Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-01-2010 16:02:50
- benemaman
- Membre
quelles activités font vos enfants avec l'assistante maternelle?
bonjour à tous,
Reprenant une activité professionnelle je dois faire garder mon fils de 10 mois. nous avons déjà choisi une assistante maternelle et aujourd'hui mon filsa été gardé pour la première chez elle. (2h00 pour commencer). lorsque je l'ai récupéré elle m'a dit qu'il avait joué tout seul, étant donné que les autres enfants dormaient. étrange, elle qui lors de la première rencontre nous avait fait une très bonne impression, aujourd'hui je ne sais plus quoi en penser...
bref, elle me demande avant de partir combien de temps dort mon fils dans la journée: je lui réponds 1h30 le matin et idem l'après-midi. Elle me répond alors très étonnée: "c'est tout? les autres ils dorment toute la matinée et l'aprem je les couche à 13h et peuvent dormir jusqu'à 17h00!".
d'abord je suis tout de même étonnée que les enfants qu'elle garde dorment autant, d'autant plus que par le passé j'étais responsable d'un lieu d'accueil parents-enfants ouvert aussi aux assistantes maternelles. elles arrivaient après la sieste des petits, soit aux alentours de 15h30.
en bref, je n'ai pas envi de la payer uniquement pour qu'elle fasse dormir mon fils toute la journée, j'ai envi qu'il continue son éveil, joue et rencontre d'autres enfants, or, là je reste sceptique quant à la qualité de cette garde.
aussi, je voulais savoir comment ça se passe pour vous? merci à tous.
26-01-2010 16:02:50
#2 26-01-2010 16:22:39
Re : quelles activités font vos enfants avec l'assistante maternelle?
bonjour,
et bien cette assistante maternelle leur fait boire une potion magique ! ![]()
plus sérieusement, suivant l'age de l'enfant, de ses habitudes....un bébé de 4 mois(chez moi) peut dormir 1h tot le matin, des fois 1/2 heure avant midi, et une heure en début d'après midi, et 1/2 heure après 17h, mais cela n'est pas obligatoire et il s'agit d'un enfant accueilli de 7h30 à 19h, donc pour un bb qui fait 9h17h, il dort maximum 2h, voir 3h dans sa journée de présence chez moi.
mais j'en ai eu qui ne dormaient qu'une heure sur toute la journée, mais chez les parents il dormait bien la nuit (12h),
et en grandissant , les siestes du matin s'estompent, celle d'après 17h aussi.
et quand j'en ai qui dorment, et un d'éveillé, je joue avec !! c'est un moment privilégié !! quand les plus petits dorment je fais une activité (jeu de société, peinture...) avec la plus grande.
et si tout le monde est en forme, que le soleil est là, nous partons en promenade.
je pense , qu'il ne faut pas attendre, pour faire part de tes inquiétudes à ton am. ton contrat débute, tu es en période d'essai, tu es en droit de demander des explications (avec diplomatie) sur son organisation de journée.
d'ailleurs, j'arrête , un loulou se réveille !!
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#3 26-01-2010 16:24:42
bonjour
ouah , ils dorment beaucoup ces loulous
j'en ai 2 de 18 mois , un qui arrive vers les 7 h le matin , je le recouche vers 10h pour 1 h ( il en a besoin) et l'apres midi , je le recouche vers 13h30 14 h pour 1h 30
l'autre arrive vers les 8 h 30 9 h ,je ne recouche pas le matin , mais des fois a 13 h il est au lit (quand il s'endort sur le canapé
) sinon pareil 13.h 30 14 h pour 1 h 30 (des fois 2 h )
bon les enfants n'ont pas tous le meme besoin de sommeil
sinon , ils jouent ensemble ( moi aussi
) je leur ai appris le nez ,la bouche ......etc ils comprennent tout , mais ils ne parlent pas encore ( ou je n'ai pas le bon decodeur , on s'appelle tous soit papa, soit maman soit tata
)mais meme s'ils ne parlent pas , ils savent se faire comprendre et me montrer a quoi ils veulent jouer
ils adorent la musique et danser

#4 26-01-2010 16:36:39
Bonjour, il faut discuter avec elle, n'hésitez pas à lui demander.
Elle pourra comprendre qu'en tant que maman vous vous posiez des questions ![]()
Demandez lui ce qu'elle propose come activité pour aujourd'hui en sachant comme déjà dit, que d'un enfant àl'autre les rythmes de sommeil ne sont pas les mêmes.
Leur capapcité de concentration sont très courtes quand ils sont jeunes, et les jeux passent vite.
Il y a ades moments ou je joue avec eux mais à certains moments ils apprécient aussi de jouer seul.
Expliquer lui ce qu'aime votre enfant, c'est vous qui le connaissez, orientez-là gentiment.
Une personne normale ne refusera pas le dialogue avec une maman ou un papa en plein questionnement quant à l'accueil de son enfant.
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
26-01-2010 16:36:39
#5 26-01-2010 16:36:50
tout depend des enfants, le tit loulou de 5 mois que j'ai en garde, il arrive a 9h, on joue ensemble, biberon, 10h20 au dodo jusqu'a 11h30 si ecole ou 12h30 si pas ecole.
il retourne a la sieste de 14h a 16h30, et encore une a 18h jusqu'a 19h, j'ai a faire a un gros dormeur, les periodes d'eveil, on joue tous les deux ou sinon il est sur le tapis d'eveil.
#6 26-01-2010 16:38:11
moi bebe 8 mois : 1 h le matin et de 13h30 a 15h30 a peu pres l'apres midi
et bebe de 1 an : 1/2 h matin de 13h a 15h , 15h30 apres midi
un bebe ne dort pas toute la matinee et en plus l'apres midi (euh oui a la naissance )
discute avec elle tu as bien du lui demander a peu pres une journee type avant de la choisir ??
![]()
#7 26-01-2010 17:03:19
bonjour ![]()
comme les collegues, discutez en avec votre a.m, style : "alors la journee s'est bien passée ? qu'avez vous fait de beau ensemble aujourd'hui ?
il est possible qu'etant le 1er jour, elle a voulu le laisser se familiariser avec les jouets, la piece
pour ma part, pendant toute l'adaptation, je "presente" toujours la maison, moi, mon homme, les autres petits, le jardin etc...
j'essaie juste de l'aider à se familiariser avec son nouvel environnement
en douceur ![]()
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#8 26-01-2010 17:10:03
- mamounette17
- Membre

- Site Web
comme les filles, pour moi l'adaptation signifie : familiarisation avec les lieux, les bruits, les jouets, les autres enfants.....et avec l'ass mat.
il suffit de discuter avec elle pour la sieste. car bizarre, bon il y a des enfants qui dorment plus que d'autres (le max pour le moment ça était 3 heures l'après-midi) mais en général c'est selon l'âge de 1/2 heure à 1 heure le matin pour les petits, et 1h30 /2 heure après-midi.

#9 26-01-2010 17:10:44
- benemaman
- Membre
merci beaucoup pour vos réponses. effectivement demain je vais lui faire part de mes interrogations, de mes attentes.
c'est vrai que mon fils même s'il fait ses nuits depuis qu'il a 3 mois n'a jamais été un gros dormeur, même lorsque ce n'était encore qu'un nouveau né, alors j'ai un peu peur qu'elle le mette au lit même s'il n'a pas sommeil et le laisse pleurer jusqu'à ce qu'il s'endorme. Donc je parlerai de tout ça avec elle.
et si jamais elle a une potion magique pour faire dormir les bébés: qui veut la recette? ![]()
Encore merci et passez une bonne journée.
#10 26-01-2010 17:12:08
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)

- Site Web
Bonjour
Moi le peti loup a maintenant 17 mois il dort encore 45 mn à 1 heure le matin et 2h à 2h30 l'aprés midi cela dépend des jours mais un enfant qui dort 4 heures l'aprés midi plus toute la matinée c'est parce qu'il passe de mauvaise nuit à mon avis
Moi je joue beaucoup avec lui , des jeux de formes , des cubes gigognes, on chante je lui lis déjà des petites histoires et il aime ca
Ah le voilà qui se réveille bonne fin d'aprés midi
#11 26-01-2010 17:23:28
La petite de 1 ans dort 2 h le matin, et elle arrive à 8h. C'est elle qui demande d'aller au lit, et 2h30 AM. Mais elle est comme sa grande soeur, de très grosse dormeuse. Sa maman peut la recoucher à 19h 30 le soir elle dort jusqu' à 7h le lendemain et elle est obligé de la réveiller. Mais j'arrive toujours à lui faire faire des activitées. Comme jeudi c'est la ram je vais essayé de ne pas la faire dormir. Mais à midi ce ne sera pas gagné car je vais avoir droit au pleure pendant tout le repas.