Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 28-05-2013 20:53:48

sevy51
Membre
Site Web

Re : poser une journée droit ou pas

Bonsoir comme les filles je ferais passer mon enfant avant les autres
eux quand ils ont un rdv ils posent une demie journée
J'ai eu un enterrement il ny a pas longtemps un de mes pe me dit je ne peux pas , je lui est repondu vous faites comme vous voulez mais moi je ne serais pas la
Après si ils veulent me licencier a eux de voir
Quand ils me demandent du jour au lendemain pour garder leur enfant 1 heure de plus le lendemain je ne dis pas non
En 3 ans de garde j'ai demandé une journée car j'avais la gastro et je ne tenais pas debout alors ....

nounou d'une pupuce de 7 mois et une de 3 mois
enfin agréée pour 4

28-05-2013 20:53:48

partenaire publicitaire:

#22 28-05-2013 20:58:12

assmatmimi
Membre
Site Web

Sevy51, pour l'enterrement d'un proche, les pe ne peuvent vous refuser que vous posiez votre journée.
C'est dans la convention.

#23 28-05-2013 22:19:51

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Site Web

non assmatmimi pas tout les proches
Par ex les grands parents oui mais les grands parents de son mari c'est non ou au bon vouloir des parents.
La liste des "proches" est dans la convention.

#24 28-05-2013 22:46:11

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

assmatmimi a écrit :

Sevy51, pour l'enterrement d'un proche, les pe ne peuvent vous refuser que vous posiez votre journée.
C'est dans la convention.

tout dépend du lien de parenté

Article 13 - Autres congés

Congés pour événements familiaux

Le salarié bénéficiera, sur justification, à l’occasion de certains événements, d’une autorisation
d’absence exceptionnelle accordée dans les conditions suivantes :
sans condition d’ancienneté :

- mariage du salarié : 4 jours ouvrables,
- mariage d’un enfant : 1 jour ouvrable,
- décès d’un enfant ou du conjoint ou du partenaire d’un PACS : 2 jours ouvrables,
- décès du père, de la mère, d’un grand-père ou d’une grand’mère : 1 jour ouvrable,
- naissance ou adoption : 3 jours ouvrables.

avec condition d’ancienneté de trois mois chez l’employeur:

- décès du beau-père ou de la belle-mère
(c'est-à-dire père ou mère de l’époux(se)) : 1 jour ouvrable,
- décès d’un frère ou d’une soeur : 1 jour ouvrable,

Ces jours de congé doivent être pris au moment de l’événement, ou, en accord avec l’employeur,
dans les jours qui entourent l’événement. Ils n’entraînent pas de réduction de la rémunération
mensuelle. En cas de congé pris à l’occasion de la naissance ou de l’adoption, les trois jours
ouvrables peuvent être pris dans la période de quinze jours qui entourent l’événement.
Ils sont assimilés à des jours d’accueil de l’enfant pour la détermination de la durée du congé annuel.
Dans le cas où l’événement personnel obligerait le salarié à un déplacement de plus de 600 km (allerretour), il pourrait demander à l’employeur un jour ouvrable supplémentaire pour convenance
personnelle, non rémunéré.

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

28-05-2013 22:46:11

partenaire publicitaire:

#25 28-05-2013 22:53:36

nounoujulie
Membre
Site Web

alors, il y a la convention, et ensuite il y a le bon sens.

Pour un premier rendez vous chez le pédopsy, il faudra que vous vous y rendiez à 2.

Car oui, le pédopsy va vouloir parler aux parents. Et aux 2 parents( maman + papa). Il va falloir retracer les attitudes etc etc et la personne qui passe le plus de temps avec son enfant c'est sa mère ( ou papa parfois). Quand le pédopsy demandera au papa comment c'est dérouler la grossesse de Mme ? Que va t il répondre ?

Et puis, il faut que tu insistes. Il ne faut pas dire qu'ils peuvent comprendre ( les pe comprennent ce que ,eux ,décident et ton fils n'est pas leur priorité)

Franchement, des pe comme çà, çà me désole.

Car au final, on ne ferait jamais rien on ne pourrait pas. Car ils peuvent refuser toutes les journées sans solde.

essaie de trouver une assmat de remplacement.

Et n'oublie pas de te faire faire un certificat médical pour cette demi journée d'absence. Tu en auras besoin pour l'école de toute façon.

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#26 29-05-2013 05:23:06

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

Daljaa a écrit :

Ben après c'est à toi de voir... Si ce parent t'a déjà posé des problèmes, tu peux très bien décider d'assumer de prendre le risque de te faire licencier pour faute.

Si les relations sont bonnes, tu peux aussi comprendre dans ce cas qu'elle ne puisse pas faire autrement : après tout, tu lui dis ça quelques jours avant seulement, et à la base elle avait accepté mais finalement elle ne peut pas, ce n'est donc pas de la mauvaise volonté.

A toi de voir...

les paroles s'envolent, les écrits restent!
j'ai été dans la même situation , pour mon rendez vous chez l'anesthésiste (et ça mon mari ne peut pas me remplacer), oralement les parents concernés m'avaient dit "pas de soucis" on s'arrangera et à 2 jours du rendez vous, il y avait problème !
j'ai une famille pour laquelle j'avais trouvé une solution, ils n'ont même pas pris la peine de contacter ma collègue !
de toute façon, antériorité ou non de soucis avec les parents, ils sont tous pareil, et j'ai bien décidé  de ne plus me laisser abuser, ma santé et celle de mes enfants passera toujours avant, après si les parents décident de nous licencier, qu'ils le fassent.

moi aussi, ce genre de situation me fait bouillir, car n'importe quelle famille, même si l'entente est bonne, le jour, où on ne peut pas assurer on est considérée comme la pire....sans doute la nouvelle société, aucune compassion, de moins en moins d'humain.

tat79, fais le nécessaire pour tenter de leur trouver une solution, mais ne passe pas à coté du rendez vous pour ton fils !

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#27 29-05-2013 06:30:43

mammouth
Banni(e)
Site Web

moi c'est pour l'opération de ma grande. je prévient la maman des que j'ai la date de l’opération (le jour même) et lui dit que je prend un jour enfant malade ce jour là. je lui pose pas la question c'est un droit elle n'a pas le choix. elle me tape un scandale qu'elle a une reunion importante ce jour là etc...
et le lendemain me reprend la tete que je lai aggressé en lui donnant la date tout de suite (??? !!!) qu'elle ne peux pas se debrouiller etc..
bref j'ai demissionné le soir même! mon preavis terminait la veille de l'opé. finalement elle ne me l'a pas laissé jusqu'a la fin du préavis. elle l'a mis chez une autre nounou qui fait beaucoup de black dont les enfant emmene les enfants qu'elle garde a l'école et qui ne bosse pas les mercredi apres midi
et comme par hasard là ça ne la derangeait pas du tout. alors qu'avec moi tout etait super grave et important!! comme quoi ils s'arrange bien quand ils veulent (comme pour les mercredi)
moi j'ai pour l'instant pas retrouvé de contrat aussi interressant financierement mais je ne regrette pas une seconde!

#28 29-05-2013 07:27:06

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

demande à la maman si elle a prévu une solution de garde pour le cas où tu serais malade ... car , là, elle semble ne rien avoir prévu du tout ! wink

tu lui dis une semaine à l'avance pour le rdv mais si demain, tu es malade, elle fait comment ? roll

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#29 29-05-2013 07:58:35

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Comme certaines l'ont dit ,ne laisse pas passer ce rendez vous pour ton fils ,tu dois y etre vas y ,la maman est prévenue ,tu lui trouves une collègue après elle ne veut pas c'est son problème et comme dit heaven elle fera comment si un jour tu as un gros soucis ,tu n'es pas irremplaçable!!
Te laisses pas faire ,ton fils passe avant .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#30 29-05-2013 08:13:50

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

perso
et le bon sens ? les bonnes relations entre P/E ET ASS MAT ?

je dirais que entre la loi et ça ; y a pas photo je démissionnerais !
si on ne peu pas s'occuper du bien être de son enfant ou de soi même ou va t'on ?
bref cela voudrais dire pour moi que nous n'avons aucun point d'entente possible !et perso ce serait trop dur a  imaginer !

signat12.gif

#31 29-05-2013 08:14:25

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

vous pouvez demander à votre médecin généraliste un certificat pour enfant malade qui justifie que votre présence à ces côtés est indispensable, de cette façon elle ne peut pas refuser.

a part ça pas de solution..:(

#32 29-05-2013 08:16:47

alyenor
Membre
Site Web

Je pense qu'effectivement la meilleure solution c'est un certif du médecin disant que ta présence auprès de l'enfant est nécessaire. Comme tous les salariés tu as droit à 3 jours et là, la maman dira ce qu'elle veut.

#33 29-05-2013 09:45:56

Flomana
Membre
Site Web

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Luceuh et Alyenor. Avec un certif médical de ton médecin, elle ne pourra rien dire. La santé de ton fils avant tout.
Bon courage.

#34 29-05-2013 10:12:00

tat79
Membre
Site Web

merci tout le monde, votre soutient me réconfort. je suis un peu perdu, je suis ass mat depuis 2ans1/2 et c'est la première fois que je suis confronté a ce genre de problème.
vos témoignage me conforte dans ce que je pense.
je vais essayer de lui trouvé une autre ass mat même si je connais la réponse qu'elle va me donner.

#35 29-05-2013 12:09:29

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

tu n'as pas répondu tat79 : comment fait-elle si tu es malade ?

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#36 29-05-2013 12:32:24

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

alyenor a écrit :

Je pense qu'effectivement la meilleure solution c'est un certif du médecin disant que ta présence auprès de l'enfant est nécessaire. Comme tous les salariés tu as droit à 3 jours et là, la maman dira ce qu'elle veut.

bonjour,

je pense pareil aussi! smile

la santé de ton enfant avant tout!
ce n'est pas rien! tu ne pars pas faire du schopping mais tu prends un rdv médical avec ton enfant

comment ferait la maman si tu devais t'absenter du jour au lendemain pour maladie accident etc...?

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#37 29-05-2013 12:46:35

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Alors je ne comprends pas le comportement de cette maman,elle dit oui pour ensuite dire non!
elle oublie aussi que c'est grâce à ton mari qu'elle a pû avoir aussi vite un rdv pour son enfant!
perso,mes enfants sont grands mais si besoin d'un rdv,je l'imposais et heureusement les employeurs trouvaient une solution!
Nous ne sommes pas irremplaçables,tu ne demandes pas une journée pour aller faire les soldes!
Certes,la maman travaille mais elle peut trouver qqun non? une étudiante? une halte-garderie? une amie?
Si tu étais en arrêt maladie,il faudrait bien qu'elle trouve!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#38 29-05-2013 13:01:25

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

hélas oui, ça peut surprendre, mais les parents pensent que nous ne serons jamais absente, même si nous les mettons en garde , leur conseillant de prévoir un plan B au cas où.
d'ailleurs ça me rappelle l'année dernière, une collègue n'a pas pu signer un contrat, car la maman refusait qu'elle puisse un jour tomber malade, la maman a été cathégorique, et a refusé de signer.

quand ma maman est décédé, j'ai eu un deuxième coup dur (déjà le dècès) et ensuite une maman qui a exigé que je lui trouve une solution ! j'ai appelé la pmi, et la puer m'a dit de lui envoyer qu'elle allait lui expliquer certaines choses. (le comble c'est que j'ai su plus tard, que le papa était à la maison...tout se sait)

l'année dernière, j'ai du accompagner mon papa pour sa fin de vie, pour moi, il était inconcevable de le laisser seul, j'ai consulté, et vu l'état moral dans lequel j'étais mon docteur m'a arrêtée, et bien je venais de commencer un contrat, les parents ont été formidables, ils ont du s'organiser, mais ont bien compris que c'était un cas de force majeure...mais ce genre de parent devient une espèce en voie de disparition.

je comprends tout à fait qu'ils n'ont pas tous la famille proche, mais il faut bien qu'ils comprennent que nous ne sommes pas infaillibles.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#39 29-05-2013 13:07:34

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

bidulle a écrit :

hélas oui, ça peut surprendre, mais les parents pensent que nous ne serons jamais absente, même si nous les mettons en garde , leur conseillant de prévoir un plan B au cas où.
d'ailleurs ça me rappelle l'année dernière, une collègue n'a pas pu signer un contrat, car la maman refusait qu'elle puisse un jour tomber malade, la maman a été cathégorique, et a refusé de signer.

quand ma maman est décédé, j'ai eu un deuxième coup dur (déjà le dècès) et ensuite une maman qui a exigé que je lui trouve une solution ! j'ai appelé la pmi, et la puer m'a dit de lui envoyer qu'elle allait lui expliquer certaines choses. (le comble c'est que j'ai su plus tard, que le papa était à la maison...tout se sait)

l'année dernière, j'ai du accompagner mon papa pour sa fin de vie, pour moi, il était inconcevable de le laisser seul, j'ai consulté, et vu l'état moral dans lequel j'étais mon docteur m'a arrêtée, et bien je venais de commencer un contrat, les parents ont été formidables, ils ont du s'organiser, mais ont bien compris que c'était un cas de force majeure...mais ce genre de parent devient une espèce en voie de disparition.

je comprends tout à fait qu'ils n'ont pas tous la famille proche, mais il faut bien qu'ils comprennent que nous ne sommes pas infaillibles.

Et oui ,tu as tout à fait raison bidulle ,on est pas infaillibles .
Impose ta journée ,moi j'ai toujours fait comme ça jamais eu de soucis ,sinon avec notre amplitude horaires comment on ferait ? Et ma famille ,mes enfants passent bien avant les enfants que j'accueille pour des choses importantes comme ça ,meme si j'aime mon métier.

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#40 29-05-2013 20:43:48

tat79
Membre
Site Web

bonsoir,
ça a été dur mais on a trouvé une solution. ça a faillit déraper. je lui ai dit que le rendez vous ne pouvez être changer, elle a renchérit en disant qu'elle n'avait de solution et l'a dit de manière autoritaire. j'ai répondu qu'elle pouvait  faire appel a une autre ass mat et la c'est partie en sucette.
la discussion était dans l'impasse chacun dans ses positions.
mon mari voyant que l'on montait en intensité est intervenu et a calmer tout le monde. au bout du compte on a trouvé la solution elle confira ses enfants a une ass mat a condition qu'elle puisse la rencontrer avant.
a la fin tout le monde s'est excusé de la façon que l'on s'est parlé car   moi même je suis un peu sur les nerf a cause de mon fils et de cette situation et elle même aussi car elle a pas mal de soucis qu'elle m'a survolé.
j'avoue que j'aime ce métier pour les enfants mais pour les parents c'est plus compliquer.
merci a toute de votre soutient, ça m'a beaucoup aidé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB