Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-12-2011 17:06:47

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : animaux

A chaque nouveau débat sur les animaux (et dieux c'est qu'il y en a!!!!), c'est pareil, on voit toujours les mêmes affirmations.

Aucune loi, aucun texte dans notre métier nous interdit le contact avec les animaux sauf chiens de catégories 1 et 2. Et là, je parle uniquement du légal.

Après, c'est à chaque puer que revient la décission d'accepter ou non ce contact. Et enfin, en cas d'autorisation de la puer comme c'est le cas chez moi, c'est à l'ass mat de prendre ses responsabilités et de faire au mieux pour la sécurité des enfants gardés.


Après, le pour ou le contre du contact des animaux avec  les enfants est un autre débats qui revient invariablement et cycliquement sur ce forum.

Mais il faut absolument  arréter d'affirmer que le contact des enfants avec les animaux est interdit : non ce n'est pas interdit partout et les interdictions dans différents départements n'en font pas une généralité.

Hors ligne

15-12-2011 17:06:47

partenaire publicitaire:

#22 15-12-2011 17:12:06

royokel
Membre
Inscription : 14-09-2011
Messages : 250
Site Web

Re : animaux

on entend plus souvent parler des dégats causés par des chiens que par des chats quand meme mais bon chacun fait comme il veut et tant mieux si tout se passe bien smile

Hors ligne

#23 15-12-2011 17:15:02

Sarahconte24
Membre
Inscription : 03-03-2010
Messages : 240
Site Web

Re : animaux

Bonjour tout le monde. Voilà comment je procède.
Nous avons un chien husky, hyper gentil mais un peut brute ! De part sa nature, notre chien et forcément attaché dehors, il rentre avec nous le soir (quand il veut wink )
Avec les enfants de nos amis et famille, aucun soucis, les enfants ont accès au chien sous notre contrôle et jamais bien longtemps, on ne laisse jamais les enfants seuls avec le chien.
Avec les enfants accueillis, voilà comment je fais : lors de la première journée d'adaptation avec les parents, je présente l'enfant au chien : pour les bébés, je fais sentir l'odeur de l"enfant au chien, de loin, il n'a pas besoin de s'approcher, pour les plus grands, une petite caresse de l' enfant (si il veut), un reniflage du chien. A ce moment là, je tiens le chien, les parents leur enfants. Et c'est tout, plus aucun contact sauf visuel entre eux (dans le jardin il ya une partie pour le chien non-accessible au enfants et vice-versa).
J' adore mon chien, c'est un brave pépère, MAIS ça reste un animal !!!! au même titre que n'importe quel chat, lapin, hamster ou je ne sais quoi. On peut les avoir éduquer aussi bien qu'on le veut, on ne pourra jamais prévoir leur réactions face à un geste, une attitude un peu brusque d'un enfant (ou d'un adulte d'ailleur). Quand on se promène et qu'on croise un chien, et bien j'apprend là aussi aux enfants à ne pas aller le caresser mais à ne pas en avoir peur non plus.
Voilà comment je procède, c'est ma vision des choses wink


Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

Hors ligne

#24 15-12-2011 17:17:14

magictipi95
Membre
Inscription : 01-04-2011
Messages : 200
Site Web

Re : animaux

zuenna a écrit :

A chaque nouveau débat sur les animaux (et dieux c'est qu'il y en a!!!!), c'est pareil, on voit toujours les mêmes affirmations.

Aucune loi, aucun texte dans notre métier nous interdit le contact avec les animaux sauf chiens de catégories 1 et 2. Et là, je parle uniquement du légal.

Après, c'est à chaque puer que revient la décission d'accepter ou non ce contact. Et enfin, en cas d'autorisation de la puer comme c'est le cas chez moi, c'est à l'ass mat de prendre ses responsabilités et de faire au mieux pour la sécurité des enfants gardés.


Après, le pour ou le contre du contact des animaux avec  les enfants est un autre débats qui revient invariablement et cycliquement sur ce forum.

Mais il faut absolument  arréter d'affirmer que le contact des enfants avec les animaux est interdit : non ce n'est pas interdit partout et les interdictions dans différents départements n'en font pas une généralité.

Merci !

C'est le légal qui m’intéressait aussi ! Après chacune fait comme elle le "sent" (excusez, je ne sais pas comment dire autrement) et oui 4i a raison sur un point: que la PMI ne couvre pas les Ass mat avec les animaux en cas de soucis !
Mais après à chacune de prendre ses responsabilités !

Hors ligne

15-12-2011 17:17:14

partenaire publicitaire:

#25 15-12-2011 17:23:14

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : animaux

OUi,d'un point de vue légal,sauf chiens de catégories  1 ET 2,nos amis les chiens,chats etc;;ne sont pas interdits,il faut juste ne jamais laisser seul un enfant avec l'animal!!
C'est la théorie mais la pratique,c'est de ne pas mettre en présence les animaux et les enfants!!
Cette semaine,j'ai en garde le petit chien de mon fils (noté au contrat),et bien,il est avec moi au moment dse siestes,sinon,il est dans le bureau(interdit aux enfants) et fermé à clé!
Pour le chat,c'est quand même plus simple,car un chat n'aime pas les cris,le bruit etc!!!
Donc,il va dehors,ou lui aussi dans bureau§
Et là,chien et chat sont avec moi car sieste!

J'applique le principe de précaution car mon fils a été mordu par un b-a qui n'avait jamais mordu avant!!
Bref,les enfants accueillis ne sont pas nos enfants!! et pas de risques inutiles.
C'est peut-être dommage car il est vrai que l'animal joue un rôle bénéfique mais pas pendant l(exercice de mon métier!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#26 15-12-2011 17:30:10

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : animaux

Les chiens en promenade,je me méfie aussi!!
J'apprends aux enfants d'éviter de caresser le chien,de ne pas frotter le portail et d'y mettre ses mains,de ne pas aboyer comme lui,bref,des trucs basiques!!
Car le danger peut venir d'un animal errant,j'en ai fait les frais!
Un petit caniche s'est jetée sur moi,hop,j'ai attrapé l'enfant dans mes bras,je me suis placée devant la poussette !!
Heureusement,plus de peur que de mal!!!
J'ai dévié du sujet mais c'était pour montrer  que les animaux font partie de notre vie et que ce n'est pas simple par moment!
Un petit clin d'oeil pour finir,on ne verra jamais un chat attaqué une personne dans la rue!!!!
Lol,c'était mon côté félin qui ressort!!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#27 15-12-2011 17:33:43

magictipi95
Membre
Inscription : 01-04-2011
Messages : 200
Site Web

Re : animaux

accueillemoi a écrit :

Les chiens en promenade,je me méfie aussi!!
J'apprends aux enfants d'éviter de caresser le chien,de ne pas frotter le portail et d'y mettre ses mains,de ne pas aboyer comme lui,bref,des trucs basiques!!
Car le danger peut venir d'un animal errant,j'en ai fait les frais!
Un petit caniche s'est jetée sur moi,hop,j'ai attrapé l'enfant dans mes bras,je me suis placée devant la poussette !!
Heureusement,plus de peur que de mal!!!
J'ai dévié du sujet mais c'était pour montrer  que les animaux font partie de notre vie et que ce n'est pas simple par moment!
Un petit clin d'oeil pour finir,on ne verra jamais un chat attaqué une personne dans la rue!!!!
Lol,c'était mon côté félin qui ressort!!

OUPS pour..le chat détrompe toi !!!!!!! j'en ai fais les frais et ma fille aussi !!! une chatte errante nous a sauté dessus sans cause apparente......jambes lacérées, antibio pdt 15 jours !!!!!et mal pdt plus d'un mois et encore les marques à vie !
Pour les chiens de l'extérieur moi aussi je fais très très attention, et j'ai aussi déjà eu des soucis......mais alors dans ce cas là..on ne sort plus les enfants !!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB