Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 24-03-2016 16:07:47

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Re : Enfant qui se déplace sur les fesses.

zuenna a écrit :
cedila a écrit :

Alors stop aux généralités, à la "psycholisation" (pas sure que ça existe) de chaque geste, ça en devient ridicule!!

Oui, ça existe en anglais wink lol

lol lol
j'me disais aussi!!!

Comme qoui j'ai des souvenirs wink

Test du bbcode FluxBB

24-03-2016 16:07:47

partenaire publicitaire:

#42 24-03-2016 16:25:56

sandh44
Membre
Site Web

Je maintiens que quelque part on l'a handicapé en l'empêchant de bouger, s'il avait passé moins de temps attaché ou assis il aurait probablement évolué différemment et je trouve dommage que cet enfant soit à présent obligé de s'adapter à une situation que ses parents ont créé... Il a pas choisi de, il peut pas, ne sait pas faire autrement.

#43 24-03-2016 16:41:10

Laadma
Membre
Site Web

sandh44 a écrit :

Je maintiens que quelque part on l'a handicapé en l'empêchant de bouger, s'il avait passé moins de temps attaché ou assis il aurait probablement évolué différemment et je trouve dommage que cet enfant soit à présent obligé de s'adapter à une situation que ses parents ont créé... Il a pas choisi de, il peut pas, ne sait pas faire autrement.

Mais pourquoi être sûre que ça vient des parents ??
Beaucoup d'enfants se déplacent ainsi alors que personne ne les a obligés ou devancés à faire quoique ce soit !
Sur mes 3 enfants, 1 a marché à 11 mois sans passer par le 4 pattes, 1 a marché à 14 mois à se déplaçant avant à moitié sur les fesses et à moitié à 4 pattes et le dernier qui a marché à 10 mois sans 4 pattes
Avec aucun nous ne sommes intervenus dans quoique ce soit et ils ont bien fait comme ils ont voulu et comme ils ont pu !!

Et je m'insurge contre les idées bien arrêtées car c'est dans l'air du temps !
" il faut laisser les enfants faire ", "il ne faut pas utiliser le trotteur"......
Aucune méthode n'est mauvaise tant que tout est fait dans le respect de l'enfant
Ma plus grande fille ( 18 ans) a fait un peu de trotteur ( ben oui on ne nous avait pas encore dit que c'était néfaste !...) et bien je peux vous assurer qu'elle est normale !!!!

#44 24-03-2016 16:44:10

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

sandh44 a écrit :

Et bien dans ce cas là, il y a un paquet de gosses, avant la motricité libre, qui ont été handicapés par leur parents et dont les miens font partie hmm

24-03-2016 16:44:10

partenaire publicitaire:

#45 24-03-2016 17:02:33

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

j ai eut un petit qui  se déplaçait comme ca ...   Et il a marché vers 15 mois ...

Dernière modification par nainaine (24-03-2016 17:05:00)

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

#46 24-03-2016 17:26:22

mimimathy
Membre
Site Web

Mon premier fils se déplaçait sur les fesses, en coinçant une de ses jambes sous l'autre.

Certains l'ont regardé de façon curieuse, avec je cite "sa patte folle" ou sa "patte morte".

Il a marché à 18 mois, alors même que les mamies qui l'avaient eu en vacances avaient voulu le stimuler.

Ca n'a jamais marché....
Tous les enfants trouvent le mode d'emploi, un jour , comme il a déjà été dit.

Un peu de tolérance serait de bon ton.

Plus tard, il était pataud, et il s'avère que c'était lié à un problème de tendon trop court et non pas à un apprentissage de la marche raté.
Il a marché sur la pointe des pieds jusqu'à 10 ans.

Il a 13 ans ce week end et intègre une section sportive à la rentrée.

Tous ceux qui l'ont vu se déplacer nous ont fait la morale : mais vous ne l'emmenez pas voir un médecin?

Ben si mais y avait rien à faire.
Quand on a pu traiter le tendon, il a du réapprendre où était son centre de gravité.

mais aujourd'hui tout roule.

Si j'avais appris que mon am le traitait d'handicapé sur un forum, je l'aurais retiré.

Quant à la maladresse de certains enfants, elle peut aussi être liée à des difficultés de champ de vision non détectés.

#47 24-03-2016 18:00:19

sandh44
Membre
Site Web

" des parents créent en quelque sorte une forme de handicap."

Voilà ce que j'ai écrit.

Quand au forum c'est anonyme il me semble et si on peut pas venir y parler des soucis qu'on peut rencontrer c'est bien dommage!

Et franchement personne n'a envie de se moquer de lui, çà me fait pas rire du tout ni mon entourage, il y a que sa mère que sa fait rire!

#48 24-03-2016 19:28:03

Laadma
Membre
Site Web

sandh44 a écrit :

" des parents créent en quelque sorte une forme de handicap."

Voilà ce que j'ai écrit.

Quand au forum c'est anonyme il me semble et si on peut pas venir y parler des soucis qu'on peut rencontrer c'est bien dommage!

Et franchement personne n'a envie de se moquer de lui, çà me fait pas rire du tout ni mon entourage, il y a que sa mère que sa fait rire!

Tu as dit aussi " on dirait 1 cul de jatte" et à propos de sa soeur " je comprends mieux pourquoi elle est maladroite "

Et je pense que tu peux tout à fait venir parler de tes soucis, d'ailleurs nous sommes nombreuses à t'avoir répondu, seulement on ne te dit pas ce que tu as envie d'entendre
Au vu de ce que tu décris, cet enfant n'a pas l'air d'avoir une façon de faire inquiétante et cela devrait t'aider à voir les choses autrement ; mais au lieu de ça tu campes sur tes positions et t'obstines à voir cet enfant comme 1 potentiel handicapé !

Que veux-tu que l'on te dise ? Félicitations pour rendre les parents responsables du fait que leur enfant se déplace sur les fesses et qu'ils créent 1 handicap chez leur bébé et qu'il ressemble à 1 cul de jatte ????????
Franchement, les propos que tu tiens là ne sont pas faits   pour dorer notre image car même si c'est anonyme et bien les personnes qui lisent ça, doivent être refroidis à l'idée de laisser leur enfant chez une assmat !

#49 24-03-2016 19:50:26

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Et bien,moi je serai curieuse de savoir si une étude a été réalisée sur la motricité libre...je poserai juste une question "est-ce qu'un enfant qui fait de la motricité libre peut marcher sur les fesses?"

C'est idiot comme question mais à travers tes écrits ,j'ai l'impression que tu détiens la vérité alors que rien n'est moins sûr...je veux dire ,un enfant trouve par lui même un mode de déplacement et ceci même s'il a été mis assis etc..

et le fait qu'un enfant "fasse" de la motricité libre ne l'empêchera pas de se déplacer sur les fesses,SI??

Perso,je trouve que tu te mets "la rate au court-bouillon" pour une histoire somme toute très banale,je ne vois pas trop le souci....sauf,que la maman ne fait pas comme toi et je te répondrai "et alors?"..

Toi,tu fais comme tu veux et dis toi que la maman fera comme elle ,elle le sent!! et au final,cet enfant marchera un jour comme tous les enfants du monde..

par contre,tu devrais te modérer dans tes propos car la maman peut très bien lire ce forum et puis aussi plein de monde et tes propos sont ..je ne trouve pas trop le mot car je veux rester correcte..

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#50 24-03-2016 19:55:41

sandh44
Membre
Site Web

J'explique ce que je vois , constate et ai appris avec la maman au sujet de ce qui se fait chez eux. En parlant avec les gens et en écoutant surtout on apprend pleins de choses et çà permet aussi de comprendre le pourquoi du comment.

Je vois pas en quoi çà créé du tord de s'inquiéter pour un enfant çà veut surtout dire que je l'apprécie sinon je m'en laverais les mains, , j'ai réussi à le faire se tourner tout seul et s'asseoir tout seul, reste à l'inciter à le faire se redresser... Je sais qu'il ne faut pas être dans le jugement mais c'est pas toujours facile surtout quand on met les gens en garde documents à l'appuie et qu'on nous rit au nez et pire qu'on continu à  vouloir précipiter les choses.

Dernière modification par sandh44 (24-03-2016 20:22:11)

#51 24-03-2016 20:26:45

Candy2
Banni(e)
Site Web

Mais ça, c'est comme pour tout Sandh44...
Ce n'est pas parce que vous présentez des documents aux parents qu'ils en tiendront compte et ce n'est pas pour autant que leur décision sera forcément mauvaise.
Un bête exemple, il existe des tas d'études qui prouvent les bienfaits de l'allaitement, et pour autant certaines personnes diront que c'est leur choix de donner le biberon. Pareil pour le cododo, pareil pour le portage, pour tout un tas de choses...

" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

#52 24-03-2016 20:59:44

sandh44
Membre
Site Web

J'ai peut être pris les choses trop à cœur, mais c'est vrai que entre ce que m'a dit l'animatrice du ram et les divers articles que j'ai pu lire sur le sujet j'ai totalement paniqué, rien que de devoir le dire à la maman j'ai beaucoup pris sur moi, surtout la connaissant.

Ensuite j'ai absolument voulu tenté de changer les choses (je voulais pas me sentir responsable de, contribuer à)  en quelques semaines j'ai réussi a lui apprendre certains mouvements en le stimulant et le félicitant, les autres enfants l'applaudissaient aussi, on a fait du super travail;
J'étais hyper contente la maman aussi... Et j'ai crus que j'avais fini par être entendu jusqu'au jour où elle m'a apprit qu'elle lui apprenait à marcher. Là tu te dis mince !

#53 25-03-2016 10:09:11

mimimathy
Membre
Site Web

Tu as voulu changer les choses?

Tu lui as appris des mouvements?

Et tu reproches à la maman de lui avoir fait fait des choses trop tôt?

En quoi l'enfant était il plus prêt pour ton apprentissage, celui que tu as jugé nécessaire et l'apprentissage que voulait lui donner la maman?

Je comprends pas ta logique , là...

#54 25-03-2016 10:28:35

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Je ne connais pas tout les "principes" de la motricité libre,mais quand on dit LIBRE ça veut bien dire que l'enfant avance librement sans l'intervention d'un adulte???
Ou bien motricité libre veut que nous "dirigions" l'enfant mais en respectant quand même son évolution??
Il faudrait vraiment que je me mette à lire les ouvrages pour bien comprendre tout ce "processus"...
En tout cas,oui,je pense que SANDH tu as pris trop à coeur toutes ces choses...parfois,il faut se laisser guider par l'enfant et non par les personnes qui croient tout savoir!!!
Difficile de se faire une opinion sur le dévelloppement psycho moteur de cet enfant car je ne l'ai pas vu évolué..mais à 13 mois marcher sur ses fesses ne m'alerte et ne m'alarme pas du tout!!
ET dire "que tu ne voulais pas te sentir responsable de,de contribuer à" tu veux dire quoi au juste??,

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#55 25-03-2016 10:46:28

sandh44
Membre
Site Web

Quand je dis que je lui est appris c'est que je l'ai remis sur le dos et je l'ai incité  à se tourner en le stimulant à l'aide de divers hochets. Je n'ai rien forcé il avait besoin d'être encouragé.

Accueillemoi, c je voulais pas faire ce que la maman voulais c'est à dire l'asseoir ou le faire marcher . Ce matin c'est le papa que je vois quasiment jamais qui l'a amené et ben c'est pas mieux il l'a mit debout en appuis sur ma table basse... Je comprends pas cet enfant n'a pas encore d'équilibre pourquoi vouloir le mettre debout même sans avoir de notion de motricité libre avec un minimum de bon sens il devrait penser que l'enfant risque de tomber et se faire mal .

#56 25-03-2016 10:49:53

OrKiD
Membre
Site Web

Pour mimimathy,
En motricité libre, on laisse l'enfant acquérir seul les différentes positions, on ne le met pas dans une position qu'il n'a pas acquis.
Seulement, lorsque l'enfant a  été assis par les parents, il faut rependre le chemin. On doit guider et accompagner l'enfant pour qu'il arrive à trouver cette position tout seul.
Ça veut donc dire qu'au lieu de l'asseoir comme les parents, on le met au sol sur le dos et il doit travailler pour passer du dos au ventre et de la position ventrale à la position assise. Ça va faire travailler ses muscles et lui faire prendre conscience de son corps.
Et nous devons l'accompagner par beaucoup d'encouragements car ses enfants sont généralement très frustrés qu'on ne les asseoi  pas comme papa et maman.

#57 25-03-2016 10:54:30

OrKiD
Membre
Site Web

Sandh44,
On a écrit en même temps  lol

Les parents font souvent ça a cause de ses fichus "reperes" d'âge que l'on trouve un peu partout,  même dans le carnet de santé,  à avoir qu'à 9 mois votre enfant se tiens assis, à 1 an il commence à marcher etc.... plus tous les facteurs familiaux et du cercle amis : ah ben toi, à tel âge tu faisais déjà ca- oh, ben il est pas en avance car X il faisait déjà ça depuis 3 mois....

#58 25-03-2016 11:12:01

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

sandh44 a écrit :

Accueillemoi, c je voulais pas faire ce que la maman voulais c'est à dire l'asseoir ou le faire marcher . Ce matin c'est le papa que je vois quasiment jamais qui l'a amené et ben c'est pas mieux il l'a mit debout en appuis sur ma table basse... Je comprends pas cet enfant n'a pas encore d'équilibre pourquoi vouloir le mettre debout même sans avoir de notion de motricité libre avec un minimum de bon sens il devrait penser que l'enfant risque de tomber et se faire mal .

Des générations de parents ont fait ainsi sans que pour autant il y ai eu des générations d'enfants en échec avec leur corps, qui n'ont pas fini par s'assoir seul, se lever et marcher sans aucune séquelle ou handicap ......

je ne comprends pas bien ton acharnement à vouloir à tout prix corriger et modifier la façon de faire des parents.

La moticité libre est à la mode, soit,  mais pour autant, tous les parents ne l'appliquent pas, toutes les ass mat ne l'appliquent pas ......

#59 25-03-2016 11:13:57

bbmaydav
Membre
Site Web

sandh44 a écrit :

J'explique ce que je vois , constate et ai appris avec la maman au sujet de ce qui se fait chez eux. En parlant avec les gens et en écoutant surtout on apprend pleins de choses et çà permet aussi de comprendre le pourquoi du comment.

Je vois pas en quoi çà créé du tord de s'inquiéter pour un enfant çà veut surtout dire que je l'apprécie sinon je m'en laverais les mains, , j'ai réussi à le faire se tourner tout seul et s'asseoir tout seul, reste à l'inciter à le faire se redresser... Je sais qu'il ne faut pas être dans le jugement mais c'est pas toujours facile surtout quand on met les gens en garde documents à l'appuie et qu'on nous rit au nez et pire qu'on continu à  vouloir précipiter les choses.

le souci c'est que les documents, on peut t'en sortir à la pelle, les modes changent tout les 10 ans!

mes 2 grands ont été dans le trotteur(et oui c'était la mode à l'époque) et pourtant ils n'ont eu aucun problème de marche (10 mois et 13 mois).

ma dernière y a été aussi mais un peu moins car elle se déplaçait sur les fesses et que c'était moins pratique dans ma nouvelle maison d'avoir un trotteur + parc + des grands... et elle marche tout à fait normalement.
j'ajoute que je les ai mis assis et debout alors qu'ils ne le faisaient pas tout seuls et ils sont normaux!!!

faut arrêter de diaboliser les méthodes des unes ou des autres,
ici même si je laisse les enfants gérer leur déplacement seuls et bien oui, des fois je les met debout (lors du change quand on remet le pantalon ou les collants c'est bien + pratique), et si on va par là, alors il faudrait que tout les siège auto du monde soient changés vu que l'enfant est assis dedans et non pas couchés !
allez, cessons de se prendre la tête, chaque enfant est unique et il finira par: marcher, courir,parler!

#60 25-03-2016 11:19:43

mimimathy
Membre
Site Web

Donc parce que vous pratiquez la motricité libre vous pouvez juger ce qui est bon d'apprendre ou non à un bébé ?

Petite expérience vécue par un parent ici : bébé ne fait toujours pas ses nuits à 6 mois passés.  Les parents sont invités, ils as soient bébé sur le canapé et la le visage de bébé s'illumine du genre je suis content d'être là  au milieu du groupe.

Le lendemain plus de problème de nuit.

Un bébé qui gazouille de plaisir.

Et qui ne sait pas se mettre assis tout seul mais qui plébiscité cette position.

Une coïncidence?

Donc pas de jugement hâtif.

Et laissons un peu les parents faire comme ils veulent.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB