Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
26-01-2012 10:54:51
#2 26-01-2012 10:57:58
- manounouamoi
- Membre
- Site Web
Re : Une question toute bête....
Pour ma part non. Ils ont tous les 2 le même age (2 ans) et aucune consigne ou brosse à dent et dentifrice de fournit
#4 26-01-2012 11:02:38
moi j'estime qu'à 2 voir meme 3 ans les parents peuvent le faire faire chez eux le matin et le soir!
comme moi avec mes monstres qui sont maintenant grands!
a l'école ils ne se laveront pas les ratiches le midi
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
26-01-2012 11:02:38
#5 26-01-2012 11:12:26
moi j'estime qu'à 2 voir meme 3 ans les parents peuvent le faire faire chez eux le matin et le soir!
comme moi avec mes monstres qui sont maintenant grands!
a l'école ils ne se laveront pas les ratiches le midi
notre école a été fermé cette année mais jusqu'à l'an dernier les petits bouts se lavaient les dents, allaient aux toilettes et se lavaient les mains avant d'entrer en classe
...
ils sont trop nombreux dans l'autre école maintenant
je me fiche de ce que font les parents chez eux, je demande dentifrice, brosse à dent, et ça peut étonner les pe, mais je n'ai jamais eu la moindre remarque négative.. au contraire.
se laver les dents, se laver les mains, le visage, se coiffer avant de repartir pour l'école me semble aussi naturel que de mettre ses chaussures... en plus ils aiment ça !
#6 26-01-2012 11:19:51
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
sur le coup j'ai pas compris que tu parlais des enfants mais des lutins, ceux qui vivent dans la forêt, je dois être fatiguée
pour répondre: oui les enfants se brossent les dents ici et je fais cela en plusieurs étapes:
je demande une brosse à dent dès que les dents poussent ce n'est pas tant pour le lavage que pour calmer les douleurs des bébés. Quand ils machouillent il apaise leur maux et en même temps il se familiarise avec l'objet.
ensuite je demande une brosse à dent pour lavage quand l'enfant passe à la diversification (donc là cela dépends de l'age de l'enfant et de la volonté des parents entre 4 et 6 mois). A ce moment là s'installe tout le rituel lié au repas: lavage de main avant et parès le repas et brossage des dents après l'enfant utilise seul la brosse à dent sans dentifrice (il machouille encore). cela se fait sur la le transat ou la chaise haute.
l'étape du dentifrice vient plus tard quand l'enfant sait cracher (là ça dépend des enfants mais à 20 mois env. c'est ok) A ce moment là l'enfant est devant son lavabo avec son verre etc... à cette étape, je lui montre comment faire la préparation du matériel et le brossage et il fait seul ensuite.
et enfant l'enfant fait tout, tout seul, vers 2ans et demi/ 3 ans
Je fais cela uniquement le midi, pas pour le goûter pour plusieurs raisons:
* d'après mon dentiste deux brossages par jour (matin et soir) suffisent: si je continue à le faire le midi c'est pour l'apprentissage de l'hygiène et l'acces à l'autonomie, je vois cela comme une activité en fait
* après le gouter à 16h, on part chercher les périscolaires donc on a moins le temps. Et quand les péris ont fini de goûter vers 17h, les parents arrivent :=)
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#7 26-01-2012 11:23:57
moi ils se lavaient aussi les dents la 1ère année de maternelle mais ils n'étaient de 15 en classe...
ensuite terminé en moyenne section...
je trouve aussi que ce serait très bien de le faire le midi à l'école mais ce n'est pas possible!
je trouve normal en revanche que les PE s'occupent du brossage des dents le matin et le soir.
ensuite si un PE qui le fait correctement pour son enfant chez lui me demande si je peux faire brosser les dents de son enfant le midi je ne refuserai pas évidemment!
ce que je veux dire c'est que c'est souvent une tache dont les PE se passent, tout comme le passage au pot...
c'est souvent à nounou qu'on demande tout le travail!
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#8 26-01-2012 11:38:45
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
#9 26-01-2012 11:45:34
moi, je le propose aux parents. Pour l'instant, les petits sont trop petit pour le faire, mais j'ai déjà fait, vers 18 mois, quand ils peuvent faire eux-même...
Quand aux école, ce n'est pas tout à fait une question de nombre, mais plus de volonté, de pédagogie aussi... Petite, mon école maternelle avait 5 classes, donc pas une petite école, et on se brossait les dents...
#10 26-01-2012 13:14:20
merci les filles pour vos réponses !
cancoillotte : les lutins dans la forêt !!!
je pense aussi que cela peut faire partit de l'apprentissage, le petit rituel a instauré comme le lavage des mains.
le plus grand a 2 ans, je peux toujours en parler avec les parents, peut être qu'ils n'osent pas m'imposé le lavage des dents, cela me dérange pas.
#11 26-01-2012 15:01:37
Alors moi oui lavage des dents des petits lutins la plus petite a deux ans ensuite le petit 3 et les grands 5 et dans leurs école les enfants qui mangent a la cantine se brossent les dents tout autour du grand lavabo et l accompagnatrice a même le petit sablier pr compter le temps de brossage je trouve ca genial mais alors moi ici ils se lavent les dents mais ils disent que chez eux le midi ils le font pas hihihihi bon je ne croient pas tous ce qu ils disent car c est peut être une rusent pr que je saute le lavage des dents pas bete les petiots méfiance méfiance
#12 26-01-2012 15:06:32
Alors moi oui lavage des dents des petits lutins la plus petite a deux ans ensuite le petit 3 et les grands 5 et dans leurs école les enfants qui mangent a la cantine se brossent les dents tout autour du grand lavabo et l accompagnatrice a même le petit sablier pr compter le temps de brossage je trouve ca genial mais alors moi ici ils se lavent les dents mais ils disent que chez eux le midi ils le font pas hihihihi bon je ne croient pas tous ce qu ils disent car c est peut être une rusent pr que je saute le lavage des dents pas bete les petiots
méfiance méfiance
oui oui ils sont malins comme tout !!!
mais bon a cette age la c'est encore de l'amusement pour eux ! mais mes grands à moi (collège), pour eux c'est moins drôle !!
#15 26-01-2012 15:46:11
#16 26-01-2012 16:09:14
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Coucou,
c'est moi qui propose aux parents !!!
Certains acceptent
d'autres non:(
Moi,je suis pour l'hygiène bucco dentaire dès les 1ERES dents!:)
Tout comme,je demande ,un peigne ou une brosse pour recoiffer les enfants à leur lever!:)
Mes enfants ,il y a plus de 20 ans,devaient obligatoirement se brosser les dents après la cantine !:)
Aujourd'hui,je ne sais pas si l'école fait toujours pareil!:)
Et déjà à mon époque,et oui,je deviens vieille,nous avions des cours debrossage de dents,cours sponsorisé par une grande marque de dentifrice!:)
et obligation de le faire aussi après la cantine ,tout comme le lavage des mains!!:)
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#17 26-01-2012 16:35:55
#18 26-01-2012 18:53:29
- morgalex72
- Membre
- Lieu : 42
- Site Web
Moi, je ne le fais pas chez moi car je considère que faire le matin et le soir, c'est largement suffisant. D'ailleurs, c'est un dentiste qui me l'avait dit.
C'est aux parents d'assumer ce rôle d'éducation d’hygiène buccale et pas à nous, assistantes maternelles.
#20 26-01-2012 21:26:12
- Berengere78
- Membre
- Site Web
non, pas chez moi, c'est fait matin et soir par les parents .
Dernière modification par Berengere78 (26-01-2012 21:26:38)
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire