Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 24-11-2011 16:40:20

bbmaydav05
Membre
Site Web

Re : bébé sur le pot à 10 mois

ben voilà, moi tant que la petite est ok pour aller sur le pot, je ne vois pas qui ça gène! si j'oublie et qu'elle ne dit rien et bien elle fait dans la couche mais je vous assure que je ne risque pas souvent d'oublier de la mettre au pot vu comment elle crie! et dès qu'elle voit le pot elle arrête de crier, je la pose et hop elle fait! alors pourquoi j'arrêterai de faire ce qu'elle a l'habitude de faire?
et la puer, si elle me dit quelques chose, je lui demanderai de venir voir ce qui se passe à midi. elle verra bien que je ne force pas l'enfant.
je suis contre le forcing pour le pot. la preuve le grand ne demande pas, je ne le met pas.
chaque enfant est différent et c'est quand on est confronté au truc qu'on voit vraiment que c'est la réalité!

24-11-2011 16:40:20

partenaire publicitaire:

#42 24-11-2011 16:46:05

leeloke
Membre
Site Web

moi aussi je le trouve petit, mais tous les enfants ne sont pas les mêmes !
si ça aide l'enfant alors tant mieux , pourquoi le priver dans ces cas la ?
ma fille a été propre a 16 mois du jour au lendemain, mon fils a 2ans et demi !!!! et mon 3eme va avoir 2 ans et tjs les couches. je pense que ça vient quand l'enfant est pret !

bon pour ce qui est du 1er essai chez moi : il n'a pas fait ! je l'ai mis sur le pot, il a voulu se relever, ce que j'ai fais, il a un peu marcher puis je lui ai reproposer, il y est rester très peut et n'a plus voulu y aller. donc je n'ai pas insister. il est d'ailleurs partit a la sieste sans faire son caca du midi ! est ce que ça vient de ça ou pas ? je sais pas ?!

je retenterais encore demain, et si il ne veut toujours pas, croyez vous que je continue chaque midi à le mettre sur le pot ?

#43 24-11-2011 16:55:04

jenibas
Membre
Site Web

4i a écrit :
jenibas a écrit :

je suis aussi tres choqué et comme toi ma puéricultrice s'arracherait les cheveux d'entendre sa!!!
la question ma bien etait poser aussi lors de mon entretien et il etait hors de question de mettre un enfant sur le pot à cette âge la et meme si les parent me le demander je leur repondrait que chez eux ils font se qu'ils veulent mais pas chez moi!!
une chose à la fois la marche, controle des sphincters en montant et descend les marches et apres le pot vers 18 mois je dirais mais pas avant

comme tu le dit si bien c'est du dressage

as tu lu  toute la discution depuis le 1er message?
as tu compris  le pourquoi du comment?

au lieu de critiquer, essaye de comprendre smile
et non, tout les enfants ne sont pas pareils
et oui, certains  peuvent être propres avant l'age de 30-36 mois...

attention  aux reponses données par rapport à la question posée...

je ne critique pas je dit juste que part chez moi les puer nous on formellement interdit de mettre un enfant de cette age sur le pot!!!
et si tu as bien lu j'ai dit que les parents fesaient se qu'ils voulait chez eux mais que moi je serais dans l'obligation et sa vien de notre CG et non de moi de refuser de mettre un enfant sur le pot à cette age la!

bonne journée

#44 24-11-2011 17:22:55

tebasile
Membre
Site Web

leeloke a écrit :

et oui, je suis rester bête il y a quelques jours quand, la maman du petit que j'accueillle de 10 mois, m'a dit qu'ils le mettait sur le pot. il va à la selle à heure régulière et donc fait son caca dedans !!
elle m'a demandé si je pouvais le faire chez moi ! je ne suis pas du tout pour mettre un enfant sur le pot si jeune, chez eux ça fonctionne bien, alors vous en pensez quoi ? je dois le mettre chez moi aussi ?
merci pour vos conseils !

Bien sûr que tu peux.

Mon 1er, il a connu le pot à à peine 6 mois, en fait c'était sur une chaise pot inclinable pour ne pas trop fatigué son dos. Il a été propre a 17 mois le jour et 2 ans la nuit.
La propreté s'acquiert bien plus vite chez ces enfants-là. Et c'est agréable crois moi !!!
Ma fille hurlait en voyant la chaise donc pour elle pas eu cette expérience, j'ai attendu qu'elle veuille bien. Elle n'a jamais voulu le pot, seulement aller direct sur les wc pas avant ses 1 an, mais elle a été propre jour comme nuit en même temps à 22 mois à peu près.
Quant au dernier, alors lui la journée il est propre depuis qu'il à 16-17 mois et a connu le pot depuis qu'il tient bien assis à 6 mois.

Rien qu'à la maison, j'ai 3 exemples de propreté précoce par rapport aux petits que je garde puisque eux ne connaissent pas le pot avant 18 mois.

Et ce n'est pas plus du dressage que de leur faire dire merci, bonjour, s'il te plaît .... c'est une habitude qu'il prennent et apprennent à apprécier car ils apprennent a aimer être au sec et propre.

Dernière modification par tebasile (24-11-2011 17:24:18)

maman de 2 jeunes adultes
un boucher
une bijoutière joaillière et apprentie en MC joaillerie big_smile
et un garçon de 9 ans !  smile

24-11-2011 17:22:55

partenaire publicitaire:

#45 24-11-2011 17:33:23

Ladybug
Membre
Site Web

leeloke a écrit :

et oui, je suis rester bête il y a quelques jours quand, la maman du petit que j'accueillle de 10 mois, m'a dit qu'ils le mettait sur le pot. il va à la selle à heure régulière et donc fait son caca dedans !!
elle m'a demandé si je pouvais le faire chez moi ! je ne suis pas du tout pour mettre un enfant sur le pot si jeune, chez eux ça fonctionne bien, alors vous en pensez quoi ? je dois le mettre chez moi aussi ?

Je suggère que tu ailles lire le post de Valica sur le sujet, qui est épinglé ici et que tu informes les parents sur ta manière de procéder pour cela et pourquoi.

Pour ma part, ce serait non. Les enfants n'ont rien à gagner à être dressé de la sorte, voir même, cela peut provoquer des troubles, plus tard: encoprésie, entre autre...Dont j'informerais les parents...

Un enfant va sur le pot quand il sait s'y assoir seul et quand il sent qu'il a envie de faire ses besoins.

tdnr.jpg

#46 24-11-2011 17:38:07

steffyd
Membre
Site Web

jenibas a écrit :
4i a écrit :
jenibas a écrit :

je suis aussi tres choqué et comme toi ma puéricultrice s'arracherait les cheveux d'entendre sa!!!
la question ma bien etait poser aussi lors de mon entretien et il etait hors de question de mettre un enfant sur le pot à cette âge la et meme si les parent me le demander je leur repondrait que chez eux ils font se qu'ils veulent mais pas chez moi!!
une chose à la fois la marche, controle des sphincters en montant et descend les marches et apres le pot vers 18 mois je dirais mais pas avant

as tu lu  toute la discution depuis le 1er message?
as tu compris  le pourquoi du comment?

au lieu de critiquer, essaye de comprendre smile
et non, tout les enfants ne sont pas pareils
et oui, certains  peuvent être propres avant l'age de 30-36 mois...

attention  aux reponses données par rapport à la question posée...

je ne critique pas je dit juste que part chez moi les puer nous on formellement interdit de mettre un enfant de cette age sur le pot!!!
et si tu as bien lu j'ai dit que les parents fesaient se qu'ils voulait chez eux mais que moi je serais dans l'obligation et sa vien de notre CG et non de moi de refuser de mettre un enfant sur le pot à cette age la!

bonne journée

donc si le petit a mal au ventre car constipé, il devra attendre d'etre chez papa/maman pour faire caca au pot? ben franchement, je ne vois pas où est le bien etre de l'enfant dans cette histoire....
est il ecrit noir sur blanc qu'il est interdit de mettre un tout petit sur le pot? mm qd il s'agit de pb medical qui "impose" le pot car là, on ne parle pas de dresser des bb à faire sur le pot à 6 mois, mais de bébés qui souffrent de constipation par ex

radE6A17.gif

#47 24-11-2011 17:44:52

Ladybug
Membre
Site Web

4i a écrit :

on se fiche de comment ... lol
y a des enfants precoces même dans ce domaine là .
du moment que c'est ok  pour lui lol
ça marche ok
ça marche pas on laisse tmber
smile

Sauf que là, d'aprés ce que je lis, l'enfant est posé sur le pot à ses heures. On ne lui demande pas son avis. Les parents le ''rende propre'', on ne tient pas compte de lui.
C'est très dommageable pour la construction de l'image de soi et pour la construction de son individualité, parce que là, en faisant cela, on le considère comme un objet qu'on pose sur le pot pour le vider, et non comme une personne...

Dernière modification par Ladybug (24-11-2011 17:45:22)

tdnr.jpg

#48 24-11-2011 17:56:35

chris84
MODERATEUR
Site Web

mamamama a écrit :

Juste pour savoir, en quoi ça aide en cas de constipation, le pot ? C'est la première fois que j'en entends parler.

si si ça peut aider dans le sens où l'enfant arrive mieux à forcer les jambes "écartées" que serrées dans une couche, j'avais une petite en accueil constipée elle y arrivait mieux sur le pot...
(j'ai moi même été propre la journée à 12 mois)
je sais bien tout ce qu'on dit sur le "dressage", mais moi si l'enfant est ok, demandeur même, je dis aux parents que je suis ok pour suivre
mais hors de question que ce soit moi qui propose en 1er, ou que l'on m'emmène l'enfant du joru au lendemain en culotte!
en ce moment j'ai les 3 qui commencent le pot, l'émulation fait que la petite de 19 mois entraine le grand de 2 ans et le petit de 17 mois, c'est trop marrant
celle de 19 mois a commencé en voyant aller ma fille aux toilettes, et elle avait vu jusqu'en aout les 2 grands qui sont rentrés à l'école aller au pot chez nounou, donc elle s'est mise à demander depuis septembre en disant "pot", on l'a accompagné avec les parents, et ça marche, je dis bien aux parents que ça serait dommage de laisser tomber en se disant c'est trop tôt (j'ai eu le cas) et qu'ensuite l'enfant ne comprenne pas que dans 6 mois on lui demande d'être propre
là ça vient vraiment de l'enfant, les autres sont plus dans l'imitation, mais je ne les oblige en rien, ils manifestent vraiment leur désir d'essayer le pot

#49 24-11-2011 17:58:34

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

so a écrit :
mbreizh a écrit :

mon fils a 18 mois et je n'ai meme pas encore tester le pot , un bébé à 6 mois sur un pot c'est abusé à mon sens , il tient à peine assis , c'est sur que si les parents les ont forcer depuis cet age là c'est sur qu'il prennent l'habitude ! je suis complètement contre et je trouve que ce n'est en aucun cas respecter le rythme de l'enfant ! on a pas appris ça en formation ??? C'est clair que ma puéricultrice ne serai pas d'accord !

Pourquoi laisser un enfant souffrir alors qu'on a la solution ??????

Il n'y a pas d'abus quand c'est pour le bien être de l'enfant et quand celui ci est soulagé d'être sur le pot.

Alors parce que dans les livres on nous dit le pot a 2 ans, il faut suivre coute que coute ???

oui je suis de cet avis .. j'en ai parlé un jour à ma pueri .. qui m'a dit que plus ça allait et plus l'apprentissage de la propreté devenait dure elle se demande meme si attendre l'age de 2 ans est vraiment la solution smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#50 24-11-2011 17:59:43

media
Membre
Site Web

jenibas a écrit :
coco72 a écrit :

Si ma puéricultrice lisait ce message je crois qu'elle s'arracherait les cheveux, c'est d'ailleurs une question lors des premiers entretiens " et si un parent vous dis de mettre l'enfant sur le pot a un an que dites vous ?" et bien toutes les assistantes maternelles par chez moi savent bien qu'il faut répondre qu'il est hors de question de le mettre sur le pot a cette age age que c'est du "dressage" et que nous sommes des professionnelles et que nous connaissont toutes les premiers signes qui pourront nous dire que l'enfant est pret. Mais maintenant si ca marche moi je dis pourquoi pas car a deux ans edemi le pot c'est "non veux pas" c'est tellement mieux une bonne couche bien douillette. Pas évident cette question de propreté.

coco72

faux je gardais un petit qui ne montait pas les escaliers mais qui allait sur le pot comme quoi .. chaque enfant est different wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#51 24-11-2011 18:02:15

Ladybug
Membre
Site Web

En cas de constipation, mais là, je crois pas qu'il s'agissait de ça, je n'ai rien lu de tel, on peut allonger l'enfant sur le tapis de change quand il essaye de faire caca et on lui lui reléve les jambes, comme s'il était en tailleur, mais allongé. On '' l'enroule'' sans trop forcer. ça aide très bien. Et au besoin, on dessère la couche.

tdnr.jpg

#52 24-11-2011 18:05:09

leeloke
Membre
Site Web

alors pour vous c'est du dressage ? mais si jamais ce bébé préférait faire sur le pot que dans la couche (puisque a priori il a comprit a quoi ça servait ) mais qu'il ne puisse pas nous le dire (biensur il a 10 mois) ?

j'étais vraiment contre jusque là, mais en fait pourquoi ? je me dis que si cet enfant le fait c'est qu'il n'est pas contre ? parce qu'un enfant contre il le fait savoir !!!!!!!!!!

et puis pourquoi dressage ? dans ces cas là chaque acquisition est considérée comme dressage ?

quel dilemme tout de même !!!!

#53 24-11-2011 18:06:00

media
Membre
Site Web

faire le mieux pour l'enfant .... wink

#54 24-11-2011 18:07:01

chris84
MODERATEUR
Site Web

leeloke a écrit :

il va à la selle à heure régulière et donc fait son caca dedans !!

ladybug je comprends bien ton point de vue, mais là l'enfant fait déjà à priori à heures régulières dans la couche... et donc les parents l'ont mis sur le pot, après si l'enfant continue, il y a peut etre trouvé son compte, certes c'ets peut etre pas l'enfant qui a demandé le pot à 10 mois on est d'accord, et je pense pas que ça veuille dire qu'il sera forcément propre plus vite... je pense qu'il saura dire si ça le gonfle, il regressera peut etre
je pense que l'assmat accompagne, pose justement les bonnes questions, on répond toutes avec nos convictions, maintenant l'enfant donnera ses réponses à lui
l'important est d'etre à l'écoute de l'enfant, d'ailleurs si aujourd'hui il n'a pas voulu, c'est peut etre sa façon de dire je ne suis pas une machine je fais quand je veux c'est mon corps...
et peut etre que demain il fera de nouveau au pot s'il se sent épaulé écouté et respecté dans ses désirs

#55 24-11-2011 18:07:01

steffyd
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

En cas de constipation, mais là, je crois pas qu'il s'agissait de ça, je n'ai rien lu de tel, on peut allonger l'enfant sur le tapis de change quand il essaye de faire caca et on lui lui reléve les jambes, comme s'il était en tailleur, mais allongé. On '' l'enroule'' sans trop forcer. ça aide très bien. Et au besoin, on dessère la couche.

cette méthode, je l'ai essayé sur mon fils et ça ne fonctionnait pas... c'est la kiné qui m'a parlé en 1ere du pot pour ce cas là, j'ai appelé ma pediatre qui m'a dit qu'en effet, ça pouvait aider, la gravité faisant aussi son travail...

radE6A17.gif

#56 24-11-2011 18:08:41

media
Membre
Site Web

de toutes façons les medecins nous disent bien de mettre sur le pot pour aider l'enfant si constipation .. et pour repondre au post .. ça ne me choque pas si l'enfant est heureux et que ça ne le gene pas ..

#57 24-11-2011 18:12:01

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

J'interviens pour dire que j'ai une petite fille en accueil qui dit "caca"quand elle vient de faire.
Elle le dit depuis ses 1an,et elle sait très bien de quoi il s'agit!!
Elle a maintenant 17 mois,elle sait quand les copains vont aux wc car elle dit "pipi,caca".
Ses parents la mettent sur le pot chez eux,ils commencent le "travail",moi,je ne sais pas trop comment agir§
je lui propose le pot,elle y va volontiers mais je le fais uniquement parce que je sais que cette petite est prête!!
par moment,je me dis "elle est bien jeune!!" mais c'est elle qui demande!!
Elle n'est pas propre  mais pourquoi ne pas essayer si la petite ne pleure pas!!!
au contraire,je m'aperçois qu'elle est ravie même !!
Et cette petite a marché à11 mois,elle dit beaucoup de mots!!
Quand ma puer viendra ,je lui demanderai son avis.
Perso,mes enfants ont été propres jour et nuit à 2 ans;
Mais je sais que maintenant,tout enfant a son propre rythme!
Pour les bébés non demandeurs,je ne pratiquerai jamais le pot à 6 mois ou même 12 mois,c'est du dressage.
A mon époque,les chaises hautes étaient équipées d'un pot,et souvent,les bébés étaient dessus 30mns ou plus,c'est certain qu'à un moment donné et bein la petite ou grosse commission venaient.
pour les cas "médicaux" pas d'avis à donner car je ne suis pas médecin.

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#58 24-11-2011 18:14:58

Ladybug
Membre
Site Web

chris84 a écrit :
leeloke a écrit :

il va à la selle à heure régulière et donc fait son caca dedans !!

ladybug je comprends bien ton point de vue, mais là l'enfant fait déjà à priori à heures régulières dans la couche... et donc les parents l'ont mis sur le pot, après si l'enfant continue, il y a peut etre trouvé son compte, certes c'ets peut etre pas l'enfant qui a demandé le pot à 10 mois on est d'accord, et je pense pas que ça veuille dire qu'il sera forcément propre plus vite... je pense qu'il saura dire si ça le gonfle, il regressera peut etre
je pense que l'assmat accompagne, pose justement les bonnes questions, on répond toutes avec nos convictions, maintenant l'enfant donnera ses réponses à lui
l'important est d'etre à l'écoute de l'enfant, d'ailleurs si aujourd'hui il n'a pas voulu, c'est peut etre sa façon de dire je ne suis pas une machine je fais quand je veux c'est mon corps...
et peut etre que demain il fera de nouveau au pot s'il se sent épaulé écouté et respecté dans ses désirs

Oui, tout à fait, du moment que c'est proposé et non imposé...
Mais ce n'est pas parce qu'il fait à heure régulière, qu'il est prêt à se passer de couche. ça n'a strictement rien à voir...

tdnr.jpg

#59 24-11-2011 20:23:17

bbmaydav05
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Oui, tout à fait, du moment que c'est proposé et non imposé...
Mais ce n'est pas parce qu'il fait à heure régulière, qu'il est prêt à se passer de couche. ça n'a strictement rien à voir...

personne n'a parlé d'enlever la couche wink
je t'assure que la petite me montre vraiment qu'elle veut aller sur le pot et que si je ne l'a met pas dessus, elle crie et crie et crie jusqu'à ce que je l'amène vers les toilettes, là elle s'arrête et attend que je la pose sur le pot où elle fait en 10sec, à peine posé, je la vois qui pousse et plouf c'est fait!
donc là je vois bien qu'elle a conscience de ce qu'elle fait, que ce n'est pas seulement un "dressage".
la maman m'a même dit qu'un jour, n'ayant pas pu faire au pot car ils étaient ballade, la petite s'est retenue la journée entière jusqu'au soir où elle a été sur le pot wink

#60 28-11-2011 00:45:22

mbreizh
Membre
Site Web

Pour ce qui est de la solution pour la constipation je n'en ai jamais entendu parler ! mais ça n'empeche que dans cette discution on ne parler pas que de ce problème; mais la question était de savoir si 10 mois c'était pas trop tot pour aller sur le pot et d'après moi c'est clair que je trouve ça trop tot, et si ça ne plait pas à tout le monde ,tans pis!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB