Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#161 23-11-2010 01:29:50
- rayanko
- Membre
Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~
Bonsoir
***pas d'adresses mail sur le forum***
23-11-2010 01:29:50
#162 26-11-2010 02:56:33
- pimprenelle78
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
Je suis venue pour ce topic pour parler des supers entretiens que j'ai eus avec la puer, et en lisant Rayanko, je ne peux m'empêcher de soulever qqs points et de répondre à ses interrogations et ses inquiétudes
Je pense qu'il faut vraiment, quand on se porte candidant au métier d'AM, accepter les exigences d'un entretien professionnel, comme tout candidat à un emploi. Ce qui peut paraître comme de l'indiscrétion n'est rien d'autre que des détails comme à un entretien d'embauche. Les puers dont des professionnelles qui ne font qu'appliquer les grilles de sécurité imposées par le CG. Je pense qu'il faut arrêter de croire que ce sont de persécutrices, elles font leur job et aident les futures AM à évaluer les dangers possibles qu'on ne voit pas forcément dans le quotidien. Adopter cette position de pérsécutés de vous fera pas avancer. Il faut accepter aussi de reconnaître ses lacunes pour mieux repartir.
Je vais essayer de reprendre qqs points :
1° table à langer, il me paraît tellement évident que cela fasse partie des outils de travail de base à posséder, c'est un peu comme un couturier qui n'aurait pas de machines à coudre. Ca me paraît pas très sérieux de ne pas en posséder (idem pour le transat, chaise haute, jouets, poussette etc...)
donc oui, il est normal que la puer exige d'en avoir, pour le respect de l'intimité de l'enfant, et pour une question d'hygiène basique,
2° tout produit est toxique donc dangeureux et doit être sécurisé, même de simple produits de toilette classiques, et doit être hors de portée. Principe de précaution oblige. C'est tout à fait normal qu'elle vous demande de les ranger à un autre endroit,
3° Visite de toute la maison : normal
c'est une manière de comprendre le fonctionnement de la candidate et de sa famille au quotidien, pour vérifier que le logement est bien conforme à un usage familial.
4° tout endroit qui accueillera l'enfant mérite d'être visité, pour s'assurer que la poussette est bien à l'abri, dans un endroit propre. C'est un minimum et ça me parait normal que la puer cherche à voir la pièce où sera stockée la poussette
5° la présence du conjoint et des enfants en vue d'un entretien fait partie du processuss. Je trouve pense qu'elle n'a pas bien su vous présenté les différents points de l'entretien.
6° s'enquérir de la situation professionnelle du conjoint fait partir des grilles d'évaluation, idem pour votre situation sociale (CAF, charges ...). Histoire de voir si le projet professionnel de l'AM est viable. Aujourd'hui, le CG exige que le travail d'AM ne peut être considéré comme ressource financière majeure car c'est un métier très précaire, on peut perdre sont travail en 15j, il faut donc avoir une situation très stable pour le conjoint et ne pas dépendre d'aide sociale par ex.
Aujourd'hui, les exigences du métier d'Ass mat ont bien changé, car le métier se professionnalise. Je pense qu'il vaut mieux que vous l'acceptiez plutôt que d'adopter une position de contestation qui ne vous fera pas avancer.
Tous ces points que vous évoquez sont tout à fait normaux et font partie des grilles que la puer doit remplir. Il aurait fallu qu'elle vous explique les choses de façon plus détaillée pour que ça passe mieux. C'est la reproche que j'aurais à lui faire
Pour le prochain entretien, demandez quel thème va-t-elle aborder, si vous devez être présent ou pas, les enfants...
J'espère que ma réponse vous a un peu aidé dans votre démarche. Bonne continuation
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#163 26-11-2010 14:24:14
- jennyfer33180
- Membre
- Lieu : verheuil (33)
- Site Web
coucou
pas de questions sur cette discussion
pas de commentaires non plus
On relate juste les visites et l'entretien
merci
maman d'une petite fille de 3 ans et d'un petit bonhomme de 13 mois
#164 26-11-2010 17:59:45
- pimprenelle78
- Membre
- Site Web
Pour ma part, j'ai eu à faire à une super puericultrice adorable. Quand elle m'a contacté au téléphone pour une 1° prise de rdv, elle s'est présentée, a expliqué tout de suite les raisons de l'entretien : but informatif, combien de temps cela durerait (2h) etc...
Elle m'a présenté tous les documents fournis par le CG qui lui servaient de supports pour ses entretiens. On en a tout de suite planifié 4 d'une durée de 2h en moyenne. A chaque fois, elle expliquait pourquoi elle posait telle telle question, donc je n'ai jamais eu l'impression d'être harcelée ni piégée, et ça m'a permis de rester confiante pour la suite.
En fait spontanément, dès le 1° rdv, je lui ai fait visité la maison, et elle m'a montré les dangers que je n'ai jamais vus avec mes propres enfants, et m'a demandé d'arranger les choses pour la fois où l'on remplira la grille de sécurité. Elle m'en a laissé un exemplaire pour m'aider à préparé l'inspection. Ca m'a vraiment aidée. J'ai trouvé très sympa de sa part de suggérer les choses, de donner des conseils. Elle ne s'est jamais montré autoritaire, elle était toute en souplesse, toute en étant très professionnelle
Pour la suite de l'entretien, sur la partie évaluation des compétences, motivation, présentation du projet..., elle m'a laissé également un exemplaire de la fiche qu'elle devait remplir. Cela m'a permis de préparer l'entretien et de ne pas être prise au dépourvu pour les questions.
Et surtout j'ai tient vraiment à préciser que cela permet de mieux comprendre pourquoi on vous pose telles questions qui paraissent personnelles ou inquisitrices si on ne sait pas dans quel but elles sont posées.
Par ex : j'ai une maison à étage, et l'espace d'accueil (chambres, séjour) est situé au rdc, càd que l'accueil d'enfants n'empiète pas du tout sur notre espace privé familial. La puer a quand même tenu à visiter l'étage en expliquant qu'elle a besoin de comprendre notre fonctionnement familial, que mes enfants avaient vraiment leur espace à eux, que l'étage est vraiment destiné à notre famille, et pas sous loué par ex, ou utilisé pour autre chose... (...) Personnellement, ça ne m'a pas dérangé puisque j'ai compris et donc accepté la raison de la visite.
Un point qui m'a surpris au départ, c quand elle a demandé un entretien avec le conjoint et les enfants. J'avoue que j'étais étonnée au début, puis elle m'a expliqué qu'il était important que le métier d'AM est une responsabilité conséquente et empiète énormément sur la vie familiale, et qu'il est important que le projet soit mené par le couple, que le mari soit impliqué en donnant son accord au minimum, et en montrant de l'intérêt au projet et soutient ainsi sa femme, et cela aide pour l'exercice du métier d'AM.
Pour l'entretien avec les enfants, elle avait juste besoin de voir si nous avions préparé les enfants, comment vivraient-ils le fait d'avoir d'autres enfants à la maison. Et ça s'est bien passé même si j'ai eu peur qu'ils se mettent à faire les fous devant la puer, comme ils font dès qu'ils sont à l'aise avec une personne, ce qui était le cas avec la puer. Mais finalement, ils ont été super sages et très coopératifs.
La puer a aussi expliqué les obligations et les responsabilités d'une AM, c important car ça permet de comprendre par ex les visites de contrôle, le respect strict de nombre d'enfants conformément à l'agrément etc...
Je ne pourrai pas énumérer tous les points abordés lors des entretiens, mais je peux dire que pour ma part, ils étaient purement informatifs. De plus, la puer m'a donné bcp de conseils pour aborder le métier et le relationnel avec les parents. J'ai demandé 1 seul agrément pour commencer en douceur, mais finalement elle m'en a donné 2 puisqu'elle m'a dit qu'elle m'en sentait capable, et que l'espace et le materiel d'accueil s'y prêtaient. Mais tout compte fait, je sais que je n'aurai qu'1 enfant pour la 1° année
J'ai donc reçu mon agrément hier, et j'attends la convocation pour la formation. Je voulais partager cette expérience très positive avec vous pour rassurer celles qui vont passer par là, et pour dire qu'il ne faut pas s'inquiéter et accepter l'idée que toutes les questions que les puers vont poseront sont nécessaires pour compléter votre dossier, et non pour vous casser
Bon courage à toutes
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
26-11-2010 17:59:45
#165 26-11-2010 19:23:03
- rayanko
- Membre
Merci au moderateur pour votre intervention.
votre discution se trouve ici :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=128294
#166 27-11-2010 16:26:41
- auroretiti
- Membre
- Lieu : cote d or
- Site Web
coucou
pas de questions sur cette discussion
pas de commentaires non plus
merci
#167 29-11-2010 14:32:23
- auroretiti
- Membre
- Lieu : cote d or
- Site Web
donc rendez vous avec la puer ce matin a 9 h30 j avais beaucoup d apprehension!!!
et tous c est super bien passe beaucoup de questions pour des situation avec les parents !!elle a dis que la maison etait nikel et que j avais bien reflechis a toute les eventualites!!!
donc avis favorable pour 2 enfant 1 moins 15 et un plus 15 mois!!!!je peux commencer a mettre des annonces pour commencer en avril!!!c est ce qu elle ma dit!!!je suis trop contente!!
#168 30-11-2010 23:02:51
ayé entretien fini, trop contente le stress est retomé
ça a duré 2h30
elle m'a posé des questions administratives, sur ma famille
ensuite des questions au sujet de l'eveil psychomoteur , l'alimentation et les activités en fonction de ages
j'ai eu le droit a toutes les questions dans les discu précédentes
merci a toutes grace a vous j'ai bien pu me préparer :-)
ensuite visite de la maison, le seul souci c'est mon escalier qu'il faut protéger jusqu'en haut
elle repasse le 20 pour vérification
mais elle m'a dit que si l'escalier est fait elle emmetrait un avis favorable pour un temps plein ( 0-6ans) et un péri (2-12 ans)
voila bonne soirée
maman de 2 enfants de 4ans et 7 ans
et ass mat d'un petit bout de 2 ans et demi
#169 17-12-2010 18:30:11
1er entretien fait : juste des questions d'ordre administratifs, et visite du logement, un 2eme rdv est pris dans 15 jours pour les questions concernant les enfants (projet éducatif, alimentation, sommeil...)
je lui ai demandé ce qu'elle en pensait, et elle m'a dit, que mon logement est parfait, j'ai tous les jouets qu'il faut, l'espace est bien, la sécurité, rien à dire, ouf, je suis trop contente, j'ai demandé un temps plein et un péri, et pour l'instant, pas de problème.
#170 02-01-2011 13:52:26
- minipaf
- Membre
coucou
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
merci
#171 06-01-2011 18:59:19
bonjour je suis nouvelle inscrite sur le forum mais le frequente depuis longtemp!
ma premiere visite avec la puer date du 23 decembre 2010 la deuxieme etait pour aujourd hui malheureusement annulé car la puer a eu un empechement....
ma premiere visite;j ai fait en sorte qu elle rencontre toute la famille mon conjoint et mes 2 enfants (4ans et 23mois) elle a apprecié.
on a beaucoup discuté sur mon organisation ma famille si tous etait ok pour que je fasse ce metié.
les activitées de mon conjoint a la maison quand il est là lors de l acceuil d enfant.mes motivations. tous mes revenus, le montant de mes credits...
puis visite de la maison; il faut avoir fait un max pour la securite et savoir reconnaitre les dangers potentiels pour les loulou.
pour ma part j ai etait tres sincere dans mes reponses et j espere que se sera positif.........
j ai un peu peur par rapport a la question sur les revenus....j espere ne pas avoir un refus pour revenus inssufisant.......
si vous savez si on peu avoir un refus pour ça merci de repondre.
comme je vous l ai dit j ai preferé tous dire peu etre trop..........
bonne journée
pour la 2eme visite semaine proc je vous raconterai......
#172 06-01-2011 19:01:24
les moderateurs a écrit :coucou
merci
desolé je viens juste de lire ce message j ai posé une question lors de mon post n en tenais donc pas compte
merci encore desolé!
#173 08-01-2011 22:59:52
bonjour,
question deplacée sur ce lien
#174 08-01-2011 23:07:24
coucou
merci
#175 11-01-2011 17:15:28
coucou
2eme entretient fait;
1)verification des travaux que je devait faire pour la securité
2)des question pour connaitre mon organisation et mes connaissances
ex de questions; comment reagir si un enfant se blesse (si c grave) si fievre..
comment je vait m organiser si l equilibre alimentaire est important pour moi se que l on donne a un enfant de tel ou tel age
comment introduire les aliments lors de la diversification alimentaire.
a quel age et comment sait on qu un enfant est pret pour le pot..se que l on va dire aux parents lors du 1er rendez vous.
voilà pour ma part les questions que j ai eu.
a bientot bon courage a toutes
#176 24-01-2011 23:16:59
Coucou, ça y est c'est fait!!
La puéricultrice m'a contacté ce matin à 10h pour me proposer un entretien chez moi en début d'après-midi. Roohh la la, la panique j'avais RDV chez lz pédiatre pour ma puce à 10h30, rentrées à 11h10.... aspirateur, un petit rangement, j'ai préparé tous les papiers entrées/sorties d'argent de notre foyer, carnets de santé des enfants (et du chien!!), la liste du matériel de puér que j'ai et celui que je dois acheter...
La puér est arrivée à 14h30, on a visité la maison et fait l'entretien en présence de mes enfants (3 ans et 15 mois), elle a vérifier la sécurité , l'extérieur et m'a posé quelques questions :
- pourquoi cette reconversion?
- en ai-je parlé à mes enfants? Qu'en pense mon mari?
- notre religion?
- que faire si un enfant est malade? si un enfant refuse de manger? à quel âge mettre un enfant sur le pot? Mes enfants étant en bas-âge, elle ne s'est pas trop étendu sur ce sujets, mais plus sur le fait qu'il faut que je préserve et prépare mes enfants.
Du coup, on est parti sur 2 agréments temps plein (ma fille compte dedans) et 6 mois après le début de l'accueil je pourrais demander un agrément supplémentaire.
Je suis tombée sur une femme très gentille, mes enfants étaient un peu agités (ils sont sous C*l*st*n*.....lettre manquante : e), elle m'a dit "ce n'est pas grave, comme ça je vous vois en situation et je vois que vous gérez bien"
Bon courage et rassurez-vous il n'y a pas de quoi stresser
Mes enfants, une passion sans limite...
#177 25-01-2011 17:13:23
Notre nom de famille y est sûrement pour quelque chose!!
La puér voulait savoir si notre religion pouvait selon moi avoir des conséquences sur les enfants que je garderai. Je lui ai dis que mis à part le fait que nous ne mangeons pas de viande de porc (je préviendrai les parents), je ne vois pas où il pourrait y avoir de problème. On en est resté là, mais je tiens à préciser que ça m'a été demandé gentillement et je suis sûre qu'elle n'avait pas d'apriori.
Mes enfants, une passion sans limite...
#178 25-01-2011 17:59:53
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
J'envie les ass.mat. de certaines régions , car il est bien prouvé que les "exigences" des puer. ne sont pas les mêmes pour toutes . J'appréhende beaucoup la future visite de la puer. pour une demande d'extension . On dit rouge , elle dit noir . Au 2ème rendez-vous , j'ai du lui expliqué que c'était elle qui m'avait dit de faire comme ça car elle me demandait carrément le contraire . Chercher l'erreur. Comment ne pas stresser dans ces cas là....
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
#179 27-01-2011 16:51:18
#180 27-01-2011 21:43:03
ouf ayé première visité passé et ben super vraiment je suis tombée sur une madame tres gentil souriante qui met vite alaise, tres rassurer du coup.
ALors ben en premier on s'est présenter on a parler de mon parcours car a la base je suis dans la photo puis jai fait nounou au domicile des parents donc elle m'a demander pourquoi vouloir a présent recevoir chez moi.
on a donc parler de ma maison alors javais un peu peur car j'ai un appart pas tres grand non plus mais elle m'a dit qu'il etait tres bien organiser qu'il y avait de la place sufisante dans mon sallon pour les faire jouer et manger, j'ai un balcon mais il sera interdit car trop dangereux mais ca c'est mm moi qui lui ai demander directe surtout que je ne vois pas pourquoi aller jouer sur un balcon vu que jai des parc autour de chez moi donc nikel. Ma cuisine aussi je lui ai dit que je l'autoriserai pas car pas pratique pour les enfants et dangereuse acause de ces rangements que j'allais mettre une barrière pour la fermer mais je vais quand mm mettre des bloc placard. mes toilette egalement sera fermer avec une barrière car jai un chat et ca littiere et dedans elle ma dit ok. salle de bain sans commentaire et pour ma chambre la piece qui m fesait un peu peur car qu'une chambre pour les faires dormir mais elle m'a dit que non il n'y avait pas de soucis qu'on pouvait faire dormir plusieurs enfants dedans donc je pourais mettre deux lit parapluie et suprise si je veux demander un agreement pour un enfant de plus de 2ans plutard je pourais car si on met un drap propope sur mon lit ou si je met un tit matelat d'apoint j'avais le droit aussi de le faire dormir la donc ouhhouu.
donc voilou ensuite on a parler un peu de tout de mon experience au pres de mes anciens enfants que javais garder et de la difference avec le faite de recevoir chez soi.
je suis au deuxieme etage aussi sans ascenseur du coup on a parler de comment j'allais faire pour les promenade et on s'est mise d'accord pour mettre les petits en porte bébé pour que je puisse avoir une main libre pour me tenir a la barriere et une main dispo si j'ai un enfant qui marche.
elle m'a demander pour la semaine prochaine ou j'ai mon deuxieme rendez vous de réflechir a une journée type de 8h a 18h avec deux enfants de 8mois et 2ans. de comment je vais les accueillir avec les parents, des activités que je peux proposer, du repas, de la promenade, du repos, de la propreté et l'hygiene a avoir durant cette journée. et je vais devoir aussi réfléchir pour l'adaption pour des enfants du mm age sur un durée de 15 jours environ.
et voila ca a durée 1h30 environ tout cas dans une tres bonne ambiance le stress est parti tres vite donc bien soulagé.
Apres je sais pas trop mais bon elle m'a parlé d'apres comme si j'allais etre agrée donc j pense que c'est bon pour moi.
Je dois installer aussi la sécurité au fenetre etc et puis apres on verra bien la suite mais voila.
j'ai hâte de voir la suite du coup