Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-02-2016 10:33:19

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Astuces pour soulager mon dos

Bonjour,

Au bout de plusieurs années d'exercice de la profession d'assistante maternelle, je commence à avoir des problèmes avec mon dos.

C'est le début, mais avec l'âge, cela ne va pas s'arranger.

Mon docteur m'a dit, il faut que j'étudie tout ce que je fais avec les enfants pour voir ce qui me fait le plus mal au dos et essayer de trouver des solutions.

Pour celles qui ont ce genre de problème, auriez vous des astuces - façon de faire, pour soulager votre dos ?

J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance.

Hors ligne

05-02-2016 10:33:19

partenaire publicitaire:

#2 05-02-2016 10:46:58

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Astuces pour soulager mon dos

des problèmes de dos????j'arrive (je crois qu'il existe un post ergonomie, dans besoins de l'enfant).

Déjà, la toute première astuce c'est de faire participer les enfants au maximum dès qu'ils le peuvent (marchepied pour atteindre le lavabo, les faire se mettre debout avant de les lever du lit, les faire participer pour sortir de la poussette: qu'ils poussent sur leurs jambes à partir du marchepied). Tout ce que les enfants font d'eux mêmes, c'est autant de charges que tu ne portes pas.

chaise haute: se mettre derrière pour reprendre l'enfant

plier les genoux et non pas se baisser dos rond pour soulever

gym du dos: tu trouves tout sur internet

relaxation: s'allonger au sol dos plat (plan dur) pour soulager les contractures, et se reposer (en plus ca repose tout le reste genre sophrologie).

s'étirer, souvent


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#3 05-02-2016 10:48:35

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Astuces pour soulager mon dos

bonjour, règle numéro 1 : toujours te baisser en pliant bien tes genoux, jamais le dos rond ou cassé. l'idéal étant de mettre un genoux au sol pour habiller les petits par exemple.
essaie d'appliquer cela au quotidien smile


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#4 05-02-2016 10:50:05

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Astuces pour soulager mon dos

prendre exemple sur les chats qui sont géniaux pour étirer au max leur colonne vertébrale mais en grande douceur smile


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

05-02-2016 10:50:05

partenaire publicitaire:

#5 05-02-2016 10:56:00

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Astuces pour soulager mon dos


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#6 05-02-2016 11:02:50

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : Astuces pour soulager mon dos

Oui,  j'ai investi dans des marches pieds.

Donc, cela me soulage bien pour le passage aux toilettes pour les grands.

Ce qui me fait le plus mal, c'est le couchage dans le lit à barreaux pour les plus grands.

Je crois que j'ai vu certaines qui couchaient les enfants à partir de 18 mois sur un matelas au sol.

La chaise haute me fait mal surtout pour les grands. A partir de 2 ans, je les fais mangé sur une petite chaise avec une petite table mais je vais descendre l'âge.

La table à langer, il faut que je trouve une solution.

Je ne plie pas les genoux, il faut que je me corrige.

Hors ligne

#7 05-02-2016 11:06:16

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Astuces pour soulager mon dos

alors chez moi, dès qu'ils sont parfaitement stables à la marche, ils mangent sur chaise+table adaptée...Parfois, c'est dès 14 ou 15 mois!

s'ils savent s’asseoir et descendre de la chaise, c'est parfait.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#8 05-02-2016 13:36:19

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Astuces pour soulager mon dos

Pour ménager mon pauvre dos: supprimer les lits parapluies car trop profonds pour moi(je suis petite) et les remplacer par des lits avec barrière coulissante,c'est le top!!
Quand les enfants sont en âge de comprendre(très tôt donc!) je leur demande de se lever et il ne me reste plus qu'à le "cueillir".
Dès 18 mois en moyenne,ils couchent sur des matelas au sol,c'est une promotion pour eux et mon dos leur dit merci.
Les changes se font sur ma banquette ou au ssol,je me mets à genoux,ça va,mes genoux ne souffrent pas...ça évite les manipulations de hisser les enfantssur la table à langer,l'idée du marche-pied est très bien aussi!!
Pour la chaise haute,je prends celle qui est règlable et donc peut se mettre à plusieurs niveaux..
Dès 15 mois environ,les enfants mangent sur la petite table et petites chaises,ils participent mieux...et là encore mon dos eesst soulagé.
Pour la poussette,là,j'avoue que je n'ai pas trouvé la parade...
pour l'habillement ou déshabillage,les plus grands essaient de se débrouiller(je finis d'aider si besoin) et les plus petits viennent me voir ,je suis assise sur une chaise mais j'évite de trop me pencher.
Quand les enfants sont à la sieste,je privilégie au moins 30mns .1h au repos allongée sur ma banquette..
Voilà mes petites astuces.


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB