Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 17-10-2016 10:23:01

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : La classe de sixième.

coucou; moi aussi je suis une "vieille jeune" et je suis super contente d'aimer écrire en essayant de pas faire de fautes....

je fais partie d'une génération où on écrivait tous les jours des dictées , avec un porte plume, un encrier, des buvards...

des bons souvenirs j'adorais çà le français, on prenait le temps de réfléchir avant de retremper notre plume dans l'encre à la suite du mot ou à une terminaison verbale...
c'était ma matière préférée , le français et je constate malheureusement que de + en + d'enfants et d'adultes ne savent plus écrire sans trop de fautes , même moi j'ai perdu en compétences..
Même si je continue à lire, je n'écris plus trop de lettres postales comme avant ou autre.. ce n'est pas la faute des enfants c'est les nouvelles méthodes + et la technologie qui nous faire perdre les pédales .

Hors ligne

17-10-2016 10:23:01

partenaire publicitaire:

#22 17-10-2016 11:05:05

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : La classe de sixième.

Coucou

demandez à vos enfants ( même les plus grands ) ce qu'est un porte plume?  un encrier , un buvard.....

Il vont vous regarder avec des yeux grands comme ça  roll

Chez moi , grands et petits savent ce que c'est , car j'ai un vieux pupitre banc d'écolier en bois avec les trous pour l'encrier , donc je leur ai expliqué wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#23 17-10-2016 11:14:09

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : La classe de sixième.

lulu54 a écrit :

MDR

bon a partir de maintenant ce sera mère modo  pour vous les filles lol

car moi je dis "brevet "
c'est l'avantage d'avoir des grands enfants .. et des petiots tongue

allez les mémères on s'accroche lol lol on essaie de suivre on va y arriver!

Le pire c'est que j'en ai une de petiote! Lol

Hors ligne

#24 17-10-2016 12:57:08

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : La classe de sixième.

Ici,nous avons la chance d'avoir le musée de l'école publique donc tous les écoliers viennent s'exercer à écrire avec une plume,etc..Il y a même le fameux bonnet d'âne...et on peut même passer le certificat d'études et l'obtenir ou pas...
Pas certaine que nous l'aurions toutes...

Je suis vieille ,ben,oui,certaines ici pourraient être mes enfants...et il m'arrive de parler du BEPC,c'est si grave que ça LOL!!

Sinon,je confirme ,les notes sont revues à la hausse mais surtout elles sont données aussi à la tête du client. (histoire perso..)

De toute façon, les notes pour moi devraient être supprimées..mais ce n'est que mon avis.


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

17-10-2016 12:57:08

partenaire publicitaire:

#25 17-10-2016 22:25:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : La classe de sixième.

Il semble que ce soir le cas en primaire wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#26 17-10-2016 22:35:23

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : La classe de sixième.

lulu54 a écrit :

Il semble que ce soir le cas en primaire wink

oui ici plus de notes dans l'école de ma fille, juste un bulletin en fin de trimestre avec des lettres de A à E
mais pour les enfants de certaines copines, il y a des notes quotidiennes et même une pression incroyable sur les résultats en cm1 et cm2! je n'en reviens pas lorsqu'elles me racontent!

Hors ligne

#27 17-10-2016 22:53:01

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : La classe de sixième.

Chez nous à l'école élémentaire , il n'y a plus de notes depuis plusieurs années mais des lettres allant de A à D
avec un bilan à chaque vacance scolaire
et un bulletin complet chaque trimestre


Et bien beaucoup de  parents au départ ont été très déroutés
ils préféraient les notes pour eux plus précises et pour certains plus "valorisantes" ( surtout les parents des dits "bons élèves lol )
et ont fait pression pour le retour à la notation chiffrée

mais les enseignants ont tenu bon !! wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#28 18-10-2016 10:07:00

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : La classe de sixième.

j'ai entendu de competence acquise en cours d'acquisition ou non acquise


c'est peut etre bien ....
perso j'estime que j'ai besoin de savoir ou en est mon enfant plus precisement ... par pour m'en vanter ou le punir .. mais pour savoir a quel rythme et comment le faire travailler pour qu'il y arrive mieux ...

trop de notation tue ... c'est sur
mas : sans notation c'est sur qu'on ne peut rien verifier ( ou trop tard )
du coup on se remet totalement a l'enseignant et là ..... ça ne me rassure plus du tout lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#29 18-10-2016 10:22:43

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : La classe de sixième.

bouarf. les notes? de toutes façons que ce soit des appréciations par des lettres ou des notes sur 10, devinez donc, les enfants continuent de se comparer entre eux et se classent eux mêmes (véridique wink ).

Par contre le "c'était mieux" avant....est un fait sociologique indiscutable, chaque génération trouvant avoir mieux fait que la suivante ....

Y'a plein de trucs que je trouve mieux perso dans ce que vit mon fils à l'école que ce que j'ai pu vivre: les copies classées par exemple, boudiou le stress...voire l'humiliation quand on a la dernière copie lol.

mon fils va faire patin à glace cette année. Du CP à la 3ème j'ai connu deux sports à peu près: la gym (brrrrrrrrrrr) et la course à pied.

j'étais bonne en ortho. des camarades voyaient leurs dictées sanctionnées...à -21/10.... si vous leur parlez de l'ortho à ceux là probable qu'ils n'auront pas la nostalgie du porte plume et du papier buvard, mais une bonne rancune.... Alors apprendre les mots avant, je dis oui....Ici ils doivent quand même savoir accorder grammaire et conjugaison, ca me va. Certaines ortho ne s'inventent  pas!!! et pour les nostalgiques, je vous fait la dictée de l'instit de Ducobu lol.

Le niveau baisse? ben c'est très discutable ça.  Peut être sur les fondamentaux, mais pas du tout en matière d'ouverture culturelle par exemple....


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#30 18-10-2016 10:51:25

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : La classe de sixième.

Les A : acquis , VA : va acquérir , NA  : non acquis
c'est sur le bulletin de la maternelle et du cp

après ce sont les lettres. Et avant les lettres c'était les couleurs : vert :acquis , jaune : en cours d'acquisition , rouge : non acquis


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#31 18-10-2016 10:54:40

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : La classe de sixième.

En sixième ma fille n'a pas été noté en mathématiques mais "colorée" wink .... c'était soit vert, orange ou rouge et l'appréciation du prof en fin de trimestre. Et bien ça la gênait un peu de ne pas avoir de notes et malgré que ce ne soit que des couleurs,  ils arrivaient très bien à se comparer entre eux.
Moi qui était moyenne voir en dessous de la moyenne au primaire et collège,  je suis fière que ma fille ait de bonnes notes mais à vous lire .... elle ne serait pas si bonne que ça  hmm ... je déchante. .. snif snif  ...
Ce dont je suis sûre c'est qu'à son âge je ne comprenais pas grand chose et que mes parents n'avaient pas le niveau pour m'expliquer, que là,  si je serais à l'époque actuelle je ne comprendrais pas plus mais j'ai grandi et mon cerveau a évolué aussi tongue . Du coup je peux aider mes enfants et parfois j'emploie une autre méthode pédagogique pour qu'ils comprennent smile


cool

Hors ligne

#32 18-10-2016 11:41:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : La classe de sixième.

imagine
jaune  de 0 à 9
orange de 9 à 14
vert  de 14 à 20


perso on me dit que mon enfant est dans le orange ... ça ne me suffit pas : si il a 9.5  ou 14 mon implication mon aide mon soutien seront differents

or là pas moyen de le savoir ....

du coup je me demande si ya pas une volonter de desengager les parents de l'education scolaire de leurs enfants ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#33 18-10-2016 12:12:29

venusiak
Membre
Inscription : 29-04-2012
Messages : 58
Site Web

Re : La classe de sixième.

Bonjour,

Pour ma part, je suis pour les notes.
Je m'explique, le système des "acquis", "en cours d'acquisition" ... nivelle le niveau des élèves et beaucoup de ces élèves se contentent de peu, j'ai le cas avec deux enfants dont je m'occupe qui se contentent du "en cours d'acquisition" sur des notions de base alors qu'ils sont en CM2.

Certes les notes ont un coté autoritaire voire cassant pour certains mais n'oublions pas qu'au lycée les notes dominent, au bac aussi et surtout en études supérieures (classe prépa ou autres filières sélectives) où les notes et les mentions sont reines pour décrocher par exemple en master , le master 2 souhaité ou encore la paces en médecine ( c'est du vécu, 3 enfants en études supérieures).

Alors certes il faut valoriser les enfants mais ne pas leur laisser croire à tort qu'ils réussiront sans effort ; Les notes permettent de se positionner plus finement au vue des compétences acquises.

Bien sûr, chacun est libre de son ressenti.

Hors ligne

#34 18-10-2016 13:42:50

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : La classe de sixième.

venusiak a écrit :

Bonjour,

Pour ma part, je suis pour les notes.
Je m'explique, le système des "acquis", "en cours d'acquisition" ... nivelle le niveau des élèves et beaucoup de ces élèves se contentent de peu, j'ai le cas avec deux enfants dont je m'occupe qui se contentent du "en cours d'acquisition" sur des notions de base alors qu'ils sont en CM2.

Certes les notes ont un coté autoritaire voire cassant pour certains mais n'oublions pas qu'au lycée les notes dominent, au bac aussi et surtout en études supérieures (classe prépa ou autres filières sélectives) où les notes et les mentions sont reines pour décrocher par exemple en master , le master 2 souhaité ou encore la paces en médecine ( c'est du vécu, 3 enfants en études supérieures).

Alors certes il faut valoriser les enfants mais ne pas leur laisser croire à tort qu'ils réussiront sans effort ; Les notes permettent de se positionner plus finement au vue des compétences acquises.

Bien sûr, chacun est libre de son ressenti.

C'est un argumentaire qui se tient wink

Pour ma part, je trouve que la pression est trop forte sur des enfants déjà en difficulté
Mais je conçois que l'on souhaite ne tant que parent situer où est son enfant, pas tant en fonction des autres élèves, mais pour lui meme savoir si il a acquis sa leçon ou pas... Savoir que les autres copains ont compris ou pas, je m'en fiche, savoir qu'elle est première ou 10eme de sa classe aussi pour moi ne veut rien dire, puisque l'on peut être 10eme avec 17/20 comme 1ère de sa classe avec 14/20... Par exemple

L'important selon moi c'est que l'enfant se sente soutenu par ses parents, qu'ils s'intéressent à sa vie d'élève (et ca n'est pas gagné dans toutes les familles)
Que l'élève soit encouragé par son instit/ professeur, reconnu dans ses compétences, et soutenu dans ses faiblesses
Ça serait ça pour moi le primordial wink
Notes ou pas note, si il y a ce climat là autour de lui, mon enfant a tout gagné!
Je vis cela depuis 5 années, pas au maximum de ce que je souhaiterai, mais on s'en rapproche vraiment beaucoup, et ma fille revit wink


Pour le niveau je comprends ce que tu expliques nanny
Mais pour avoir plusieurs personnes de ma famille prof et principal de collèges et prof en lycée, ils disent tous que le niveau en français est catastrophique! Et ils ont les consignes du recteur au téléphone quand ils sont aux corrections du bac, qui leur dit appliquer un coefficient de x % pour arriver au quota. La copie qui avait 8 passe à 9, la copie qui avait 9 passe à 10 etc... Par exemple

Hors ligne

#35 18-10-2016 14:04:41

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : La classe de sixième.

le tout etant donc d'avoir de la "pedagogie" .....

y'a ça dans leur formation ? lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#36 18-10-2016 14:30:32

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : La classe de sixième.

lulu54 a écrit :

le tout etant donc d'avoir de la "pedagogie" .....

y'a ça dans leur formation ? lol

Euh non!
Ou alors mon beauf était absent à ces cours là wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB