Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 12-04-2009 20:22:57

mamkiki
Membre
Lieu : tinténiac (35)
Inscription : 01-03-2008
Messages : 173
Site Web

Re : SONDAGE

bonsoir,
Je ne suis pas assistante maternelle depuis longtemps mais ce que j'ai pu remarquer c'est
Problème avec les parents qui attendent de l'ass mat toutes les infos concernant leur devoir d'employeur. Nous ass mat devons faire une formation et bien je pense que les parents devraient avoir une journée de formation en tant qu'employeur avec ce que cela implique que d'être employeur (déclaration, fiche de paie et respect de la convention).
Bonne soirée et bon courage à toi Patchouli


Heureuse Assistante maternelle de 3 loulous et Maman de 3 enfants 12,10 et 6 ans.

Hors ligne

12-04-2009 20:22:57

partenaire publicitaire:

#22 12-04-2009 21:17:14

poison80
Membre
Inscription : 29-01-2009
Messages : 70
Site Web

Re : SONDAGE

bonsoir et bravo les filles je pense que tout a etait dit et je pense que les pe  devrait passer une journee en formation pour respecter la convention et l apppliquee et de nous respecter unpeu mieux car ce nes pas toujours le cas

Hors ligne

#23 12-04-2009 21:46:16

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : SONDAGE

Bonsoir patchouli
Oui comme les filles que les parents aient une formation pour tout ce qui concerne la convention , les papiers à faire ils se reposent trop sur nos épaules . Qu'on nous reconnaisse en tant que professionnelles car les mentalités bonjour !! bon courage à toi , bonne soirée .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#24 12-04-2009 22:02:30

nanou76280
Membre
Lieu : seine maritime
Inscription : 03-08-2006
Messages : 3 106
Site Web

Re : SONDAGE

bonsoir !! oui je pense aussi que les parents devrait avoir une petite formation obligatoire ,comme lorsque l'on s'engage dans un contrat ;on doit le respecter  dans toute son integralite !
ensuite etre vraiment reconnu comme des professionnelles (car nous le sommes)
ensuite pouvoir avoir a faire a un mediateur lors de conflits.

Hors ligne

12-04-2009 22:02:30

partenaire publicitaire:

#25 12-04-2009 22:45:14

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : SONDAGE

apache24 a écrit :

nous avons un métier non reconnu pour ce qu'il est  comme disait je ne sais plus laquelle des assmat nous sommes prises pour des imbéciles et des f****** comme l'on travaille a la maison on a rien à faire suivant certain    ne parlons pas des problèmes avec les parents qui nous prennent pour des ***** et eux on la science infuse heureusement ils ne sont pas tous comme ça mais une grande majorité le sont    je suis en milieu rural et il est vrai que l'isolement se ressent heureusement qu'il y a l'école pour se rencontrer un peu car chez nous aucune structure d'accueil et d'échange   a part ça tout vas bien  biz a toute

1 avertissement : gros mots!
merci de lire le regelement et de l'APPLIQUER !

Hors ligne

#26 13-04-2009 10:34:08

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : SONDAGE

bonjour,
et bien pour moi le plus dur c'est l'isolement!
pas de collègues, donc peu d'échanges dans certains secteur!! et je pense que c'est aussi très important pour les enfants dont ns ns occupons! wink
je viens de  m'installer en village et après avoir connu le système du ram (un qui était sympa et qui tournait bien en plus wink )
je trouve ça un peu difficile de rencontrer d'autres ass mat et d'échanger.
je trouve que les mairies devraient s'investir un peu plus, proposer un regroupement régulier pour les divers évènements de l'année par exemple, noel, carnaval, printemps etc etc.....
ce serai aussi un coup de pouce pour l'organisation chez les nouvelles, se renvoyer les appels de parents à la recherche d'ass mat etc etc....

pour le reste je crois que tout à été dit, en ce qui me concerne (je touche du bois) pas de souci côté parents et pmi!

Hors ligne

#27 13-04-2009 11:00:51

mamounette17
Membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 2 589
Site Web

Re : SONDAGE

Je suis d'accord avec lilisa, l'isolement. chez nous pas de RAM, je ne connais personne et tout ce qui touche à notre profession est sujet tabou, sauf sur le forum wink

et je rajouterais : le RESPECT !!!! beaucoup de parents devraient en avoir.


0uu0yz27.gif

Hors ligne

#28 13-04-2009 11:01:07

8candy8
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 280
Site Web

Re : SONDAGE

Hello,

en lisant je me rend compte que j'ai oublié un autre souci et pas des moindre: la puer!!!

En fait, au départ, elle s'est opposé à mon agrément, j'ai donc demandé à voir le médecin responsable de ma ville qui n'a pas trouvé cela justifié et m'a dit de faire un recours en grâce qu'elle appuierai d'un courrier. Puis j'ai vu le médecin responsable de secteur qui n'a pas compris non plus et au final, j"'ai mon agrément.
Résultat, elle est passée pendant les vacances scolaires de février alors que j'avais la petite depuis moins d'un mois alors que d'autre assmat se batte pour la voir. Mais bon, elle me contrôle, c'est son boulot alors pas de souci je reste zen.
Sauf que direct, elle me rappelle qu'elle était opposée à cet agrément et que j'ai eu de la chance de l'avoir. Là dessus, elle me demande si j'ai l'habitude de promener la petite en voiture, je revenais de poser ma fille à son stage de gym, ce que je lui explique, ajoutant que j'ai prévenu les parents et que j'ai dans mon contrat une autorisation signée pour le transport en voiture.
Elle fait le tour de l'appartement, me pose un tas de question sur l'adaptation et le déroulement des journées, puis s'en va.
La semaine suivante, appel téléphonique: "c'est à propos de vos sorties en voiture", je lui explique de nouveau que c'était exceptionnel, vacances scolaires. "j'espère au moins que les parents étaient au courant", je lui redit que oui et que j'ai une autorisation signée dans mon contrat.

Voilà, résultat, je me sens vraiment fliquée, et je pense effectivement que certaine puer font du zelle mais en plus qu'elles ont leur tête et ça ce n'est pas normal.


maman d'un garçon de 14 ans et de 2 filles de 10 1/2 et 8 ans, ass.mat. d'une petite puce arrivée en janvier 2009 à 2 mois et demi.

Hors ligne

#29 13-04-2009 11:04:19

Chantamie
Membre
Inscription : 03-12-2007
Messages : 663
Site Web

Re : SONDAGE

ceci est un sondage  wink
pas une discution smile
merci (de ton soutient)
moderateur 4i


Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

Hors ligne

#30 13-04-2009 11:37:54

8candy8
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 280
Site Web

Re : SONDAGE

Désolée,
je voulais expliqué le "harcellement" de certaine puer envers nous et je ne trouvais pas mieux que de donner les faits. Mais effectivement je me suis trop lachée. wink


maman d'un garçon de 14 ans et de 2 filles de 10 1/2 et 8 ans, ass.mat. d'une petite puce arrivée en janvier 2009 à 2 mois et demi.

Hors ligne

#31 13-04-2009 11:52:02

Chantamie
Membre
Inscription : 03-12-2007
Messages : 663
Site Web

Re : SONDAGE

( 8candy8, c'est 4i qui est intervenue dans mon message, il ne te concernait pas ! )


donc, c'est bien un sondage...auquel j'ai déjà répondu, je rajoute:

que les normes de sécurité soient identiques quelque soit le département, parce que certaines puer. nous font tourner en bourrique, donnant les info. au compte-gouttes
des textes écrits, on veut des textes écrits !


Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

Hors ligne

#32 13-04-2009 12:04:05

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : SONDAGE

1 - la reconnaisssance en tant que profs par rapport aux parents mais aussi des pmi, des relais et des mairies
2- des normes identiques pour tout le monde pour éviter les abus de certaines puer mais attention, des normes de "bon sens" aussi ! on travaille chez nous, on ne peut pas tout changer !
3 - une information plus sérieuse pour les parents pour qu'ils comprennent aussi qu'on est pas des baby sitters mais des salariés mensualisées comme eux ! et le respect de certaines règles d'éducation, d'horaires...
4 - une formation plus approfondie pour les responsables de ram qui parfois, racontent n'importe quoi aux parents !
5 - des formations pour nous les assmats mais des vraies et qu'on puisse faire ! (jeux de rôle...) pour l'instant, on nous propose des modules avec un parent qui doit faire les démarches... j'en connais pas beaucoup qui le font !
6 - des ouvertures et des vraies pour celles qui veulent après plusieurs années, travailler à l'extérieur. le cap petite enfance, n'ouvre pas grand chose, les atsems sont amenées à disparaître, et les vae pour auxil de puér sont de vrais parcours du combattant !!
7 - un mimimum garanti pour nos côtisations retraite ! (4 trimestres par an)

Hors ligne

#33 13-04-2009 15:39:23

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : SONDAGE

Les choses les plus difficiles /
certains parents (retards, mauvaise connaissance  de la convention, etc..)
La solitude ( a part ce site, peu de façon de confier les problèmes rencontrés, donc peu de façon donc de les résoudre)
activité non reconnue..de plus on entend tout et n'importe quoi sur les salaires..
En tant qu'employé , on se doit de tout maitriser : les salaires, l'augmentation des IE, les cp, les avenants ...(je ne connais pas d'autres professions hors les professions libérales à savoir tout gérer)
je parle pas de nos retraites..car là c'est lamentable...
voilà.;je pense avoir fais le tour..mais ceci dit j'aime mon métier malgré tout......................


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#34 14-04-2009 22:16:32

cat95
Membre
Inscription : 21-01-2009
Messages : 48
Site Web

Re : SONDAGE

bonsoir
je pense comme parme et les autres am.les puers devraient nous soutenir et non nous mettre mal a l'aise quand elles viennentet nous rabaisser comme certaines  le fond sous prétexe qu'elles sont supérieurs a nous.nous avons droit comme chaque employer de n'importe quel metier au respect. comme pense tout le monde,les parent devraient etre mieux renseigné sur le travail d'une am et le respect de son travail et de sa vie privée.une petite réunion d'une journée sur le contrat et son fonctionement eviterais les petits conflits et on ne passerais pas pour des am qui ne pensent qu'a l'argent .

Hors ligne

#35 15-04-2009 14:40:44

linnalou
Membre
Lieu : VAR
Inscription : 08-09-2007
Messages : 1 137
Site Web

Re : SONDAGE

bonjour,

* remettre le travail de chacun a sa place,je m'explique, les assmats sont des salariés non des employeurs, c'est aux parents de fournir,contrat,fiches de paies,CCN etc...le probléme c'est qu'ils arrivent devant nous en n'ayant aucune idée du côté administratif de notre métier,c'est a nous de tout leurs expliquer!! pas normal... je pense qu'il devrais y avoir au moins une demi journée ou une journée encore mieux de stage pour former ces "nouveaux patrons" sur leurs droits et leurs devoirs,comment faire une mensualisation,les CP, une lecture compléte du CCN etc....

*une aide financiére d'un an pour les assmats quand elles commencent dans le métier,car on commence toujours avec 1 ou 2 agréments ,3 trés rarement .Je pense que c'est celà qui freine beaucoup quelqu'un a devenir assmat.

* Former les RAM sur les contrats ,droit et devoir,CCN,CP...

* aujourd'hui il n'y aucun contrôle sur les déclarations PAJE,les parents font ce qu'ils veulent,combien rajoute des heures non faites,et déclarent les indemnitées repas en + des indemnitées d'entretien...Il faudrais un organisme de contrôle sur les déclarations PAJE,sur les contrats.

*les mêmes normes de sécurité pour chaque département..

* une journée par an de formation pour les assmats ,en + des 120h obligatoires,pour expliquer les nouvelles loies,les sujets d'actualités nous concernant ,ex:le biphénol dans les biberons...

*et derniere chose:des listes d'assmat tenu a jour trés réguliérement avec écris disponibilté ou non de place+ une date  de disponibilité éventuel pour celle compléte.


0lbhj6gc.gif

Hors ligne

#36 15-04-2009 20:50:19

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : SONDAGE

merci les filles vos temoignages vont etre tres utiles je pense, je vous tiendrai au courant bises a toutes et ne vous inquietez pas : je reprends juste vos posts sans les pseudos : rien que les phrases...
voila smile


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#37 18-04-2009 11:07:47

tizou
Membre
Inscription : 02-06-2007
Messages : 327
Site Web

Re : SONDAGE

Bonjour, pour moi le principal problème, c'est que les parents ne savent pas où se renseigner, ils vont partout, et en plus la plus part du temps, les renseignements donnés ne correspondent pas du tout à la réalité, alors ensuite il faut se débrouiller avec les parents. Il faudrait leur fournir un livret complet dès la naissance. Car tout les parents que j'ai eu, n'ont pas eu l'idée d'aller à la mairie. Ils savent pas où aller. Moi j'ai jamais de problèmes avec les parents. C'est les organismes qui font que cela dérape parfois, vu avec d'autres ass mat. Les parents n'ont pas idée d'avoir la convention collective, s'ils l'avaient cela irait mieux.
Un autre point, on devrait avoir une enveloppe au début pour l'achat du matériel et jouet qu'on n'a pas obligatoirement. La prime de licenciement est aussi très faible, quand on a gardé l'enfant plus de 2 ans,je trouve que c'est peu. Gros problème avec les assédics, franchement je sais toujours pas comment cela marche, alors que je vais avoir besoin d'eux dans 2 mois. Voilà les points à revoir. J'espère que cela t'aidera. Bonne journée.

Hors ligne

#38 20-04-2009 15:52:14

jazzy29
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 08-07-2008
Messages : 64
Site Web

Re : SONDAGE

bonjour
alors pour moi ce serait la solitude en 1er ,il n'y a pas de ram et rien n'est fait pour les assistantes maternelles .Je suis plutot reservée et peut de contact se fait.
2eme  la reconnaissance du travail que nous faisons aupres des petits.
3eme la relation avec les parents ,je ne prend que des contrats ou je sens un feeling sinon je ne l'ai prend plus (plusieur cas sans feeling et contrat rompu en cours d'année)
merçi patchouli d essayer de  faire evoluer notre metier.


maman de garçons de 3 ans et 6 ans , ass mat agree pour 3

Hors ligne

#39 26-04-2009 10:42:50

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : SONDAGE

merci les filles wink


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#40 07-05-2009 17:27:00

katipuntz
Membre
Inscription : 07-12-2006
Messages : 34
Site Web

Re : SONDAGE

bonjour,
dans notre secteur beaucoup d'assistantes maternelles se plaignent de la puericultrice. Avec mon association, Nous souhaitons faire une enquete auprés des assistantes maternelles pour savoir qui est satisfait ou pas de l'accueil de celle-ci.
Auriez vous des idées de questionnaire a me proposer? Avez vous deja rélisez une enquete de ce genre dans votre secteur?
Merci de me répondre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB