Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
05-04-2013 10:20:32
#22 05-04-2013 10:21:28
Re : Suis je trop rigide dans mes contrats ?
Je suis d'accord avec clachouette. Sous pretexte que j'ai gardé le 1er des enfants, il faudrait que je sois tolérante (propos tenus par la maman). Et moi aussi je suis méfiante, on commence par 5 minutes et puis après c'est 10 minutes...
#23 05-04-2013 10:38:35
Je suis d'accord avec clachouette. Sous pretexte que j'ai gardé le 1er des enfants, il faudrait que je sois tolérante (propos tenus par la maman). Et moi aussi je suis méfiante, on commence par 5 minutes et puis après c'est 10 minutes...
Justement , si tu as déjà gardé leur premier enfant tu dois bien connaitre les parents et savoir s'ils abusent ou si c'est exceptionnel non ?
#24 05-04-2013 10:41:37
coucou
alors moi, je suis devenue assez "carré" aussi sur les heures !
après tout ce sont bien les pe qui nous donne les horaires d'arrivée et de départ!
donc quand je vois pendant l'adaptation que ça ne correspond pas vraiment, et même pour 5 mn, je leur en parle, soit "on modifie les heures" , soit si on doit rester comme prévu, alors à eux de respecter les heures données
Je suis désolée mais 5 mn le matin et bien on n'est pas sensé etre là non plus!!
moi, je m'organisais pour amener mon fils plus tot au collège, de façon à être à mon poste à l'heure!
et bien quand tu reviens 5mn avant l'heure de ton "embauche" et que tu vois le pe devant ta porte d'entrée qui attend ,et en plus il est arrivé pendant mon absence, moi, perso, je recadre très vite!!
cela veut dire que si je n'étais pas parti , il était du coup avec 10mn d'avance!!
donc, parfois avant de rentrer, je prenais et je prend toujours mon pain et mon journal au passage!! et je suis à l'heure pour l'accueil!
parce que même si 5mn ( ou plus)ça parait pas grand chose,, sur l'année ça fait tout de même quelques heures et euros en plus que l'on fait cadeau!!
05-04-2013 10:41:37
#25 05-04-2013 11:03:26
et les pe sachant que je fonctionne comme ça le matin, ne viennent plus à l'avance , car ils ont porte close et personne à la maison!!
aucun intérêt pour eux, d'être là bien avant l'heure car ils sont obligés d'attendre , d'attendre ......l'heure prévue ....et c'est pas drole pour eux!!
en l'ayant vécu 1,2 ou 3 fois, ils ne continuent pas cette "expérience"
#26 05-04-2013 11:39:57
ce qui me dérange le plus et j'imagine a derangé la maman, c'est que tu l'a facturé, sans lui en parler. (vu qu'elle a été surprise) ça fait des années que tu travailles avec cette maman, a priori c'est la premiere fois que ça arrive (ou que tu factures) et là pour trois retard de 5 minutes (comme dit deux fosi, suffit que les montres soit pas a la meme heure) tu facture sans aucune comunication
ben moi en tant que pe ça ne m'aurai pas plut. mais alors pas du tout.
la facturation pour quelques centimes voir euros pas grave, mais faire ça comme ça ! ben non seulement c'est rigide mais en plus c'est agressif. en tous cas je le ressent comme ça.
si c'etait une maman qui abuse constament je comprendrai plus.
mais si les avances te derange la prochaine fois parle... c'est un miracle la comunication dans notre metier.
#28 05-04-2013 12:40:48
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Bon,comme vous toutes en majorité ,je dirai on ne va pas chicaner pour 5 mns !!dans le cas présent,ça fait 3 fois,pas beaucoup mais il ne faudrait pas que ça devienne une habitude pour l'employeur.
Je pense que tu as agis un peu vite,avais-tu fais remarqué à cette maman de sa petite avance?
Tu as déjà travaillé avec elle,donc,tu vois bien si elle est correcte d'habitude.
Tu peux toujours abordé le sujet et désamorcé ce petit conflit.
Lui parler de ton ressentiment,mettre vos montres à la même heure,bref,lui expliquer ton fonctionnement!!
Perso,le matin,tous les parents arrivent plutôt en retard!
le soir,2 sur 3 arrivent bien avant l'heure,le 3ème pile poil ou 5 -10 mns en retard!
parfois cela m'énerve mais bon,je ne veux pas me prendre trop la tête et mon mari me tempère un peu!:)
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#29 05-04-2013 12:58:33
Hello,
Pour répondre à ta question: oui, tu es un peu rigide pour 5 min. En plus, pas évident d etre toujours pile à l heure dans la vie de tous les jours. Mais peur etre as-tu eu une mauvaise expérience dans le passé ce qui expliquerait ceci.
#30 05-04-2013 13:14:37
La dernière fois que la maman a fait partir son enfant plus tot, j'étais génée de compter (même les HC du soir lesquelles montent souvent à plus d'un quart d'heure de retard voir3/4 d'heures). Je lui ai donc dis que je ne savais plus quoi faire, si je devais compter ou pas. Sa réponse a été : "si si comptez" . Donc oui, je lui en ai parlé. J'ai eu le RAM au téléphone qui me déconseille l'avenant mais me conseille de dialoguer à nouveau, chose que je voulais faire ce soir. Je vais donc dire à la maman que je regrette la conversation de ce matin, que je ne compterai plus les quelques minutes d'avance, excepté lorsqu'elle me demandera de prendre l'enfant plus tot pour son organisation. Par contre, je lui dirai aussi que si cela se reproduit (hors organisation), je n'ouvrirai ma porte qu'à 8h15. Est ce encore trop rigide ??
#31 05-04-2013 13:21:53
bonjour,
je ne dirai pas que "je n'ouvrirai pas ma porte avant 8h15"
mais je dirai "désolée je risque de ne pas être prête avant 8h15"
cela veut dire la même chose mais avec moins de rigidité je trouve
on a aussi la casquette de "diplomate" lol
bon courage
grand besoin de soleil...
#32 05-04-2013 13:35:21
Bonjour.
L'heure, c'est l'heure. Ce sont les parents qui délimitent l'accueil mais il est vrai que quelquefois, ça peut arriver que le pe soit un peu en avance et pour quelques minutes, je ne compte pas.
Par contre, si le pe a tendance à en prendre l'habitude, je recadre très vite.
Je parle en connaissance de cause, je suis en plein dedans :
depuis quelques temps, la maman avait tendance à arriver 5 mns en avance. Puis de 5, c'est passé à 8 mns. Et je me suis souvenue, il y a peu de temps auparavant, qu'elle avait eu une réflexion à propos de ses retards répétés au boulot. Et bien, figurez-vous qu'elle comptait arriver régulièrement en avance pour me déposer son enfant et ne plus être en retard.
Et, pourtant, c'est elle qui traîne à papoter chez moi. Elle pourrait largement arriver à l'heure, déposer le petit et partir. Et bien, non, même en arrivant en avance, elle arrive encore à trouver le moyen de repartir de chez moi en retard.
Je l'ai laissée faire pendant 2 semaines environ pour être sûre de mes intuitions. Cela n'a pas manqué, elle avait bien pris le pli d'arriver en avance.
Sauf que dernièrement, je l'ai laissée poireauter devant ma porte : la pauvre insistait à la sonnette et je ne lui ai ouvert qu'à l'heure du contrat.
Elle avait l'air furieuse mais je l'ai vite calmée en lui expliquant qu'elle était en avance et que moi, j'étais aux toilettes. Elle s'est vite retrouvée gênée.
Maintenant, si elle arrive plus tôt, elle attend sagement dans sa voiture et juste quelques minutes avant l'heure de début d'accueil, elle sonne.
Je précise que c'est une maman qui, au départ, arrivait toujours en retard.
J'estime donc que je n'ai pas à payer pour elle et ses retards et que l'heure, c'est l'heure.
Après, tout dépend aussi de l'entente que vous avez avec le pe.
#33 05-04-2013 13:38:00
je rejoins les collègues, facturer pour 5 minutes c'est trop rigide.
et j'ai une collègue avec qui j'ai une très bonne relation, mais qui est très (voir trop) pointilleuse sur les heures d'arrivée et départ.
fréquemment elle n'ouvre pas la porte , si l'enfant arrive plus tôt, et si le parent à 3 minutes de retard, il se prend une réflexion.
je ne cautionne pas du tout sa façon de voir les choses, j'estime que , les parents ne font pas forcément exprès (circulation, soucis boulot)
et bien, cette collègue est plus ou moins mise à l'écart par des éventuels employeurs qui m'ont appelé, et comme je n'ai pas de place, je leur ai indiqué ma collègue, qui elle n'a pas d'appels, et de me répondre "on la connait de réputation, trop rigide, non merci!"....cela veut tout dire.
je comprends qu'il ne faut pas dire "oui" à tout, recadrer gentillement, mais je ne pense pas que la majorité des parents fassent exprés d'être en avance ou en retard (synchronisation des montres).
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#34 05-04-2013 13:44:43
Bidulle, je ne dis pas que la maman fait exprès loin de là. En tout cas je vais essayer de parler avec elle ce soir. La journée sera passée et les esprits calmés. Je vous redirai. 123123, je vais effectivement tourner la phrase comme tu l'as suggéré, encore faut il que je m'en souvienne ... Je vous redirai ce soir.
#35 05-04-2013 14:06:30
#36 05-04-2013 14:15:21
je te trouve trés rigide aussi car moi j'en aurais des heures complémentaires
tant que sa ne dépasse pas 15mn de temps en temps bien sur je ne compte pas
par contre quelquefois aussi ils viennent 10mn avant et bien c'est pas grave
tant qu'ils ne sont pas en retard
rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant
#37 05-04-2013 14:22:52
Je vais donc dire à la maman que je regrette la conversation de ce matin, que je ne compterai plus les quelques minutes d'avance, excepté lorsqu'elle me demandera de prendre l'enfant plus tot pour son organisation. Par contre, je lui dirai aussi que si cela se reproduit (hors organisation), je n'ouvrirai ma porte qu'à 8h15. Est ce encore trop rigide ??
Ne dis pas que tu ne compteras plus les minutes d'avance et que tu regrette la conversation.
Dis lui plutôt que tu as été maladroite ce matin, et que tu tenais juste à lui rappeler que vous avez signé ensemble et que tu apprécierais d'accueillir loulou aux heures indiqué car avant l'heure tu n'es pas complètement prêtes et que 5 min dans notre profession ça peut permettre de finioler 2 -3 choses.
Toujours utilisé la version positive plutôt que negative et si tu lui dis que tu ne compteras plus les minutes où elle est en avance c'est lui donner l'autorisation d'arrivée en avance. Ne tend pas ton doigt si tu ne veux pas te faire manger la main.
Moi je note tout les jours les minutes + et - de la journée et je fais un bilan en fin de mois. Quand c'est de l'occasionnel et que les PE ont récupérer leur loulou plus tôt certain soir et bien je ne compte rien car j'apprécie les départs occasionnel dans mon sens.
Par contre si y a trop de retard je comptabilise et fais régler , histoire qu'il n'y ait plus de débordement
#38 05-04-2013 14:25:10
- ziboubreizh
- Membre
- Site Web
Bon,comme vous toutes en majorité ,je dirai on ne va pas chicaner pour 5 mns !!dans le cas présent,ça fait 3 fois,pas beaucoup mais il ne faudrait pas que ça devienne une habitude pour l'employeur.
Je pense que tu as agis un peu vite,avais-tu fais remarqué à cette maman de sa petite avance?
Tu as déjà travaillé avec elle,donc,tu vois bien si elle est correcte d'habitude.
Tu peux toujours abordé le sujet et désamorcé ce petit conflit.
Lui parler de ton ressentiment,mettre vos montres à la même heure,bref,lui expliquer ton fonctionnement!!
Perso,le matin,tous les parents arrivent plutôt en retard!
le soir,2 sur 3 arrivent bien avant l'heure,le 3ème pile poil ou 5 -10 mns en retard!
parfois cela m'énerve mais bon,je ne veux pas me prendre trop la tête et mon mari me tempère un peu!:)
idem ici !!!!
je previens les parents que je note dés qu'il ya un 1/4 d'heure de retard et que quand ça fait une heure je compte !!!
( j'ai rarement 4 quart d'heure de retard dans le même mois !! ) bizarre non !!
Dernière modification par ziboubreizh (05-04-2013 14:27:55)
#39 05-04-2013 14:37:52
Et bien non, les pe savent que 5 min avant ou après, je compte 1/4 d'h en plus. J'avoue ne compter que si les 5 min sont bien passées.
Les parents sont avertis dès le 1er RV, donc y'a pas à faire de passe droit. Par contre je fais une réflexion du genre "tombé du lit ce matin ?" ou "tiens vous êtes déjà là ?" et à la fin du mois, ils voient que j'ai compter les HC. Pas de remarques particulières.
C'est aussi une question de respect. 5 min ok, 10 min pourquoi pas et 1/4 d'heure allons-y gaiement ?
On n'est que des b*****e à garder leurs mômes ? non, on est assistantes maternelles, c'est un métier et on doit être respectées avant de commencer comme après notre journée.
maman de 2 jeunes adultes
un boucher
une bijoutière joaillière et apprentie en MC joaillerie
et un garçon de 9 ans !