un petit coup après chaque repas, ou de macérer dans son caca jusqu'à 3 ans?

La réponse est probablement entre les 2...

J'ai actuellement 2 demandes très différentes des parents:

une petite de 14 mois, le + souvent ça marche bien, et si on ne la met pas sur le pot elle dit "caca"...

Une autre de 2 ans et demi qui peut faire et rester dedans en jouant tranquillement si on ne se rend compte de rien, sauf que dans 2 mois vite il faut aller à l'école alors on enlève les couches, et elle ne comprend même pas ce qu'on attend d'elle ^^

Enfin un témoignage, j'ai été élevé par ma grand mère, et donc j'étais propre à 1 an, et ça va bien merci smile

#23 22-10-2010 12:34:39

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

et bien justement ... maintenant faut attendre pour qu'ils n'aient plus de couches .... j'en garde un il va avoir 3 ans en fevrier la maman m'a demandait d'attendre cet été i l aura 3 ans et demi sad il a toujours sa couche .. j'ai une maman qui m'a demandait son petit va avoir un an en novembre .. elle m'a demandé de le mettre sur le pot .. il fait a heure reguliere .. je lui dit ok commencez chez vous et je vous assiste .. et je vous parie que le petit ne sera pas perturbé pour rien au monde ... et qu'il sera propre de bonne heure !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#24 22-10-2010 13:04:12

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

pffffffffffffffffffffffffff

il y a ... longtemps :rolleys: les enfants etaient propres vers 2 ans (moyenne) et ce ne sont pas des traumatises pour autant!

maintenant les couches sont tellement confortalbes que pouruqoi voudraient ils les enlever,

on a meme une pub ou on montre un enfant de  5-6 ans tres bien dans ces couches yikes:

beau le progres.!!!

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

22-10-2010 13:04:12

partenaire publicitaire:

#25 22-10-2010 13:50:45

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

ahhaa moi aussi j'ai connu cette chaise là hihi
et oui les mamans faisaient comme bon leur semblait et personne ne se melait de ça ...

mais bon elles gardaient leurs enfants en général donc pas besoin de demander a une autre personne de faire ci ou ça et puis comme tu dis les couches soit etait lavables soit pas de machines etc donc forcément le raisonnement était different.
la les couches on les met a la poubelle on travaille donc on voit bébé pas longtemps et du coup on a pas envie des contraintes lol

après je ne suis pas pour autant pour mettre un bébé sur le pot a 1 an, d'ailleurs je ne le fais pas et on ne me l'a jamais demandé smile
biz

#26 22-10-2010 14:05:27

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Bonjour,oui,vous parlez de vos expériences de maman ou même dee l'expérience de vos mères ou grands-mères!!
Ici,nous devons agir en pro..et un an et bien c'est un peu tôt..
Je peux aussi parler de ma propre expérience..mes enfants de 27 et 25 ans ont été propres à même pas 2 ans..et de jour comme de nuit!!
Mais bon,les parents font ce qu'ils veulent..un an ,non..car cet enfant ne comprend pas tout simplement..
Parfois,il faut savoir dire non à des demandes trop hâtives..

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#27 22-10-2010 14:29:26

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

oui il comprends pas mais il a pris le pli .. l'habitude.. ça ne le choque pas .... à 3ans voir plus ils veulent pas parce que (enfin certains )ils ont l'habitude .. c'est comme ci nous on nous demandait de faire dans une couche lol mais en tant que pro c 'est sur on ne doit pas faire .... ! raaaaaaaaa smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#28 22-10-2010 16:22:40

nanoub
Membre
Site Web

A 1 an c'est beaucoup trop tôt pendant notre formation la psy nous a dit qu'un enfant pouvait être mis sur le pot quand il était capable de se faire comprendre niveau langage  sans faire des phrases mais avec son langage a lui et quand il était capable de prendre un objet simplement entre 2 doigts .

gif9.gif

coucou bonjour à toutes

#29 25-10-2010 16:41:23

sonia44230
Membre

merci de vous avoir interresse a ma question

j'ai eu deux discution avec la maman et le papa , ils sont butes ils velent que je commencent a mettre l'enfant sur le pot . j'ai interdiction de lui laisser faire du 4 pattes
ils sont jeunes et pourtant de la vielles

pour repondre a certaine qu'il fasse ce qu'ils veulent c'est leur fille mais chez eux
ma methode travaille n'est pas celle ci
je laisse l'enfant libre et c'est son corps qui va faire des signes et non le parents qui decide de son epanouissement.

on ne se comprend pas du tout, je ne me forcerait pas faire quelque chose dont je n'en vois pas le sens
je suis une professionelle donc former je n'ai pas a m'adapter aux parents

#30 25-10-2010 16:53:38

4i.modo
Membre
Site Web

sonia44230 a écrit :

j'ai eu deux discution avec la maman et le papa , ils sont butes ils velent que je commencent a mettre l'enfant sur le pot . j'ai interdiction de lui laisser faire du 4 pattes

pour repondre a certaine qu'il fasse ce qu'ils veulent c'est leur fille mais chez eux
je laisse l'enfant libre et c'est son corps qui va faire des signes et non le parents qui decide de son epanouissement.

on ne se comprend pas du tout, je ne me forcerait pas faire quelque chose dont je n'en vois pas le sens

aie, aie sad
je suis au regret de te dire que les parents decident pour LEUR enfant wink
si ça va à l'encontre de tes convictions, (ce qui est  possible smile )
soit tu refuses (mais tu leur dit en face), smile
soit tu demissiones... hmm
tu n'es pas la maman, mais l'assistante maternelle. wink
tant que l'enfant n'est pas en danger tu n'as pas le droit de te substituer à eux sad

leur as tu expliqué que c'est  pas dans ta façon de faire?

#31 25-10-2010 17:04:43

4i.modo
Membre
Site Web

concernant l'orthographe. c'est vexant!
surtout qu'elle fait de bon messages, lisibles, ponctuée et aerés.
je te trouve  pas cool du tout!
on fait toutes des fautes, même toi........
laisse la moderation aux moderateurs , en cas de soucis fais comme tout les membres : clique sur "signaler" .
merci

#32 25-10-2010 17:16:51

4i.modo
Membre
Site Web

mechantejuriste a écrit :

bien sûr que tout le monde fait des fautes! Mais il y a des limites!
De plus j'apprécie pas du tout le ton.
Mais c'est toi le modérateur wink

moi non plus je n'aprécie pas le ton que tu emplois parfois... envers les membres sad
et je en suis pas la seule à le signaler... mais à le dire big_smile
donc  merci de repondre aux questions sans juger wink
remettre sur les rails en cas de besoin : ça c'est notre rôle  à nous moderateurs smile

#33 25-10-2010 18:58:18

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

sonia44230 a écrit :

hélas, tu n'es que l'am et non les parents. a mon avis ils ont  le droit de choisir ce qu'ils veulent pour leur enfant. on n'a aucun droit de se substituer a eux. smile

comme dit 4i si tu n'es pas d'accord avec eux tu le dis et si ca te pose un gros cas de conscience tu demissionnes. mais am pauvre dans ces cas la tu ne finiras jamais un contrat sad

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#34 25-10-2010 19:22:15

Harmony76
Membre
Lieu : le havre
Site Web

sonia44230 a écrit :

bonjour

j'ai un souci avec des parents d'une petite de 1 an
ils me demandent de mettre  la petite sur le pot

j'ai refuse ce n'ai pas ma facon de travailler , et elle n'est pas prete du tout

elle ne marche pas , ne parle pas du tout

j'ai rencontre la maman hier et je vois le papa ce soir je suis tres angoissee car je parle a un mur

je suis demotivee

j'ai le même souci que toi
la petite n'a que 11 mois ,elle ne se tiens pas debout ,ne fais pas de 4 pattes!
ne ce relève pas! elle ne fais rien que de  tenir assise!
j'ai expliquée a la maman le pourquoi moi je ne vouler pas et de ne pas brûler les étapes!
oui mais la petite fais des selles 5 a 6 fois par jours et les couches coûtes chers
alors je lui ai dis qu'elle le fasse chez elle, mais moi non pas encore le moment!
bon courage a toi

gif-bebe-76-gratuit.gif   fantomebismu0.gif                   
Ass-mat de 6 ptits loulous!!

#35 25-10-2010 20:14:04

kalinka
Membre
Site Web

Qu'attendent les parents exactement ? Est-ce juste commencer à se familiariser avec le pot en s'asseyant dessus de temps en temps ? ou enlever les couches ?
Dans le premier cas, même si elle est à mon avis trop jeune, 'jouer' à s'asseoir sur le pot ne peut pas faire de mal, je serai tentée de dire pourquoi pas.
Dans le deuxième cas, je te conseillerai de leur suggérer de commencer chez eux aux prochaines vacances (Noël : 2 mois de gagné!). Une fois que le résultat est encourageant chez eux, tu peux poursuivre chez toi. Une semaine à éponger pipi et caca devrait calmer leurs ardeurs, lol big_smile.

Bon courage!

#36 25-10-2010 20:53:38

nanysh18
Membre
Site Web

Cette conversation a été un des sujets que l'on a abordé à la formation chez nous.
Un enfant n'est pas pret physiologiquement,physiquement et psychologiquement à commencer l'apprentissage de la propreté avant 18 mois ou au alentour.
Il pourrait y arriver ( comme on le faisait avant ) mais par conditionnement.On peut arriver à beaucoup de chose par conditionnement!!!
En tant que professionnelle on ne peut pas accepter de faire faire des choses à un enfant qu'il ne serait pas capable de faire(ne pas oublier les cas exceptionnel!!).
Si des parents veulent mettre des enfants sur le pot à 1 an,libre à eux.Mais nous ne sommes pas les parents et nous avons une connaissance des enfants.Cette connaissance nous dit de ne pas mettre un enfant qui ne manifeste aucune demande ou aucune envie, sur le pot.
Et aussi cette connaissance nous rend professionnelle et donc si la demande des parents n'est pas en accord logique avec l'evolution de l'enfant nous devons expliquer et pouvons refuser.libre à eux de nous licencier.Mais s'ils se soucient du bien etre de leur petit et non du prix des couches,ils comprendront.
Maintenant si on accepte tout ce qu'un parent nous demande parce que c'est le parent.....c'est notre choix.

#37 25-10-2010 20:57:16

4i.modo
Membre
Site Web

il y a la theorie... et il y a la pratique.
je ne suis pas convaincue pour un enfant de cet age, mais je ne ferme pas la "porte" en refusant.
il y a des enfants precosse dans tout les domaines sans que ce soit forcement du conditionement... wink
on peut essayer quand même smile
et si ça ne va pas, on le dit.
mais gentillement, dans un dialogue OUVERT smile

#38 25-10-2010 21:10:57

nanysh18
Membre
Site Web

je suis tout à fait d'accord avec toi.C'est pour cela que je parle aussi d'exception

#39 25-10-2010 22:54:20

Daljaa
Membre
Site Web

J'ai eu une demande pour un enfant qui avait alors 14 mois. Avant de répondre aux parents, j'ai demandé à la PMI leur avis, puisqu'en formation on m'avait dit "pas avant 18 mois".
La PMI (médecin, psy et éducatrice se sont concertés pour donner leur avis) m'a répondu : "achetez un pot spécifiquement pour l'enfant pour montrer votre bonne foi aux parents et indiquer que vous vous tenez prête, mais expliquez leur qu'avant au moins 18 mois vous n'insisterez pas plus que ça".

C'est ce que j'ai fait, et ça a été bien pris smile C'est un bon compromis pour dire que tu n'es pas fermée à l'idée, mais que ce sera l'enfant qui aura la décision finale dans le triangle parents-bébé-nounou smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB