Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#101 22-05-2015 14:51:39

alezou
Membre
Site Web

Re : sieste

Allez une petite dernière smile

Le respect des besoins de l'enfant... Vaste sujet...
Pour la sieste des enfants de plus de deux il y a des études dont une récente (février 2015) faite par des scientifiques australiens qui tendrait à démontrer que celle-ci n'est pas bénéfique (pour les enfants de + de 2 ans) , ils mettrait plus de temps à s'endormir, et la qualité de leur sommeil ne serait pas bonne...

Les besoins de l'enfant... si certains sont vitaux d'autres sont sujets à caution...:)

22-05-2015 14:51:39

partenaire publicitaire:

#102 22-05-2015 14:57:38

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

alezou a écrit :

Pour la sieste des enfants de plus de deux il y a des études dont une récente (février 2015) faite par des scientifiques australiens qui tendrait à démontrer que celle-ci n'est pas bénéfique (pour les enfants de + de 2 ans) , ils mettrait plus de temps à s'endormir, et la qualité de leur sommeil ne serait pas bonne...

Les besoins de l'enfant... si certains sont vitaux d'autres sont sujets à caution...:)

et bien va dire ça à ma louloute de 2 ans 1/2 qui s'endort comme un plot à la sieste, qui dort d'un sommeil de plomb pendant 2h30, qui est absolument infecte si on la réveille avant.
Pas bénéfique pour elle la sieste ? : ça me fait doucement sourire.

Je voudrais quand même savoir pourquoi tes 2 1res interventions dans 2 discussions différentes sur ce forum ont été pour émettre un jugement ou une critique  ? C'est quand meme un peu violent comme entrée en matière hmm

Dernière modification par zuenna (22-05-2015 14:58:04)

#103 22-05-2015 14:57:48

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Allez, ce sera probablement mon dernier post sur le sujet car ça devient un peu lassant.
mais nous ne sommes pas idiotes quand même et si on en arrive à mentir, c'est qu'on a déjà tenté plusieurs choses !!!!

alezou a écrit :

a- discussion avec le parent pour savoir pourquoi il veut que je réveille l'enfant et si je pense que ce n'est pas dans l'intéret de l'enfant, je lui dirai.

fait

b- lui présenter mes arguments, accompagner de documentations de puéricultrices et de pédo-psychiatre allant dans le sens que la sieste est bénéfique à l'enfant
c- lui proposer d'en parler avec son médecin.

fait aussi, et même dès le 1er entretien ou j'explique ma façon de travailler

Si après cela toujours en désaccord, soit
je romps le contrat car c'est quelque chose qui va à l'encontre de mon éthique

encore faut il pouvoir se le permettre !!!!!!!

soit (et là je vais me faire "lyncher") je me plie à ses arguments
.

Essayé aussi,quelques jours, mais aucune amélioration la nuit et des journées difficiles, plus pour l'enfant que pour moi, je précise.

Et quand j'avais essayé de démontrer au père que raccourcir la sieste ne changeait rien le soir, il m'a juste répondu que c'était normal, il n'avait pas encore l'habitude.........................

Test du bbcode FluxBB

#104 22-05-2015 14:59:11

amandine225
Membre
Site Web

exactement nathodisab ;-) chacune fait de son mieux on est humaine on réagit différemment devant une telle situation, on est seule face aux parents qui ont des demandes parfois absurdes, comme pour la proreté par exemple, j'ai déjà lu un parent qui voulaient que son bébé de 6 mois aille sur le pot, euh c'est incroyable non ?

c'est toujours difficile de faire comprendre aux parents que faire sauter la sieste a enfant n est pas la solution, qu il n'est pas pret pour  enlever la couche, qu il ne faut pas forcer un enfant à finir son assiette à tout prix......... à force d expérience je constate que les parents donne souvent l'éducation qu'ils ont reçu

22-05-2015 14:59:11

partenaire publicitaire:

#105 22-05-2015 15:00:45

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

cedila a écrit :

mais nous ne sommes pas idiotes quand même et si on en arrive à mentir, c'est qu'on a déjà tenté plusieurs choses !!!!

C'est hélas le sentiment que j'ai.... hmm

#106 22-05-2015 15:01:22

amandine225
Membre
Site Web

et ont persuadés que c'est la meilleure !

#107 22-05-2015 15:05:13

OrKiD
Membre
Site Web

Ah, les études!!!!

Quelles belles choses n'Est-ce pas???

Alors là, faut pas m'en parler.
Si tu pars là-dessus, les études ont dit:
- qu'il fallait coucher les bébés sur le dos
- ensuite sur le coté,
- ensuite sur le ventre (eh oui!! la mode américaine!!)
- et maintenant sur le dos... tiens!

Les bibs : on stérilise !!! Ah ben non, finalement on ne stérilise qu'au début... et puis finalement on n'est pas obligé tant qu'on nettoye bien...

et on pourrait en citer, en citer... des études... de gens qui n'ont que çà à faire que de réfléchir à des problèmes qu'ils ne connaissent parfois pas du tout.
C'est pas en faisant une étude sur 300 ou 500 enfants qu'on va avoir la "Vérité vraie".

Comme je l'ai dit plus haut dans ce post, et tout le monde le sait, chaque être humain est UNIQUE.
Pour cela, même si nous avons tous besoin de sommeil et les enfants en prime (repos, assimilation des acquis, sécrétion des hormones de croissance...), chacun à son propre rythme et ses propres besoins.

Il suffit donc de les respecter.
Il y a des petits et des gros dormeurs (tout comme des petits et des gros mangeurs...), et parfois un enfant peut ne plus avoir besoin de sieste à 2 ans, ou 3 ans. Cependant d'autres en ont besoin à 6!!

Il faut donc respecter l'enfant et arrêter d'écouter tout ce qu'on nous dit.
Je ne reviendrai pas sur mes enfants, je l'ai dit plus haut.
Mais je pense qu'il faut étudier au cas par cas. En tout cas, un enfant qui a besoin de dormir on lui fiche la paix et il se repose...

C'est usant de voir qu'à notre époque on puisse être aussi intolérant envers les autres, parce qu'ils n'ont pas les mêmes pratiques ou avis que nous.
Ce sont ces divergences qui devraient nous donner à réfléchir sur nos pratiques pour nous améliorer et trouver des solutions à chaque cas.
Les enfants ne sont pas des robots, même si nous sommes programmés pour survivre.
Nous nous devons de leur donner un "rythme" car c'est important pour la construction des repères et parce que notre vie est rythmée par le lever, l'activité, le repas... mais il faut aussi respecter leur individualité.

#108 22-05-2015 15:05:16

amandine225
Membre
Site Web

quand on est enceinte on devrait avoir une formation comme le cap petite enfance, avec des modules comme, le développement de son enfant, comment réagir face à des situations, l'alimentation, la propreté ...

#109 22-05-2015 15:08:40

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

amandine225 a écrit :

exactement nathodisab ;-) chacune fait de son mieux on est humaine on réagit différemment devant une telle situation, on est seule face aux parents qui ont des demandes parfois absurdes, comme pour la proreté par exemple, j'ai déjà lu un parent qui voulaient que son bébé de 6 mois aille sur le pot, euh c'est incroyable non ?

non, je ne qualifiera pas les demandes des parents "absurdes"... ils font souvent en fonction de leurs expériences ou celles de leur entourage ( famille ...amis...)... si le fonctionnement d'un enfant se limitait à ce qui est écrit dans les livres, qu'est ce que ce serait facile wink
quand à l'apprentissage du pot à 6 mois...là aussi, c'est souvent sous l'influence des ainés...qui n'a jamais entendu dire les plus âgés " de mon temps, à 9 mois, ils étaient propres !!!"

c'est toujours difficile de faire comprendre aux parents que faire sauter la sieste a enfant n est pas la solution, qu il n'est pas pret pour  enlever la couche, qu il ne faut pas forcer un enfant à finir son assiette à tout prix......... à force d expérience je constate que les parents donne souvent l'éducation qu'ils ont reçu

et oui... c'est "ça" que je dis wink
mais est ce nous ou eux qui étaient dans le vrai ?

#110 22-05-2015 15:09:44

alezou
Membre
Site Web

Et celle qui le raterai ne devrait pas avoir d'enfant...
Bon ça c'était une blague smile

#111 22-05-2015 15:10:52

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

alezou a écrit :

Et celle qui le raterai ne devrait pas avoir d'enfant...
Bon ça c'était une blague smile

wink

#112 22-05-2015 15:11:03

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

alezou a écrit :

OUi,on en avait parlé sur le forum....certes,il y a eu cette étude,mais il y a certainement d'autres études qui disent le contraire ou qui diront le contraire dans qqs années!!

les loulous ici dorment 3h et ensuite oui je commence à faire du bruit ..mais je ne les priverai pas de sieste "écourtée" pour leur dire""non,non,fini de dormir ,vous n'allez pas avoir une bonne qualité de sommeil"!!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#113 22-05-2015 15:16:48

alezou
Membre
Site Web

Orkid
Justement on entend tout et n'importe quoi je suis d'accord, et c'est pour ça que je dis que les parents n'ont peut-être pas toujours tord, ils connaissent leur enfant et comme nous veulent leur bien-être.

#114 22-05-2015 15:28:13

Nannyetplus
Membre
Site Web

alezou a écrit :

Orkid
Justement on entend tout et n'importe quoi je suis d'accord, et c'est pour ça que je dis que les parents n'ont peut-être pas toujours tord, ils connaissent leur enfant et comme nous veulent leur bien-être.

Disons que dans ce cas précis et à cet âge, ils se confrontent à l'affirmation et les angoisses diverses liées à la nuit, la séparation etc... Et qu'il est plus simple de mettre en cause la sieste et l'assistante maternelle, au passage, que de se dire que bambin chéri en fait teste les limites et donc dit haut et fort qu'il n'a pas envie d'aller au lit/ que les premières peurs apparaissent (loup, noir etc...)...et donc c'est plus simple que de se dire qu'en tant que parent on devrais peut-être revoir cette histoire de coucher.

En règle général, l'humain est plus prêt à regarder la paille dans l'oeil de son voisin que de retirer la poutre dans le sien smile

il y a d'ailleurs une sorte d'effet placebo au mensonge de la pendule: tu remarqueras les témoignages disant qu'étrangement les couchers se passent mieux. ben oui: parents plus surs d'eux, plus convaincus qu'il est fatigué, donc plus convaincants au moment d'aller au lit.

mini_140131103254422060.gif

#115 22-05-2015 15:32:11

amandine225
Membre
Site Web

mais il agirait en connaissance de cause,

pour vous dire petite ma mère me forçait à table je devais finir mon assiette meme si je mettais 1h30 -2h je devais rester à table !

j'étais certes une enfant difficile j en'aimait pas grand chose mais si elle avait les conséquences que cela engendrerai plus tard elle m'aurait laisser tranquille moi je vous le dis ! lol je ne mange que très rarement de la viande, j'ai des blocages, quand nous sommes invités à manger j'ai l'angoisse de me dire mince qu'est ce qu o va manger ? e ne peux me forcer par politesse car je vomi

toute mon enfance elle se moquait de moi, j'ai des taches de rousseurs pour certaines personnes c'est mignon pour moi c'st l'horreur elle me disait souvent tu as bronzé avc une passoire ? comment vous les vous que je ne développe pas ce complexe ?

toute mon adolescence elle me disait olala t a des fesses d africaine et rigolait, puis c est passé à les cuisses que t'as !
puis répété sans cesse tu as devenir énorme ! (je pesais 45kg pour 1m55 quan dje garde les photos de l'époque j'étais pas grosse du tout !)
ma mère étant diabétique m'a privé des gateaux, chocolat, céréales, pizza, de sirop soda ou boissons autres

résultat à bientot 30 ans je pèse 85kg et je n'arrive pas à me débarrasser définitivement de mes kg des que j'en perds ils reviennent encore plus nombreux

je n'en veux pas à ma mère elle a fait de son mieux mais si quelqu un lui avait vous savez à force de dire à votre enfant regarde comme t'es grosse alors qu'elle est loin de l'etre adulte il y a des risques qu elle le deviennent enfin bref

en attendant avec ma fille je fais tout pour qu'elle est confiance en elle idem avec les enfants que j'accueille car ce que ne soupçonne pas les parents c'est que bcp de chose se jouent pendant l'enfance et ce qui se passe pendant cette période se reflétera dans leur vie d adulte

#116 22-05-2015 15:33:31

OrKiD
Membre
Site Web

Alezou,

Tu assassines depuis le début celles, qui comme moi j'ai pu le faire, "arrange" la réalité parfois, pour le bien-être de l'enfant et du tandem pe/ass mat car le dialogue est stérile.
Et ce pour n'importe quel sujet autour de l'enfant.

Perso, je ne dis pas tout aux pe. Encore moins si un enfant a été difficile une journée, je ne vais pas noter tout ce qui s'est passé. Et si un enfant ne veut pas faire une activité je n'en parle pas non plus.

#117 22-05-2015 15:34:43

amandine225
Membre
Site Web

désolé pour les fautes et lettres manquantes l 'émotion me gagne

#118 22-05-2015 15:37:56

helloElo
Membre
Site Web

Courage Amandine,
Tu ne peux pas refaire le passé, pardonnes à ta maman, il n'y a pas de bons ou mauvais parents, que des parents qui font ce qu'ils peuvent....

Sur une note plus légère, j'ai envie de resumer les 5 pages : mentir c'est mal, dormir c'est bien        big_smile

#119 22-05-2015 15:41:17

OrKiD
Membre
Site Web

Anmandine,
Je ne dirais pas mieux que HelloElo. Courage à toi.

Nouveau dicton HelloElo? ;D

#120 22-05-2015 15:42:41

amandine225
Membre
Site Web

je ne lui en veut pas mais c'est dur car je souffre toujours, j'ai un caractère faible, très sensible ça me bouffe la vie au quotidien c'est pour cela que j'ai toujours voulu travaillé avec les enfants car ils nous donnent une joie de vivre, ils nous aime pour ce que l'on est pas pour notre physique, avec eux je ne suis plus timide je ne suis plus compléxée, je suis libérée délivrée lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB