Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 02-07-2019 10:43:42

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

J'ai pas demandé à changer lulu64, et moi, j'en ai ma claque de calculer pour les uns et les autres, de faire la compta à la place des employeurs, et si cette méthode n'est pas la bonne mais qu'elle veut l'adopter, je sais plus quoi dire. Je vais me servir de vos raisonnements et essayer de lui ouvrir les yeux. Ca fait 9ans que je calcule les mensu aux pe et jamais eu un problème. C'est quand meme à eux de savoir où ils vont et dans quoi ils s'engagent.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

02-07-2019 10:43:42

partenaire publicitaire:

#82 02-07-2019 11:03:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

nounoulot a écrit :

oui, peut etre, mais a ce moment là, elle confiera son petit à sa mère. Ca l'embètera un  peu moins.
Kikine, c'est ce que le ram a voulu proposer, faire une mensu au plus juste de ses besoins et en transformant ses 110h  en sem. Et elle ont fait : 110 x 12mois = 1320h/ 45sem d'accueil = 29,33h sem

ca vous parait infaisable?

et oui, c'est infaisable cette méthode et illégale aussi!!!!

regarde un exemple sur 3 mois ( plus compréhensible que sur  12mois) et que tu peux montrer à la maman pour qu'elle comprenne la bétise du ram
donc volume du mois 110h ( soit 29,33h/semaine) et tout dépassement des 110h se paye en HC
donc on prend juillet , aout et septembre ( et on dit qu tu as par exemple 2 semaines de congés en aout du 12 au 24 )
donc en juillet , je te l'ai dit plus haut déjà du 1er au 27, elle arrive à 117,32h + le 29, 30, et 31 juillet avec par exemple 18h travaillées aussi  sur ces 3 jours ( et sans dépasser les 29,33h/semaine )
donc cela fait un total de 135,32h ans le mois
donc méthode du ram  il faut payer 25,32h en complémentaires ce qui fait à la maman 110h + 25, 32HC et plus chéres aussi

ensuite  en aout tu as 2 semaine s de congés , tu vas du coup travaillées 2 semaines à 29,33h + 1 ou 2 jours ( le 01 et 02 aout ) donc on dit 10h sur ces 2 jours
donc tu travailles 2 s x29,33 = 56,66H + 10h + 68,66h et tu es payé à 11Oh le mois

et septembre , pareil il y a 4 semaines entieres à 29,33H, donc 117,32 h + le lundi 30 (8h par exemple)
donc un total de 125,32h donc 110h + 15,32h en complémentaires 

et tout ça sans dépasser 29,33h/semaine

donc sur ces 3 mois la maman va payer
3 mois X 110h ( ce qui est prévu)
+ un total de 40,64hc sur cette période


maintenant avec la méthode légale
elle ne dépasse pas les 29,33H /semaine

en juillet , elle reste juste à   11Oh par mois (pas d'HC)
toi, tes 25,32h de plus "au réel" tu les laisses de coté

en aout , tu ne travailles que 68,66h au réel mais tu es payé 110h ( on dirait qu'il te manque des heures )  mais tu as 25,32h réelles  du mois dernier qui n'ont pas été payé dans le cadre de la mensu , et qui font que le pe te les dois quand même , mais il paye donc déjà  110h même si tu n'as bossé que 68,66h mais tu as 25,32h aussi à te faire payer
donc en aout pour 110h mensualisées , tu as au réel 68,66+ 25,32 du mois dernier

et septembre rebelotte tu travailles plus au réel 125,32h  , ( mais t as que 110H mensualisées  ) et pas de dépassement des 29,33h/semaine
donc ces 15,32h sont de coté por des prochains mois où tu auras des congés et que tu travailleras moins que 110h tout en etant payé sur la base de ces 110h

mais bilan de ces 3 mois, la maman ne paye que 110h par mois et n'a pas d'HC ...... nuance ...et là c'est la méthode légale

avec l'illégale on lui fait payées en plus des 110h,  40,64HC
elle est volée et paye des heures " réelles" qu'elle n'a pas à payer
qui devaient servir à équilibrer des mois où il n'y a pas les 110h travaillées ( suite à des congés ) , donc elle paye 2 fois la même chose puisque les mois à moins de 110h , elle paye aussi 110h....

dans ce cas , si on lui fait payer des HC sur le dépassement des 110H, c'est du réel qu'elle paye , et là elle n'a pas à maintenir les 110h sur des mois travaillés à moins que ça, quand il y a des congés
il faudrait donc déduire ce qui n'aura pas été travaillé

Hors ligne

#83 02-07-2019 11:17:08

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

nounoulot a écrit :

J'ai pas demandé à changer lulu64, et moi, j'en ai ma claque de calculer pour les uns et les autres, de faire la compta à la place des employeurs, et si cette méthode n'est pas la bonne mais qu'elle veut l'adopter, je sais plus quoi dire. Je vais me servir de vos raisonnements et essayer de lui ouvrir les yeux. Ca fait 9ans que je calcule les mensu aux pe et jamais eu un problème. C'est quand meme à eux de savoir où ils vont et dans quoi ils s'engagent.

donc depuis 9 ans , tu dois maitriser la mensualisation quand même

si le volume à la semaine est de 29h, pour 45s d'accueil, tu peux trés bien lui calculer la mensu légale , avec la méthode de la convention
et tu lui montres par rapport au calcul du ram
elle verra bien déjà la petite différence plus chére au ram ( de 4e par mois)
donc méthode illégale du ram et plus chere qui plus est...

elle va peut être comprendre que le ram n'est pas si au point et ne maitrise pas .....

et explique lui que les HC ne sont comptent pas au mois , mais à la semaine pour tout dépassement supérieur aux 29H/semaine

si elle veut payer des HC au mois alors elle aura tous les mois des HC si elle veut comme ça .....alors qu'elle n'a pas dépasser les 29h semaine.....et ça  c'est une grosse erreur , une mauvaise info du ram car on ne compte pas sur le volume mensuel pour les hc , complétement illégal comme méthode
que tu es justement en droit de refuser , tu as le droit de dire non sur des pratiques illégales, suite à de mauvaises infos du ram 
et toi , tu veux  faire respecter la convention et travailler sur des choses légales et conventionnelles

et le pe doit s'aligner et respecter les lois aussi , ce qui est prévu dans la convention

en cas de souci, devant les prudhommes elle n'aura que ses yeux pour pleurer pour avoir eu de mauvaises infos du ram et ça ne sera pas lui qui sera pénalisé pour pratiques illégales

Hors ligne

#84 02-07-2019 11:37:36

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

Pourquoi vous ne partez pas sur un volume horaire minimum par semaine ? 25 heures par ex, et qd ca dépasse, et bien tu comptes les hc ?


Melpioupiou

Hors ligne

02-07-2019 11:37:36

partenaire publicitaire:

#85 02-07-2019 13:18:17

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

Comment bien se compliquer la vie....je ne comprends pas vos raisonnements à toi,au ram et à l'employeur....pourquoi partir sur 100 par mois,c'est pas possible ...on compte par semaine,suffit d'établir au plus juste ,16 h c'est pas assez sans doute que 2o0h collerait mieux ? ou 25 h? pourquoi ne pas essayer un mois ou 2 ,le temps de vous rendre compte...?
J'ai accepté un contrat sur planning à 20 h par semaine,le 1er mois ,j'ai déjà 6 h complémentaires,je verrai sur Juillet la maman est déjà avertie que notre mensu est sans doute calculée trop juste... mais elle le savait dès la signature du contrat...même si ce n'est que 6 h ou 10 h complémentaires par mois ça signifie que la mensu pourrait être un peu plus élevée sans coûter grand chose à l'employeur...car n'oublions pas que le travail sur planning demande parfois une grande dispo...Pour mon avis perso,je refuse l'avenant car le clash a bien eu lieu...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#86 02-07-2019 14:30:26

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

la mensualisation avec une base mensuelle est interdite donc il faut partir sur une base heure hebdomadaire et non plus la minimale car il ne faut pas déclarer bcp d'heure complémentaires cela revient à être payer en réel.

Comme accueille moi. pars sur 20 heures car si'tu'pars sur 29 heures, les heures qui ne seront pas faites, elle te le reprochera.
En tout cas, il y a un souci entre vous et cela finira mal, donc autant refuser l'avenant.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#87 02-07-2019 14:55:34

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

agenaise a écrit :

En tout cas, il y a un souci entre vous et cela finira mal, donc autant refuser l'avenant.

on lui dit depuis le début mais visiblement elle s'entête quitte a accepter des trucs illégaux qui vont mener droit au conflit...
y a pas plus sourd que quelqu'un qui ne veut rien entendre


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#88 02-07-2019 15:30:18

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

en fait je pense surtout que c'est la maman qui ne voulant plus avoir d'HC sur des semaines , préfére avoir un volume mensuel qu'elle souhaite ne pas dépasser

les semaines sont apparemment trés irréguliéres pouvant aller de moins de 16h à du 20 à 21h/semaine
c'est mensualisé à 16h/semaine , dinc HC bien entendu si ça dépasse
et des semaines où il arrive qu'il y est moins que 16h et elle paye 16h

elle a dù faire un calcul sur le mois
elle a surement besoin de 110h /mois , mais avec des semaines trés trés irréguliéres, et elle ne doit pas vouloir tabler sur heures/semaines pour éviter des HC
le ram a surement été dans son sens à elle ( quoique leur calcul illégal fait du 29,33h/semaine quand même)
mais là, c'est plutot du réel ...

donc en tant qu'am , on a le droit de refuser de l'illégal , et ce calcul l'est sans contexte
oui, il est interdit de partir sur un volume au mois et de faire payer des HC si ce volume du mois est dépassé
on part d'un volume A LA SEMAINE, c'est comme ça, c'est écrit noir sur blanc sur la convention avec la formule adéquate et légale pour la mensualisation

donc on tient bon vis à vis du pe ( du moins moi, je ferai  comme ça, aucun accord pour faire autrement)
j'applique et je fais appliquer le légal , point barre


de plus , avec le coté illégal du ram, c'est le pe qui est désavantagé, qui paye plus qu'il ne faut , et  2 fois la même chose , comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut
si on explique cette méthode là au pe, avec les calculs à l'appui ( même sur 3 mois à titre d'exemple) j'éspère qu'il comprendra la grosse erreur du ram, de ses mauvais renseignements

ça mériterait d'informer ce ram de sa grossiére erreur de mal renseigner les pe et d'être sur des calculs illégaux concernant la mensualisation , de ne pas respecter la formule légale de la convention
c'est un comble de renseigner n'importe comment  , qu'ils lisent la convention bon sang......

aprés si l'am accepte ces conditions du ram , elle sera bien plus payée qu'il ne le faut ,( limite tant mieux pour elle, mais elle se sucre sur le dos du pe)   mais ça ira au clash trés vite et là, il ne faudra pas venir pleurer par la suite .....

ce que dit le ram est trés souvent faux
on doit dénoncer ce genre de choses aussi
déjà ils n'ont pas le pouvoir de décider et encore moins de contourner les lois et faire faire n'importe quoi , qui améne le pe sur des pratiques illégales
car c'est  l'employeur qui sera embété en cas de dossier attérissant aux prudhommes, et pas le ram .....

et puis zut, quand on exerce depuis 9 ans on sait bien comment fonctionne la mensu aussi
donc on bataille pas non plus sur du n'importe quoi comme demande même si ça vient du ram ...et que c'est faux en plus ...
on applique le légal , ce que prévoit la convention , point barre
donc calcul sur des heures  semaine ( et pas au mois)
si ça ne convient pas au pe, et bé tant pis , mais on ne cautionne pas un contrat sur des pratiques illégales

Hors ligne

#89 04-07-2019 15:29:17

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

Bonjour a toutes,  ne pensez pas que je fais faux bond, je vous ai toutes lu et relu, je me donne du temps par rapport a ce contrat, depuis une semaine j'en ai eu des maux de tete, aussi du mal à trouver le sommeil de tellement ca me travaille. Pour le paiemnt des cp par 1/12 ème, j'acceppte l'avenant, qui n'est pas en règle, certes, mais comme je suis aussi fautive que la pe???? pour la nouvelle mensu, pffffffff, je patauge, on attend d'en savoir un peu plus, tout n'est pas encore etabli, visiblement ce serait pour septembre.
J'entends déjà certaines d'entre vous me huer, mais vous savez, c'est pas si simple de tenir tete  a des pe ou d'argumenter que ce n'est pas conventionnel, car certains nous disent " oui mais ca peut se faire, on a le droit si on s'engagent ensemble.  Et meme si moi, en 9ans j'ai toujours respecté la convention collective, et que je continuerai à la respecter, je sais bien qu'il peut y avoir des accords différents si les deux parties l'acceptent. J'ai fais une formation cet hiver "droits et devoirs dans le cadre de son travail", et ben je peux vous dire que j'en ai appris de belles, il y a le cadre juridique, ce que dit la convention collective, ce que dit Pajemploi, ce que dit les ram, ce que dit l'inspection du travail, et j'en passe….. Bref, je reviendrai poster quand je saurai où je vais. Je vous souhaite une bonne fin de semaine.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#90 04-07-2019 16:10:00

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

prends le temps de bien réfléchir
mais il est vrai que si on fait respecter la convention, cela serait plus simple et n'entrainerait pas des calculs de fous, etc....;

le pe dit "oui on peut si on s'engage les 2"  mais justement si l'am n'est pas d'accord??

aprés j'ai moi aussi réfléchis à ton post et tout ce qui a été dit
en gros , pour résumer le ram lui propose en fait une mensu sur 11Oh par mois , ok
ils ont trouvé que cela ferait 3,75s /mois pour 29,33H/semaine
et que tout ce qui dépassera sera payer en HC au dela des 110H

donc c'est logique, si tu travailles plus que 3,75s par mois , tu dépasseras toujours les 110H et elle aura donc toujours des HC en fin de mois
donc là tu dis à la maman que tu ne pourras donc pas dépasser 3,75s dans le mois , donc plus possible de faire un mois entier , et à raison de 29,33h/semaine
ça c'est la formule du ram  qui donne 110h pour 3,75s /mois à raison de 29,33h/semaine
au delà, c'est HC
donc impossible de bosser sur le mois entier dans ce cas sans HC
merci le ram et ses (bons) conseils !!!!!

j'espére qu'avec ce résumé , si tu le dis au pe, il comprendra enfin qu'on ne peut pas faire n'importe quoi , parce que "le ram" l'a dit .....

c'est les 45s qu'il faut "mensualiser , avec un nombre d'heures semaines et c'est ça qui va définir un lissage sur 12 mois avec un nombre d heures /mois elles aussi lissées sur  12 mois mais calculées sur une base nombre de semaines /nombre d'heures semaine  ( et pas juste partir  un volume horaire au mois avec un calcul sur 3,75S /mois )

Hors ligne

#91 04-07-2019 16:19:33

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

en fait , le ram lui propose tout simplement une situation "au réel" avec un paiement d'heures au réel ( 110H/mois)
et ce qui dépasse c'est en HC
et ça c'est interdit ......

donc je dirai au pe....; ya pas photo , la formule de ram est illégale donc non pour moi
je m'engage pas sur cela, et je veux respecter et faire respecter ce que prévoit la convention, avec la formule adéquate......je ne me prends plus la tête maintenant..... la formule c'est celle ci ( et tu lui donnes )
si on n'applique pas ça, je signe pas ( je n'ai signé que l'accord pour mes congés acquis au 12eme et rien de plus pour le moment)
voilà, et là tu n'auras plus maux de tête , tu vas beaucoup mieux dormir et tu seras soulagé d'un poids énorme ( enfin !!!!!depuis le temps que ça dure !!!)
tu imposes la légalité et rien que la légalité, point et non négociable

Hors ligne

#92 04-07-2019 19:46:21

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

Puis alors calculer des CP, une éventuelle régul... En partant sur des données totalement fausse de 110h roll

Hors ligne

#93 04-07-2019 20:45:44

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

lulu64 a écrit :

si on n'applique pas ça, je signe pas ( je n'ai signé que l'accord pour mes congés acquis au 12eme et rien de plus pour le moment)
voilà, et là tu n'auras plus maux de tête , tu vas beaucoup mieux dormir et tu seras soulagé d'un poids énorme ( enfin !!!!!depuis le temps que ça dure !!!)
tu imposes la légalité et rien que la légalité, point et non négociable

je suis bien d'accord et c'est même pas compliqué ni difficile...

sinon comme déjà dit tu vas au devant de gros pb faudra pas venir pleurer après quand il faudra calculer les cp, la régul et le reste... on t'auras prévenue franchement les maux de tête t'as pas fini si tu signe cet avenant
pour la tranquillité d'esprit je l'enverrais paitre avec ces avenants.. licenciement et basta plus de magouilles qui de toute façon te reviendront en pleine face tôt ou tard


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#94 05-07-2019 08:43:07

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

Bonjour,Nounoulot ,se faire payer les congés par 12 ème ,il faut bien expliquer à ton employeur où elle s'engage..elle maîtrise bien cette méthode, et toi aussi?
franchement,pas de quoi avoir des maux de tête,je suis franche,on t'a donné une méthode légale de calcul,méthode qui a l'avantage d'être moins chère que celle envisagée par le ram...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#95 05-07-2019 10:15:37

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

le volume de 110h mensuel est certainement le besoin "réel" du pe , sachant que ce pe voudrait que  ces 110h sont dispatché différemment selon des semaines différentes à 16h, 20h etc...et sans avoir de HC en semaine, donc avoir une largesse d'heures différentes chaque semaine , tant que cela arrive à 110h en fin de mois
le ram a calculé que par rapport à ça et est donc parti sur un calcul illégal sur 110h par mois
même si ce calcul a trouvé comme résultat du 3,75s/mois et 29,33H/semaine
ils mélangent un besoin du pe  au "réel" de  110h par mois , avec une formule inexistante légalement au  semblant "mensualisé"
et hop, on mélange tout ça ......!!!! quelle salade!!!!!
voilà le hic tout simplement
et ce n'est pas ça ce qu'on appelle "mensualisé" , ce n'est pas la bonne méthode, elle n'existe pas dans la convention
comment un ram peut cautionner ce genre de pratique soit disant pour "arranger" le pe et trouver une solution, pour éviter une rupture de contrat et demander en plus  à l'am de se "remettre" en question aussi ??,
ils incitent à être "hors la loi, ne rien respecter du tout de la covention" et que chacun fasse à sa sauce
lamentable  .......

en tout cas, moi, je ne cautionnerai pas ça
je resterai droite dans mes bottes
j'appelerai tout de même le ram lui signalant qu'il n'a pas à informer les pe sur des méthodes et pratiques  illégales, à l'encontre de la convention , ça c'est grave  de donner ce genre d'infos .....où ont ils été chercher cela car ,cela m'étonnerait vraiment qu'   un service juridique leur ai dit de faire comme ça... ( ils devaient se renseigner justement auprés d'un service juridique)
et d'ailleurs ce n'est pas de leur ressort  de rentrer dans les contrats de travail ni d'intervenir sur des calculs
ils sont là pour des infos "pratiques, générales" , donner la liste des am etc......
ils outrepassent leurs fonctions ( et en plus sur de mauvaises infos illégales communiqués au pe, qui lui bien sur va précher avec ce qu'a dit le ram) ..
donc un petit coup de fil ne leur ferait pas de mal non plus

et quant au pe, je dirai , et bien , que le ram ayant tout faux ( merci le ram) , je refuse des pratiques illégales
donc pas question de trouver cet arrangement hors la loi
c'est la formule prévue dans la convention et point
si ça ne lui convient pas, et bé tant pis
elle rompt le contrat, me paye tout ce qui reste à payer ( et là il n'est plus question des congés au 12eme si le contrat s'arrête)
moi, en tout cas j'aurai la conscience tranquille , plus de prise de tête inutile etc....
je tiens à travailler dans la zénitude , car quand tout est respecté à la lettre, ,  il n'y a aucun conflit, tout roule .....
et bon courage pour trouver une autre am qui accepterait de fonctionner comme ça , ça c'est pas gagner

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB