Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 22-10-2012 17:37:19

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : désaccord alimentation

Bonjour
Je comprends la maman qui doit être assez "à cheval" sur l'alimentation, avec tout ce que l'on voit sur la mal bouffe, il y a de quoi s'inquiéter. je crois que ce qui la gêne le plus, c'est que , d'après ce que j'ai compris, il s'agit d'aliments industriels tous prêts et on sait bien qu'ils sont saturés en sel, sucre et graisse.
Maintenant, il faut aussi comprendre que si l'ass mat a plusieurs enfants, et de surcroit plus agés, il est difficile de contenter tout le monde!
Combien d'entre nous ont eu des problèmes pour faire avaler des légumes frais à des gamins de 3 ans et plus ?! C'est sur que les crêpes au fromage et poissons panés ça passe mieux.
Perso, si je fais un plat la veille, j'en garde pour les petits mais en général j'épluche mes carottes ou courgettes le jour même, dans le salon à coté d'eux.
De toute façon, plat cuisiné par les pe ou préparés la veille par nounou, c'est toujours à réchauffer, là, c'est vrai que je ne comprends pas trop la logique de la maman.....
Le mieux serait d'en rediscuter avec l'ass mat et si vous ne pouvez ni fournir les repas maison ni accepter cette façon de manger, il vous reste les plats adaptés à l'age de votre enfant. Pas top au niveau de la découverte du gout, mais très équilibrés ( enfin, c'est ce qu'il m'avait été dit en formation). Ne pas oublier non plus qu'au niveau de l'apport nutritionnel, il vaut mieux un légume surgelé ou en conserve qu'un acheté frais et resté 5 jours dans le frigo....... smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

22-10-2012 17:37:19

partenaire publicitaire:

#62 22-10-2012 17:38:55

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : désaccord alimentation

monmetier a écrit :
Luceuh a écrit :

bonjour,

bon moi non plus je ne souhaiterais pas que mes enfants mangent cela...mais chacun ces choix en matière d'alimentation.
La question n'est pas vraiment celle là finalement.

soit vous en avez discutez avant la signature et ça ne correspond pas à ce qui a été dit et là il faut mettre les points sur les i

soit vous n'en avez pas parlez avant et là soit elle accepte que vous fournissiez les repas, soit vous acceptez que cela reste comme ça...et en cas de véritable désaccord à part la licencier vous ne pourrez pas vraiment faire autre chose...

à part en discuter calmement avec votre assmat il n'y a pas grand chose à faire

quel est pour vous le soucis dans ces menus ?
c'est juste pour essayer de comprendre l'auteur parce que franchement les menus qu'elle a cité sont pour moi equilibrés

ce que je dis c'est que c'est un choix. vous le faîtes pour vos enfants, les pe sont d'accord et tout roule donc c'est super.

Moi je suis végétarienne, quasi végétalienne avec le temps. J'ai fait des choix dans l'alimentation de mes enfants. Pas de viande, de poisson ou d'oeufs tout les jours, pas de boîtes de conserve, du bio et du local, le moins de gluten possible...etc. C'est tout, c'est un choix et je ne demande à personne de faire pareil ou je ne monte la tête à personne.
Mais jamais je n'aurais exigé que mon assmat fasse ce que je veux au pied de la lettre niveau alimentatoin car je sais que mes exigences sont particulières donc je fournissais.

le vrai problème est là : si elle n'est pas d'accord avec les menus de son assmat elle lui en parle et elle trouve une solution qui leur convienne à toutes les deux. L'alimentation fait aussi partie des choix d'éducation donc elle peut tout de même faire ce qu'elle souhaite dan sla limite du raisonnable bien entendu wink

Hors ligne

#63 22-10-2012 17:40:12

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : désaccord alimentation

guimo a écrit :

Comme Luceuh.

Et pour répondre à Monmetier :

Les galettes de légumes (surgelées préparées, avec ajout de gras/sel/additifs) me dérangent à 18 mois.

La quiche lorraine (encore pire si achetée tout faite en grande surface) à 18 mois me dérange.

Les épinards, s'ils sortent d'une boîte de conserve, me dérangent à 18 mois.

Les aliments panés et frits etc.

on ne sait pas si c'est du surgelés ou du tout frais et fait maison wink
je fais des quiches maison et je peux vous assurer qu'elle sont parfaitement equilibrés : poisson legumes ect.... wink

les galettes de legumes je ne vois pas trop c'est quoi en surgelés ? hmm je ne fais aucun plat surgelé, je fais tout moi meme, donc sur ce point j'emet effectivement une reserve wink

les frites à 18 mois, la maman n'a pas parlé que son assmat faisait des frites wink

pour le reste je ne comprend toujours pas. Maintenant c'est sur que si tout ces plats sont des surgelés comme les lasagnes, les quiches, ect .... je suis daccord ce n'est pas top du tout surtout pour un enfant de 18 mois et meme pour nous de toute façon. Moi je n'en fais jamais, j'ai horreur de ça. Après la purée en flocon je trouve ça scandaleux aussi.

Maintenant pour le reste ça me parait equilibré quand meme non ?


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#64 22-10-2012 17:44:13

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : désaccord alimentation

monmetier a écrit :
guimo a écrit :

Comme Luceuh.

Et pour répondre à Monmetier :

Les galettes de légumes (surgelées préparées, avec ajout de gras/sel/additifs) me dérangent à 18 mois.

La quiche lorraine (encore pire si achetée tout faite en grande surface) à 18 mois me dérange.

Les épinards, s'ils sortent d'une boîte de conserve, me dérangent à 18 mois.

Les aliments panés et frits etc.

on ne sait pas si c'est du surgelés ou du tout frais et fait maison wink
je fais des quiches maison et je peux vous assurer qu'elle sont parfaitement equilibrés : poisson legumes ect.... wink

les galettes de legumes je ne vois pas trop c'est quoi en surgelés ? hmm je ne fais aucun plat surgelé, je fais tout moi meme, donc sur ce point j'emet effectivement une reserve wink

les frites à 18 mois, la maman n'a pas parlé que son assmat faisait des frites wink

pour le reste je ne comprend toujours pas. Maintenant c'est sur que si tout ces plats sont des surgelés comme les lasagnes, les quiches, ect .... je suis daccord ce n'est pas top du tout surtout pour un enfant de 18 mois et meme pour nous de toute façon. Moi je n'en fais jamais, j'ai horreur de ça. Après la purée en flocon je trouve ça scandaleux aussi.

Maintenant pour le reste ça me parait equilibré quand meme non ?

Je n'ai pas parlé de frites non-plus, mais d'aliments frits (poissons panés par ex).

Siracusa a parlé de plats industriels donnés à son enfants, donc on peut se douter que le menu que tout le monde trouve si "diététiquement correct" en soit truffé. C'est tout.

Hors ligne

22-10-2012 17:44:13

partenaire publicitaire:

#65 22-10-2012 17:46:14

aurelie62
Membre
Inscription : 01-09-2010
Messages : 190
Site Web

Re : désaccord alimentation

Oui c'est vrai que je me suis emporté mais je trouve ces repas très équilibré mais de temps en temps des frites ou du pané c'est cool pour les enfants, une fois par semaine c'est très bien, je pense qu'il faut trouver une ass mat qui cuisine comme vous et tout ira bien

Hors ligne

#66 22-10-2012 17:47:07

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : désaccord alimentation

Mais ce qui me hérisse le plus, c'est le ton employé pour répondre à l'auteur de la discussion.

Hors ligne

#67 22-10-2012 17:47:13

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : désaccord alimentation

Luceuh a écrit :
monmetier a écrit :
Luceuh a écrit :

bonjour,

bon moi non plus je ne souhaiterais pas que mes enfants mangent cela...mais chacun ces choix en matière d'alimentation.
La question n'est pas vraiment celle là finalement.

soit vous en avez discutez avant la signature et ça ne correspond pas à ce qui a été dit et là il faut mettre les points sur les i

soit vous n'en avez pas parlez avant et là soit elle accepte que vous fournissiez les repas, soit vous acceptez que cela reste comme ça...et en cas de véritable désaccord à part la licencier vous ne pourrez pas vraiment faire autre chose...

à part en discuter calmement avec votre assmat il n'y a pas grand chose à faire

quel est pour vous le soucis dans ces menus ?
c'est juste pour essayer de comprendre l'auteur parce que franchement les menus qu'elle a cité sont pour moi equilibrés

ce que je dis c'est que c'est un choix. vous le faîtes pour vos enfants, les pe sont d'accord et tout roule donc c'est super.

Moi je suis végétarienne, quasi végétalienne avec le temps. J'ai fait des choix dans l'alimentation de mes enfants. Pas de viande, de poisson ou d'oeufs tout les jours, pas de boîtes de conserve, du bio et du local, le moins de gluten possible...etc. C'est tout, c'est un choix et je ne demande à personne de faire pareil ou je ne monte la tête à personne.
Mais jamais je n'aurais exigé que mon assmat fasse ce que je veux au pied de la lettre niveau alimentatoin car je sais que mes exigences sont particulières donc je fournissais.

le vrai problème est là : si elle n'est pas d'accord avec les menus de son assmat elle lui en parle et elle trouve une solution qui leur convienne à toutes les deux. L'alimentation fait aussi partie des choix d'éducation donc elle peut tout de même faire ce qu'elle souhaite dan sla limite du raisonnable bien entendu wink

je suis daccord smile
maintenant c'est une histoire entre l'assmat et la maman wink
que l'on soit daccord avec la maman ou non est une chose.
Je suis daccord avec la maman sur les plats surgelés hmm ou la purée en flocons hmm
après pour le reste les legumes en boite ou surgelés ne me choque pas, pour moi le principal c'est qu'il y ait des legumes wink et dans chaque menu l'assmat a bien intégré ses legumes à chaque fois smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#68 22-10-2012 17:47:40

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : désaccord alimentation

Mais elle le dit, monmétier, que c'est du surgelé ou des plats achetés tout prêts en grande surface... Relis les 1ers posts...
Perso, je comprends la maman... Comme guimo... Elle nous parle de plats industriels, de friture, pas de quiche faite maison, ni de galettes de légumes maison.
Moi non plus, je ne pense pas que le poisson pané est bon pour les petits, ni les plats industriels...

Mais comme le dit Luceuh, il aurait fallu en parler dès le départ.

Hors ligne

#69 22-10-2012 17:48:11

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : désaccord alimentation

bonsoir
tout a ete plus ou moins dit, mais ce qui me fait rire, c'est que tout le monde parle d'equilibre alimentaire, mais personne ne parle de poisson, coquillages, et crustacés wink
c'est peut etre culturel, ou regional, mais en tout cas indispensable big_smile

je crois que la maman devrait apporter son propre repas, l'assmat n'a pas a refuser ça, que ça lui plaise ou non smile


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#70 22-10-2012 17:48:25

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : désaccord alimentation

je suis également de l'avis de la maman ici.
le poisson pané, bof ! j'en donne à mes enfants, 1 fois tous les 15 jours, mais ils sont plus grands, le poisson est quand même meilleur.
je reste persuadé que tout est une question d'habitude des enfants. si on les habitue tôt à manger du poisson, il n'y a pas de soucis.

les galettes de légumes, c'est pareil !

on parle bien d'un enfant de 18 mois, et aussi d'un enfant de 15 mois qui mange également la même chose ...

enfin, comme je l'ai déjà dis, je comprends ceux qui achètent des boites en conserve. il faut bien les rincer à l'eau, ce n'est pas malsain non plus.

par contre, plats préparés du commerce, non, ça va bien pour des enfants plus grand, à l'occasion, mais pour des petits, non, vraiment pas.

je ne pense pas que la maman soit contre les escalopes et les épinards, elle a seulement mis le menu d'une semaine. smile


signat10.gif

Hors ligne

#71 22-10-2012 17:48:33

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : désaccord alimentation

Luceuh a écrit :

Je vois pas l'intérêt de devenir limite insultante là...l'alimentation est un choix personnel point.
Elle peut choisir de cuisiner elle même pour son enfant sans qu'elle soit ridicule.

Pour MOI, personnellement en effet c'est zéro mac do et mon fils a effet déjà goûter des gateaux type BN à des goûter d'anniversaire ou autre mais jamais chez moi. Je lui ai toujours expliqué pourquoi il n'en avait pas et mes raisons (bon en simplifiant il a 3ans et demi wink ) et quand il se trouve devant des aliments nouveau en général il goûte mais ne fait pas de crise de boulimie de ketchup et de gâteaux pour autant...

A côté de ça je ne saute pas sur les gens qui n'ont pas les mêmes habitudes que moi en leur sautant au cou donc pas la peine de s'énerver pour ça franchement

justement on lui conseil de fournir elle même les repas , étant donné que ceux fournis par l'am ne conviennent pas

Hors ligne

#72 22-10-2012 17:49:52

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : désaccord alimentation

guimo a écrit :

Mais ce qui me hérisse le plus, c'est le ton employé pour répondre à l'auteur de la discussion.

c'est difficile de savoir le ton employé employé à l'ecrit smile
je ne pense pas que qui que ce soit ici s'enerve ou denigre l'auteur smile
moi je trouve le debat fort interessant smile
et la maman est respectable de vouloir donner à son enfant le meilleur smile
personne ne critique cela smile on discute c'est tout et on essaye aussi de comprendre wink

peut etre que la maman nous donnera plus de details qui nous aideront à y voir plus clair et à peut etre mieux la comprendre smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#73 22-10-2012 17:53:55

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : désaccord alimentation

Et bien ,je suis bien heureuse de ne plus m'occuper des repas !!!!car si c'est pour se plaindre ,merci bien!!!
les menus cités me paraissent corrects,même le kechup et biscuit ne me choquent pas!:) car je pense que ce n'est pas tous les jours!!
L'équilibre alimentaire d'un enfant se fait sur une semaine,donc 5 repas chez l'ass mat,si ça vous pose problème,vous fournissez les repas ou bien vous essayer de faire mieux le soir!:)
Vous savez ,nous ne sommes pas obligées de préparer nos repas la veille ,et encore moins le matin.
Quand on prépare le repas ,il faut aussi penser aux enfants!
Bien sûr ,ils peuvent participer mais moi je préfère les promenades,activités ..;
Bref,de toute façon,j'ai l'impression que votre nouvelle ass mat est moins pro que la précédente!!si c'est votre ressenti,et bien,vous pouvez aussi en chercher une autre!
Ou bien conseillez à votre ass mat des menus équilibrés,au fait,combien vous coûtent le srepas?
Je pose cette question car c'est peut-être la clé du "déséquilibre" alimentaire?
Si vous souhaitez du bio etc;;;avez-vous donné les moyens financiers à votre ass mat?
Revoyez tout cela avec elle car il n'y a pas eu de vraie conversation entre vous,lors de la signature du contrat d'accueil,tout aurait dû être noté!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#74 22-10-2012 17:54:14

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : désaccord alimentation

Occitane a écrit :

Mais elle le dit, monmétier, que c'est du surgelé ou des plats achetés tout prêts en grande surface... Relis les 1ers posts...
Perso, je comprends la maman... Comme guimo... Elle nous parle de plats industriels, de friture, pas de quiche faite maison, ni de galettes de légumes maison.
Moi non plus, je ne pense pas que le poisson pané est bon pour les petits, ni les plats industriels...

Mais comme le dit Luceuh, il aurait fallu en parler dès le départ.

oui enfin là sur son menu de la semaine si je me souviens bien hormis la quiche qui était surement surgelé et dans ce cas je suis daccord, pour moi ce n'est pasq tolerable de donner du surgelé à un enfant, meme moi déja je n'en mangerai pas .... enfin bref hormis cela, le reste était quand meme equilibré non ?? la soupe je suppose que c'était de la soupe maison et non en briquette quand meme hmm
je ne dis pas que l'assmat cuisine de façon parfaitement equilibrée, il y a certaines choses que je trouve inconcevable comme les quiches ou lasagnes surgelés, ou encore la purée en flocons hmm
maintenant si dans une semaine ça arrive une fois par semaine que l'assmat sort un plat tout fait bon ben à la limite que la maman ramene un plat tout preparé special bébé pour son enfant wink parce que moi aussi ça me derangerait que mon enfant mange des trucs surgelés.
Hormis les legumes surgelés ou en boite qui ne me choque pas du tout


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#75 22-10-2012 17:56:54

aurelie62
Membre
Inscription : 01-09-2010
Messages : 190
Site Web

Re : désaccord alimentation

Je trouve dommage d'en arriver là pour des repas, si vous saviez tous ce qu'on mange!!! Exemple, on a eu des soucis avec les concombres, les oeufs très récemment et pourtant c'est équilibré et sain normalement, je fais les repas et les parents veulent des repas avec légumes aussi mais je n'ai jamais eu de retour sur ce que je donne à la petite, et mes menus se ressemble beaucoup à l'ass mat que vous embaucher, et je n'arrive pas à comprendre en quoi le pané c'est pas bien 1 fois de temps en temps j'en conviens!

Hors ligne

#76 22-10-2012 17:57:28

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : désaccord alimentation

il y a quand meme choses que l'assmat doit changer car donner de la purée en flocons ou de la quiche ou lasagnes surgelés ben moi ça, ça me choque.
Après pour le reste la maman pourrait aussi faire un effort, les desserts sont très bien adaptés smile et les legumes congelés ou en boite ne me gene pas, vaut mieux ça que pas de legumes du tout wink
pour tout ce qui est friture je suppose que ce n'est pas toutes les semaines non plus, moi par exemple les frites c'est 2 fois par mois, les poissons panés 1 fois par mois.
Je pense que si chacune met de l'eau dans son vin, elles arriveront à trouver un terrain d'attente !


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#77 22-10-2012 17:57:58

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : désaccord alimentation

Bonjour Siracusa,

Je suppose que votre généraliste et votre pédiatre vous ont donné des menus type?
Des aliments à utiliser ou non?
Des quantités?

Si oui, vous pourriez fournir cette liste à votre am et venir même la poster ici, cela aiderait tout le monde: parents comme assmat smile

siracusa a écrit :

fournir les aliments c compliqué ça veut dire du réchauffé au micro onde! je suis surprise des remarques apparemmeent l'équilibre alimentaire ne pose pas question aux parents ou aux assistantes maternelles, mon médecin généraliste et la pédiatre mon bien dit que ce que je pense c'est la vérité, c'est pour  le bien être de mon fils et pas par pure contradiction.
la nounou précèdente (nous avons déménagé) très professionnelle prépparé les repas avant que les petits n'arrivent

Je cite ce passage car je viens de lire un 2d reproche sur le même thème.
Non seulement ce n'est pas "équilibré" mais en plus ce n'est pas "préparé à l'avance"...

Il est temps d'avoir une sérieuse discution avec votre assmat.

J'attends votre retour pour entrer plus dans le détail de ce qui devrait être, et ce qui est smile

Merci

Hors ligne

#78 22-10-2012 17:59:37

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : désaccord alimentation

je ne sais pas pourquoi, mais une ass mat qui donne des quiches du commerce, des lasagnes du commerce, de la purée en sachet (etc) ... la soupe doit bien être en brique aussi wink voir en sachet (où il faut ajouter de l'eau)


signat10.gif

Hors ligne

#79 22-10-2012 18:02:18

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : désaccord alimentation

loe.t a écrit :

je ne sais pas pourquoi, mais une ass mat qui donne des quiches du commerce, des lasagnes du commerce, de la purée en sachet (etc) ... la soupe doit bien être en brique aussi wink voir en sachet (où il faut ajouter de l'eau)


Ben oui, mais sur le papier, le menu est super-équilibré !! :-D

Dernière modification par guimo (22-10-2012 18:02:40)

Hors ligne

#80 22-10-2012 18:02:59

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : désaccord alimentation

loe.t a écrit :

je ne sais pas pourquoi, mais une ass mat qui donne des quiches du commerce, des lasagnes du commerce, de la purée en sachet (etc) ... la soupe doit bien être en brique aussi wink voir en sachet (où il faut ajouter de l'eau)

oui hmm effectivement j'ai peut etre parlé trop vite hmm
désolée sad
les menus me semblaient adaptés, maintenant si l'auteur me confirme que tout est industriel (soupe, plat ect....), effectivement je suis daccord il y a un soucis.
j'aurai du reflechir avant de parler trop vite hmm

c'est les hormones lol


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB