Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-01-2012 10:54:51

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Site Web

Une question toute bête....

les lutins se brossent-ils les dents chez vous ? (le midi)

et a partir de quel âge?

preview.png

26-01-2012 10:54:51

partenaire publicitaire:

#2 26-01-2012 10:57:58

manounouamoi
Membre
Site Web

Re : Une question toute bête....

Pour ma part non. Ils ont tous les 2 le même age (2 ans) et aucune consigne ou brosse à dent et dentifrice de fournit

#3 26-01-2012 10:58:16

trinitine
Membre
Site Web

oui, dés qu'ils ont la capacité de monter sur les marches pieds pour accéder au lavabo... vers 18 mois en général!

#4 26-01-2012 11:02:38

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

moi j'estime qu'à 2 voir meme 3 ans les parents peuvent le faire faire chez eux le matin et le soir!
comme moi avec mes monstres qui sont maintenant grands!
a l'école ils ne se laveront pas les ratiches le midi wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

26-01-2012 11:02:38

partenaire publicitaire:

#5 26-01-2012 11:12:26

trinitine
Membre
Site Web

gasp a écrit :

moi j'estime qu'à 2 voir meme 3 ans les parents peuvent le faire faire chez eux le matin et le soir!
comme moi avec mes monstres qui sont maintenant grands!
a l'école ils ne se laveront pas les ratiches le midi wink

notre école a été fermé cette année sad  mais jusqu'à l'an dernier les petits bouts se lavaient les dents, allaient aux toilettes et se lavaient les mains avant d'entrer en classe big_smile...

ils sont trop nombreux dans l'autre école maintenant sad

je me fiche de ce que font les parents chez eux, je demande dentifrice, brosse à dent, et ça peut étonner les pe, mais je n'ai jamais eu la moindre remarque négative.. au contraire.

se laver les dents, se laver les mains, le visage, se coiffer avant de repartir pour l'école me semble aussi naturel que de mettre ses chaussures... en plus ils aiment ça !

#6 26-01-2012 11:19:51

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

lol sur le coup j'ai pas compris que tu parlais des enfants mais des lutins, ceux qui vivent dans la forêt, je dois être fatiguée roll

pour répondre: oui les enfants se brossent les dents ici et je fais cela en plusieurs étapes:

je demande une brosse à dent dès que les dents poussent wink ce n'est pas tant pour le lavage que pour calmer les douleurs des bébés. Quand ils machouillent il apaise leur maux et en même temps il se familiarise avec l'objet.

ensuite je demande une brosse à dent pour lavage quand l'enfant passe à la diversification (donc là cela dépends de l'age de l'enfant et de la volonté des parents entre 4 et 6 mois). A ce moment là s'installe tout le rituel lié au repas: lavage de main avant et parès le repas et brossage des dents après wink l'enfant utilise seul la brosse à dent sans dentifrice (il machouille encore). cela se fait sur la le transat ou la chaise haute.

l'étape du dentifrice vient plus tard quand l'enfant sait cracher (là ça dépend des enfants mais à 20 mois env. c'est ok) A ce moment là l'enfant est devant son lavabo avec son verre etc... à cette étape, je lui montre comment faire la préparation du matériel et le brossage et il fait seul ensuite.

et enfant l'enfant fait tout, tout seul, vers 2ans et demi/ 3 ans

Je fais cela uniquement le midi, pas pour le goûter pour plusieurs raisons:
* d'après mon dentiste deux brossages par jour (matin et soir) suffisent: si je continue à le faire le midi c'est pour l'apprentissage de l'hygiène et l'acces à l'autonomie, je vois cela comme une activité en fait wink
* après le gouter à 16h, on part chercher les périscolaires donc on a moins le temps. Et quand les péris ont fini de goûter vers 17h, les parents arrivent :=)

#7 26-01-2012 11:23:57

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

moi ils se lavaient aussi les dents la 1ère année de maternelle mais ils n'étaient de 15 en classe...
ensuite terminé en moyenne section...
je trouve aussi que ce serait très bien de le faire le midi à l'école mais ce n'est pas possible!
je trouve normal en revanche que les PE s'occupent du brossage des dents le matin et le soir.
ensuite si un PE qui le fait correctement pour son enfant chez lui me demande si je peux faire brosser les dents de son enfant le midi je ne refuserai pas évidemment!
ce que je veux dire c'est que c'est souvent une tache dont les PE se passent, tout comme le passage au pot...
c'est souvent à nounou qu'on demande tout le travail! wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#8 26-01-2012 11:38:45

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Non ,chez moi pas de brossage le midi ,ils le font matin et soir avec papa ,maman et 2 fois / jour c'est assez dixit mon dentiste smile
Et à l'école mes enfants ne l'ont jamais fait .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#9 26-01-2012 11:45:34

Ladybug
Membre
Site Web

moi, je le propose aux parents. Pour l'instant, les petits sont trop petit pour le faire, mais j'ai déjà fait, vers 18 mois, quand ils peuvent faire eux-même...
Quand aux école, ce n'est pas tout à fait une question de nombre, mais plus de volonté, de pédagogie aussi... Petite, mon école maternelle avait 5 classes, donc pas une petite école, et on se brossait les dents...

tdnr.jpg

#10 26-01-2012 13:14:20

Arinanie
Membre
Site Web

merci les filles pour vos réponses !

cancoillotte : lol les lutins dans la forêt !!! lol

je pense aussi que cela peut faire partit de l'apprentissage, le petit rituel a instauré comme le lavage des mains.

le plus grand a 2 ans, je peux toujours en parler avec les parents, peut être qu'ils n'osent pas m'imposé le lavage des dents, cela me dérange pas.

preview.png

#11 26-01-2012 15:01:37

rubine
Membre
Site Web

Alors moi oui lavage des dents des petits lutins la plus petite a deux ans ensuite le petit 3 et les grands 5  et dans leurs école les enfants qui mangent a la cantine se brossent les dents tout autour du grand lavabo et l accompagnatrice a même le petit sablier pr compter le temps de brossage je trouve ca genial  mais alors moi ici ils se lavent les dents mais ils disent que chez eux le midi ils le font pas hihihihi bon je ne croient pas tous ce qu ils disent car c est peut être une rusent pr que je saute le lavage des dents pas bete les petiots wink méfiance méfiance wink

#12 26-01-2012 15:06:32

Arinanie
Membre
Site Web

rubine a écrit :

Alors moi oui lavage des dents des petits lutins la plus petite a deux ans ensuite le petit 3 et les grands 5  et dans leurs école les enfants qui mangent a la cantine se brossent les dents tout autour du grand lavabo et l accompagnatrice a même le petit sablier pr compter le temps de brossage je trouve ca genial  mais alors moi ici ils se lavent les dents mais ils disent que chez eux le midi ils le font pas hihihihi bon je ne croient pas tous ce qu ils disent car c est peut être une rusent pr que je saute le lavage des dents pas bete les petiots wink méfiance méfiance wink

oui oui ils sont malins comme tout !!!

mais bon a cette age la c'est encore de l'amusement pour eux ! mais mes grands à moi (collège), pour eux c'est moins drôle !! big_smile

preview.png

#13 26-01-2012 15:12:52

lolottek
Membre
Site Web

bonjour,
chez moi lutine se brosse les dents le midi et elle a 2 ans 1/2 smile
les autres n'ont pas de dents lol tongue

#14 26-01-2012 15:14:15

kallou
Membre
Site Web

non, je l'ai fait pour mon 1er contrat et du coup la maman ne le faisait pas chez elle disant qu'une fois ici c'était nécessaire..., donc depuis je considère que c'est le rôle des parents...

#15 26-01-2012 15:46:11

aureline
Membre
Site Web

non pas de brossage le midi, il le font avec les parents (ou pas) je ne sais pas!
c'est déjà la course le midi alors si en plus je m'occupe de leurs hygiène bucco dentaire je ne suis pas sortie!

#16 26-01-2012 16:09:14

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Coucou,
c'est moi qui propose aux parents !!!
Certains acceptent smile
d'autres non:(
Moi,je suis pour l'hygiène bucco dentaire dès les 1ERES dents!:)
Tout comme,je demande ,un peigne ou une brosse pour recoiffer les enfants à leur lever!:)
Mes enfants ,il y a plus de 20 ans,devaient obligatoirement se brosser les dents après la cantine !:)
Aujourd'hui,je ne sais pas si l'école fait toujours pareil!:)
Et déjà à mon époque,et oui,je deviens vieille,nous avions des cours debrossage de dents,cours sponsorisé par une grande marque de dentifrice!:)
et obligation de le faire aussi après la cantine ,tout comme le lavage des mains!!:)

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#17 26-01-2012 16:35:55

Arinanie
Membre
Site Web

oui je me souviens de ça aussi à l'école, on avait une petite bassine et on nous donnais une petite brosse à dents avec un mini tube de dentifrice, et on nous apprenais a bien nous brosser ! on rentrait le soir avec nos "cadeaux" on était content !

preview.png

#18 26-01-2012 18:53:29

morgalex72
Membre
Lieu : 42
Site Web

Moi, je ne le fais pas chez moi car je considère que faire le matin et le soir, c'est largement suffisant. D'ailleurs, c'est un dentiste qui me l'avait dit.

C'est aux parents d'assumer ce rôle d'éducation d’hygiène buccale et pas à nous, assistantes maternelles.

#19 26-01-2012 19:08:41

4i.modo
Membre
Site Web

non je ne le fais plus.

#20 26-01-2012 21:26:12

Berengere78
Membre
Site Web

non, pas chez moi, c'est fait matin et soir par les parents .

Dernière modification par Berengere78 (26-01-2012 21:26:38)

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB