Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 23-03-2016 19:51:35

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : Enfant qui se déplace sur les fesses.

sandh44 a écrit :

Bonjour,

Çà m'embête pour se petit on dirait " un cul de jatte", ce matin au parc d'autres enfants s'amusaient à avancer comme lui.
J'en suis malade de le voir comme çà. Je trouve dingue que des parents créent en quelque sorte une forme de handicap.

.

Coucou

je me suis déplacée longuement ainsi lorsque j'étais petite
mes enfants également
et au moins 3 de mes petits en accueil

Et jamais personne ,  ne nous a traités de "cul de jatte" ni taxé les parents de "créateur de forme de handicap" ! sad mad

Et nous marchons tous actuellement , et ce depuis un âge tout à fait "normal" , sur nos 2 jambes !

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

23-03-2016 19:51:35

partenaire publicitaire:

#22 23-03-2016 20:38:55

sandh44
Membre
Site Web

Faut voir le contexte...

Et dans ce cas là je vois rien de normal et les ass mat qui le voit au parc non plus.

#23 24-03-2016 09:40:53

Candy2
Banni(e)
Site Web

Je ne vois pas en quoi c'est un handicap pour un enfant de cet âge d'avancer sur les fesses...
Et les parents font ce qu'ils veulent chez eux, c'est normal.

" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

#24 24-03-2016 10:02:15

sandh44
Membre
Site Web

C'est pas normal de s'inquiéter pour un enfant, super le forum!

24-03-2016 10:02:15

partenaire publicitaire:

#25 24-03-2016 10:09:56

bbmaydav
Membre
Site Web

si c'est normal mais de là à dire que c'est un handicap ... wink

je m'inquiète bien + pour tout les enfants à qui on met des chaussures non adaptées alors qu'ils commencent juste à marcher car ensuite on voit vraiment les séquelles.
quand je vais à l'ecole de ma fille, je suis effarée du nombre d'enfants qui marchent avec les pieds en dedans hmm

Dernière modification par bbmaydav (24-03-2016 10:10:22)

#26 24-03-2016 10:10:18

Laadma
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :
sandh44 a écrit :

Bonjour,

Çà m'embête pour se petit on dirait " un cul de jatte", ce matin au parc d'autres enfants s'amusaient à avancer comme lui.
J'en suis malade de le voir comme çà. Je trouve dingue que des parents créent en quelque sorte une forme de handicap.

.

Coucou

je me suis déplacée longuement ainsi lorsque j'étais petite
mes enfants également
et au moins 3 de mes petits en accueil

Et jamais personne ,  ne nous a traités de "cul de jatte" ni taxé les parents de "créateur de forme de handicap" ! sad mad

Et nous marchons tous actuellement , et ce depuis un âge tout à fait "normal" , sur nos 2 jambes !

Je n'avais pas osé intervenir de peur de m'attirer les foudres mais Babou a écrit mots pour mots ce que j'aurais écrit si j'étais intervenue !!!
S'inquiéter pour un enfant, oui, c'est normal, mais tenir de tels propos, je trouve ça choquant !!
J'ai eu 1 petite qui s'est déplacée sur les fesses, elle "sautait" en se déplaçant et elle a marché à 17 mois et va très bien !!!!

#27 24-03-2016 10:15:05

sandh44
Membre
Site Web

En gros personne lit, dans ce cas  ci c'est pas venu naturellement mais bon tant pis. Si chacun lit ce qu'il veut...

#28 24-03-2016 10:29:12

sandh44
Membre
Site Web

Ce que moi je trouve choquant c'est qu'un pe n'écoute pas quand l'am lui explique qu'il y a un problème.

#29 24-03-2016 10:54:21

OrKiD
Membre
Site Web

Si si Sandh44, certaines t'ont lu et comprise.
Malheureusement les pe n'entendront toujours que ce qu'ils veulent même si toi tu as un discours professionnel.
A part rabâcher notre discours et se tenir à ce qu'il y a de mieux pour l'enfant chez nous, nous ne pouvons rien faire de plus.
Certains pe sont réceptifs et peuvent modifier leur façon de faire, d'autre non.
Même en  crèche,  ils ont les mêmes soucis.
C'est ainsi malheureusement : la remise en cause est toujours difficile pour les adultes!!!!

(Ne tiens pas compte du message de Candy2, elle intervient toujours de façon très négative envers nous ass mat et ne réponds JAMAIS aux questions que l'on peut lui poser)

Continue de féliciter le petit bout quand tu vois qu'il essaie de sortir de sa position forcée,  si il ne rouspéter pas trop, essaie de le reposer sur le dos pour qu'il s'asseoi seul...

Dernière modification par OrKiD (24-03-2016 10:55:35)

#30 24-03-2016 11:08:24

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

ma fille a marché à 15 mois et n'est jamais passé par le stade " 4 pattes" ou autre moyen de locomotion par terre. elle n'a jamais su se déplacer avant la marche.
elle fait du sport et va très bien avec son corps

C'était effectivement une époque où il y avait le youpala, ou il n'y avait pas du tout de motricité libre, ou on anticipait avec des coussins la position assise, debout et il y en a eu des générations de gamins avec ce genre d'éducation et ça n'a pas généré tant de séquelles que ça sinon, nous serions un paquet à en avoir !!

Quant au termes cul de jatte et handicap .... hmm

#31 24-03-2016 11:10:25

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Site Web

zuenna a écrit :

ma fille a marché à 15 mois et n'est jamais passé par le stade " 4 pattes" ou autre moyen de locomotion par terre. elle n'a jamais su se déplacer avant la marche.
elle fait du sport et va très bien avec son corps

C'était effectivement une époque où il y avait le youpala, ou il n'y avait pas du tout de motricité libre, ou on anticipait avec des coussins la position assise, debout et il y en a eu des générations de gamins avec ce genre d'éducation et ça n'a pas généré tant de séquelles que ça sinon, nous serions un paquet à en avoir !!

Quant au termes cul de jatte et handicap .... hmm

Amen ! wink
Enfin une qui pense comme moi wink

#32 24-03-2016 11:18:03

Babou74
MODERATEUR !
Site Web

sandh44 a écrit :

En gros personne lit, dans ce cas  ci c'est pas venu naturellement mais bon tant pis. Si chacun lit ce qu'il veut...

Si , j'ai lu et bien lu
et ce que j'ai lu ( les termes employés ) m'a choquée sad

sandh44 a écrit :

Ce que moi je trouve choquant c'est qu'un pe n'écoute pas quand l'am lui explique qu'il y a un problème.

il finira bien par t'entendre
et je le répète , un enfant se déplaçant sur les fesses n'est pas forcément un enfant handicapé ou en voie de l'être.
Et si problème réellement il y a , les professionnels seront là pour le constater

La motricité libre n'est pas encore bien rentrée dans les esprits , et encore beaucoup d'enfants grandissent bien sans passer par là.

mais avant que l'on parle de motricité libre , beaucoup d'enfants sont nés , ont évolué sans aucun problème.

et la motricité libre n'empêche pas ce déplacement sur les fesses : mon fils se déplaçait ainsi , et pourtant j'étais ( et il y a de ceci plus de 20 ans lol ) et je suis adepte de la motricité libre .

INDEX ALPHABETIQUE

#33 24-03-2016 11:41:37

Laadma
Membre
Site Web

Et moi aussi j'ai bien lu............
Et qui dit motricité libre, dit libre de se déplacer ....... sur les fesses !!:D
Moi , justement je trouve génial de voir ces petits bouts développer toutes ces façons différentes de se déplacer
La petite que j'avais faisait honte à ses parents en se déplaçant en faisant des bonds sur les fesses et plusieurs assmats qui l'ont vue au relais faisaient des réflexions .......
J'ai encouragé les parents à être fiers de leur fille(ce qu'ils ont fini par faire) et les autres assmats , je m'en fous complètement de ce qu'elles en pensent si c'est pour dire des bêtises !

Il y a un monde entre surveiller que tout va bien pour un enfant et voir un handicap au moindre geste différent.......
Ou alors , pour l'auteur du post, tu ne dis pas tout et il y a d'autres choses qui suscitent ton inquiétude

#34 24-03-2016 12:00:38

Candy2
Banni(e)
Site Web

ORKID, je partage pourtant l'opinion de la plupart des intervenantes sur cette discussion. Donc pourquoi mon avis en particulier te gêne-t-il ?

" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

#35 24-03-2016 12:46:00

sandh44
Membre
Site Web

C'est mon mari qui m'a fait remarquer que le petit se déplaçait comme un .... (faut pas le dire) c'est une comparaison c'est tout et en en plus c'est tout à fait çà il y a pas à tortiller.

Je suis pas du style à m'inquiéter pour rien.

Trouver "génial" qu'un enfant se déplace sur les fesses je trouve çà un brin déconcertant...

#36 24-03-2016 13:00:01

Laadma
Membre
Site Web

sandh44 a écrit :

C'est mon mari qui m'a fait remarquer que le petit se déplaçait comme un .... (faut pas le dire) c'est une comparaison c'est tout et en en plus c'est tout à fait çà il y a pas à tortiller.

Trouver "génial" qu'un enfant se déplace sur les fesses je trouve çà un brin déconcertant...

Je ne vois pas ce qu'il y a de déconcertant à trouver ça génial lorsque l'on voit cette petite qui a maintenant plus de 2 ans et demi et qui se porte à merveille !!!
Et je trouve que c'est génial car mes enfants et moi même avons essayé de nous déplacer comme elle et bien on a tenu 10 secondes !!!!
Quant à maintenir que cet enfant se déplaçait comme un cul de jatte et qu'aucun autre terme ne convient et bien ça me désole de voir qu'une assmat est capable de voir les choses ainsi
Désolée mais c'est pour moi inconcevable  yikes

Où est l'aspect "libre" dans tout ça ????????????

#37 24-03-2016 13:02:18

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Ok, cet enfant a été mis en position assise alors qu'il n'en était pas capable tout seul, ok sa mère veut le "forcer" à marcher, mais, ce ne sont pas ses parents qui l'obligent à se déplacer sur les fesses je suppose ????

C'est bien lui qui a décidé de lui même?

On nous dit toujours que c'est chacun son rythme, chacun sa façon de faire.

Pourquoi vouloir faire d'un enfant qui se déplace d'une façon particulière, mais pas si rare, un cas bizarre pour lequel il faudrait s'inquiéter ????

Cet enfant est rès jeune, et si la majorité des assmat ici pensent que ce n'est pas la preuve d'un souci particulier, c'est simplement peut être parce que c'est vrai !!!!!!

Alors certes, on ne le voit pas se déplacer, on ne connait ni cet enfant ni ses parents et peut être y a t'il d'autres signes qui t'inquiètes, mais vraiment, si c'est juste parce qu'il se déplace sur les fesses, franchement, ça ne vaut pas la peine.

Et effectivement, même si on considère que la motricité libre c'est mieux, pour autant, les générations précédentes ne sont pas handicapées.

Aujourd'hui, c'est ça, motricité libre, cododo, portage, dormir sur le ventre........ des choses impensables il y a 30 ou 40 ans.
le progrès, la connaissance ? sans doute, mais qui sait si dans 30 ans ce qu'on préconise aujourd'hui ne sera pas totalement déconseillé ??

Alors stop aux généralités, à la "psycholisation" (pas sure que ça existe) de chaque geste, ça en devient ridicule!!

Test du bbcode FluxBB

#38 24-03-2016 13:22:16

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

cedila a écrit :

Alors stop aux généralités, à la "psycholisation" (pas sure que ça existe) de chaque geste, ça en devient ridicule!!

Oui, ça existe en anglais wink lol

#39 24-03-2016 15:28:01

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

"Les enfants assis trop tôt se retrouvent à 20 ans chez le psy" et bien,j'estime que cette psychomotricienne généralise bien vite!et culpabilise aussi les parents..la motricité libre ,c'est très bien,mais il ne faut pas "tomber" dans le dicktat...

Quand aux modes de déplacement des bébés,motricité libre ou non,tous les bébés à travers les siècles ont réussi un jour à se mettre debout et à marcher..

Vous avez vu cette pub à la télé où les bébés marchent,?il y a celui qui fait du 4 pattes,celui qui marche sur ses fesses,celui qui a une jambe coincée..bref,tout ça pour montrer que chaque bébé est unique...

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#40 24-03-2016 16:03:37

Babou74
MODERATEUR !
Site Web

sandh44 a écrit :

taxer cet enfant  ( ou tout autre enfant se déplaçant ainsi) de handicapé ou potentiel handicapé , je trouve déconcertant également ......

INDEX ALPHABETIQUE

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB