Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 04-10-2012 09:25:54
- myriem
- Membre
Re : probleme d'autorité
Bein oui , mais à un moment , il faut un électro-choc , parfois , c'est pour leur bien ; les enfants sont trop élevés dans de la ouate , je trouve ; les enfants savent jouer des faiblesses des parents : et à un moment , ce sont les parents ou l'enfant ......; il me semble , parfois et en général que les enfants se conduisent comme les parents sans hiérarchie aucune . Enfin , je sais pas mais je tenterais , pour son bien , un éloignement , jour et nuit de quelques jours ; si ça se passait mal , la faille pourrait me téléphonait et j'arriverais sur le champ ........ pourquoi dire sans arrêt à un enfant qu'on l'aime ? c'est tellement dit souvent que ça en devient d'une banalité .... à force ces 2 mots , non plus aucune valeur ...... enfin , bon , c'est ce que j'en dis ......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
04-10-2012 09:25:54
#42 04-10-2012 09:32:23
Ladybug a écrit :Ils arrivent à quelle heure, les petits que tu gardes? Tu bosses aussi, le mercredi? Tu finis à quelle heure le soir?
Je crois que sa prématurité ne doit pas lui faciliter les choses, mais, là, moi je crois qu'il défend sa place avec force, c'est tout. Bon, enfin, c'est tout, je comprends bien que c'est rude pour toi, ça, c'est clair!!!
Donc, je comprends que tu as des enfants avant même qu'il ne se réveille, tu attends un bébé. Y a de quoi batailler pour sa place.
Donc, je privilégierai l'attention plutôt que le coin qui est une exclusion et les punitions.Pour te dire, avec ma fille qui n'est absolument pas née prématurée, cette rentrée est un peu rude aussi. Une fois le plaisir de retrouver les copines passé, et bien ça a été des crises assez dures.
Quand elle fait ça, je me rends compte que c'est que je ne suis pas assez présente auprés d'elle, que je me laisse embarquer dans mon quotidien (repas, menage, fatigue du boulot, etc...). Donc je réctifie, je mets des mots sur ce qu'elle semble vivre, elle rectifie si je me trompe, on en parle, quoi, je donne les limites de ce que je peux supporter ou pas, et au bout d'un moment, ça se calme.Le matin je commence à 7heures, et le soir je fini au plus tard à 18h30. Sachant qu'en general à 18heures tout le monde est parti; je bosse du lundi au vendredi. Et un week end sur deux je garde ma filleule.
C'est certain que meme en etant à la maison, je suis beaucoup prise par mon travail4 enfants en garde, mon petit loulou, et ma grossesse qui me fatigue, effectivement il se sent peut etre à l'ecart de tout ça
pourtant il semble tellement heureux d'avoir ses copains à la maison ....
Oui, ma fille aussi est ravie d'avoir des enfants à la maison, mais ça a rien a voir avec une maman. Et puis il faut bien travailler, mais là, je crois qu'il a besoin de sentir que tu vas t'occuper de lui. Je pense vraiment que ça se situe là, et non juste un probléme à écouter.
Essaye de lui consacrer des temps exclusif pendant que tu travailles. Une histoire, un truc ensemble, un moment avant sa sieste en couchant tout le monde avant lui. Aménage-lui plusieurs petits temps à lui?
Aller, courage!
Dernière modification par Ladybug (04-10-2012 09:33:21)
#43 04-10-2012 09:34:06
Coucou,
j'ai tout lu... ouf.Bon, je suis du même avis que les autres, même si c'est dur ne laisse rien passé. Tu décides d'un rituel le matin et tu t'y tiens sans t'occuper du vouloir de son altesse royale. Quand, il est réveillé, tu y va, même rituel calin, bisou, ce que tu veux. Mais après, le 'tit déj, tu décides... le dessin-animé en récompense de s'il s'est bien comporté et pas à sa demande.
Pour les places dans la voiture, non négociable!
Tu es l'adulte, préma ou pas, tu es la maman, le chef! Ce n'est pas à lui de décider!!!
Tant pis, si pendant 1 semaine, tu dois beaucoup le punir, il faut que tu redresses la barre maintenant.Et, il n'y a pas que ton fils à prendre entre 4 yeux!!! Ton homme aussi! Il doit aussi jouer de la grosse voix, s'impliquer plus malgré la fatigue!
Mon mari est pareil, sauf que moi étant un dragon pur et dur, je n'ai jamais rien laissé passer, oh, j'ai failli... mais j'ai regardé les problèmes de mes amies qui acceptaient trop de leurs enfants pour ne pas entrer en conflit... et je me disais que je n'avais pas envie de me laisser dirriger par un gamin de 2 ans!
Ma réputation à ;l'époque? "Oh làlà, Dragonette, elle leur laisse rien passer!" Bin, oui, mais ça a fonctionné, pourtant j'en ai eu un qui était du genre énergique et testeur...Ton enfant cherche des limites,
il en a besoin, sois-ferme, c'est usant, je le sais très bien pour avoir tester, mais si tu résistes, tu verras ça ira mieux.
Installe un vrai rythme que tu décides, des rituels au lever, au coucher, aux grands moments de la journée, des pauses calins, etc...
Et pour le repas, il mange...bien. Il ne veut pas, il sort de table et attend le goûter.... mais à distance de la table, il n'a pas à embêter les autres.
Il te crie dessus, tu ne réponds jamais!!!! (avant tu lui as expliqué: chaque fois que tu crieras pour me parler, je t'ignorerai).Courage!
coucou,
je suis du meme avis que dragonnette.....
expliquer à un enfant, c' est bien, mais à un moment donné, faut savoir dire " stop ", c' est moi le chef, point
j' imagine l' ambiance chez toi..... et les petits que tu accueilles, ils ne sont pas trop stressé par tout ça??
Dernière modification par bouddha (04-10-2012 09:34:47)
#44 04-10-2012 09:36:33
- myriem
- Membre
C'est dommage qu'il n'ait que 2 ans .....perso , très tôt , j'ai appris à mes enfants à jouer basiquement au jeu d'echec pour leur faire comprendre la hiérachie .....le roi et la reine , les parents qui se déplacent dans tous les sens , les 2 tours , les grds-parents et se déplacement sur les côtés pour veiller , les cavaliers , les fous , le reste de la famille et les " pions " les enfants qui peuvent se déplacer mais que case par case , enfin bref ; ça leur a inculqué donc cette hiérarchie familiale et les droits-limite de chaque membre ......mais il est un peu jeune , quoique que .......en regardant jouer les parents , ils apprennent .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
04-10-2012 09:36:33
#45 04-10-2012 09:38:48
Bein oui , mais à un moment , il faut un électro-choc , parfois , c'est pour leur bien ; les enfants sont trop élevés dans de la ouate , je trouve ; les enfants savent jouer des faiblesses des parents : et à un moment , ce sont les parents ou l'enfant ......; il me semble , parfois et en général que les enfants se conduisent comme les parents sans hiérarchie aucune . Enfin , je sais pas mais je tenterais , pour son bien , un éloignement , jour et nuit de quelques jours ; si ça se passait mal , la faille pourrait me téléphonait et j'arriverais sur le champ ........ pourquoi dire sans arrêt à un enfant qu'on l'aime ? c'est tellement dit souvent que ça en devient d'une banalité .... à force ces 2 mots , non plus aucune valeur ...... enfin , bon , c'est ce que j'en dis ......
Je propose plus de le lui montrer qu'il est aimé et pas de lui dire à longueur de temps. Les enfants ont besoins d'actions, pas seulement de mots.
Mais-là, je ne crois pas qu'il est élevé dans la ouate, puisqu'il est puni...
Ce n'est parfois vraiment pas simple et oui, ils savent jouer de nos faiblesses, mais heureusement, quelque part. Si tout n'était que dureté, quel drôle de monde ce serait. Heureusement que les parents savent être souples! Un peu d'humanité, et bien...ça rend humain, tout simplement!
#46 04-10-2012 09:45:03
- myriem
- Membre
Et puis ton mari doit s'impliquer aussi ; il ne faut pas en arriver à un point de divorce non plus , par lassitude ou tensions familiale ....il faut que tous les 2 alliez dans le même sens ..........( et si tu faisais comme lui , quand il crie tu cries , il voudrait peut-être que vous réagissiez , il en peut-être assez d'être câliné et enrobé dans du coton ......il voit comment ça se passe à l'extérieur , l'autorité des autres parents ..... je pense ( peut-être , j'en suis pas sûe , non plus )que vous avez assez répété que vous l'aimiez , il a peut-être besoin d'autre chose ..........
#47 04-10-2012 09:48:29
- myriem
- Membre
Ecoute , si il ne voit pas qu'il est aimé ......les enfants ne sont pas bêtes .....les cadeaux , les gâteaux , les calins , les " on t'aime plus que tout au monde " et tout le toutim .....ce sont quand même des preuves dont l'enfant est conscient ........ils sont intelligents , ces petits ......il faudrait peut-être leur demandait si eux aussi , ils nous aiment et le prouver ....., non ? c'est une question .....
#48 04-10-2012 09:52:43
- myriem
- Membre
Bein , dis donc si tu trouves que les enfants sont élevés dans la dureté .....avec tous ce qu'on leur met à leur disposition ......aller les chercher en voiture , les vêtements , le confort d'une maison , les vacances .....prions qu'il n'y ait jamis de guerre ou de privations terribles comme dans certains pays ; ça leur ferait drôle .......
#49 04-10-2012 10:00:14
Ecoute , si il ne voit pas qu'il est aimé ......les enfants ne sont pas bêtes .....les cadeaux , les gâteaux , les calins , les " on t'aime plus que tout au monde " et tout le toutim .....ce sont quand même des preuves dont l'enfant est conscient ........ils sont intelligents , ces petits ......il faudrait peut-être leur demandait si eux aussi , ils nous aiment et le prouver ....., non ? c'est une question .....
Je ne sais pas pour les enfants des autres, mais ma fille me le dit aussi souvent, me fait des cadeaux aussi, me dit merci quand je fais quelque chose pour elle...
Cependant, à certains moments, et bien elle a besoin de plus de preuves, parce que je suis moins disponible et que je ne m'en rends pas compte. Je réctifie et tout va bien. Donc en ce qui me concerne, ça roule.
Et je crois que les enfants savent et sentent lorsqu'ils sont élevés dans un climat de confiance, de respect et d'écoute. Ils sont alors reconnaissants.
Dernière modification par Ladybug (04-10-2012 10:02:43)
#50 04-10-2012 10:11:54
Bein , dis donc si tu trouves que les enfants sont élevés dans la dureté .....avec tous ce qu'on leur met à leur disposition ......aller les chercher en voiture , les vêtements , le confort d'une maison , les vacances .....prions qu'il n'y ait jamis de guerre ou de privations terribles comme dans certains pays ; ça leur ferait drôle .......
L'aspect matériel est une chose, la façon dont on se comporte avec eux une autre. On peut très bien donner beaucoup de choses et pourtant ne pas être présent là où ils ont besoin... (l'argent ne fait pas le bonheur...un viel adage...)
Et puis bon Myriem, sans rire, faut-il priver les enfants pour les habituer, au cas où il y ait une guerre, une famine ou ce que je sais? C'est pas sérieux, là!
On sait très bien qu'un enfant bien''remplit'' affectivement est bien plus à même de supporter des choses difficiles qu'un enfant qui ne l'est pas...
Dernière modification par Ladybug (04-10-2012 10:12:54)
#51 04-10-2012 10:26:01
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Le matin je commence à 7heures, et le soir je fini au plus tard à 18h30. Sachant qu'en general à 18heures tout le monde est parti; je bosse du lundi au vendredi. Et un week end sur deux je garde ma filleule.
C'est certain que meme en etant à la maison, je suis beaucoup prise par mon travail4 enfants en garde, mon petit loulou, et ma grossesse qui me fatigue, effectivement il se sent peut etre à l'ecart de tout ça
pourtant il semble tellement heureux d'avoir ses copains à la maison ....
Tu sais quoi? En lisant ton planning, je ne suis plus étonnée du comportement de ton enfant.
N'y vois pas de critique...hein? Ce n'est pas méchant, juste une constatation.
POur tes accueils ok, mais ta filleule 1 week-end sur 2... euh, c'est vraiment obligé?
Pour moi, ton enfant veut juste te dire: " Youhou, maman...je suis là!!!"
Tu te rends compte, il a 2 ans seulement... tu accueilles 4 enfants, tu bosses 5 jours presque 12h par jour plus ta filleule 1 week-end sur 2. Perso, je me demande comment tu tiens le rythme surtout enceinte! Pour lui aussi, ce doit être beaucoup.
#52 04-10-2012 10:37:53
- myriem
- Membre
Non bien sûr , Laydybug , il ne faut pas priver les enfants pour les habituer mais il faut leur faire voir la chance qu'ils ont d'être dans un foyer avec confort et l'amour des parents ; mais , tu sais , un légère restriction parfois , ne fpeut pas faire de grand dégats .
Dans le cas de Monmetier , l'enfant est écouté , choyé , evidemment quand il fait ses crises , les parents sont stréssés .....alors Ladybug , il faudrait en plus que Monmétier arrête de travaillé et plus tard qui paiera sa retraite ; son fils devenu grand lui dira peut-être , il fallait pas m'écouter .... enfin , je sais pas ..... faut-il que Monmétier travaille à l'extérieur et abandonne le métier qu'elle a choisi ?
Sait-il cet enfant qu'il fait mal aux oreilles à hurler ainsi ? sait-il qu'il gêne les personnes qui sont à l'intérieur ; en tout cas , il est assez intelligent pour son jeune âge faire preuve de " discernement " .....
#53 04-10-2012 10:43:27
- myriem
- Membre
Ah , ben oui , en effet , Dragonette a sans doute raison ....si tu bosses 12h par jours 5 jours par semaine ect ect , mari souvent absent ........ça change la donne ....Dragonette est dans la vérité , je pense et toi , Ladybug , elle a raison Dragonette ?
#55 04-10-2012 11:43:13
- dragonette
- Membre
- Site Web
Pour moi, ce n'est pas plus compliqué que ça.
Au moins, si j'ai raison, le point positif c'est que son loulou n'a aucun problème. C'est même un enfant avec une réaction normale, il est petit, il se dévellope bien, mais sa maman est trop occupée à son goût et il veut de l'attention.
Je crois que Monmétier va devoir trouver une solution maintenant avant l'arrivée de son bébé. Car même si ce petit garçon aime son petit frère ou petite soeur, quand il verra sa maman s'en occuper beaucoup (logique puisque ce sera un nourrisson), il ne faudrait pas qu'il se sente "négligé" et qu'il éprouve de la jalousie envers cet enfant.
Tu en penses quoi Monmétier? Tu crois que tu peux alléger un peu ton rythme? Ta filleule par exemple?
Ou lever le pied niveau ménage? Demander plus d'aide à ton mari? Pour te dégager plus de temps pour ton fiston?
#56 04-10-2012 12:07:40
- myriem
- Membre
Alors Ladybug , je ne lis pas tous les messages , donc toutes mes excuses , alors on se rejoint ..........
#57 04-10-2012 13:26:34
Bonjour Montmétier
si j'écris aujourd'hui, c'est à cause de la réaction de mes filles de 9ans 1/2 et 13 ans qui ont lu tes post et elles ont déclaré que tu ne dois absolument pas te laisser faire et que ton fils ne doit pas se comporter de la sorte!
Bon,ça c'est fait!
Pour creuser un peu j'en ai discuté avec elles. Mon mari et moi sommes plutôt sévères et je leur ai demandé si le fait d'avoir été punies, grondées et même parfois, quand les choses allaient vraiment trop loin, s'être pris une "claque au c...." (comme te l'aurais conseillé ma grand mère, mais autres temps autres moeurs), bref, si tout cela leur avaient fait douter de l'amour qu'on a pour elles ? La réponse a été immédiate:"non, jamais, on sait que vous nous aimez et heureusement que vous nous avez pas laisser faire sinon ça serait ingérable aujourd'hui" !!!!
Par exemple, vers 2 ans, ma grande qui est plutôt facile, s'est mise à se taper la tête par terre car je lui avait dit non pour je ne sais plus quoi d'ailleurs.
La 1ère fois, je l'ai prise dans mes bras en lui expliquant qu'il ne fallait pas , qu'elle allait se faire mal etc, mais je n'ai pas cédé. Elle a recommencé 2 jours après, devant son père. Il est resté debout à coté d'elle en lui disant: "c'est ta tête, c'est toi qui a mal, pas moi.C'est tant pis pour toi"! Ca l'a stoppée net. Elle a refait une tentative une semaine plus tard, je l'ai regardé et lui ait dit: "fais attention à ne pas te blesser et préviens moi quand tu auras fini" et je suis repartie dans ma cuisine. Elle n'a plus jamais recommencé ce genre de crise.
Bon, elles ne sont pas parfaites non plus!!!!
Ce que je veux dire, c'est que je ne pense pas que ton fils ait un problème médical, sinon il ne pourrait pas gérer ses crises à l'extérieur.
Il réclame ton attention, c'est certain et je crois aussi que tu devrais alléger un peu ton planning pour lui réserver du temps rien qu'à lui.
Je crois aussi qu'il cherche les limites, elles n'ont pas l'air d'être bien définies dans sa tête. Ce n'est pas lui le chef, et d'ailleurs, cette position serait bien embarrassante pour un enfant et serait loin de le rassurer.
S'il va à l'école, il a un peu plus que 2 ans non?
Quand tu le mets au coin, sans le laisser 1/2 heure bien sur, veille à ce que cela lui paraisse un peu long tout de même, et après, pas de calins ou de bisous. Il s'est mal comporté, tu as le droit d'être fâchée et pas d'humeur à le caliner pendant un certain temps, tout en précisant que tu l'aimes quand même!
Les punitions, ça ne sert à rien si ça n'embête pas vraiment, si en plus il y a un calin de maman après, c'est même plutôt chouette!!!!!
Et s'il est normal de féliciter et encourager un enfant qui fait quelque chose de bien, il ne faut pas pour autant être enthousiaste car bien se comporter, ce n'est pas un exploit, c'est normal.
Je te souhaite du courage et de la ténacité. C'est difficile de se montrer un peu dure avec nos tibouts, mais il faut penser à eux. Frustration, autorité, injustices, personnes qui n'en auront rien à faire de leur histoire ou de leurs états d'âme, tout ceci fera aussi partie de leur vie, il faut bien les y préparer.
#58 04-10-2012 13:35:18
MonMétier, je ne suis pas intervenue depuis le départ mais là... allez je me lance...
J'ai eu les mêmes problèmes avec MiniChoup y'à environ 6 mois (donc 2 ans 1/2) il m'en faisait voir de toutes les couleurs dès que j'étais à la maison (je voyage et travaille beaucoup), je ne savais plus quoi faire... Crier, punir, laisser faire etc...
Et puis un jour mon mari m'a dit alors que je m'excitais à crier plus fort que MiniChoup: il cherche sa mère et toi tu cries... bravo... si c'est pour hurler tu peux retourner travailler... Glurps... Ca m'a fait réfléchir et j'ai changé mes priorités...
Avant quand je rentrai du bureau, je m'occupais du linge, de la maison etc et MiniChoup entendait "Attends" ou "Attends" ou encore "Attends"... et puis un soir je suis rentrée j'ai posé mes affaires et je suis allée jouer avec lui le reste pouvant bien attendre qu'il soit couché...
Les crises se sont espacées pour totalement disparaitre, plus personne ne crie, ne hurle, ne se roule par terre...
Tout le monde à sa place, moi en tant que Maman, et MiniChoup en tant que "petit grand"...
Essaye de dégager du temps rien que pour lui, mais du vrai temps, pas juste un coloriage par ci par là...
Bon courage
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#59 04-10-2012 13:50:10
- dragonette
- Membre
- Site Web
MonMétier, je ne suis pas intervenue depuis le départ mais là... allez je me lance...
J'ai eu les mêmes problèmes avec MiniChoup y'à environ 6 mois (donc 2 ans 1/2) il m'en faisait voir de toutes les couleurs dès que j'étais à la maison (je voyage et travaille beaucoup), je ne savais plus quoi faire... Crier, punir, laisser faire etc...Et puis un jour mon mari m'a dit alors que je m'excitais à crier plus fort que MiniChoup: il cherche sa mère et toi tu cries... bravo... si c'est pour hurler tu peux retourner travailler... Glurps... Ca m'a fait réfléchir et j'ai changé mes priorités...
Avant quand je rentrai du bureau, je m'occupais du linge, de la maison etc et MiniChoup entendait "Attends" ou "Attends" ou encore "Attends"... et puis un soir je suis rentrée j'ai posé mes affaires et je suis allée jouer avec lui le reste pouvant bien attendre qu'il soit couché...
Les crises se sont espacées pour totalement disparaitre, plus personne ne crie, ne hurle, ne se roule par terre...Tout le monde à sa place, moi en tant que Maman, et MiniChoup en tant que "petit grand"...
Essaye de dégager du temps rien que pour lui, mais du vrai temps, pas juste un coloriage par ci par là...
Bon courage
Et avoue que c'est plus marrant de jouer aux légos ou aux p'tites voitures que de plier les chaussettes et de faire les poussières, non?
#60 04-10-2012 14:47:34
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
J'ai tout lu,ouf ;:)
Il me semble d'après d'autres posts que tu veux tout bien faire,peut_être trop???
Ton fils a sans doute l'impression d'être mis un peu à l'écart?
Tu dis que ça commence au lever,et en même temps,tu dois changer et nourrir les autres enfants qui arrivent!
Si ces enfants arrivaient prêts et bien ton fils pourrait profiter de toi un peu plus et il pourrait jouer avec ses copains sans attendre!:)
Et accueillir ta nièce les samedis (enfin 1 samedi sur 2) et bien je ne sais pas si c'est une bonne idée!
Et aussi faire participer davantage le papa,j'ai cru comprendre qu'il ne savait pas changer une couche??
Et bien il faudrait qu'il apprenne!!lol!!
Il y ades choses à revoir,car n'oublie pas que bébé arrive,comment envisages-tu de faire avec ton bébé,ton fils,et les 4 enfants à préparer le matin?,
Tu finiras par être débordée et à perdre patience!
je pense que ton fils agit ainsi pour te montrer que lui aussi a besoin d'attention.
consacres lui une après-midi de sortie avec son papa et toi,au lieu de garder ta nièce,privilégie d'abord ton fils et ta famille!
allez courage,tu as des choix à faire mais tu y arriveras§
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.